Aller au contenu

Quelques cartes de la Lune

Alu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

comme j'apprécie beaucoup notre belle Lune (ça va en faire hurler plus d'un je sais ;) ) et que je suis très attiré par les cartes et plans en général, j'ai craqué pour un assortiment de cartes lunaires que je vais vous présenter. Je les ai commandées sur la boutique de Sky and Telescope, elles sont relativement accessibles mais tant qu'on ne les a pas toutes eues entre les mains on ne peut pas vraiment choisir.

Trois cartes plastifiées sont présentées sur la Fig. 1 (admirez le présentoir, quelle merveille :laughing: ), de gauche à droite et de haut en bas : la "Moon Map", la "100 Lunar Card", et enfin la "Field Map of the Moon".

Fig. 1 : Les cartes plastifiées.

La Moon Map

Elle se présente sous la forme d'un A3 recto-verso plastifié et plié. Elle existe en deux versions, l'une orientée normalement avec le nord en haut et l'est à gauche, l'autre a subi une symétrie axiale (miroir) avec le nord en haut et l'ouest à droite pour ceux qui veulent la même observation que celle donnée par un RC. Attention, les points cardinaux orientent la Lune géographiquement selon ses pôles, il ne s'agit pas de l'orientation de la Lune dans la voûte céleste telle qu'on l'observe, comme c'est le cas de l'ouvrage Le grand atlas de la Lune de S. Brunier par exemple). La Fig. 2 montre cette carte dépliée, il s'agit de la version miroir. Le point fort de cette carte c'est de montrer sur la même face les numéros repères sur la carte et leur dénomination dans l'ordre à gauche. Une liste triée dans l'ordre alphabétique est disponible au verso. Cette carte comporte 280 références (cratères, vallées, murs...), auxquelles il faut ajouter les 6 sites où les mission Apolo ont aluni.

Fig. 2 : La Moon Map dépliée.

La 100 Lunar Card

Présentée en format A4 recto verso, elle existe en version plastifié ou non. Il n'y a que 100 repères présents mais la carte est plus lisible que la précédente, elle est plus agréable et moins chargée alors que les méridiens et parallèles y sont indiqués, contrairement à la Moon Map. La dénomination des repères est au verso, y est également indiqué le numéro de la carte correspondante dans l'Atlas d'Antonin Rükl. Cette carte est conçue pour être le compagnon de cet atlas, mais on peut tout à fait l'utiliser sans. Notons qu'elle n'existe pas en version miroir.

La Field Map of the Moon

C'est ma préférée, quand on pense qu'elle ne coûte que $10,95 c'est vraiment une affaire (enfin il y a les frais de port) !

Le côté pratique pour commencer. Elle est toujours carrée : pliée elle est aussi grande qu'une pochette d'album vinyle et dépliée sa surface est quadruplée (60cm x 60cm, voir Fig. 3). Ce qui est fort c'est qu'on peut la plier dans tous les sens pour avoir le quadrant que l'on veut, vraiment pratique. Les zones de recouvrement entre les quadrants sont assez généreuses, on peut donc observer sans devoir la déplier sans cesse.

Fig.3 : La Field Map of the Moon, ma préférée.

Elle comporte plus de 900 références. Pour ne pas surcharger la carte de repères chiffrés, les dénominations au recto font références à la zone méridien/parallèle correspondante. La zone couverte par la carte tient compte des librations en latitude et longitude, ces dernières sont précisées avec un cercle à 0° et des repères de -8° à +8°, c'est la seule des trois cartes à l'indiquer.

Elle existe en version normale ou miroir, ici c'est la miroir que je montre encore.

Pour vous donner un aperçu, la Fig. 4 montre la vallée des Alpes de plus près, la zone présentée fait environ 4cm de large sur la carte et c'est très lisible.

Fig. 4 : Gros plan sur la vallée des Alpes.

Toutes ces cartes ont cependant un petit défaut : la plastification est un vrai miroir quand on les regarde avec une lampe frontale. Tout est affaire de compromis, on gagne la résistance à l'humidité et on peut les nettoyer, mais avec la lampe frontale il faut orienter la carte pas tout à fait de face pour éviter de se prendre le reflet en pleine face.

Fini? Pas tout-à-fait.

J'ai encore une carte complètement différente des autres cette fois. Contrairement aux précédentes elle ne montre pas une image réaliste de la Lune, elle n'est pas non plus plastifiée et n'est pas du tout faite pour être emmenée sur le terrain.

Il s'agit d'une carte coupée en 4 quadrants dessinés par l'Université d'Arizona, chacun fait 60cm de côté :) La grosse différence c'est que tout y est représenté de façon schématique, mais le niveau de détail est excellent ! (voir Fig. 5 et 6).

La boutique de S&T montre des quadrants en couleur, les miens ne le sont pas, bizare. Je ne sais pas trop ce que je vais bien faire avec, commencer par les mettre sous verre et trouver un appartement plus grand pour les accrocher je suppose ;)

Fig. 5 : Quadrant Univ. Arizona.

Fig. 6 : Détail d'un quadrant avec Clavius.

Cette fois c'est fini, du moins en attendant que la NASA accepte de mettre ma lunette sur orbite pour pas cher et que l'IGN nous fasse des cartes au 1/25000 de la Lune :eek:

A bientôt, avec peut-être un globe lunaire si j'en trouve un gros et qu'il me plaît. :rolleyes:

À vous de vous faire votre prore idée selon ce que vous recherchez, mais la "Fild Map of the Moon" est vraiment bonne. Si vous avez mieux faites m'en part, ça m'intéresse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.