Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà mon problème...

Je suis passé à la vitesse supérieure en troquant ma lunette 100/500 ( bas de gamme ) pour un Dobson 300. Il est beau, il brille, il m'en met plein les mirettes mais quelle galère cervicale pour passer du chercheur à l’oculaire :cry:

J'ai pensé au chercheur coudé mais je lis du pour et du contre. A savoir qu'il est très difficile de faire la relation cérébrale et visuelle entre le chercheur et l'oculaire :b:

Vos avis éclairés ? ou comment faites-vous ?

merci !

Posté

Moi j'y arrive quasiment pas avec un coudé seul alors que je suis totalement à l'aise avec un droit. Trop difficile de savoir où on vise puisqu'on ne pointe pas en étant dans l'axe de l'instrument. En complément d'un point rouge là oui ça change tout mais débuter avec un coudé seul c'est suicidaire. Et je ne suggère jamais les GSO sans mettre en garde contre ça.

Posté

Je suis très à l'aise avec le droit, je pose la question uniquement pour le confort en fait. Je trouve un peu pénible de devoir prendre des positions loufoques pour revenir à une stature normale dans le P.O. Surtout en s'approchant du zénith :p

Posté

salut,

je ne pourrais pas revenir au chercheur droit, j ai un coudé redressé:

- ce que je vois dans le chercheur je le vois sur stellarium,je trouve donc plus facile pour me reperer ,surtout methode par cheminement

- confort pour les cervicales

- quand tu ne veux pas aligner un objet ou un lieu dans le ciel ,j ai rajouté un point rouge ( point rouge ,chercheur ,oculaire)

- c est vrai que sur les objets faibles accessible au 300( j ai un 300)cela oblige une petite gymnastique d esprit,on s y fait vite

Tu verras le 300 c est deja epoustouflant,voila mon experience, j espere que cela te sera utile

Posté
j ai rajouté un point rouge ( point rouge ,chercheur ,oculaire)
Ben elle est là la problématique, fournir un coudé c'est presque obliger d'acheter un point rouge par ailleurs. En soit c'est pas dramatiquement cher mais un débutant qui a juste un coudé à déjà assez de boulot pour pas se rajouter une difficulté supplémentaire...
Posté

+1,je me suis equipé avec le gso200,et continué avec le 300(et on prend des habitudes ,je sais c est pas bien les habitudes mais bon quand ça marche) c est que ça peut degouter les debutants

Posté (modifié)

Pour les dobson dont la focale n'est pas très importante et pour des cibles proches du zénith, le droit est pénible, surtout le passage Chercheur PO et vice versa puisqu'on est obligé de se plier et de se contorsionner et ce de façon plus pregnante encore si l'on est grand.

Dans ces cas là un coudé redressé associé à un ptit laser vert, c'est idéal.

Pour un dobson de focale assez grande où l'on n'est pas obligé de se plier pour viser, un droit est idéal. Et pour ceux qui n'aiment pas avoir une image inversée par rapport à leur carte, il y a l'ES droit avec image totalement redressé.

http://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/ES-8x50-Illuminated-Finder-Scope.html

Superbe chercheur avec un champ de 6°, avec un cercle évidé au centre pour ne jamais perdre de vue la cible et avec des graduations tous les 0,75°.

Modifié par chris29
Posté
mais un débutant qui a juste un coudé à déjà assez de boulot pour pas se rajouter une difficulté supplémentaire...

Tu me prends pour un débutant ou quoi :be::be:

Posté

Je pense toujours aux p'tits d'jeuns qui nous lisent :be:

Mais bon si tu sais identifier en moins d'une minute n'importe quelle galaxie

entre la vierge et les chiens de chasse avec le 300 et juste un chercheur

coudé, tu auras ton mon respect jusqu'à la fin des temps :god2:

Posté (modifié)

Hello ;)

J'ai eu cette crevette avec mon Xx. ( dans le colis de base )

Je ne voulais pas m'en servir car j'avais un QF et maintenant, c'est lui qui est en permanence sur mon Xx et ma lulu.

L'avantage, c'est que tu n'a pas besoin d’être l’œil collé. Souvent, j'ai même ma tête à côté du primaire comme cela je peux avoir

un oeil sur mon pc quand je pointe genre Juju.

Ok, goto donc la raquette dans la main pour déplacer le Xx.

Petit bémol : il ne faut pas grand chose pour qu'il parte en buée si c'est très humide :cry:

Le chercheur optique c'est bien pour allez direct sur un objet genre M37 mais je supporte pas en utilisation.

Ok aussi, au point rouge, que dalle M37 direct et 50€ de plastoc.

A plus

David

Orion-Chercheur-EZ-Finder-II-Reflex-Sight.jpg

Modifié par Invité
Posté
Je pense toujours aux p'tits d'jeuns qui nous lisent :be:

Mais bon si tu sais identifier en moins d'une minute n'importe quelle galaxie

entre la vierge et les chiens de chasse avec le 300 et juste un chercheur

coudé, tu auras ton mon respect jusqu'à la fin des temps :god2:

pour ma part ,j espere que ça ne m arrivera pas ,car je veux avoir encore beaucoup de chose a decouvrir,mais vache que ça doit etre impressionnant et plus je n ai pas autant de memoire que ça

Posté

Salut !

Ben moi, je n'ai jamais réussi facilement à pointer au chercheur optique, qu'il soit droit ou coudé ... :o:p

Point rouge ! Comme le sniper ! !ph34r!

Bon ciel !

Posté (modifié)

Salut David,

Petit bémol : il ne faut pas grand chose pour qu'il parte en buée si c'est très humide :cry:

On a ce soucis sur quasi tous les points rouges, telrad et quickfinder compris. Tu peux essayer de bricoler un tube qui protegera la vitre en dépassant de part et d'autre de 10 ou 15cm. Un pote par exemple utilise un tube de pringels (attention c'est gras quand on vient juste de le finir) avec le fond retiré et découpe centrale pour s'adapter à la forme du chercheur. Perso je tourne au tapis de sol décathlon.

Edit : vite vu sur le net pour le rigel (ça ira dans le meme principe pour n'importe quel autre chercheur, faut juste adapter) : http://www.astrosurf.com/lfd/brico/bueequick.htm

Modifié par popov
Posté (modifié)
...

Hello Damien ;)

Merci pour le lien. Les Pringels ;):p;):p

Pour le QF, j'ai fais

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=27339&d=1420569431

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=27340&d=1420569439

dès que je l'ai eu. Depuis plus rien de chez rien. ( en Décathlon Arpenaz M100

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=27341&d=1420569447 plus pratique pour le ruissellement par rapport au tapis )

Je l'ai pas fais pour l'ez pour le moment. Mode poil dans la main et j'évite l'humidité. Hihihi :p

Modifié par Invité
Posté

Vu que j'ai le GSO 300 et le chercheur coudé, je viens témoigner de mon plein gré. :p

Le souci de ce chercheur, avant qu'il ne soit coudé, vient de sa qualité qui est proprement merdique, mais l'Orion coudé est pareil.

Je dispose d'un Quickfinder, donc je ne m'en sers pas souvent, mais le peu que je m'en sers je peste bien davantage par le fait qu'il n'est guère lumineux, le souci venant sans doute du renvoi coudé lui-même de piètre qualité.

Par contre j'apprécie le renvoi coudé pour les objets au zénith, ce sont les cervicales qui disent merci, au bout d'un moment on s'habitue à ce système par rapport à un chercheur droit, ce n'est pas la fin du monde, surtout quand on dispose d'un viseur.

Viendra un jour où j'investirai néanmoins dans un bon chercheur coudé genre APM, en 60 ou 80mm, mais ça coûte au minimum 200€, c'est toujours pareil : les sous.... :be:

Posté

Salut à toi captainboeing

Si cela t'intéresse je pointe avec un laser fixé sur un chercheur coudé

Et cervicalement c'est du bonheur

Je suis à Mortcerf ,,,, si tu veux goûter

Tu es le bienvenu

Bon ciel à tous

Posté (modifié)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27 ;)

Pour la qualité du chercheur le basique de chez TS m'a suffit pendant des années et est loin d'être mauvais (tout en étant le moins cher sur le marché) puis j'ai pris le modèle à 159€ (meilleure qualité optique et réglage de mise au point et de dioptrie, usage d'oculaires en 31,75).

Deux copains qui observent avec moi et qui m'ont vu utiliser et ont utilisé mon matériel viennent d'investir aussi dans des chercheurs coudés TS basiques, car "ça va trop bien" :be:

Et c'est vrai qu'associé au laser comme Norrin radd, ça va trop bien.

Modifié par den
Posté (modifié)

Bonjour,

Je trouve que cela dépend de ce qu'on attend d'un chercheur...

Si c'est pour pointer une zone, un chercheur droit c'est bien.

Mais si on veut analyser le champ ça devient pénible, voire très pénible et même excessivement pénible.

Notez que si on ne prend pas le temps pour analyser le champ, le point rouge est aussi bien voire mieux ; il rendra le même service.

Bon donc le but est bien l'analyse d'un champ en fonction de ce qu'on peut avoir sur un atlas ou des cartes de champ.

Dans ce cas pourquoi ne pas le faire assis et nuque droite ?

Un chercheur coudé sert à ça ! Redressé pour voir dans le même sens que la carte, mais inversé n'est pas un problème ; on retourne la carte !

Ceux qui faut fuir comme la peste ce sont les coudés avec un simple renvoie. Car là sur les cartes ça devient pénible (inversion en miroir quelque soit le sens).

On peut pointer au point rouge, entre 2 et 5s maxi, puis s'asseoir et analyser le champ large au chercheur, centrer comme il faut la zone dans laquelle se trouve sa cible, et finir à l'oculaire du télescope. Obligation en effet d'avoir un point rouge certes, mais ça coute trois fois rien...

Après y a des outils, comme Skytools 3 qui permet de générer des triptyques de cartes pour les 3 "vues" (point rouge, chercheur , oculaire) paramétrables à votre instrument. Génial ; on trouve tout ce qu'on veut. Idem avec SkySafari sur smartphone...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Si cela t'intéresse je pointe avec un laser fixé sur un chercheur coudé

Et cervicalement c'est du bonheur

Tu es le bienvenu

Bon ciel à tous

En voilà un qui a compris : un laser à moins de 10 euros fait office de chercheur, mais le laser qui est à poste fixe sur mon Strock est doublé non pas d'un chercheur optique, mais de jumelles 10 x 60 que je tiens à la main. Du coup, je me passe de chercheur qui renverse les images.

Le fait de tenir les jumelles d'un main et le télescope avec laser de l'autre permet de viser et de bouger le scope à l'endroit désiré où le faisceau devient visible dans les jumelles.

Posté

Entre n'importe quel chercheur, droit, redressé, courbé, etc, et un simple Telrad ou quickfinder, pour moi, y a pas photo:

Je n'ai presque jamais rien trouvé avec un chercheur optique, alors qu'avec un quickfinder et un oculaire grand champ pour un peu balayer la zone, je trouve n'importe quel objet extrêmement rapidement...

C'est amusant, les évolutions: Il me semblait il y a quelques années, que le recours aux Telrad ou quickfinder avait pris le pas sur les chercheurs optiques, vu leur practicité et leur efficacité. Mais finalement, comme les dobsons chinois sont presque tous proposés avec un chercheur optique, finalement, il y a encore plein de gens qui utilisent le chercheur fournit... sans trop se poser de question sur le recours à d'autres moyens de pointage plus efficaces...

Posté
Entre n'importe quel chercheur, droit, redressé, courbé, etc, et un simple Telrad ou quickfinder, pour moi, y a pas photo:

Je n'ai presque jamais rien trouvé avec un chercheur optique, alors qu'avec un quickfinder et un oculaire grand champ pour un peu balayer la zone, je trouve n'importe quel objet extrêmement rapidement...

C'est amusant, les évolutions: Il me semblait il y a quelques années, que le recours aux Telrad ou quickfinder avait pris le pas sur les chercheurs optiques, vu leur practicité et leur efficacité. Mais finalement, comme les dobsons chinois sont presque tous proposés avec un chercheur optique, finalement, il y a encore plein de gens qui utilisent le chercheur fournit... sans trop se poser de question sur le recours à d'autres moyens de pointage plus efficaces...

+1 , Un Quickfinder est un 24mm 82°..."Banko Jacky" l'objet est dans le champs 90% du temps:p

Posté

Pas encore testé le qf (il est prévu pour mon futur tube), mais à force de m'arracher les cheveux avec les chercheurs optiques, je point les lunette à peu près dans la bonne direction (ça sera plus précis au quick finder), je visualise un repaire avec un 35mm, puis je bondis d'étoile en étoile, toujours à l'oculaire en me servant du guide de Serges Brunier, et ça se passe très bien ainsi...

Posté

Tu es le bienvenu

Bon ciel à tous

Hey voisin !!!

Oui, j'ai bien pensé à coupler un laser sur un coudé mais je ne veux pas me lancer non plus dans un usine à gaz.

Merci de ta proposition en tous cas, c'est sympa ;)

Posté
finalement, il y a encore plein de gens qui utilisent le chercheur fournit... sans trop se poser de question sur le recours à d'autres moyens de pointage plus efficaces...

D'où mon post ;) je vois qu'il y a un truc qui coince...

Posté (modifié)

Ben, avec un chercheur optique, il est dans le champ de l'oculaire à 100 % du temps et pas dans le champ d'un 24 mm, mais de l'oculaire que l'on est en train d'utiliser.

Quand je commence à examiner une série d'étoile doubles ou de petits objets à grossissement de 300 ou 500X, je ne vais pas passer les trois quarts du temps du temps à changer d'oculaire, et si on perd l'objet, on le retrouve aussi instantanément sans avoir à revenir au 24 mm.

J'en ai vu plein aux NAT qui n'étaient équipés que de points rouges et dès que tu suggères un objet, ils commencent pas courir chercher l'oculaire de recherche et pour peu que l'objet ne soit pas au messier et qu'ils ne l'aient pas déjà observé quelques dizaines de fois, ben, on est pas près de l'avoir à l'oculaire et si par hasard il y arrive pas intérêt à le perdre sinon tout est à refaire ;)

Sans compter les petits à coté sympa du chercheur optique, observations de satellites ou de l'ISS, identification des oiseaux qui volent devant la lune, observations de Jupiter ou Vénus en plein jour qui restent accessibles assez facilement si on dispose d'un champ de 5 ou 6° mais qui seront pratiquement impossible à trouver avec un champ de 2°.

Mais comme dit plus haut, il faut un pointeur et un chercheur coudé redressé pour que ce soit efficace.

Modifié par den
Posté

Chacun ses habitudes et ses a priori.

En ce qui me concerne, cela fait 15 ans que j'observe, 1 an avec un chercheur optique, 14 ans avec un telrad ou quickfinder. La première année, je ne trouvais rien avec le chercheur optique. A partir du moment où j'ai eu le telrad ou qf, je n'ai jamais remis le nez dans un chercheur optique...

Bien sur, le telrad, comme tout, il faut savoir l'utiliser....

(ah oui, je parle de telrad ou de quickfinder, avec des cercles concentriques. Les systèmes point rouge par contre, sont à bannir, cela ne permet pas de "trianguler" comme avec des cercles).

Mais bon, de gustibus coloribusque... :)

Posté (modifié)
+1 , Un Quickfinder est un 24mm 82°..."Banko Jacky" l'objet est dans le champs 90% du temps:p

Ça c'est sûr !

Mais ça n'est intéressant que pour les objets qui "sautent aux yeux" :be:

Va trouver comme ça le globulaire d'M31 Mayall II (la Tête de Mickey) pour ne donner qu'un exemple.

Pour quantité d'objets faut passer par une reconnaissance du champ, il faut obligatoirement pourvoir faire le lien entre une carte précise (mag 13 et plus donc pas un simple atlas qui ne dépasse pas le 8~9 de magnitude en général).

Là le chercheur va faire l'intermédiaire entre le ciel à l'oeil nu (point rouge) et le premier grossissement déjà conséquent dans le dobson (x70 vers là).

A la lunette, mon premier G commence à 24x, ici pas besoin de chercheur pour jouer les intermédiaires ; on peut "attraper" le champ d'une carte précise directement.

C'est pour cette raison qu'il n'est pas ridicule de se questionner en fonction de son diamètre instrumental, sur la taille du chercheur à envisager ; un 6x30, un 9x50 ou un 12x80 par exemple...

Sous un bon ciel un 9x50 laisse voir déjà des étoiles de magnitudes 9~10 : ça fait déjà du monde (le PSA est déjà largué depuis longtemps). En gros il s'agit d'étager les magnitudes limites entre oeil nu, chercheur et instrument. Chez moi ça donne 6,5 - 10 - 15 (en gros).

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Attention les amis,je précise que j'ai un goto sur mon Dob. Mais étant de nature angoissée, j'aime bien être certain d'être sur la bonne cible.

Je voulais vraiment votre avis sur l'astuce à trouver en terme de chercheur, ou aide au pointage sur un Dob' qui se trouve perpendiculaire au PO ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.