Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Entre n'importe quel chercheur, droit, redressé, courbé, etc, et un simple Telrad ou quickfinder, pour moi, y a pas photo:

Je n'ai presque jamais rien trouvé avec un chercheur optique, alors qu'avec un quickfinder et un oculaire grand champ pour un peu balayer la zone, je trouve n'importe quel objet extrêmement rapidement...

C'est amusant, les évolutions: Il me semblait il y a quelques années, que le recours aux Telrad ou quickfinder avait pris le pas sur les chercheurs optiques, vu leur practicité et leur efficacité. Mais finalement, comme les dobsons chinois sont presque tous proposés avec un chercheur optique, finalement, il y a encore plein de gens qui utilisent le chercheur fournit... sans trop se poser de question sur le recours à d'autres moyens de pointage plus efficaces...

je ne pense pas qu il faille avoir un avis si tranché,je suis encore un debutant .

Modifié par skat44
Posté (modifié)
Chacun ses habitudes et ses a priori.

En ce qui me concerne, cela fait 15 ans que j'observe, 1 an avec un chercheur optique, 14 ans avec un telrad ou quickfinder. La première année, je ne trouvais rien avec le chercheur optique. A partir du moment où j'ai eu le telrad ou qf, je n'ai jamais remis le nez dans un chercheur optique...

Bien sur, le telrad, comme tout, il faut savoir l'utiliser....

(ah oui, je parle de telrad ou de quickfinder, avec des cercles concentriques. Les systèmes point rouge par contre, sont à bannir, cela ne permet pas de "trianguler" comme avec des cercles).

Mais bon, de gustibus coloribusque... :)

trop

Modifié par skat44
Posté (modifié)
Attention les amis,je précise que j'ai un goto sur mon Dob. Mais étant de nature angoissée, j'aime bien être certain d'être sur la bonne cible.

Je voulais vraiment votre avis sur l'astuce à trouver en terme de chercheur, ou aide au pointage sur un Dob' qui se trouve perpendiculaire au PO ;)

Vu que tu as le GoTo, je ne comprends pas du tout l'intérêt de te poser ce genre de questions, si tu n'as pas confiance dans le GoTo vire-le et passe au manuel, dans ce cas ! :D

En mode manuel obligé, on est contraint de trouver des solutions dans la recherche d'objets, et des outils divers sont proposés, répondant à des besoins quelques fois différents, selon aussi sa propre façon de chercher, ses goûts, ses aptitudes...

Personnellement, le QF sert dans 99% de mes recherches, mais j'aime bien aussi avoir le chercheur qui sert surtout d'étape pour ensuite passer à l'oculaire, m'évitant dans certains cas de passer par l'étape du 24mm, grossir seulement à 8, 9, ou 12X est quelques fois utile.

Tout sert, à la finale ! Chercheur optique coudé toujours présent, que je cherche même à remplacer par un meilleur.

Mais à chacun sa façon de chercher les objets ! ;)

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Ça c'est sûr !

Mais ça n'est intéressant que pour les objets qui "sautent aux yeux" :be:

Va trouver comme ça le globulaire d'M31 Mayall II (la Tête de Mickey) pour ne donner qu'un exemple.

Pour quantité d'objets faut passer par une reconnaissance du champ, il faut obligatoirement pourvoir faire le lien entre une carte précise (mag 13 et plus donc pas un simple atlas qui ne dépasse pas le 8~9 de magnitude en général).

Là le chercheur va faire l'intermédiaire entre le ciel à l'oeil nu (point rouge) et le premier grossissement déjà conséquent dans le dobson (x70 vers là).

A la lunette, mon premier G commence à 24x, ici pas besoin de chercheur pour jouer les intermédiaires ; on peut "attraper" le champ d'une c

C'est pour cette raison qu'il n'est pas ridicule de se questionner en fonction de son diamètre instrumental, sur la taille du chercheur à envisager ; un 6x30, un 9x50 ou un 12x80 par exemple...

Sous un bon ciel un 9x50 laisse voir déjà des étoiles de magnitudes 9~10 : ça fait déjà du monde (le PSA est déjà largué depuis longtemps). En gros il s'agit d'étager les magnitudes limites entre oeil nu, chercheur et instrument. Chez moi ça donne 6,5 - 10 - 15 (en gros).

Amicalement, Vincent

+1,enfin qqu un qui comprend les autres ,merci

Jean

Modifié par skat44
Posté
Vu que tu as le GoTo, je ne comprends pas du tout l'intérêt de te poser ce genre de questions, si tu n'as pas confiance dans le GoTo vire-le et passe au manuel, dans ce cas ! :D

En mode manuel obligé, on est contraint de trouver des solutions dans la recherche d'objets, et des outils divers sont proposés, répondant à des besoins quelques fois différents, selon aussi sa propre façon de chercher, ses goûts, ses aptitudes...

Personnellement, le QF sert dans 99% de mes recherches, mais j'aime bien aussi avoir le chercheur qui sert surtout d'étape pour ensuite passer à l'oculaire, m'évitant dans certains cas de passer par l'étape du 24mm, grossir seulement à 8, 9, ou 12X est quelques fois utile.

Tout sert, à la finale ! Chercheur optique coudé toujours présent, que je cherche même à remplacer par un meilleur.

Mais à chacun sa façon de chercher les objets ! ;)

+1

Posté (modifié)
Mais finalement, comme les dobsons chinois sont presque tous proposés avec un chercheur optique, finalement, il y a encore plein de gens qui utilisent le chercheur fournit... sans trop se poser de question sur le recours à d'autres moyens de pointage plus efficaces...

Parce que les débutants achètent souvent des instruments chinois/taïwanais en premier instrument, ils ne savent pas encore qu'un viseur est plus pratique, donc ils utilisent ce qu'on leur propose, c'est naturel. :cool:

Avec un peu de pratique, lors de rencontres avec d'autres astrams, un club, ils y viennent vite !

EDIT : La plupart des gens en mode manuel, d'ailleurs, trouvent le viseur ET le chercheur optique complémentaires, surtout au zénith où le coudé redevient un objet précieux ! :be:

Modifié par paradise
Posté

Les systèmes point rouge à bannir??! :b: Nan... c'est une question d'habitude. Un bon système point rouge est celui qui sait se faire oublier, c'est à dire qu'il faut garder les 2 yeux ouverts pour se repérer dans le ciel. Sinon il y a l'inévitable Telrad. Il y a eu mieux c'est une sorte de Telrad plus petit diffusé par l'ex magasin Galileo. Ce système est sans doute un des plus aboutit, malheureusement on ne le trouve plus. J'ai trouvé le mien par hasard en occasion, j'ai changé tout le système de variation d'intensité par un nouveau potentiomètre et une LED faible consommation. C'est extra. Sinon le QuickFinder est vraiment très pratique et intuitif (de plus très léger et donc intéressant dans le cas d'un Dobson de voyage) quand on l'associe à un chercheur optique de bon diamètre. A mon sens un chercheur optique n'a que d’intérêt que s'il a un diamètre conséquent (au moins 50mm) pour que par exemple les principaux Messier apparaissent. Chercheur coudé? Je ne sais pas trop... Pour ma part non, car j'aime bien regarder avec mes yeux en même temps dans la direction du ciel que je veux voir...

Posté
Attention les amis,je précise que j'ai un goto sur mon Dob. Mais étant de nature angoissée, j'aime bien être certain d'être sur la bonne cible.

S'il n'y a rien à voir, c'est soit parce que l'objet est trop faible (il n'y aura rien non plus au chercheur), soit parce que tu es à côté.

Dans ce cas il y a (ou avait?) une fonction dans la raquette permettant de balayer la zone en spirale.

Fonction que je n'ai plus utilisée depuis des années...

Mon goto est assez précis et les rares fois où je dois ré-aligner, j'utilise le chercheur droit (quitte à le remettre en place) et non le coudé.

Deux yeux ouverts, j'amène rapidement une étoile brillante au centre du chercheur (et donc de l'oculaire) pour faire une synchronisation et ça repart!

Patte.

PS: si ta nature angoissée t'a incité à installer une sonnette de vélo à côté de ton klaxon, il serait temps de consulter!

:D

Posté

Euh, des Telrad ou Quickfinder coudés ça existe passqu'autrement au zénith c'est la même

problématique, les cervicales qui ne suivent pas...

Ok je sors, ;)

Posté (modifié)
Si je comprends bien les acheteurs de chinoiseries sont des idiots qui ne peuvent réfléchir ,bonne mentalité pour un bourguignon que je comptais aller voir, mes parents habitent à 50 km!!!!!!bon peut-être que changer de Dobson pour un artisan fait rentrer dans la caste des intelligents......

Permets moi de dire que c'est toi qui parles de "chinoiseries", Pierre mentionne du matériel chinois.

Et quand on voit GSO (Taiwan) qui propose systématiquement un chercheur coudé, il n'a pas tort: comment fait-on pour correctement orienter le tube avec ça?

Heureusement qu'il est facile de mettre un point rouge en parallèle; ou passer au telrad avec ces larges cercles de visée, tellement plus facile.

A propos des idiots qui ne peuvent réfléchir (sic), je dirais que sans essayer soi-même, on ne peut vraiment savoir ce qui est le plus pratique, d'où les nombreuses ou récurrentes questions à ce sujet dans le forum.

Cela engendre toujours des interminables discussions entre les pro-chercheur versus les pro-viseur; alors qu'en fait on n'est bien servi qu'avec les deux en même temps.

Car cela dépend aussi de la qualité du ciel!

Sous un bon ciel, on peut être perdu avec la quantité d'étoiles vues dans le chercheur.

D'autre part, sous un mauvais ciel, on n'a pas assez d'étoiles repère pour s'en sortir aisément avec un viseur.

Euh, des Telrad ou Quickfinder coudés ça existe passqu'autrement au zénith c'est la même

problématique, les cervicales qui ne suivent pas...

Les viseurs, on n'y reste pas collé! On pointe vite fait (après avoir confortablement consulté la carte et regardé le ciel) et on passe sans tarder à l'oculaire.

A noter qu'avec un peu d'exercice, on peut utiliser un chercheur droit de la même façon qu'un viseur point rouge.

Suffit de garder les deux yeux ouverts (et une certaine distance).

Le seul truc totalement cervicales-friendly, c'est le pointeur laser...

Modifié par syncopatte
Posté

J'utilise un chercheur droit et je trouve ça efficace (même en 30 mm). Ça permet de pointer avec précision, par exemple Neptune du premier coup (on le voit au chercheur), ou n'importe quelle petite galaxie de magnitude 12 (en repérant les étoiles de magnitude 9/10 qui l'entourent). C'est vrai qu'au zénith c'est un peu plus difficile, mais en se positionnant à genoux, le corps collé contre le tube, j'arrive à ne pas attraper de torticolis. Pour moi, la plus grande difficulté, c'est que certains chercheurs ont des réticules très fins (et pas éclairés), donc difficile à voir la nuit. Mais bon, je crois que c'est rare.

J'ai essayé les autres systèmes, mais les pointeurs ne sont pas assez précis pour ma façon de procéder, et le chercheur coudé ne permet pas de viser. Effectivement, il faut sans doute les deux : le pointeur pour viser, et le chercheur coudé redressé pour examiner le champ. Mais bon, un chercheur droit convient à ceux qui s'y sont habitués.

Et c'est là où je voulais en venir : il n'y a pas de meilleur accessoire de pointage dans l'absolu, mais seulement par rapport à une façon de faire. Et il n'y a pas une meilleure façon de pointer. Ce qui compte, c'est qu'on arrive à trouver les objets, c'est pourquoi je considère que ma façon de faire est bonne - simplement je ne vais pas vous la vendre comme la meilleure.

Posté

Quoi?! Comment?! Qu'est ce que je lis?! Vous osez mettre en doute la parole du "meilleur" artisan français de la terre du monde entier??! Que la foudre et la grêle s'abattent sur vous pour les 10 prochaines années :-D :-D

Trêve de plaisanterie, je pense sincèrement que le chercheur optique et un système de visée point rouge ou autre sont complémentaires.

Après c'est une histoire de préférence droit/ coudé. Pour ma part, j'ai un coudé+ point rouge et je trouve l'ensemble vraiment pratique, j'aurai vraiment du mal à revenir à un chercheur droit. Faut essayer les deux et se faire son propre avis ;-)

Posté (modifié)

Je suis en 50% manuel et 50% goto. Faisant beaucoup de planétaire, forcément le goto ne me sert pas à grand chose. Mais quand je veux aller dénicher THE galaxie au fin fond de l'univers, là je branche :cool:

Je rappelle que j'avais ouvert ce fil pour trouver une astuce de confort :be:

Modifié par Captainboeing
Posté (modifié)

Eh la, c'est quoi ces réactions à fleur de peau ???

J'ai évoqué le fait que les instruments chinois avaient un chercheur fourni avec, et que donc, les gens ne pensaient pas que l'on pouvait utiliser autre chose... et qu'à mon sens, il y avait d'autres choses plus pratiques que le chercheur optique.

J'ai dit autre chose ???? J'ai dit que les chinois étaient de la merde et que ceux qui en achetaient était des idiots ? Je ne le crois pas... J'en suis même certain. Faudrait savoir lire, les amis... :)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Un peu hors sujet car c'est sur une lunette et pas un Dob, mais l'ensemble chercheur droit 9X50 et oculaire de recherche 28 mm (21 X) est vraiment gagnant du premier coup pour LA LOCALISATION tout type d'objet.

A coup sûr la cible est dans le champ, puis si l'objet est trop faible (galaxie ...) ou trop petit (nébuleuse planétaire) il suffit de grossir.

Ce chercheur tout en étant chinois permet de bien débroussailler le boulot, ce qui n'était pas le cas d'un mauvais 5X24 (de mémoire) d'une vielle 60 mm. On n'y voyait rien.

Le seul inconvénient comme dit Patte c'est que sous bon ciel et dans certaines zones son diamètre de 50 commence à montrer plein d'étoiles, et il ne faut pas s'y perdre.

Après, sur Dob, je passerai probablement au QF ou assimilé.

Posté (modifié)

Les conseils ne servent pas à grand chose, mieux vaut tester par soi-même. :cool:

C'est valable pour tout, mais bon pour les chercheurs/viseurs l'investissement n'est pas considérable.

Chercheur coudé, droit ?

Je suis passé de l'un à l'autre, j'ai gardé le coudé du GSO parce que j'ai immédiatement acheté un QF, proposer un chercheur coudé d'emblée sur un scope de série est en effet une hérésie, il faut un droit par défaut pour viser, je suis d'accord !

Viseur point rouge, ou à cercles concentriques ?

Les deux ont leurs avantages, il faut tester par soi-même à l'usage, quitte à changer, les PA ça sert à ça. ;)

Modifié par paradise
Posté

Juste un petit retour d'expérience cette nuit, où j'ai fait du 100% goto. J'ai uniquement utiliser le chercheur pour la MES. Je me suis régalé avec M57, M27, M13, M92 et M5, puis finir par une Saturne qui ondulait pas mal, elle n'était pas haute la bougresse :be:

Donc aucune utilité pour le moment d'investir là-dedans:p

Je précise pour Patte que j'ai réussi à trouver Saturne sans le goto :be:

Encore merci pour vos retours !

Invité Wolfan
Posté
.

Ce chercheur tout en étant chinois permet de bien débroussailler le boulot, ce qui n'était pas le cas d'un mauvais 5X24 (de mémoire) d'une vielle 60 mm. On n'y voyait rien.

.

+1 je confirme, d'ailleurs l'optique est en plastique....de plus c'est un pas chercheur achromatique, mais chromatique qui rend par exemple l'étoile sirius en mauve au lieu du bleu, et la lune difforme est chromatique.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.