Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je sais que c'est un sujet maintes fois évoqué et aussi tabou (est-ce interdit en France, je n'arrive pas à la savoir?), mais j'aimerais acquérir un laser vert 5 mW comme celui-ci http://www.apinex.com/ret2/BALP-LG05-B150.html dans le but de faire des ptits cours d'astronomie (en faisant bien attention bien entendu

Mais en cherchant sur Internet, je ne trouve que des vendeurs sur la toile, n'y en a t-il pas sur Paris ou Ile de France?

Je vois souvent des pointeurs de ce type vendus - illégalement? - dans le coin de Montmartre par des vendeurs a la sauvettes. Mais j'imagine qu'ils ne sont pas de bonne qualité! Et de plus je ne crois pas qu'ils éclairent suffisamment loin!

Merci des retours:)

Posté

La loi autorise 1mw, pas plus (classe 2).

Et tu n'as pas besoin de plus mais c'est finalement pas si facile à trouver.

Pour la dispo en boutique, je ne sais pas, j'ai acheté sur le Net en effet.

Posté (modifié)

Bonjour,

Du moment que tu ne t'en sers que pour faire de l'astro ou pointer des trucs en maitre de conférence je ne vois pas trop le GIGN débarquer pour te plaquer au sol, faudrait peut être arrêter de psychoter à propos des lois.

On en trouve légalement et dans des boutiques qui ont pignon sur rue, avec les garanties qui vont bien :

Chez L'Astronome : http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-laser-vert-de-pointage-nightstreak-720.html

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je ne vois pas bien à quoi 1mW correspond? 5mW non plus d'ailleurs, j'ai juste lu cela sur un autre topic!

Ce que je veux c'est pouvoir être clair sur l'endroit que je pointe avec des personnes qui sont pas si proches de moi que ça (genre pour des groupes de 5/6 personnes je veux que ce soit clair, et 5/6 personnes, tout le monde ne sera pas juste a coté de moi!!!). C'est suffisant 1 mW pour ça?

Posté

J'ai un 5mw payé 10 euro sur ebay. Sur le ciel c'est la bonne luminosité je trouve. Perso j'ai pas peur du gign mais plutôt de me prendre un contre poids dans la figure si je lasérise des zones que les astrophotographes sont en train d'imager...

Pour celui de ton lien, apparemment il est fait pour la plongée d'où son cout très élevé. Faut pas dépenser tellement juste pour un laser. Attention aussi quand il fait froid, souvent ils ont du mal à fonctionner surtout si les piles ne sont pas toutes neuves.

Posté (modifié)

J'ai un 5 mw d'apinex, vieux de 6 ou 7 ans il est vrai, et il n'est pas bien violent. Je le vois bien quand je m'en sert en pointeur étant à proximité mais il serait certainement bien léger pour un groupe.

J'ai racheté un autre 1mW sur Ebay en prévision de la mort du mien et là, par contre, il déménage. pas de problème pour un groupe de 30 personnes :be:

http://www.ebay.fr/itm/151635937448?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je ne pourrais garantir la fiabilité par contre... ;)

En fait il est étiqueté 5 mW :be:

Et je ne sais pas si la loi a beaucoup changé mais à une époque il était interdit de vendre en France des lasers de puissance supérieure à 1 mW, mais aucun texte ne réglemente la possession de laser jusqu'à 5 mW ou peut-être même bien plus(la flemme de rechercher).

Modifié par den
Posté (modifié)
Je sais que c'est un sujet maintes fois évoqué et aussi tabou (est-ce interdit en France, je n'arrive pas à la savoir?), mais j'aimerais acquérir un laser vert 5 mW comme celui-ci http://www.apinex.com/ret2/BALP-LG05-B150.html dans le but de faire des ptits cours d'astronomie (en faisant bien attention bien entendu

Si tu peux éviter Apinex étant donné que c'est au Canada... privilégie des commandes en France ou en Europe pour éviter les déconvenues. Regarde sur Amazon aussi (gaffe au vendeur quand même). J'en ai commandé un il y a pas si longtemps. Reçu sans pb et très rapidement.

Modifié par Cyrilounet
Posté

J'ai un laser vert spécifié "classe III" mais spécifié également comme étant inférieur à 5mW.

Acheté sur Amazon pour bien moins cher que celui sur ton site. Et il remplit parfaitement le rôle que j'attends de lui dans les animations astronomiques auxquelles je participe.

Très honnêtement, ne va pas y mettre plus que la trentaine d'euros qu'il m'a coûté.

Posté

J'ai acheté les miens sur internet à Deal Extreme à 7 euros pièce ! J'en ai d'abord acheté 5 de 5 mw pour voir si le site était fiable et les lasers fonctionnaient bien, puis à nouveau trois séries de 5 (port gratuit). Le délai de livraison est assez long mais j'ai toujours reçu le paquet.

Sur cette vingtaine, un seul a flanché rapidement, les autres fonctionnant toujours depuis deux ans.

Il faut savoir que les lasers viennent tous du même endroit : l'Asie, et se valent quasiment. On en a plusieurs pour le prix d'un acheté au Canada ou en Europe, pas en France car les 5 mw sont interdits de vente. Mais il y a une tolérance de fait d'utilisation pour les astronomes, et d'ailleurs la plupart de policiers ignorent la loi en ce domaine (on pourrait leur en vendre un qu'ils seraient ravis).

J'ai revendu mes lasers aux membres de mon club, qui en sont très satisfaits. Et j'en ai gardé certains comme viseur à poste fixe sur mon Strock et un vieux scope (je n'utilise pas de viseur optique ou autres).

Un autre club que je fréquente utilise pour la découverte du ciel un laser 30 mw qui fait merveille au milieu d'une foule de curieux, que l'on trouve aussi aisément sur le net. Mais je dois avouer qu'un 5 mw (pas un laser 1 mw) est suffisant, à condition comme dit ailleurs que les piles soient bonnes. Le froid affaiblit le faisceau mais si on garde le laser à la main pour les présentations, ce dernier reste au chaud.

Posté

dans le club on cherchais un laser qui résiste au froid. l'un de nous en avait un pas trop cher a pile lithium rechargeable avec chargeur mais finalement ce n'était pas intéressant en commande groupée 25E+8 de port et impossible de grouper le port en cas d'achat multiple.

finalement j'ai trouvé de 5mW officiellement qui ont été mesurés à 60mW. la puissance est assez variable en gros de 30 à 100mW et surtout ils supportent bien le froid.

donc ils peuvent être assez dangereux pour les yeux mais ils sont sécurisables avec une clé

http://www.tmart.com/301-5mW-532nm-Professional-Green-Light-Laser-Pointer-Pen-Set-Black_p310750.html

nota: j'ai testé le coup de l'allumette et ça ne suffit pas, heureusement!

• 1 mois plus tard...
Posté

Celui pour lequel tu as opté est suffisant pour des animations estivales... mais dès qu'il fait froid, ça marche moins bien à moins de le chauffer entre tes mains quelques secondes...

Posté
Celui pour lequel tu as opté est suffisant pour des animations estivales... mais dès qu'il fait froid, ça marche moins bien à moins de le chauffer entre tes mains quelques secondes...

Oui je m'en suis rendu compte. Mais comme tu dis, je le secoue un peu, et ça marche donc c'est pas grave! ;) En revanche, ce qui m'embete un peu et que je regrette c'est qu'il n'y a pas de protection et de garde fous, il suffit d'appuyer sur un bouton pour l'activer, c'est dangereux! :o

Posté

Oui effectivement.... j'en ai un comme Charpy... qu'on peut sécuriser avec une clé. C'est un peu plus cher, mais ça a des avantages.

Mais comme je le répète aux membres de mon club, que ce soit pour les animations ou les soirées d'observation (où on invite systématiquement le public), il faut toujours garder son laser dans la poche et surtout ne pas le laisser à la portée des curieux ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.