Aller au contenu

Goto or not goto ?

lporoc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de faire marcher mon goto sur mon C6 ^^. Je ne devais pas avoir de bon paramètres mais maintenant avec l'utilisation de trois étoiles de mon choix au lieu de pointer celles qu'il me proposait, ça marche bien :cool: . Et la : c'est partie pour le zapping ! :eek:

M 57, Double amas, andromede, m81 m82, ... , ... Ya qu'a taper et voilà ...

Ou est le plaisir de trouver l'objet après un temps infini de tâtonnement ? :confused:

Quel joie de voir tt ces objets ...Je suis partagé ... :mad:

Je pense que je ferrai une séance de goto et une de pointage à la main.:cool:

Par contre hier soir, il y avait la lune. Donc par tres lumineux les objets du ciel profond.

Mon C6 a un f/d de 10 (150mm x 1500 mm) et j'ai deux oculaires un 10mm et un 26mm.

Pour les objets du ciel profond, j'ai donc un grossissement de x58. Vous prendriez un réducteur de 6.3 pour avoir un grossissement de 36 ou alors un oculaire de 32mm ? Et en sachant, que j'envisage un appareil photo au foyer ...

Merci

A+

Posté
Ou est le plaisir de trouver l'objet après un temps infini de tâtonnement ? :confused:

Et en sachant, que j'envisage un appareil photo au foyer ...

Hello!

1) Ben oui, le goto tue le plaisir. C'est le cas pour beaucoup d'entre nous ici...

2) Si tu envisages la photo, sans hésiter un réducteur! Tu gagnes un facteur 2 en temps de pose, et tu as un plus grand champ possible. Je ne fais pas le calcul puisque je ne connais pas la dimension de ton capteur, mais en visuel au coulant de 31,7mm tu passes de 1,2° à 1,9°.

Et d'après Ciel et Espace, avec un grand renvoi coudé il le fait :) !

Amitié,

GG

Posté

le goto tue le plaisir.

Ben... ça dépend :b:

Quand on ne dispose que de deux heures pour sortir le matos, le mettre en station, observer, tout ranger et aller se coucher avant d'aller bosser le lendemain... on n'a pas vraiment le temps d'apprécier le pointage manuel ;)

Posté

Ah le pointage automatique..... Je suis resté vieille école jusqu'à il y a un an environ, jour où je n'ai pas trouvé ngc7479 (facile pourtant!!!) dans un ciel de campagne alsacienne un peu cracra avec ses halos de m---e :grr!!!

Mais depuis qu'il est installé, je ne me casse plus la tête à chercher les objets faibles, ce qui est bien plus efficace que des cartes en imagerie électronique. J'aurais jamais pu imager le Sextette de Seyfert (ngc6027)sans ce pointage ou alors au prix de plein d'essais infructueux.

Un autre exemple: lors de la Dernière nuit de Etoiles, il a été bien pratique pour aller pointer M13 ou T Lyrae dans un ciel laiteux rempli de cirrus et une Lune bien présente.

Bref, vive le Goto ^^^^

Posté

Oui, Pierre, mais tu sais faire. Puisque tu participes à des soirées en groupe, as tu jamais rencontré des "Astronomes amateurs" qui ne savent pas où est la polaire? Qui sont incapables de lever le doigt et de dire "M13? C'est là!" etc... C'est ça, l'astronomie amateur?

Enfin bon, comme je l'ai déjà dit, le jour où mes yeux fatigués ne sauront plus reconnaître les constellations ni lire une carte ou des cercles de coordonnées, je passerai au goto!

:D

Posté

Hello ! :p

Rhaaaaa le sujet qui fache !!!! ;)

Perso j'ai opté pour le "push to" après des années de pointage manuel avec son cortége de galéres...

Pour un débutant mieux vaut commencer à la mano pour bien connaitre son ciel...de toute façon il en aura besoin pour connaitre au minimum les constellations et leur étoile la plus brillante pour initialiser son assistance au pointage :cool:

Goto ou pas Goto, les deux points de vue sont défendables, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux...

:)

Stéph.

Posté

Bonjour à tous.

Je suis d'accord avec LIN, quand les nuages se lèvent en fin d'après-midi après une journée pourrie voire une semaine (Bretagne oblige) et que ça se passe en pleine semaine on est bien content de s'en remettre au GO TO.:god:

Même si on est un habitué du ciel nocturne.

Cela permet également d'avoir accès à des objets qu'on aurait pas pensé ou espéré observer.

Posté
...de toute façon il en aura besoin pour connaitre au minimum les constellations et leur étoile la plus brillante pour initialiser son assistance au pointage :cool:

Goto ou pas Goto, les deux points de vue sont défendables, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux...

1) Tiens, tu me rappelle il y a deux ans, une réunion astro où un gars initialisait son goto. Question: Véga, c'est où?

:(

2) ...Absolument!

Posté
1) Tiens, tu me rappelle il y a deux ans, une réunion astro où un gars initialisait son goto. Question: Véga, c'est où?

Il faut répondre au nord est à côté de M13 :eheh:

Posté

Ce qui m'étonne avec le GoTo c'est qu'il soit fourni en standard avec certains instruments non utilisables pour l'imagerie.

Dans mon esprit le GoTo c'est une option pour les amateurs confirmés qui veulent soit pointer vite soit trouver du premier coup tout simplement NGC xxx de magnitude 15 qui est invisible pour lui tirer le portrait. Ce qui me conforte dans mon idée c'est de voir les pros du pic astro et ce qu'ils font avec.

D'un autre côté je ne saisis pas bien la philosophie d'un ETX70 par exemple, pourquoi est-il associé au GoTo alors que sa monture permet difficilement l'imagerie. Et surtout quel est le surcoût du GoTo? Si c'est 40€ je comprends mais c'est sûrement plus cher que ça et finalement ça représenterait une partie non négligeable du coût total qui aurit peut-être permis la fourniture d'une monture eq. dans le kit.

Pour l'instant j'associe GoTo à monture équatoriale, EM200/400, EQ6 skyScan, picastro, objets invisibles, et cadors de l'imagerie, mais pas du tout à débutant, facilité, argument de vente.

Tiens, d'ailleurs j'ai une question pour les as du picastro : est-ce que ça peut se programmer pour suivre les satellites artificiels, je pense notamment à l'ISS?

Posté

Bonjour,

je me doutais que je déclancherais des commentaires ;)

Il est vrai que j'ai du aprendre le ciel et les constellations pour ma mise en station. Six mois avant d'avoir un goto efficace :laughing:

Malgré ma honte de l'utiliser :blush:, je dois bien avouer que j'ai pris mon pied avec malgré une nuit pleine lunesque où je n'aurai rien vu sinon ...

Sinon, il va falloir que je budgetise un reducteur ... Les objets seront plus petit mais seront-ils plus "lumineux" ?

Merci pour vos réponses

Posté

Moi, je préfère largement le pointage manuel :

- j'ai passé deux nuits à chercher M27 dans un ciel pollué de ville et au moment où je l'ai vu, ça a vraiment été génial, même si on ne voyait pas grand chose :confused: .

- à la nuit des étoiles, un ami à pointé le même objet en 2 minutes, on ne voyait pas grand chose, et la magie n'était pas au rendez-vous. On est passé à autre chose aussi vite qu'on avait trouvé M27.:?: J'ai vraiment du mal à comprendre parfois.

D'un autre côté, je trouve pratique de pouvoir observer assez vite, sans avoir à faire la mise en station manuelle. Les personnes qui ont peu de temps doivent être heureuses de l'avoir leur GoTo !! ;) (voilà une réponse qui ne fachera personne, mais c'est mon avis quand même)

Le Goto dévoile les objets peu lumineux mais enlève le plaisir de galérer, de se contorsionner pour réussir à trouver ce que l'on veux.

Petite anoecdote lors de la nuits des étoiles, les "heureux" possesseurs d'un C8 Goto sont restés scotchés à l'oculaire, sans prendre le temps d'expliquer le ciel et les constellations aux personnes voulant des commentaires sur ce quelles voyaient : c'est ça la magie de l'astronomie ??? :eek: :eek: :eek: Je ne crois pas ! (c'est pas parce qu'on a du matériel plus sophistiqué et automatique qu'il faut délaisser le côté humain de l'astro).

C'est vrai que ce sujet est un petit peu controversé dans ce forum (comme le traitement d'image je crois ;) ).

Quelqu'un pourrait me donner le site de picastro (je voudrait savoir ce que c'est) ?

Merci beaucoup !!

Posté
Oui, Pierre, mais tu sais faire. Puisque tu participes à des soirées en groupe, as tu jamais rencontré des "Astronomes amateurs" qui ne savent pas où est la polaire? Qui sont incapables de lever le doigt et de dire "M13? C'est là!" etc... C'est ça, l'astronomie amateur?

Enfin bon, comme je l'ai déjà dit, le jour où mes yeux fatigués ne sauront plus reconnaître les constellations ni lire une carte ou des cercles de coordonnées, je passerai au goto!

:D

Moui mouis, je ne sais pas ou plus ;), Je me suis déjà planté de polaire et le reconnais. C'est une bonne aide pour l'astronome. Tu me pointeras la prochaine ngc7479? :laughing:

Alu: tu te posais la question du goto présent sur les montures non conçues pour l'imagerie: pareil je ne sais pas... Une chose est sure, le goto ne coute pas cher à produire en milliers d'exemplaire qu'il soit convivial ou non.

Enfin pour ma part, pointer un objet, je n'ai plus que ça à faire, l'imagerie prenant une bonne part du temps en réglage.

Le goto sans connaitre le ciel c'est un peu comme utiliser les aides au guidage en voiture, à savoir regarder la destination sans se préoccuper de l'itinéraire, lieux de passages remarquables, touristiques etc....

Posté

Je me permet de poser une petite question , car , j'avais vu une monture en GOTO , mais aprés reflexion , je ne suis pas sure de la prendre ,.DOnc , ma question était , est-ce qu'on peut pointer en manuelle , meme si il y a le GOTO ?ET aussi , est-ce que cela changerai la capacité de charge ?

Merci pour vos réponses

Posté

Même avec le goto, tu peux bouger la monture à la main.

Par contre, la capacité de charge... Le goto, c'est juste un truc électronique pour te guider là où tu veux aller. Ca ne change rien à la partie mécanique. Donc pas d'amélioration.

Posté

ok d'accord , parceque en faite , je vais acheter un dobson 10" le temps de m'initier au ciel , et aprés , si je suis toujours accro par l'astro , alors , je vais peut-etre me mettre a l'astrophoto , donc , quel est la monture la mieux adapter pour mettre le tube du dobson ? On m'a dis , et j'ai vu , la monture EQ-6 SKyscan pro , elle est mieux que la EQ-6 moto , ou alors carement une autre monture .Mais je ne sais pas si je vais prendre une monture en GOTO ou sans .Quels sont les inconvénients sans le GOTO et avec ?

Posté

Salut!

L'EQ6 goto peut porter ce monstre! Et c'est une des seules montures qui soit goto et qui conserve ses grands cercles de coordonnées bien foutus. Tu peux tout faire avec cette monture, goto, pointage aux coordonnées, et pointage par cheminements!

Tout, sauf la transporter à pied au 8ième étage :D !

Alors fonce, c'est une certitude! Pour une fois qu'il y a une certitude...

Posté
Salut!

L'EQ6 goto peut porter ce monstre! Et c'est une des seules montures qui soit goto et qui conserve ses grands cercles de coordonnées bien foutus. Tu peux tout faire avec cette monture, goto, pointage aux coordonnées, et pointage par cheminements!

Tout, sauf la transporter à pied au 8ième étage :D !

Alors fonce, c'est une certitude! Pour une fois qu'il y a une certitude...

Merci pour ta réponse , oui quand j'ai vu le poids de la monture , ouff , sa en fait a porter , mais sa ira , je suis dans une maison , donc bon .Pour le prix , j'ai vu sur TS , la monture pour 1400€ a peu prés plus les frais de ports .Vous me conseillerais quel magasin pour acheter cette monture équipée en GOTO ?

Posté

Tu es en Gironde? Galileo Pessac, s'ils ne se sucrent pas trop au passage... si tu as un ennui, ou un problème d'utilisation, tu ne le regretteras pas!

Posté

oui j'ai vu le magasin , mais je n'y suis aps allée encore , et j'en ais vu un autre qui est bien et moins cher je trouve , c'est astronomie , il est sur les boulevard , mais il n'as pas de site internet. Je vais voir dans l'un des deux , lequel est le mieux pour acheter le matos

Posté

[iporoc bonsoir j'envisage egalement de prendre un c6 . as tu un goto celestron ou un eq5 . quelles sont tes premieres reactions sur la qualite du produit .sur astronomie magazine d'avril 2006ils ont fait un essai complet . desus ils disent que le recours en visuel au reducteur de focale aves par ex l'eudia de 35mm la mise au point est difficilement obtenuea l'infini . et que avec le reduc 6,3 foc 945 il il devient possible d'aborder la photographie du ciel profond dans de bonnes conditions . si tu peux procure toi le astro mag avril 2006 n°78.

Posté
[iporoc bonsoir j'envisage egalement de prendre un c6 . as tu un goto celestron ou un eq5 . quelles sont tes premieres reactions sur la qualite du produit .sur astronomie magazine d'avril 2006ils ont fait un essai complet . desus ils disent que le recours en visuel au reducteur de focale aves par ex l'eudia de 35mm la mise au point est difficilement obtenuea l'infini . et que avec le reduc 6,3 foc 945 il il devient possible d'aborder la photographie du ciel profond dans de bonnes conditions . si tu peux procure toi le astro mag avril 2006 n°78.

J'ai le C6 S Goto, et je n'ai pas encore le réducteur 6.3. Je dis pas encore car sur le ciel profond, je pense avoir un grossissement un peu fort.

L'instrument est super, conforme a ce qui est dit dans l'article. En planetaire, la qualité est la !

J'ai eu un peu de mal avec le goto car c'était mon premier instrument et il faut bien connaitre son ciel. Une fois l'instrument réglé, les objets sont dans le chant de l'oculaire voir au pire dans le chercheur. Je pense qu'avec une mise en station précise, le goto est précis.

Pour le réducteur 6.3, le celestron est à 220 euros et "antares" vient d'en sortir un à 100 euros. J'hésite ...

Bref je ne regrette pas mon achat

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ahh la voilà la polémique Goto or not Goto... (AstroFan si tu m'entends;) )

Je ne suis pas non plus pour le goto qui empêche de bien appréhender le ciel.

J'y verrai cependant un avantage le jour où j'aurai un bon tube sur une bonne monture avec une bonne CCD pour faire de la recherche de supernovae, en pointant rapidement un maximum de galaxie en une nuit !

Bref... le goto c'est pas pour tout de suite :(

a+

JazzOn

Posté

En ce qui me concerne, je trouve que le Goto est incontournable, mais il faut bien-entendu d'abord apprendre à se repérer dans le ciel avec une bonne carte, sinon c'est brokette (expression belge) pour savoir si votre goto pointe bien l'étoile qu'il doit pointer....:?:

Et puis, moi j'ai un vieux 114/900 en équatorial non motorisé, avec une monture de m...ben j'ai jamais vraiment résussi à m'en servir à 100% avec une mise en station correcte, je m'amuse plus avec mon petit etx70, grâce au goto, et bientôt le pilotage pc, quand j'aurai reçu le câble.:p

Posté

Pour moi je suis plutôt contre dans un premier temps.

Je ne dirait pas que le goto tue le plaisir mais simplement qu'il faut malgré tout connaître le ciel avant de faire marcher le goto. Déjà parce que pour l'initialiser, la chose demande de pointer des étoiles et là il faut bien que l'opérateur ne se trompe pas d'étoile !

Toutefois, je n'y suis pas hostile (j'aurais bon dos, moi qui essaie de m'en programmer un), et comme on a pas forcément le temps (la retraite est encore loin et on bosse parfois le lendemain) de passer 1/2h pour trouver un objet "accessible" alors pour cela oui, le goto c'est bien !

Mais il faut un goto "qui marche", et pour cela celui de SW me semble pas mal du tout. Avec le C8 de thierry31, c'était plein centre à chaque fois en ciel profond (et aux fraises pour le planétaire).

Par contre, il faut bien voir que le goto t'empèche aussi d'aller "vite" ce qui est paradoxal. Par exemple, aligner M13, M92, M57 et M27 cela peut se faire à la main en moins d'une minute (le premier qui me parle de M51 et je boude), alors qu'il faut tapoter au clavier, faire 10 fois entrée, voir la monture s'ébranler pour te montrer un objet ... et parfois faire le tour du ciel simplement parce que un des objets à passé le méridien !

Bon cela reste quand même un usage bien interessant malgré tout !

En tout cas, ma prochaine monture aura certainement un goto parce que je connais le ciel et que je suis parfois pressé !

Posté

Marc et M51, elle est où hein elle est où !pomoi!

Le goto ......... hum.

Pour l'avoir eu quand j'ai réellement débuter l'astro, je dirais que ce n'est pas la meilleure chose à prendre lorsqu'on débute. Car la facilité veut qu'on apprenne plus le ciel, m^me si on dit oui mais je ne l'utiliserai pas, mais ouiiiiiiiiiiiiiiiii et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier d'alu :be:

Je n'ai jamais regretté d'avoir echangé mon etx 125 contre un Newton 200 mm sur heq5, déjà pour le diamètre bien sur, mais parceque les sept mois passés sans goto m'on fait connaître le ciel, oh pas parfaitement mais suffisamment pour savoir où se trouve la plupart des messiers :rolleyes:

Aujourd'hui je me régale de nouveau avec le goto, mais quelque fois je retombe dans le côté obscur, à juste regarder à l'oculaire et à ne pas jeter un oeil vers la haut car c'est dans le champ, alors je me mets des baffes et hop, on va quand même pas publier ce qu'on a appris, non mais :be:

Onjourd'hui je ne l'utilise pas pour sauter d'un objet à l'autre, une fois passé un objet, je regarde la constellation de mon futur désir, l'étoile la plus proche et je centre cette étoile, ensuite seulement l'objet de mes fantasmes :be: euuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhh

;)

Posté
Par exemple, aligner M13, M92, M57 et M27 cela peut se faire à la main en moins d'une minute (le premier qui me parle de M51 et je boude), alors qu'il faut tapoter au clavier, faire 10 fois entrée, voir la monture s'ébranler pour te montrer un objet

Oh laaaa... t'exagères :)

Hier soir (mardi 22/08), entre 23:00:01 et 00:32:52, grâce au GoTo du Nexstar8, je me suis fait :

M80,

M107,

M19,

M9,

M28,

M10 (non, pas celui-là, il y a un bug dans les coordonnées),

M12,

M14,

M8,

M20,

M22,

M16,

M17

et M18,

avec à chaque fois de 50 à 100 poses de la Mintron :cool:

... et parfois faire le tour du ciel simplement parce que un des objets à passé le méridien !

Là c'est moins marrant... mais peut-être que ça se règle? Le N8 fait ça pour éviter de s'entortiller le fil du transfo, mais on peut le désactiver :)

Dans mon cas, le GoTo est un plus indiscutable et absolument incontournable. Grâce à lui, "j'optimise mon capital-temps", comme on dit dans les magazines, et j'apprend le ciel, petit à petit :p

Posté
...on a pas forcément le temps de passer 1/2h pour trouver un objet "accessible" alors pour cela oui, le goto c'est bien !

Mais cette recherche, c'est la moitié du plaisir! Se sentir tout petit petit dans le grand Univers, être à sa place, quoi! C'est même fondamental, la recherche!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.