Aller au contenu

fabrication télescope


skylex

Messages recommandés

un dob est un très bonne idée

normalement oui que du visuelle (peut être un peux de photo)

mes attentes sont si possible un diamètre 200 mm et de pouvoir faire un bon rendu visuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo et Dob ne sont pas trop compatibles, à part un one shot en planétaire peut-être, je laisse les pros répondrent.

 

Un 200 en rendu visuel, tu vas déjà en prendre plein les yeux ;)

 

Je ne connais pas ton budget mais tu peux t'inspirer de ce type de dob entièrement démontable:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-explore-scientific-n-254-1270-ultra-light-dob/p,44832

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de finir un Dobson de voyage de 305 mm, librement inspiré des télescopes de Pierre Desvaux (Dobson Fatory) et du 400 mm de Serge Vieillard, avec en plus quelque truc perso !

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=11

 

Suis pas sur que cela soit plus économique qu'un télescope du commerce, j'avais commencé au début à tenir mes compte, au final j'ai arrêté en court de route.

Je pense que la structure m’a couté pas loin de 1000 euro, surtout que tu peux pas acheter les matériaux au juste nécessaire, quand t'a besoin de 30 cm de profilé alu et bien tu acheté 1 mètre et c'est comme ça pour tous. Il me reste (à part le CP) de quoi en refaire un deuxième LOL.

 

Pour les miroirs j'ai prix un GSO = 500 euro pour le primaire et 150 pour le secondaire.

 

Par contre, il est au final plus compacte qu'un Dobson du commerce, même si on peut faire assurément plus compact encore, tout dépend des choix que tu fais, moi c'était le premier j'ai fait costaud, contre-plaqué de Hêtre de 10 mm et tube serrurier en aluminium de 16 mm, il fait 21 k au final.

 

En tous cas, pour moi c'est une expérience riche et ça me démange de recommencer lol...! peut-être un 400 ou un astrographe avec ce miroir de 305 mm

Cordialement.

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu déjà eu un instrument et possèdes tu des fonds de tiroir (Chercheur, porte oculaire, oculaires...) ?

 

Si c'est non il vaudra mieux partir d'un instrument complet et le modifier.

 

Quelle qualité optique recherches tu ?

Un truc qui marche ?

Le top du top ?

 

Si c'est un instrument qui marche, là encore tu prends un Skywatcher, Orion, Meade, Kepler ou GSO tout fait avec ses accessoires.

Si tu veux le top du top, tu prends les miroirs chez Mirrosphère et là tu as un 200 qui dépotte !

 

Combien ça coute ?

Partant d'un 200 Skywatcher de base tu en as pour 350E d'instrument

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Là tu as le chercheur, le barillet, l'araignée, les miroirs, un porte oculaire.

 

Partant de là le budget varie beaucoup suivant ton outillage, les matériaux à acheter et ton projet.

Si tu as déjà un garage plein d'outils tu n'achèteras rien mais si tu n'as même pas de perceuse l'outillage sera aussi un budget.

 

Si tu pars de barres carbon, bois et vernis, tu peux compter dans les 200E de fournitures diverses et variées (y compris les frais de port pour des bricoles à deux balles introuvables).

 

En fait un Lightbridge ou un Skywatcher Collapsable tout faits te couteront moins cher si tu pars de zéro.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

j'ai un peut d'outillage (perceuse ponceuse sic a onglet ...)

je n'ai pas de font de tiroir (appart se qu'il y a avec mon télescope(telrad oculair et barlow))

au niveau qualité un bon rendu visuelle mais pas le top du top

Modifié par skylex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire un 200 de voyage minimaliste qui pèsera 6 ou 7 kg , optiques comprises.

 

Les optiques seules (primaire+secondaire) pour un 200 coûtent 300 € chez Telescope Service.

 

Le mieux, ce serait de reprendre les éléments d'un dobson 200 du commerce acheté d'occasion que l'on trouve à 200 € environ et récupérer les optiques.

 

Tu peux aussi récupérer le barillet, l'araignée et le PO, mais cela sera plus lourd, car le barillet, l'araignée, le PO de ce genre d'instruments sont beaucoup plus lourds que ce que tu pourrais réaliser toi-même.

 

Si tu veux limiter ton budget, prend du contreplaqué d'okumé chez le Brico du coin. C'est moins bon que le bouleau ou le hêtre, mais c'est bien moins cher.

 

On dit souvent qu'il faut absolument de la visserie, écrous en inox, mais c'est cher. De la visserie normale ira aussi très bien.

 

Si tu es un peu bricoleur, tu peux même réaliser ton porte oculaire, c'est au moins 150 € d'économisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai déjà un Dobson Skywatcher N 203/1200 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo

mais vu sa taille il n'ai pas trop transportable

Je trouve que cela occasionnera une grosse perte que de transformer un 200 dob goto en dob de voyage en récupérant seulement les optiques.

 

A moins de pouvoir revendre la partie goto à un possesseur de flextube sans goto?

Le mieux serait de vendre le dob tel quel ou de l'échanger contre un dob 300 (sans goto).

 

Puis, cela dépend des moyens de locomotion, mais j'en connais pas mal qui partent en vacances avec beaucoup trop d'affaires.

Un Flex 200, ce n'est pas si énorme quand-même, surtout si on ne part pas en vacances en emportant toute la garde-robe.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu veux dire acheter un miroir plus petit?

 

Quel diamètre tu vises? Et quel est ton budget en fait?

Tu vas revendre ton 200 goto?

 

Il y a des petits dobs de voyage prêts à l'emploi:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---Parabol-Optik---ab-6J.html

Tu pourrais trouver un tube 150/750 d'occasion et faire dans ce style.

Mais par rapport au prix d'un 150 d'occase ou d'un 200; et tout le matos (et le temps) pour la fabrication, je viserais le plus gros diamètre possible.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mon T200: 150€ le tube en occase.

 

Maintenant, il est difficile de chiffrer la quincaillerie, bois, alu, polyester, fibre de verre...

(ça grimpe vite, sauf si on bricole beaucoup et dispose de chutes etc...)

 

Note que tu pourrais "facilement" utiliser les éléments de ton 200 goto dans un dob démontable le temps des vacances et remonter le tout par après.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Patte, utilise le miroir de ton dob.

Tu peux juste acheter un secondaire et faire une araignée style strock.

Comme ça tu n'auras pas à démonter à chaque fois celle de ton dob ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

As tu déjà "bricolé" , car pour tranformer un dob SW 203/1200 en Strock , il va falloir du temps et pour les vacances , c'est cuit...

 

Pour les plans , c'est du sur mesure donc c'est toi qui nous fait le plan...

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras du mal à trouver des plans tout faits.. hormis pour le fameux Strock 250.

 

Niveau timing pour les vacances ça va être hard! Compte plusieurs dizaines d'heures de travail, grand minimum. Pour un scope léché que tu garderas, c'est plutôt en centaines...

 

Impossible de chiffrer à l'avance malheureusement, ça dépend de ton plan. Hormis les pièces que tu ne fabriqueras surement pas (miroirs, P.O.), et si tu travailles au coup par coup, attends-toi à dépenser beaucoup en petites vis et petits machins chez brico machin.

 

Ceci-dit, c'est possible, c'est faisable, mais faut pas traîner :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une annonce qui tombe bien: EDIT Oups non: c'est sans la base.

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/neuf-tube-newton-orion-starblast-6-150-750_29551.htm

 

(encore faudrait-il connaître les contraintes de transport: partir à pied avec sac-à-dos, ou en train, ou en avion, ou en voiture...pas pareil tout cela)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chercher les difficultés en construction un 200 F/4!

 

Tu es un peu trop long pour une table et trop bas pour mettre le dob à terre.

Faudra donc prévoir un tabouret supplémentaire dans les bagages.

 

Mécaniquement, un F/4 doit être irréprochable car la tolérance au désalignement est très faible.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.