Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de m'inscrire sur ce site pour avoir une réponse que je n'ai pas trouvé sur le Net et j'espère qu'ici je trouverai la réponse

je suis passionné de photographie et j'aimerai bien prendre en photo la Lune lorsqu'elle est très grosse (l'effet loupe que l'on obtient de temps en temps lorsqu'elle est au niveau de l'horizon)

hors ceci n'arrive pas tout le temps, hier soir par exemple vers 22h40 elle était énorme au moment de son levé, je vais tenter ce soir même si je ne suis pas sur que cela se reproduit

ma question est la suivante comment puis-je connaitre les dates ou cette effet est visible.

merci par avance pour votre aide

Posté (modifié)
Salut, malheureusement, sur ton capteur, la taille de la lune ne changera pas (ou très très peu selon sa distance à la terre mais ce n'est pas le phénomène dont il est question ici et c'est du chipotage)

Un peu de lecture, par exemple j'ai trouvé ça : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/qr/d/espace-lune-apparait-elle-plus-grosse-horizon-85/

merci pour ce lien, je sais que c'est un effet optique mais n'y a t-il pas moyen de savoir quand ce produit cette épisode car cela n'a pas lieu à chaque fois.

il me semble que ce phénomène ce produit lors de grand coefficient de marée mais je n'en suis pas sur

pour ce qui est de mon équipement j''utilise un objectif 400mm donc ça grossi déjà pas mal

Modifié par jeantrob
Posté

Oui oui 400 c'est déja un beau télé, ce que je voulais dire c'est que tu n'auras pas un grossissement plus important lors de ces phénomènes que le reste du temps. Ce n'est qu'une illusion créée par notre cerveau.

La proximité de l'astre avec l'horizon, la nature des objets situés dans le champ de vision, éventuellement les périodes chaudes, sont autant de facteurs favorisant cette illusion.

Posté

À part les effets d'optique dont teddelyon parlait, la taille apparente de la Lune varie suivant où elle se trouve sur sa trajectoire : elle a un diamètre apparent de 29 minutes d'arc à son apogée, et de 33 minutes d'arc au périgée.

Wikipedia a une page sur le sujet qui donne des dates où la pleine Lune apparait plus grande que la moyenne.

Posté
n'y a t-il pas moyen de savoir quand ce produit cette épisode car cela n'a pas lieu à chaque fois.

Si, si, ça a lieu à chaque fois, du moins à chaque fois que sont réunies les conditions suivantes :

- la Lune est pleine ;

- elle est au ras de l'horizon ;

- le ciel est transparent jusqu'à l'horizon (c'est pour voir la Lune le plus bas possible) ;

- il y a des objets à l'avant-plan.

Il me semble que ce sont les objets à l'avant-plan qui donnent l'illusion d'une Lune de grande taille. Je ne crois pas que la variation du diamètre joue.

Posté

Ne peut-il pas aussi y avoir un effet d'optique lié à l'atmosphère ? L'idée est qu'à cause de la courbure de la Terre, les rayons nous parvenant du haut de la Lune font un plus grand angle avec la normale du plan tangent de leur point de contact avec l'atmosphère que les rayons qui nous parviennent du bas de la Lune. Il y aurait donc des déviation différente et cela pourrait donner lieu (je n'ai pas encore chercher de preuve géométrique, ni de quantification du phénomène) à une image agrandie. Cela dit, ce phénomène conduirait plutôt à une lune elliptique (allongée de bas en haut), donc il n'explique probablement pas tout et il n'est probablement pas principal.

Posté

Je me souviens d'un article de Ciel et Espace, il y a longtemps, qui parlait de ce phénomène. Ils évoquaient la réfraction atmosphérique pour signaler qu'au contraire elle rétrécit le disque (qui devient en effet une ellipse) en l'aplatissant.

Posté
Il y aurait donc des déviation différente et cela pourrait donner lieu (je n'ai pas encore chercher de preuve géométrique, ni de quantification du phénomène) à une image agrandie.
Au contraire, la lune (ainsi que le soleil) s'aplatit et la surface totale devient plus petite.

http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_039_09.pdf

Patte.

Posté

Avec un gros téléobjectif, les objets paraîtront plus gros par rapport à la Lune, donnant l'impression d'une lune énorme :

supermoon.jpg

Posté (modifié)

Ce n'est pas très logique ce que tu dis là.

Si les objets paraissent plus gros par rapport à la lune, celle-ci devrait nous sembler plus petite non?

Et je trouve que sur la photo que tu montres, la lune semble plutôt petite, car il y a le bonhomme (qu'on sait pas très grand), comme point de référence.

Par contre, avec de grands objets d'avant-plan, là ça marche du tonnerre!

recadr%C3%A9e%2020120109%20lever%20Pleine%20Lune-72-portrait.jpg

(photo tirée de "leguideduciel" de Cannat: http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc62.php )

Ah oui, Guillaume Cannat rappelle régulièrement quand se passent les "super-lunes" (terme qu'il n'affectionne pas!), c'est-à-dire quand la Pleine Lune coïncide avec son périgée.

5-mars-2015-1024x567.jpg

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/03/01/les-plus-beaux-rendez-vous-astronomiques-en-mars-2015/

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
au contraire elle rétrécit le disque (qui devient en effet une ellipse) en l'aplatissant.

Au contraire' date=' la lune (ainsi que le soleil) s'aplatit et la surface totale devient plus petite.[/quote']

Sur un petit dessin au brouillon, j'ai cru que cela allait le grossir, mais je n'avais pas vraiment de certitude. Et c'est vrai qu'en plus, cette contraction sur l'axe vertical colle davantage aux images que j'ai vaguement en tête.

De plus, ce phénomène rétrécit effectivement l'image, et il faut donc trouver autre chose.

Modifié par Lolo
Invité Wolfan
Posté
Je me souviens d'un article de Ciel et Espace' date=' il y a longtemps, qui parlait de ce phénomène. Ils évoquaient la réfraction atmosphérique pour signaler qu'au contraire elle rétrécit le disque (qui devient en effet une ellipse) en l'aplatissant.[/quote']

Bonjour

+1 Tout à fait d'ailleurs, le phénomène et très perceptible au bord de mer....où la lune semble s'écraser.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Invité Wolfan
Posté (modifié)

je suis passionné de photographie et j'aimerai bien prendre en photo la Lune lorsqu'elle est très grosse (l'effet loupe que l'on obtient de temps en temps lorsqu'elle est au niveau de l'horizon)

hors ceci n'arrive pas tout le temps, hier soir par exemple vers 22h40 elle était énorme au moment de son levé, je vais tenter ce soir même si je ne suis pas sur que cela se reproduit

merci par avance pour votre aide

Bonjour,

Ah Sélène (la lune)..... elle aime se faire désirée n'est ce pas :D

Tu devrai peut-être investir dans un petit instrument, et mettre ton appareil derrière l'oculaire technique que je pratique, la lune sera grosse:

6-LUNE%2045x.jpg

Une petite retouche est voilà ton image....

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Un site tout simple pour calculer rapidement la date du meilleur périgée pour la Lune, avec estimation de décalage par rapport à la pleine Lune:

https://www.fourmilab.ch/earthview/pacalc.html

Pour 2015, il faut attendre le 28 septembre 01h48 UTC (356 876km). Très facile à retenir, puisqu'il y aura une éclipse lunaire à la même date!

D'autre part, l'illusion d'optique faisant apparaître la Lune comme plus grosse près de l'horizon porte un nom: l'illusion de Ponzo.

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronomie/univers/galaxie/etoile/systeme_solaire/terre1/lune/page_illusion.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.