Aller au contenu

Une webcam pour mon 200


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

Hello tout le monde,

 

Après avoir rêvé de 500 mm binoculaire et d'un Kutter de 300 mm pour le planétaire, je reviens sur la terre ferme. Ouchhh, c'est dur !!!!

 

Je cherche à équiper mon Newton 200 perso avec une webcam depuis que j'ai vu les résultats spectaculaires obtenus avec ce si peu onéreux accessoire. Donc, je voudrais savoir parmis ceux qui ont essayé laquelle acheter pour commencer. L'idée c'est de choisir une webcam correcte, avec une bonne résolution et sur lequelle on puisse démonter l'objectif (tant pis pour la garantie). J'ai mal aux oreilles quand j'entends les expressions "pixels interpolés" et "zoom numérique", vocables sans intérêt (tout comme moteur "multisoupapes") qui devraient être bannis des caractéristiques techniques. Mais je pense que pour 50 Euros, on doit trouver de quoi se faire plaisir, non ?

Un détail important, je n'ai pas de PC portable donc je voudrais savoir quelle longueur maxi de câble USB je peux utiliser pour l'acquisition des images en "live", sans perte de qualité vidéo.

 

Merci d'avance.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir rêvé de 500 mm binoculaire et d'un Kutter de 300 mm pour le planétaire, je reviens sur la terre ferme. Ouchhh, c'est dur !!!!

 

N'aies crainte, la webcam va te faire re-décoller! :lol:

 

Je cherche à équiper mon Newton 200 perso avec une webcam depuis que j'ai vu les résultats spectaculaires obtenus avec ce si peu onéreux accessoire.

 

Et ils ne mentent pas! La webcam est un outil merveilleux, très répandu parmi les astronomes amateurs, tout d'abord pour la raison que tu invoques... La webcam démontre aussi sa prédominance sur les autres appareils en planétaire. Les résultats sont pratiquement tout de suite concluants, il n'y a que peu à régler pour voir se mouvoir la petite boule qui n'est autre qu'une planète, là-haut... tout la haut. :wink:

 

Donc, je voudrais savoir parmis ceux qui ont essayé laquelle acheter pour commencer. L'idée c'est de choisir une webcam correcte, avec une bonne résolution et sur lequelle on puisse démonter l'objectif (tant pis pour la garantie).

 

Ici, ça se complique... Sur le marché, il n'existe qu'un nombre réduit de webcams utiles à l'astronome : certaines caractéristiques, comme le capteur CCD, sont indispensables.

 

Les plus répandues sont les Webcams de marque Philips, à savoir les ToUCam Pro (1 (seulement en occasion) et 2) et les Vesta Pro (très difficiles à trouver). Avec ta webcam (objectif enlevé) au foyer de ton 200, seules les planètes et la Lune te seront accessibles (ainsi que les étoiles de faible magnitude). Cela représente déjà un bon assortiment, qui peut te tenir en haleine un bon bout de temps.

 

Cependant, viendra peut-être le jour ou tu décideras d'aller plus loin, c'est-à-dire photographier le ciel profond... La webcam standard deviendra insuffisante, et il te faudra choisir soit de la modifier toi-même, soit de la faire modifier, soit d'en acheter une seconde déjà modifiée... pour le ciel profond. Cette modification, tu le sais peut-être, consiste à augmenter le temps d'obturation de la caméra, par un travail au bistouri sur celle-ci. C'est analogue à la pose "B" sur les appareils photos argentiques. A toi de décider, selon tes "compétences" en électronique, de ce que tu va choisir.

 

De plus, si tu le souhaites, tu pourras encore l'améliorer en changeant tout simplement le capteur de la Webcam par un noir & blanc, plus sensible et offrant plus de résolution. D'autres modifications, toutes aussi déjantées les unes que les autres seront encore envisageables. Je ne vais pas m'y éterniser. :wink:

 

Mais je pense que pour 50 Euros, on doit trouver de quoi se faire plaisir, non ?

 

Parfaitement. Cependant, choisis bien, car un capteur CCD est souhaité, voire indispensable. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à acheter en occasion (E-Bay, par exemple).

 

Un détail important, je n'ai pas de PC portable donc je voudrais savoir quelle longueur maxi de câble USB je peux utiliser pour l'acquisition des images en "live", sans perte de qualité vidéo.

 

Théoriquement, le câble USB est extensible jusque 5 mètres. Tu peux l'allonger à l'aide de répétiteurs USB, mais oublies cela, car pour la mise au point à l'écran sera bien pénible : courir à l'intérieur, faire la mise au point, courir... De quoi être essoufflé au bout de 5 min. Pas trop le choix : il faut sortir le PC, et éventuellement placer l'écran dans une boîte en carton pour lutter contre l'humidité ou le givre.

 

Voilà, je reste disponible pour d'éventuelles autres questions! :wink:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.