Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde! Hier soir par le beau temps qu'il y avait, j'ai pu sortir un peu mon télescope :) Bon pas trop longtemps non plus car je me suis levé tôt ce matin.

J'ai d’abord observé le soleil par projection vers 17h en attendant le soir et que la nuit tombe! Matériel utilisé: lunette astronomique Bresser 60/700, oculaire de 25mm. Observations de quelques taches solaire bien visible, petit croquis établi (je vous le posterai par la suite je ne l'ai pas sous la main).

Ensuite me voila à attendre que la nuit tombe, vers 21h45 je sors et installe mon scope Celestron Mak 127/1500 afin qu'il se mette à température pour ce soir! Oculaire utilisé: celestron 25mm, celestron 9mm et skywatcher 6mm.

Lieu: ville pollué lumineusement :mad::mad: dans le Nord :cool:

22h30: Observation de vénus

Vénus très scintillante, apparente sur un peu moins de sa moitié, observation au 25, puis au 9, puis au 6mm. Au 6mm encore bien brillante, on l’aperçoit bien, petit schéma réalisé, et hop on passe a Jupiter!

22h45: Observation de Jupiter

25mm, cadrage de Jupiter hop elle apparait très bien avec ses 4 satellites (Io et Europe très proches) avec Ganymède un peu plus loin et de l'autre coté beaucoup plus éloigné Callisto. Les bandes sont visibles. Je passe au 6mm immédiatement, Jupiter très bien visibles, ses bandes sont bien distinctes, ainsi que ses satellites. Pas de GTR en vue!

23h00: Direction Saturne

25mm, cadrage de Saturne, bien visible, bien brillante, on la reconnais sans soucis, les anneaux visibles. 6mm, les anneaux sont bien distinct, quelques satellite observables, très jolie notre Saturne ^^

23h15: avec des amis nous nous décidons à regarder un peu le ciel à l’œil nu, les étoiles commençant à être assez bien visibles, afin de reconnaitre quelques constellations. La grande ourse ok! Le dragon ok! La petite ourse avec Polaris ok! Et la d'un coup, un objet céleste très brillant se met à traverser le ciel devant nous! Vraiment proche, cela a bien duré 4-5 secondes, l'objet a surement du tomber pas très loin de chez moi (je ne sais pas si quelqu'un la aperçu aussi ^^) Après de bonnes minutes à parler de ce que l'on viens d'observer on se remet à observer le ciel.

La lyre, Cassiopée, Les chien de chasse, Le cygne etc.. Remettons nous un peu sur le télescope maintenant.

23h45: Observation de Mizar-Alcor:

Étoiles doubles facilement observable, je voulai le montrer à mes amis qui ne l'avaient jamais vu :)

00h00: M5:

Ça y est, j'ai trouvé M5, au 25mm. Alors observation d'une tache blanche laiteuse et diffuse, mais reconnaissable! Sachant qu'en pleine ville avec un mak 127/1500 ça n'est pas le top...

00h15: M51: J'ai cherché, mais je ne l'ai pas trouvé, trop de pollution lumineuse peut-être, ou alors je n'ai simplement pas réussi à la trouver ^^ Après je sais que je n'ai pas le scope adapté pour le ciel profond, mais je pense que m51 est observable quand même non? Rectifiez moi si je me trompe!

Enfin nous regardons à nouveaux un peu les étoiles en aillant des discussion de toute sorte (que c'est bon!! ^^)

Puis nous voila déjà 00h45, la lune se lève, étant proche de l'horizon l'observation n'est pas parfaite mais je l'observe quand même avant de partir! Au 25mm puis directement au 6mm. Très bon rendu même si proche de l'horizon (après pour l'instant je n'ai pas encore l’œil d'un expert...) mais cela m'a convenu.

J'ai été assez content de cette petite sortie astronomique pas très longues certes, mais pleine de rebondissement :)

Bonne journée tout le monde!

PS: Si vous avez des conseils, des critiques ou autres à me faire quant à la rédaction du CROA n'hésitez pas! Tout conseil est le bienvenu.

Modifié par evil59
Posté

Salut,

on sent bien l'enthousiasme de ton observation !

Concernant M51 au 127, normalement c'est faisable, mais en ville je ne sais pas, ça risque d'être dur. A la campagne elle claque déjà bien à la 80ED, sans être non plus très lumineuse.

Je pense aussi que l'arrivée de la lune devait blanchir le ciel en plus.

Par contre même en ville ton 127 devrait te permettre de résoudre quelques étoiles sur M5, plus ou moins bien selon la turbulence.

Eh oui en ce moment ce n'est pas facile avec la lune et les longs crépuscules !

Posté

Très bien, pour ma prochaine sortie je compte m'éloigner un peu et me rapprocher de zones avec une pollution lumineuse beaucoup moins forte, M51 je te trouverai! ^^

En effet mon 127 me permettait de résoudre quelques étoiles sur M5, mais je pense pouvoir avoir de bien meilleures condition par la suite, et avoir une meilleure "vue" de ce que j'observe avec le temps :)

En tout cas vivement ma prochaine sortie!

Posté

Bonjour evil59:) !

Tu as eu raison d'observer avant le lever de la Lune. Moi aussi, j'observe depuis un site urbain pollué. J'ai actuellement (ça fait déjà quelques années), un télescope de 203mm. Avant, j'observais avec un Mak.-Cass. de 127mm. Tu devrais arriver à bien voir M5, avec quelques étoiles résolues. Mais pour M51, je ne l'ai pas vue avec mon ancien 127mm depuis mon site urbain...je n'en ai pas souvenir...par contre avec mon 203mm, je vois bien les 2 noyaux distincts. C'est pour accéder aux galaxies que je suis passé à un diamètre supérieur. Mais tu as eu raison d'essayer !

Sinon ton Croa n'est pas mal du tout, les observations de chaque objet céleste sont bien séparées, et il y a les heures d'observations.

Je te remercie pour ton Croa, et pour le partage de tout ce que tu as vu :cool:!

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonsoir Philippe!

Oui M5 était bien visible avec quelques étoiles résolues ;) Je vais essayer de m'éloigner de la ville pour observer M51, je verrai bien à ce moment la ^^

L'achat d'un télescope plus gros diamètre est prévu pour les objets du ciel profond, mais pas tout de suite, je vais d'abord exploiter mon Mak127 a fond (surtout qu'il est tout récent :p )

Merci pour tes conseils, et d'avoir pris le temps de répondre à mon post!

Bonne fin de soirée et bon ciel!

A bientôt!

Nicolas

Posté (modifié)

Salut Evil59

Joli CROA, qui respire bien l'été ! Messier 5, comme tous les amas globulaires, exige un ciel bien sombre! L'été en métropole, c'est pas le top en plein mois de juin, et surtout...la ville en effet !

Avec 127mm, tu devrais largement voir cet amas se pigmenter de partout. Je l'ai dessiné il y a quelques temps, deux semaines environ...Une vraie beauté ! Ce sont des petites têtes d'épingles furtives un peu partout à la périphérie...

Bonne continuation avec ton téléscope !

Modifié par Gildas974
Posté

Merci ptitprince974!

Oui en effet j'espère voir M5 encore mieux la prochaine fois en m’éloignant de la vile! Je me prévoit déjà une petit liste de chose à observer, avec le livre "le petit Larousse de l'astronomie" j'ai plein d'objectif ^^

Je suis pressé d'observé, et vivement le mois de juin passé et surtout vivement le retour des plus longues nuit et plus sombres pour des observations de meilleures qualités!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.