Aller au contenu

Comment compenser rotation de champ

murnau

Messages recommandés

Bonjour,

Y a t'il une methode logicielle qui permet de compenser la rotation de champ lié au reset d'une table equatoriale motorisée deux axes lorsqu'on cumule des poses avec des resets table ?

La question est valable en planétaire et CP.

Je ne souhaite pas investir dans un dérotateur pour éviter l'usine à gaz.

Il me semble que DeepSkyStacker fait l'alignement et l'empilement tout seul?

Pour les planètes (je suppose que ce sera pour une animation?), aucune idée (à part faire ça manuellement).

Patte.

Je comprend pas trop bien, si tu as une table equatoriale et que la mes est bonne il ne devrait pas y avoir de rotation de champs, c'est là tout l'interet d'une table equatoriale. Un derotateur c'est quand tu veux faire de la longue pose avec une monture azimutale. Sinon si tu as un peu de rotation a cause d'une mauvaise mes qui n'est pas perceptible sur une pose unitaire mais qui sur 4h est donc perceptible sur l'ensemble des poses alors dss et IRIS compensent a la registration. Si c'est visible sur une pose unitaire alors la faut peaufiner la mes.

Modifié par AstroFilDu76

Imagine une position de départ avec la table à l'horizontale. L'objet pointé sera à l'horizontale sur le capteur.

Puis le suivi. La rotation de champ sera bien compensée, avec le capteur qui commence à s'incliner avec le suivi (ensemble avec l'objet).

Tout va bien jusqu'à-ce qu'il faille revenir à la position horizontale pour remettre la table en position de départ.

Après re-pointage, le capteur sera à nouveau à l'horizontale, mais pas l'objet! Donc il y a rotation entre deux resets.

Patte.

Modifié par syncopatte

La méthode logicielle, c'est évidement la contre-rotation des images au traitement pour compenser la rotation de champ au reset. Pas de problème, sauf...que ça va bouffer énormément sur les bords et qu'il ne va rester que le centre de l'image. Il suffit de faire un essai avec la même image qu'on fait tourner de différents angles (tout en gardant le même cadre) pour se rendre compte de la perte.

Il faudrait au moins, pour limiter les pertes, faire tourner l'appareil à la prise de vue au moment du reset, en prenant des repères (une étoile au centre et une dans un coin, ou deux dans des coins opposés). Même si c'est approximatif, ce sera cent fois mieux que de ne rien faire. Il n'y a pas toujours de bonne solution purement logicielle !

Ca c'est pour le CP évidemment, pour le planétaire il suffit de faire un reset avant une série de poses et la question ne se pose même pas : qui combine des images de planètes (ou même de Lune) prises sur plus d'une heure d'intervalle ?

:)

Modifié par Thierry Legault

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.