Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Excuser moi, encore une question sur les oculaires...:confused:

Je ne vais pas vous demandé quel oculaires je dois acheter (c'est très simple de pas se tromper...+ de pépètes tu mettras, meilleur sera ton oculaire :be:)

Non ma question est un peu plus générale, sur mon 150/750 équipé des "fameux" oculaire d'origine super 10;super 25 et barlow X2, je voudrais étendre ma liste d'oculaires.

Sachant que le but est de me passer de la barlow (qui fait son boulot mais sans plus)

Pour le planétaire je pense acheter un HR 4 ou Antarès 4,3 :be:

J’ai le super 10

Le super 25

Mais je ne sais pas lequel j'aurais besoin entre le 10 et le 25 ?

Un 15 ou 20 ?

Le but est de voir les tâchouilles du ciel profond (j'en demande pas plus, pour résoudre les galaxies lointaine, j'attendrais la livraison du Keck I ou II dans mon jardin:b:)

En plus simple quel focale d'oculaire serais adapter au ciel profond sur un 150/750 ?

Merci d'avance :)

PS : pour des oculaires fournis avec le télescope je trouve que le super 10 et super 25 ne déméritent pas, sachant que pour un débutant, l’œil de l'observateur n'est pas encore affiné pour détecter les différences. (Ceci n'est que mon avis de débutant évidement :be:)

Posté (modifié)

Salut !

Pour le planétaire, ne force pas trop le grossissement avec un 4mm, je te conseille au maximum un 5mm, le TMB SW peut convenir, cf http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=763&osCsid=58964a425ef4d045ba7211da1d54c8e4.

Pour le CP, un 13mm pourrait aller, comme le Stratus ou l'Hyperion, mais à chercher d'occasion à cause de leur prix en neuf trop élevé par rapport à la concurrence.

Ou bien un TS NED, clone des AstroTech Paradigm, en 12mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4931_TS-1-25--ED-Eyepiece-12mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

Mais il en existe beaucoup d'autres.

EDIT : un TS NED (ou TMB ) 8mm complèterait bien ta gamme :

- 5mm ou 6mm pour le planétaire,

- 8mm intermédiaire,

- le 10mm d'origine

- 12mm

- 25mm d'origine.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

Paradise te montre un bon chemin, je trouve.

Allez, une soluce un peu hors-catégorie: ton 150/750 a une focale plutôt courte, donc même avec des oculaires de champ apparent moindre, le résultat sera encore très bien: aussi verrais-je bien un oculaire zoom genre 7-21 ou 9-27 + une bonne Barlow (mon zoom Nikon 7-21 se retrouve de plus en plus rarement, mais un zoom dans la gamme Skywatcher devrait être pas mal (je ne connais que de nom, jamais essayé)).

mes deux sousous ...

Posté

Pour le CP, un 13mm pourrait aller, comme le Stratus ou l'Hyperion, mais à chercher d'occasion à cause de leur prix en neuf trop élevé par rapport à la concurrence.

Un 14mm 82° Explore scientific serait encore meilleur. Un peu plus cher mais rapport Q/P imbattable, 1 valeur sure.

J'en ai vu d'occas sur les PA récemment...

Posté (modifié)

Pour aller dans le sens de Starac, effectivement un petit zoom de qualité honorable associé à une petite Barlow peut-être aussi très agréable et finalement très utile, dans la mesure où tu peux trouver le grossissement optimal au vu de ton matériel et des conditions climatiques du moment. J'ai eu le petit zoom ci-dessous, que j'ai trouvé très bien. Léger, bonnette réglable, une bonne qualité optique, un large panel de grossissements de 27 à 9 (x3)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5994_Skywatcher-Hyperflex-9-27mm-1-25--Zoom-Eyepiece.html

Mais bon attention manipuler un zoom et assurer le suivi manuel, cela peut ne pas plaire non plus. Si tu as un suivi motorisé, dans ce cas, franchement c'est une solution tout à fait recommandable. Mais bon il faut essayer.....

Modifié par chris29
Posté
Un 14mm 82° Explore scientific serait encore meilleur. Un peu plus cher mais rapport Q/P imbattable, 1 valeur sure.

J'en ai vu d'occas sur les PA récemment...

Salut Henri-Pierre ! ;)

Tu as raison, mais en neuf c'est nettement plus cher, et d'occaz' il faut vraiment tomber dessus, c'est rare et ça part tout de suite, c'est pour cela que je n'en parlais pas.

Posté

Pour le planétaire je pense acheter un HR 4 ou Antarès 4,3 :be:

J’ai le super 10

Le super 25

Mais je ne sais pas lequel j'aurais besoin entre le 10 et le 25 ?

Bonjour,

Pas trop d'accoird pour limiter à 5 ou 6 en planétaire, le 4 est une bonne focale et s'il ne passe pas c'est qu'il faudra régler un problème (primaire serré et collim)

Entre le 10 et le 25 tu pourrais viser un 17.

Entre le 4 et le 10 prends voir un 6.

Bon ciel

Posté
...

Ou patienter et attendre un ES 14mm 82°.

... patienter? Une raison précise que j'ai zappée? Car il est dispo chez ES et j'aime bien le mien :).

Posté

merci de tout vos conseils ! :p

juste une petite question, j'ai remarqué, dans différents post que l'on conseil toujours (sans prendre en compte les différentes marque) les focales 13 ou 17 :?:

(rarement vu le 15 par exemple) il y a une raison particulière ?

Posté

Un oculaire grand angle que je ne possède pas mais qui semble pas mal pour son prix est le 16mm à 80 deg de Skywatcher. Env. 90€ neuf...

Posté

Faire attention à la limite minimale. Sur mon Newton 200/1000, 6mm, ça passe, mais 4mm ne passe plus...

Posté (modifié)
merci de tout vos conseils ! :p

juste une petite question, j'ai remarqué, dans différents post que l'on conseil toujours (sans prendre en compte les différentes marque) les focales 13 ou 17 :?:

(rarement vu le 15 par exemple) il y a une raison particulière ?

Non, on parle souvent de 13mm parce que c'est une focale courante dans de grands marques et gammes connues comme Nagler, Ethos, Stratus/Hyperion, etc...

Mais on trouve autant de 14mm avec ES (Explore Scientific), Televue Delos, Nikon, Pentax, etc...

Et des 15 et 16mm dans d'autres marques comme ES, Williiam Optics, et chez TS qui clone des Astro Tech, des Celestron, des Orion, Meade, etc...

Les fabricants de lentilles ne sont pas si nombreux, et du coup on les retrouve sous différentes marques et sous-marques.

Tu as vu mon commentaire plus haut concernant le Stratus 13mm à 70€ ?

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Faire attention à la limite minimale. Sur mon Newton 200/1000, 6mm, ça passe, mais 4mm ne passe plus...

:?:

Pourquoi ?

Un 4mm passera plus difficilement qu'un 6mm si le ciel est turbulent, et si ta collimation n'est pas au point, c'est normal.

C'est pourquoi on parle aussi de vérifier que le miroir n'est pas astigmate à cause des brides qui serreraient le miroir.

Modifié par paradise
Posté
Tu as vu mon commentaire plus haut concernant le Stratus 13mm à 70€ ?

j'ai lu un peu en diagonale...je suis au boulot:cry:, je n'ai pas accès au net sinon que sur mon portable (le dites pas à mon chef ;))

la journée de travail est bientôt fini, j'ai vais épluché tout ça.

mais un stratus à 70 euro :wub: c dans mon budget, pas à 155 euro. donc l'offre me semble alléchante

Posté
:?:

Pourquoi ?

Un 4mm passera plus difficilement qu'un 6mm si le ciel est turbulent, et si ta collimation n'est pas au point, c'est normal.

C'est pourquoi on parle aussi de vérifier que le miroir n'est pas astigmate à cause des brides qui serreraient le miroir.

Non, non, c'est bien collimaté, la collimation est validée sur une étoile, le miroir est serré correctement, sans forçage. Le ciel n'a pas de turbulence (pour une fois :) ), les photos sont nettes, mais le 4mm ne passe pas, ainsi qu'un 3mm : c'est irrémédiablement flou...

Posté

bon une soirée à rechercher et comparer etc... :bang:

je suis tombé sur le constat suivant:

dans un premier temps je vais étendre ma gamme de focale plutot que remplacer l'existant (on attendra papa nouël pour ça :rolleyes:)

ayant donc deja les focales 10 (5 avec barlow) et 25 (12,5 avec barlow)

je pense prendre :

- Antares W-70 Series - 4.3mm (pourquoi ? ....pasqueuu :be: il a trop de la gueule:b:) plus serieusement parceque je veut un bon occulaire pour le planetaire (sous reserve de bonne condition bien entendu) à un prix resonnable

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2725_Antares-Weitwinkelokular-4-3mm-70--Gesichtsfeld---binotauglich.html :be:

- TS WA 17mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p960_TS-WA17-Weitwinkel-Okular---17mm---1-25----70--Gesichtsfeld.html

vu que c'est mon anniversaire la semaine prochaine... peut etre suis la en pluche...

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p154_TS-Optics-7-mm-Planetary-HR---1-25--Eyepiece--58---fully-multi-coated.html (il a l'avantage d'etre entre le 6 conseillé par Leimury et le 8 conseillé par Paradise :bras:)

mais la il va falloir :

Chat_potte4.png

mais c'est pas gagné...avec un volet roulant à reparer; les pneu et les plaquette de freins a changé..va pas rester beaucup de pepetes pour l'astro :cry:

starac : j'ai bien regarder pour le zoom et je pense que pour avoir un bon zoom + une bonne barlow le prix serais au moins aussi cher (pis bon je suis pas resonnable non plus, c'est pour me la "péter grave" avec une malette pleine de caillou devant les copains :b::be::amigos:)

PS : n'hesité pas a me dire si vous trouver mes choix pas judicieux (voir completement a coter de la plaque) ;)

Posté

Bonjour,

Le TS 17?

J'ai l'équivalent en 10mm: un bon petit oculaire qui en crache beaucoup pour le prix :). Sur ton 17, le tirage d'anneau (relief d'oeil) est de 15mm, donc bien plus généreux que sur mon 10.

Le TS HRII 7mm?

J'ai le même de la série précédente, avec les inscriptions bleues: un très bon oculaire je trouve et qui va bien avec mon N150/750. Pour 59.-, voire moins (Pierro Astro?), on en a vraiment pour son argent :).

Le 4.3 Antares?

Je ne connais que de nom; mon HRII 4mm passe plus rarement sur mon N150/750, mais je ne reviens pas sur ce qui a déjà été dit: pas inutilisable, mais utilisable plus rarement. Et puis, difficile de loin de juger les goûts et les conditions d'observations des autres ...

Zoom?

Oui, je comprends ton raisonnement: effectivement, un bon zoom va coûter entre 130 et 150; en y ajoutant une bonne Barlow de 50-100, mettons, on est dans les mêmes zones de prix avec un peu moins de possibilités de champ, mais un confort assez appréciable en plus . Mais d'accord, c'est une solution un peu "outsider" :).

Mes deux sousous.

PS: excellent, le chat botté :be:

Posté

Bonjour,

je tien a vous rassurer, je vous dirais quel choix j'ai fais (après tout vous m'avez conseillé, il est normal de vous raconté la fin de l'histoire :be:)

mais pour le moment j'en suis toujours à choisir entre ce qui me fait envie et ce que je peux acheter...:confused: (c'est marrant qu'a chaque fois celui qui semble parfait, est toujours au dessus du budget :rolleyes:)

- petite question au sujet du zoom (et oui je n’exclus pas cette option) + "bonne" barlow : pourriez vous me conseillé une barlow pas cher mais de qualité (j'ai deja celle livrer avec le telescope, mais coupler avec l'oculaire "super 10" c'est tres sombre la dedans :b:)

- petit question à leimury : tu me conseille de simple plossl, je suis pas contre mais comme dans tout les oculaires il y en a à tout les prix,

par exemple : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-super-ploessl_detail ceux la il valent la peine ?

parce que si faut mettre plus cher autant prendre ça : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail non ?

je pense a une chose aussi : j'ai un budget de MAximun 150 euro à mettre dedans:cry: (et encore sans le dire à maman :rolleyes:)

Samedi je suis sorti en tete à tete avec mon 150/750 et j'ai eu droit à ma meilleur soirée astro depuis mes debut (bon sur une dizaine de sorti seulement mais bon :rolleyes:)

pour la premiere fois j'ai reussi a trouver plein de chose en CP : M13;M3;M81;M82 c'etait magnifique:wub:.

comme quoi meme avec le matos fourni d'origine on peut vraiment se faire plasir :be:

Posté (modifié)

Un ptit plossl à 40E pour le 17 :

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-pl%f6ssl-premium-sky-optic-1609.html

Mais tu remarqueras tout de même que les frais de port tournent autour de 10E donc quand tu prends deux trois bricoles tu prends en général tout au même endroit même si un des bidules coute 10E de plus.

Parce qu'à 10E par oculaire ça peut revenir cher :be:

De 58 à 52° on peut pas dire que ce soit une révolution ou une perte et à 17 un plossl présente un confort suffisant et un meilleur piqué qu'un grand champ dans le même ordre de prix.

Voilà pourquoi à cette focale là je te conseillerais plutôt un plossl qu'un des UW à 58°

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Pfiou une réponse en 4 minutes trop fort !:be:

merci.

effectivement c'est pour ça que c'est long a choisir aussi, je vais pas prendre un oculaire dans chaque magasin, et regrouper tout se qu'on veut dans un seul c'est pas évident entre les modèles et les rupture de stock...:confused:

je connais pas la marque sky optic , c'est du bon matos ? rebadgé ?

edit: oups pas le temps de te répondre tu va trop vite !

effectivement entre 52 et 58 je verrais pas la différence je pense (c'etait juste un exemple)

Modifié par Minipomme
Posté

Bonjour,

Bonne Barlow?

J'ai une TAL 2x qui est bien (mais livrée de série avec un Newton 150 et je ne sais pas si on peut l'acheter séparément ..)

Sinon, si tu veux mettre le prix, une simple TV 2x (moins de 100.-). EDIT: oups, non, qu'est-ce qu'elle a augmenté celle-là :mad:

Sinon, GSO, Celestron, Antares ou Orion ... font des Barlows assez bonnes d'après mes lectures.

Dans les prix moins élevés, je ferais attention de ne pas prendre des Barlows trop courtes (un réflexe d'ancienne école? Va savoir :D)..

Pour du visuel du moins, je ne me laisserais pas trop influencer par les appellations apochromatiques - je crains (à tort ou à raison) que cela tient plus du marketing que d'autre chose, mais des utilisateurs pourront préciser :).

comme quoi meme avec le matos fourni d'origine on peut vraiment se faire plasir

:) j'aime bien cette cnclusion.

Posté

Chez Skyoptic j'avais un paquet de filtres 2 pouces et un 26 en 70° sur un scope à F/D de 5 (200/100)

Très bien :)

Maintenant, pourquoi donc te presser ?

Et si tu continuais avec ta barlow x2 en attendant tranquillement qu'une référence d'oculaire te saute aux yeux et s'impose ?

Si tu sais pas quoi prendre c'est que c'est pas le moment :p

Pour l'instant n'achètes rien, gardes tes sous et n'oublies pas que la bonne saison astro commencera en octobre si la météo le veut bien.

Rien ne presse :beer:

Bon ciel

Posté (modifié)
Chez Skyoptic j'avais un paquet de filtres 2 pouces et un 26 en 70° sur un scope à F/D de 5 (200/100)

Très bien :)

Maintenant, pourquoi donc te presser ?

Et si tu continuais avec ta barlow x2 en attendant tranquillement qu'une référence d'oculaire te saute aux yeux et s'impose ?

Si tu sais pas quoi prendre c'est que c'est pas le moment :p

Pour l'instant n'achètes rien, gardes tes sous et n'oublies pas que la bonne saison astro commencera en octobre si la météo le veut bien.

Rien ne presse :beer:

Bon ciel

Merci de ta franchise !;)

et effectivement je suis peut être pas parti du bon pied, je voulais étendre ma plage de focale , mais sans vraiment savoir ce que cela donnerai.:rolleyes:

pour la barlow + zoom c’était juste pour me renseigné :rolleyes:

pour récapituler ce que je sais (de moi et de mon matos):

- en planétaire: ça le fait en général, mais j'aurais aimé avoir plus de détails, d'ou le projet d'un planetary de 5 ( ou autour) pour remplacer mon 10 + barlow

- pour le CP : comme je trouvais rien, je me suis persuader (comme tout bon débutant) que c’était de la faute des oculaires (ce qui a changer suite à ma sorti de samedi soir :be:)

par contre j'ai pus observer par exemple M13 avec le 10 +barlow mais ce n'etait qu'une tache grisâtres dans laquelle je devinais en, vision décaler, quelque point (pas sur).

donc si je voulais mieux voir M13 (par exemple) avec mon 150 quel oculaires (focale) serais bien ?

je vous tanne un peu sur le sujet, mais mon anniversaire c'est demain et ma femme veut absolument me faire un cadeau :be:, du coup je vais peut être me limité a cette unique oculaire pour le moment. autant en prendre un qui ferra l'affaire. (soyons fou un Hyperion 5 ou 8 ;)) (je sais meme pas si il serais conseillé sur un F/5 ceux la :b:

PS : pour le mois d'octobre je compte bien faire passer la pilules pour un autre oculaire à ma femme !

/mode mauvaise fois on"tu comprend je peux pas demarrer la saison astro avec si peux de materiel...."/mode mauvaise fois off

Modifié par Minipomme
Posté

Bon le prenez pas mal, mais j'ai encore changé d'avis...:confused:

j'ai bien relus toutes les réponse que j'ai reçu et j'ai contacté la personne pour la petite annonces proposer par Paradise.

ne pouvant pas aller les chercher moi même,il m’envoie les 2 Orion stratus 8 et 13 par la poste demain (payement à la réception si je suis satisfait de l’état des oculaires:be:)

d'après ce que j'ai vu les Stratus font jeux égal avec les Hypérion, donc qualité + grand champ (68°)

ça me permet d'avoir 2 bon oculaire pour a peine le prix d'un seul :rolleyes:

je pense pas être déçu puisque pour le CP le 13 sera très bien (si j'ai bien compris) et le 8 est plus le passe partout en cas de condition meteo pas "parfaites"(je pourrais toujours le "barlowté" si je veut essaye une focale de 4 :be:)

dans tout les cas merci mille fois pour vos conseils (même si je les ai pas toujours suivi :rolleyes:) il mon bien guidé pour savoir ce que je voulais vraiment.

PS : la personne qui me vend les oculaires arrête l'astronomie (en poste fixe chez lui mais trop de PL) il lui reste un C8 a vendre http://www.webastro.net/petites_annonces/c8-xlt-comme-neuf_29507.htm

il ma demandé de lui faire un peu de pub au cas ou ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.