Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Webastro ! Je reviens vers vous pour une question de choix qui me prend un peu la tête...

Je suis à la recherche d'un appareil me permettant de prendre des photos pour tous les jours ET pour l'astronomie:

-Faire du grand champs pour la voie lactée,

-Pouvoir faire des time laps,

-Avec un mak 127 faire du planétaire,

-Avoir la possibilité avec une future 80ED ou un téléobjectif de me lancer dans le CP.

J'ai un budget de 800 à 1200 euros pour le boitier nu en occasion.

Mes attentes sont:

-Capteur 24x36mm

-Une montée en ISO donnant une bonne qualité d'image

-La meilleure qualité vidéo possible

-Un bon compromis nbre de pixels/sensibilités des pixels

Voici les modèles auxquels j'ai pensé:

Sony A7II, A7R ou A7S (Gros avantages sur leurs tailles mais sont ils aussi bon que les reflex que je cite après dans les domaines qui concernes mes attentes?)

Canon eos 5D mkII ou 6D

Nikon D750

Voici un comparatifs de ces modèles (il n'y a pas le EOS 5D II )

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/14469-21669-22447-20286-17406-versus-table.html

Modifié par ar13menia
Posté

allez je te charrie...désolé...

je suis maintenant un peu largué au niveau de l'astrophoto, j'ai abandonné a l’époque de l'EOS 350D.

mais nul doute que nombreux vont pouvoir te conseiller, il faut juste attendre qu'ils rentrent de week end...

A+

Posté

salut...

soit l'alpha 7S soit le canon 6D.

Les autres je ne connais pas mais ces deux la n'ont plus rien a prouver concernant la montée en iso!

Posté

Salut ar13menia,

Au vu de ton budget, je pencherais plutôt pour le canon 6D (difficile de trouver un A7s avec ton budget).

Je suis moi aussi en train de passer au full frame et j'ai opté pour le Canon 6D même si l'A7s m'a fait de l’œil mais le budget était un peu plus important avec le boitier et la bague nécessaire pour les optiques.

Posté

Salut,

attention avec les 24x36, ça exige une optique avec un champ plan d'au moins 45mm de diamètre, ce qui n'est pas donné à toutes les optiques.

Faire du CP avec un (très) bon objectif photo, genre un série L Canon ou du Leica en occasion, mais en optique astro il va falloir taper dans une excellente APO avec un non moins excellent correcteur de champ, ou alors en télescope un RC dédié. Avec un Newton même avec le meilleur correcteur de champ ça risque de pas passer sur du 24x36.

Côté boitier, le Canon 6D ou le Sony A7S, mais le A7S c'est plus proche des 1800/2000 euros que des 1200 (le 6D on le trouve à 1200 oui).

Le A7S est le boîtier qui sort du lot actuellement, très sensible avec un bruit de lecture faible à haut ISO. On peut lui monter toutes les optiques Canon, Nikon, Leica, Zeiss, grâce à des bagues d'adaptation.

Le 6D fait bien le boulot.

Mais très franchement si tu passes au 24x36, le budget optique va être très conséquent, et il faut y penser avant.

En optiques correctes pour du 24x36 :

- Samyang 24/1.4 pas très cher

- Canon 85/1.4 série L, Canon 135/2.0 série L, Canon 300/4.0 série L

- Leica 180/3.2 en occasion pas très cher

En optiques astro excellentes qui passent avec du 24x36, il y a les FSQ Taka et les SW Esprit, en télescope il a les RC.

Mon conseil perso, c'est pourquoi faire du 24x36 quand les APS-C font très bien le boulot et sont nettement moins exigeants côté optique ?

Posté

un petit mot d'un nikoniste:

le canon 6D et le sony A7s sont a priori appropriés, mais as tu regardé du coté du nikon D610 , je crois qun " astram en possède un et qu'il es est content, budget identique au canon 6D. ( franki06, me semble t il , regarde sa galerie sur astrobin )

Posté

hello

Forcément, certains vont prêcher pour leur paroisse :rolleyes: mais il faut avoir plusieurs choses à l'esprit :

1) un 24x36 (reflex ou hybride) coute cher et nécessite des optiques ad'hoc.

Si le budget du 24x36 rentre assez difficilement dans ta fourchette 800-1200, tu pourras éventuellement trouver quelque chose mais que restera-t-il pour les optiques ? Si tu prends par exemple un 6D et que tu lui mets des culs de bouteille devant, ne t'attend pas à des miracles, surtout en astro.

2) Les marques

- Canon : pour la majorité des astram (je ne suis pas dedans :p ), a fait ses preuves depuis des années. Beaucoup de modèles à tous les prix. Bon parc d'optiques à tous les prix.

- Nikon : très intéressant depuis quelques années. On trouve pas mal de modèles à tous les prix. Parc optique très important à tous les prix

- Sony : le A7s a fait forte impression chez les astram. Et il a de quoi. Après, on aime l'ergonomie ou pas. Le parc optique gérant l'AF est limité chez sony mais je pense que pour la photo de tous les jours, on peut trouver son bonheur. Tout n'est pas parfait chez Sony. Autonomie en retrait (c'est surtout le point négatif) et RAW trafiqués (et trop compressés)

- Il y a bien sur d'autres marques (Pentax,...) que je connais moins, donc je n'en parle pas.

Canon et Nikon font une bonne impression de solidité sur leurs boitiers 24x36

D610, D750, D800, D810, Df, D4/D4s pour les modernes

6D, 5DmkII aussi pour les modernes

Sony me laisse une impression autre... plus fragile, plus miniaturisé, pas "étanche" aux intempéries... genre le boitier que tu remets délicatement dans ton sac de peur qu'il se casse :be:

4) un 24x36 et des optiques : fidélisation à une marque ?

C'est aussi la question à se poser. Quand on commence à acheter des boitiers un peu chers et des optiques qui tiennent la route, alors on commence une certaine fidélisation à une marque.

5) De tout ceci pour dire qu'on fait aussi de TRES BELLES photos avec un capteur APS-C et de bonnes optiques.

6) Alors que choisir ?

le 6D me semble effectivement un bon compromis.

Chez Nikon, le D750 fonctionne vraiment bien. Mais il reste au dessus de ton budget.

Le Sony A7s serait exceptionnel sur les matériels que tu envisages (mak127 et lulu 80ED) mais ne compte pas trop faire de la vidéo planétaire avec.

J'ai fait le choix Nikon il y a de nombreuses années. Je ne peux pas faire marche arrière et d'ailleurs je n'en ai pas envie. Quand on peut accéder à des boitiers de rêve, c'est un bonheur à utiliser.

J'ai aussi un A7s astrodon qui est 100% dédié astro.

Je suis en train de préparer un comparatif "astro" entre le Sony A7s (astrodon) et le Nikon D810A... C'est long à faire et j'espère mettre ça en ligne un de ces 4 sur un blog créé sur mon site.

Posté
Je suis en train de préparer un comparatif "astro" entre le Sony A7s (astrodon) et le Nikon D810A... C'est long à faire et j'espère mettre ça en ligne un de ces 4 sur un blog créé sur mon site.

Ca serait bien de suivre le protocole de Christian Buil pour les caractéristiques intimes des deux boitiers :

il est décrit ici : http://www.astrosurf.com/buil/5d/test.htm

Posté

Faire du CP avec un (très) bon objectif photo, genre un série L Canon ou du Leica en occasion, mais en optique astro il va falloir taper dans une excellente APO avec un non moins excellent correcteur de champ, ou alors en télescope un RC dédié. Avec un Newton même avec le meilleur correcteur de champ ça risque de pas passer sur du 24x36.

...

En optiques astro excellentes qui passent avec du 24x36, il y a les FSQ Taka et les SW Esprit, en télescope il a les RC.

Tu oublies les Celestron Edge HD qui couvrent le 24x36. ;)

En optiques correctes pour du 24x36 :

- Samyang 24/1.4 pas très cher

- Canon 85/1.4 série L, Canon 135/2.0 série L, Canon 300/4.0 série L

- Leica 180/3.2 en occasion pas très cher

En 85 mm chez Canon c'est soit le 1.2 ou soit le 1.8 et le 1.8 a très bonne réputation, je m'en sert pour faire des grands champs avec un 1000d et rien à redire il est top. Et au vu des comparatifs qui existent sur le net, mettre 5,5 fois plus d'euros pour le 1.2 n'a pas vraiment de sens.

Après suivant les pré-requis d'ar13menia et son budget, le 6D semble répondre à ses attentes :

-Capteur 24x36mm

-Une montée en ISO donnant une bonne qualité d'image

-La meilleure qualité vidéo possible

-Un bon compromis nbre de pixels/sensibilités des pixels

Après le Sony A7s avec ses gros photosites est-il réellement meilleur qu'un autre boitier avec des photosites plus petits et plus conformes au niveau de l'échantillonnage ?

Posté
Ca serait bien de suivre le protocole de Christian Buil pour les caractéristiques intimes des deux boitiers :

il est décrit ici : http://www.astrosurf.com/buil/5d/test.htm

merci...

Sa methode pour calculer le gain est fausse (alors qu'il utilise la méthode plus conventionnelle dans ses autres articles). Etrange.

Aussi, je n'utilise pas du tout Iris.

l'important pour moi n'est pas de savoir si le boitier a 1 ou 2 e- de bruit (ils sont tous dans cette fourchette) mais plutot de trouver le meilleur paramètre pour l'astrophoto entre iso et temps de pose et de connaitre comment se comportent 3 boitiers photos assez différents des uns des autres.

Posté
Après le Sony A7s avec ses gros photosites est-il réellement meilleur qu'un autre boitier avec des photosites plus petits et plus conformes au niveau de l'échantillonnage ?

le A7s a beaucoup d'avantages et très sensible. Mais ce sera le but de mes tests de savoir comment se comportent le A7s "astrodon" face au D810A sur différents objectifs., ayant la chance de posséder ces 2 boitiers :wub:

Posté

Bonsoir à tous,

je me pose une question depuis plusieurs jours, le 6D me fait de l'oeil mais sera-t-il compatible avec ma 80ed sw et son reducteur ainsi que mon newton 200/800 et son aplanisseur ??

Je n'ai pas trouvé sur le fofo des images faitent avec cette config :?:

Nico

Posté

Nico, le 6D ne faisait aussi de l’œil et j'ai craqué pour ce très beau boitier full frame.

Le 6D ne sera pas modifié car je garde le 1000D Astrodon.

La différence de taille entre les deux boitiers :

9558606Dvs1000Davant.jpg

6009996Dvs1000Darrire.jpg

Pour le champ couvert, un petit comparatif entre le 1000D au format APS-C et le 6D au format 24 x 36 :

134106Champ1000D.jpg

756281Champ6D.jpg

188839Comparatifchalmp1000Dvs6D.gif

Posté

-Avec un mak 127 faire du planétaire,

-Avoir la possibilité avec une future 80ED ou un téléobjectif de me lancer dans le CP.

Je ne sais pas si un mak 127 permet de couvrir correctement un 24x36 en mode projection, idem pour la 80ED!

Il faut aussi prendre en compte le poids de l'appareil photo par rapport à l'optique; Qui est-ce qui tient l'autre!!! :be:

je me pose une question depuis plusieurs jours, le 6D me fait de l'oeil mais sera-t-il compatible avec ma 80ed sw et son reducteur ainsi que mon newton 200/800 et son aplanisseur ??

Les 2 newtons 200/800 Skywatcher carbone + correcteur GPU et Vixen R200SS+correcteur II sont adaptés pour le APS-C et non le 24x36. C'est flagrant avec les PLU.

Personnellement, j'utilise un hybride, le Sony NEX-3N avec une télecommande filaire pour le TimeLapse. Le modèle équivalent est le 5000, il n'est pas cher, très léger, possède un écran relevable et intègre un système de loupe x9.6 pour la mise au point

Posté

Bravo Philippe pour ce superbe achat, tu as vraiment décidé de me faire raler :cry:

Le champ couvert par le full frame est vraiment énorme!!

Par contre dans mes recherches je pense qu'il n'y a que le c8 qui pourra le reçevoir :confused:

Sinon comme toi, je ne comptais pas le défiltré pour le moment car j'ai le 1000d, se sera pour des photos en grand champ avec la skytracker.

Tu l'as acheté où le boitier ?

Quels objo utilises tu avec ?

Nico

Posté

Nico,

Je l'ai acheté à la FNAC.

Pour le moment j'ai l'objectif 85mm 1.8 avec lequel je vais faire mes premières images quand la météo le permettra.

C'est surtout pour faire de grand champ avec la Star Adventurer donc le 85mm sera sûrement complété par un autre objectif dans quelques temps.

Ensuite, que ce soit avec l'Equinox 80ed et le C8 edge avec réducteur il va y avoir beaucoup de vignettage donc je pense aussi l'utiliser à pleine focale avec le C8 edge qui couvre bien le 24x36.

Posté
Bravo Philippe pour ce superbe achat, tu as vraiment décidé de me faire raler :cry:

Le champ couvert par le full frame est vraiment énorme!!

Par contre dans mes recherches je pense qu'il n'y a que le c8 qui pourra le reçevoir :confused:

Ah je ne pense pas, au contraire, c'est le pire : Le C8 a un champ de pleine lumière nettement plus petit que le 24x36. La coma et la courbure de champ ont déjà un gros impact sur l'APS-C, alors sur un 24x36 ça va être une horreur.

Avec le C8 edge, ça sera nettement mieux, mais beaucoup de vignettage aussi.

Sur un Newton, même si tu as du vignettage avec un correcteur 2", c'est quand même beaucoup mieux. Il faudrait passer à un correcteur 2.5" pour avoir un vignettage acceptable en 24x36.

Sur la lunette 80ED, c'est la où tu aura la meilleure couverture du capteur si tu utilises un correcteur non réducteur. à F/D 7.5 un aplanisseur 2". Mais le mieux serait de passer en 2.5" en changeant le porte oculaire.

Avec un réducteur, pas de secret, ça réduit aussi le champ de pleine lumière, aucune chance de couvrir le 24x36 avec un réducteur 2". Il faut au moins un 2.7" grand minimum.

Posté
Ah je ne pense pas, au contraire, c'est le pire : Le C8 a un champ de pleine lumière nettement plus petit que le 24x36. La coma et la courbure de champ ont déjà un gros impact sur l'APS-C, alors sur un 24x36 ça va être une horreur.

Avec le C8 edge, ça sera nettement mieux, mais beaucoup de vignettage aussi.

Olivier, avec le C8 edge, le 24x36 est bien couvert à pleine focale.

Par contre, avec le réducteur x 0.7, ça vignette beaucoup.

Donc le 6D est optimisé avec le C8 edge si on l'utilise à pleine focale, comme l'indique la page 12 du document de Celestron :

http://www.celestron.com/media/520893/edgehd_whitepaper_final.pdf

Ci-dessous, deux images faites avec le C8 edge + Canon 6D.

Tout d'abord à la focale native, le vignettage est très très limité :

216549vignettageFD10.jpg

Et avec le réducteur x 0.7, là ça vignette beaucoup :

720443vignettageFD7.jpg

Posté (modifié)

Une petite photo de la Lune avec le 6D derrière l'Equinox 80ED avec le correcteur/réducteur Télévue x0.8, ça vignette mais c'est parfaitement gérable avec des flats.

247736lune6d80ed400mm22052015.jpg

Et une autre sur le mur en face de mon appartement :

912383vignettage6D80ED400mm.jpg

A voir si les étoiles seront bien corrigées dans les coins à ce format ?

Modifié par Philastro
Posté
Olivier, avec le C8 edge, le 24x36 est bien couvert à pleine focale.

Par contre, avec le réducteur x 0.7, ça vignette beaucoup.

Donc le 6D est optimisé avec le C8 edge si on l'utilise à pleine focale, comme l'indique la page 12 du document de Celestron :

http://www.celestron.com/media/520893/edgehd_whitepaper_final.pdf

Ci-dessous, deux images faites avec le C8 edge + Canon 6D.

Tout d'abord à la focale native, le vignettage est très très limité :

216549vignettageFD10.jpg

Et avec le réducteur x 0.7, là ça vignette beaucoup :

720443vignettageFD7.jpg

C'est quoi le nom de la nébuleuse?

Ok je sors…

Non mais sérieusement avec des flats, pas trop de problème concernant le vignettage. Mais cela veut dire qu'il faut prévoir le budget pour le sysème à Flat.

Une autre manière de voir les choses serait de garder ton 1000D défiltré, est de t'équipé d'un bon objectif APS-C, la je viens de faire l'acquisition d'un Sigma 18-35 mm ouvert à 1.8. Hum comment dire ça.. c'est très lumieux, j'ai pu faire des tests l'autre soir. Avec une pose de 60 sec, les nébuleuses dans la constellation du cygne apparaissent déjà. Et je n'ai pas un boitier défiltré.

Je me réjouis vraiment de faire une série de 100 images et de les empiler!!

L'avantage avec cet objectif très lumineux, c'est que je peux descendre ma valeur ISO à 500-600. Donc j'ai beaucoup moins de bruit. Et là, un 24X36 n'a plus vraiment de sens.

Enfin, ma vision est valable pour quelqu'un qui ne désire pas trop mettre de budget.

C'est clair qu'avec une série L de chez Canon… Mais ces séries sont moins lumineuses, donc inévitablement il faut poser plus longtemps ou augmenter les ISO. A 1.8 le sigma vignette un peu, mais à 2.8 plus du tout. Ce qui veut dire que pour un budget réduit, la qualité est proche que le haut de gamme de Canon.

Salutations

Math

Posté (modifié)

Non mais sérieusement avec des flats, pas trop de problème concernant le vignettage.

il faut tout de même rester conscient que le vignetage ne s'élimine pas, il se masque, nuance ;)

En effet, il correspond à une sous-exposition en périphérie, or une sous-exposition c'est mauvais pour le rapport signal/bruit. Par exemple, si on a posé 1 heure (au total), un vignetage avec 50% de perte dans les coins équivaut à une pose de 30 minutes au centre. Perte de lumière en périphérie => montée du bruit après correction par le flat.

Le second inconvénient du vignetage, c'est que plus il est prononcé plus il est délicat à corriger et plus les flats doivent être rigoureux, un léger décalage suffisant à provoquer des gradients et autres inhomogénéités bien gênantes à éliminer (c'est toute la différence entre la théorie et la pratique :rolleyes:)

Autre problème : la présence de vignetage signifie que la pupille est déformée ou partiellement masquée, ce qui va en général de pair avec des aberrations telles qu'astigmatisme et coma, ça se constate bien avec les objectifs photo qui présentent souvent des étoiles bien vilaines quand le vignetage est prononcé.

Modifié par Thierry Legault
Posté (modifié)

Oui donc au final, il est mieux de photographier avec un APS-C et un assez bon objectif? Plutot qu'un full frame et un objectif moyen?

Modifié par matlou
Posté

Je reprends le titre du message "Pour couvrir tous les besoins". Ce genre d'appareil est assez efficace :

papier-toilette-petits-rouleaux-2887625.jpg

En plus on voit très bien dans le tube...

:jesors:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.