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Transport Orion XT12


jimmystar

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Posté

Salut à tous !

 

Je compte bientôt acquérir un Orion Dobson, un XT12 probablement, mais je suis pour l'instant inquièt quant à son transport. En effet je serais à chaque fois obligé de le transporter (ce n'est pas le problème je ne suis pas féniant:rolleyes:) mais je suis plutôt inquièt pour la place dans la voiture ! J'ai une Peugeot 106 !

Avez vous des techniques particulière (le siège passagé avant ne se rabat pas en avant ! !!:eek: )

Je suis preneur de tout idées !

Posté

Tout est question de priorité dans la vie, les sièges ça se démonte si nécessaire, y compris le siège avant. Sur ma vieille Clio, eh bien je n'hésite pas à tout démonter le cas échéant pour augmenter sa capacité de transport. Pas commode ni esthétique mais très efficace. ;)

 

Albéric.

Posté

Si la voiture est trop petite, il reste la possibilité de choisir un Lightbridge de 300 mm. Lui rentrera dans la voiture. Évidemment, il faudra le monter/démonter à chaque observation et on perd l'aide au pointage, mais c'est peut-être mieux que de perdre la possibilité de l'emmener sous un bon ciel ?

Posté
Si la voiture est trop petite' date=' il reste la possibilité de choisir un Lightbridge de 300 mm. Lui rentrera dans la voiture. Évidemment, il faudra le monter/démonter à chaque observation et on perd l'aide au pointage, mais c'est peut-être mieux que de perdre la possibilité de l'emmener sous un bon ciel ?[/quote']

 

 

Ah heu oui, je suis confronté au même stress :( même si ma bagnole est nettement plus conciliante ( Ford mondeo break)

 

Mais, heu, au niveau des miroirs, orion est quand même trèèèès nettement au dessus non :?:

Posté
...et on perd l'aide au pointage' date=' mais c'est peut-être mieux que de perdre la possibilité de l'emmener sous un bon ciel ?[/quote']

 

Il est vicieux celui-là...:D :D :D

 

Pour les miroirs, oui, je crois aussi!

Posté
Mais, heu, au niveau des miroirs, orion est quand même trèèèès nettement au dessus non :?:

Ben non, les Dobsons Orion et Meade ont des optiques chinoises, donc du même ordre de qualité (après, ça peut varier d'un exemplaire à l'autre).

 

Attention à ne pas confondre avec Orion Optics, qui fait aussi des Dobson, mais pas des XT12 (leurs Dobson 300 mm sont d'ailleurs plus petits et plus légers et ça résout le problème de la voiture - par contre c'est nettement plus cher).

Posté

salut;)

le XT12 rentre en le laissant dans le carton dans la twingo de mon pote

on y met même la monture, par contre plus de passager possible:]

a+

Posté

en fait j'hésite à acheter le sac de transport rembourer qui va avec, pour le proteger pendant les voyages, ou essayer de le passer avec le carton dans la voiture (quelqu'un aurais les dimension du carton ?)

Est ce que le sac est vraiment utile (parce qu'il est assez cher j'en ferais bien l'économie !)

Posté

Hello!

 

Ben non, les Dobsons Orion et Meade ont des optiques chinoises, donc du même ordre de qualité (après, ça peut varier d'un exemplaire à l'autre).

Ben si ! je suis désolé mais j'ai pu observer dans les deux modèles à Valdrôme ce été:

- XT-10 vs Meade LB 10': LB loin derrière en terme de qualité optique, à tous les niveaux...

 

...Orion: fabrication Synta (Chine), matière première (verre Pyrex) fournie par US.

...Meade: fabrication GSO (Taiwan), matière première (verre BK7 ordinaire).

 

le cahier des charges d' Orion est plus exigeant depuis 2001 et encore plus depuis 2005 avec la nouvelle direction imposé par Imaginova (groupe Orion).

Ce que tu dis Bruno n'est que supposition personnelle ^^

Tous les gens qui ont observés avec des XT Orion ont étés surpris par la qualité des optiques avec des gens comme M.Collard, R.Verseau, H.Reyss etc..

Plusieurs exemplaires controlés au Foucault = L/8 ptv sur l'onde en moyenne, et ce sur plusieurs XT de 8', 10' et 12'.

 

Stéph.

Posté

je suis pas vraiement sur que la production soit differente des autres fabricants chinois...

 

si on reprend Ciel et espace de mars 2005, les 2 XT8 testés etaient a lambda sur 2.5 et 2,7... on est loin du L/8.....;)

 

et un comparatif perso entre mon GSO 10 (en pyrex) et un XT 10 m'a montré que les 2 miroirs "diffusaient" autant l'un que l'autre.

 

c'est du materiel chinois avec les ecarts de production habituel... et les probabilitées donnent la possibilité d'avoir du bon (voir tres bon) comme du mauvais.....

 

attention je ne dis pas que c'est du mauvais materiel, au contraire cela a un tres bon rapport qualité prix^^

Posté

hello,

 

Les tests de CE ne sont pas pour moi une référence, loin s'en faut!!!!

Les mêmes XT testés dans Astromag ne donnaient pas du tout les mêmes résultats!!! L/16 de mémoire je crois.....:o

Le mieux est de controler soi-même son optique.

Ce que j'ai fait (sur les XT) avec l'aide de personnes "expérimentées":

- écran de mesure sur 5 zones (pour un 254mm).

- 3 mesures différentes (par des personnes différentes) sur chaque miroir.

A chaque fois, au lambda prés, nous tombions sur les mêmes valeurs: autour de L/6 L/8 ptv sur l'onde avec un LF/RO inférieur à 1.

Par contre ce ne sont pas des "superpolis" il y a un peu de mamelonnage, d'ou la présence de diffusion autour des objets brillants mais pas de défauts de type: bord rabattu, zonage, astigmatisme etc....

 

Je ne dis pas que les GSO (Taiwan) sont moins bons (ils sont très proches en terme de qualité / au Synta), je dis simplement que la même usine peut sortir des produits avec un niveau de qualité différent, un seul fabricant ne veut pas dire une seule qualité !

 

Stéph.

Posté

Pour finir:

 

Tout ça ne m'empeche pas d'être très critique sur les Dobson de la gamme XT mais ce n'est pas sur l'optique c'est plutôt sur la mécanique, trois points en particulier:

 

1/ la conception du porte secondaire:

Mal foutue!!! il faut remplacer les 3 vis de collimation d'origine par des 4X35mm avec un écrou papillon de 4mm en tête, collim plus facile et moins dangeureuse (clef Allen de 2mm d'origine !!!).

Mette une rondelle métallique entre le support du secondaire et les têtes des 3 vis sinon ça creuse directement dans le support.

 

2/ l'axe d'azimut:

Le mouvement n'est pas assez doux, je suis en train de réfléchir pour installer du verre de type "cathédrale" pour améliorer le mouvement et le rendre plus fluide.

 

3/ L'encodeur d'altitude:

A protéger plus efficacement en rajoutant une rondelle caoutchouc entre la butée et le panneau pour surplomber l'encodeur.

 

Stéph.

Posté

l' xt 12 testé par astro mag (n°62 de novembre 2004 ) était à L/4 et effectivement l' xt 10 testé dans le n° 63 était à L/16 (alors que les Képler/GSO, celestron et skywatcher étaient respectivement a L/7, L/8 et L/8...) miroir chanceux ?

 

apres c'est sur qu'il y a d'autres parametres et defauts a prendre en compte mais bon le prix augmenterait en conséquence... ;) (j'ai la modif que tu cites pour le secondaire et j'ai remplacé les patins en "plastic"de la base par des roulettes de tiroir... le changement est radicale ^^)

Posté

Quelques exemples ne prouvent rien, mais indiquent quand même une tendance : apparamment les Orion XT auraient des optiques constamment bonnes, et pas forcément les Lightbridge (là, par contre, un seul testé, ça ne prouve pas grand chose...) Je discutais récemment avec quelqu'un qui avait testé un XT12 qu'il trouvait très bon aussi. Donc on peut faire confiance aux Orion XT semble-t-il. Maintenant, l'argument du transport me paraît quand même primordial : rien ne sert d'avoir une super optique si elle est confinée au centre ville... :)

Posté
Quelques exemples ne prouvent rien, mais indiquent quand même une tendance : apparamment les Orion XT auraient des optiques constamment bonnes, et pas forcément les Lightbridge (là, par contre, un seul testé, ça ne prouve pas grand chose...) Je discutais récemment avec quelqu'un qui avait testé un XT12 qu'il trouvait très bon aussi. Donc on peut faire confiance aux Orion XT semble-t-il.

 

Bien sûr! tout cela donne juste une tendance. Pour les LightBridge il faut attendre le retour des utilisateurs pour avoir une opinion plus fine.

 

 

Maintenant, l'argument du transport me paraît quand même primordial : rien ne sert d'avoir une super optique si elle est confinée au centre ville... :)

 

Là dessus je suis tout à fait d'accord avec toi ^^

 

Il me semble avoir lu quelque part qu'un astram transportait son XT12 dans une 106, tube nu et posé relevé vers l'avant (coté secondaire) à ras du plafond entre les deux sièges avant :?:

Posté

Salut!

 

Perso mon XT12, j'ai fabriqué une énorme caisse en bois dans laquelle on met le tube. la monture va dans le coffre. Le poids de la caisse fait environs 25kg pour 1m70 de long. Défauts: il faut etre deux pour la transporter et de la force dans les bras.^^

Posté

C'est sur que ce n'est pas sur un seul LightBridge qu'on peut se faire une idée de la qualité... Oui, c'est vrai, dans le test de C&E, la qualité n'avait rien d'exceptionnel, mais les XT non plus n'avait pas été très bien notés... C'étaient tout simplement de mauvais exemplaires!

S'il y a pas mal de chances de tomber sur un mauvais LightBridge, il y a également beaucoup de chances de tomber sur un mauvais Orion... Sur ce forum, il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs de Lightbridge, alors on ne peut pas vraiment se faire d'idées...

 

Après, tout dépend de ses goûts et de ses capacités... Pour ce qui est du transport, je pense que tu as tout à gagner avec le LightBridge! Ca t'éviteras beaucoup de problèmes de transport...

Tu perds le Push-To, mais qu'est-ce que tu gagnes en retour? Un Crayford digne de ce nom et l'immense plaisir d'observer par ses propres moyens!!!

Posté
S'il y a pas mal de chances de tomber sur un mauvais LightBridge, il y a également beaucoup de chances de tomber sur un mauvais Orion..

[mode humour ON]

LOL ! j'adore le "pas mal" pour le LightBridge et le "beaucoup" pour l'Orion...c'est très objectif :rolleyes:

 

Logique n'est ce pas Pipo ? surtout quand on posséde un LightBridge de 200 mm...:cool:

[/mode humour OFF]

 

Les Orion XT sont sortis depuis assez de temps maintenant pour pouvoir dire que ce sont des instruments de qualité par rapport à leur prix de vente...d'autant plus que je n'ai jamais vu d'utilisateurs de XT se plaindrent de leur optique à ce jour, en France comme à l'étranger.

Pour ce qui est des défauts mécaniques il y en a sur les XT tout comme sur les LightBridge d'ailleur...à ce prix là le contraire serait étonnant.

 

Pour ce qui est du transport, je pense que tu as tout à gagner avec le LightBridge! Ca t'éviteras beaucoup de problèmes de transport...

Alors là voilà une affirmation étonnante!!! :)

 

- Orion XT: Rocker + Tube.

- LightBridge: Rocker + boite à primaire + barres alu + cage secondaire

 

Faut m'expliquer l'avantage du Meade par rapport à l'Orion au niveau du transport...perso le LB ne m'apporterait que des inconvénients au niveau transport !!! ^^

Parce que trimballer tout ça pour aller de son appart jusqu'a sa voiture...puis de sa voiture sur le terrain...et après ne pas oublier le voyage retour (je parle pour ceux qui habitent en appart)

 

- Orion = 2 voyages.

- LB = 3 voyages et même plutôt 4.

 

Le seul avantage du LB c'est l'encombrement dans une voiture....mais certainement pas le transport...

 

Stéph.

Posté

Si j'ai dit "pas mal" et "beaucoup", c'était dans le contexte, par rapport à la construction de ma phrase! Bien sur, je n'ai jamais placé la qualité optique du Lightbridge au-dessus de celle de l'Orion... Sinon j'aurai dit "beaucoup plus de chances" et non "beaucoup de chances"... Je pense juste que les XT et les LB sont à peu près équivalents au niveau qualité... Peut-être même la qualité est plus faible sur les LB, mais le nombre de tests est insuffisant pour le prouver.

 

Pour ce qui est du transport, je parle évidemment du transport en voiture, pas du transport jusqu'à la voiture...

 

Jimmystar s'inquiétait par rapport au transport en voiture... Si la place est insuffisante et que le siège avant passager ne se rabat pas... Un LB serait pluspratique à transporter! Par contre, si la place ne pose pas de problèmes, le LB est moins pratique à transporter jusqu'à la voiture lorsqu'on habite en appartement.

Posté

Ah voilà!!!! je comprends mieux...;)

 

Je ne place pas les Orion au-dessus des Lightbridge non plus...je n'ai pas essayé assez souvent les "Lightbridge" pour donner un avis fiable (sur l'optique).

Au niveau mécanique, les points faibles de ces 2 télescopes:

 

Orion XTi:



 

- Le secondaire: vis de collimation et le support.

- L'axe d'azimut: trop dur d'origine.

- L'encodeur d'altitude: trop exposé et fragile.

- Rocker en bois aggloméré: c'est une abérration mécanique (resistance, torsion etc...)

 

Plus de détails sur ces problèmes et les solutions ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=175233#post175233

 



Meade Lightbridge:

 





- Le barillet du miroir primaire: vis de collimation mal concues et les 3 triangles en plastique (9 points).


- Fixation cage secondaire: pas facile d'installer la cage du secondaire sur les tubes alus.

- Le couvercle de protection en plastique du miroir primaire, mal conçu et ne tient pas en place (risque de glisser sur le miroir).

- Emplacement tablette porte oculaire :le frein d'azimut à proximité immédiate empêche de poser ses oculaires (du moins tous).

- Rocker en bois aggloméré: c'est une abérration mécanique (resistance, torsion etc...)

 

Il y a de quoi bricoler/optimiser sur les deux...:)

Posté
[mode humour ON]

LOL ! j'adore le "pas mal" pour le LightBridge et le "beaucoup" pour l'Orion...c'est très objectif :rolleyes:

 

Logique n'est ce pas Pipo ? surtout quand on posséde un LightBridge de 200 mm...:cool:

[/mode humour OFF]

 

Et toi Steff ? Tu n'aurais pas un Xt par zazard ? ;)

 

J'ai aussi eu l'occasion d'observer avec un XT8, de nombreuses fois, et franchement, en comparaison avec mon GSO, je n'ai rien vu de plus faramineux !

C'étaient les mêmes images.

 

A ce jour je ne suis toujours pas convaincue de la supériorité des optiques des Orion XT, ce qui ne veut pas dire qu'elles soient mauvaises !

(Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !;) )

Posté

Moi je ne suis pas convaincu que l'optique des Orion XT ne soit pas fabriquée par GSO.

 

Un indice : Synta s'est arrêté à 250 mm : il n'y a jamais eu de Skywatcher 300 mm. Donc tous les 300 mm ne viennent peut-être que de chez GSO, et le XT12 aussi.

Posté
Et toi Steff ? Tu n'aurais pas un Xt par zazard ? ;)

 

J'ai aussi eu l'occasion d'observer avec un XT8, de nombreuses fois, et franchement, en comparaison avec mon GSO, je n'ai rien vu de plus faramineux !

C'étaient les mêmes images.

A ce jour je ne suis toujours pas convaincue de la supériorité des optiques des Orion XT, ce qui ne veut pas dire qu'elles soient mauvaises !

(Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !;) )

 

Salut Lafanet :)

 

Vi j'ai un XT, ça commence à ce savoir non ??? :D

Je n'ai jamais dit que les Orion XT étaient supérieurs optiquement.

(enfin juste une fois par rapport à un LightBridge testé à Valdrôme)

Je veux juste dire que ce sont des instruments de qualité par rapport à leur prix, point.

J'ai vu testé sous mes yeux, au Foucault, par des personnes différentes, 3 Orion XT, résultat: optique autour de L/7 sur l'onde et autour de 28 rms !

Juste pour indiquer ces résultats sympas à la communauté des astronomes amateurs:)

A propos, contente de ton Hyperion ????

 

 

Moi je ne suis pas convaincu que l'optique des Orion XT ne soit pas fabriquée par GSO.

Un indice : Synta s'est arrêté à 250 mm : il n'y a jamais eu de Skywatcher 300 mm. Donc tous les 300 mm ne viennent peut-être que de chez GSO' date=' et le XT12 aussi.[/quote']

 

Bon je viens de vérifié en appellant un copain de club qui a le XT12.

Effectivement Bruno tu sembles avoir raison, sur le carton d'emballage d'origine nulle mention: "made in China" alors que cela est écrit sur le carton d'origine du XT10...

Ta déduction est juste et cela indique qu'au final la qualité des miroirs GSO et Synta doit être très proche, ce qui est plutôt une bonne nouvelle et c'est bien là l'essentiel.

 

Stéph

Posté

Salut !

 

pour en revenir à la conversation d"origine, j'ai essayé de passer le carton dans la 106 (5 portes) et ça ne passe pas, demain je verrais pour le tube, je pense que lui passe ;)

Sinon pour déplacer le tube j'ai acheté un petit diable, c'est extra !

Posté
Salut !

pour en revenir à la conversation d"origine, j'ai essayé de passer le carton dans la 106 (5 portes) et ça ne passe pas, demain je verrais pour le tube, je pense que lui passe ;)

Sinon pour déplacer le tube j'ai acheté un petit diable, c'est extra !

 

Dans une 106 peut être que cela doit rentrer tube nu :?:

Il faut compter avec le rocker et les accessoires aussi ^^

 

Pour le petit diable oui c'est même exactement ce qu'il faut....très pratique !

 

Stéph.

Posté

 

- Le couvercle de protection en plastique du miroir primaire, mal conçu et ne tient pas en place (risque de glisser sur le miroir).

Ne tient pas en place? Ca dépend comment on le met! Au début, je le posais simplement sur le miroir, et çà me faisait un peu peur... Mais j'ai finis par comprendre qu'il fallait faire correspondre les trois "compartiments" qui dépassent avec les trois rectangles noirs de fixation du miroir... Et maintenant, c'est totalement fixé et çà bouge pas d'un poil!

Posté

Vraiment aucun risque, c'est parfaitement fixé!!! Contrairement aux apparences, le couvercle est très bien conçu! Il est assez solide pour résister à de multiples chutes et chocs, mais il faut faire attention à ne pas marcher dessus, et surtout le protéger de la rosée et de l'humidité!

Posté

Ca tombe bien je viens de (re)voir un LightBridge 10' à la maison de l'astronomie à Paris avec ma copine (elle n'aime pas du tout le couvercle mais elle adore le télescope) ;)

 

Mais heuuuuuu....c'est le miroir qui doit être protégé de la rosée et de l'humidité par le couvercle...si en plus il faut protéger le couvercle :p

 

Stéph. :)

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