Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Une nuit qui s'annonçait intéressante hier soir au-dessus de la Touraine, transparente et stable....

Peu à peu elle s'est révélée un peu moins transparente et moins stable, mais dans l'ensemble, des conditions plutôt correctes, en ces temps de disette....

Rendez-vous à l'Observatoire pour les deux fondus de planétaire les plus résistants au temps, au temps, aux logiciels, aux caméras, aux dispos,....Arpège et moi.

Comme une quête perpétuelle de l'image ultime, de la nuit parfaite, du traitement qu'il faut, des paramètres pertinents. Les chasseurs de planète sont comme des capitaines Achab du ciel, en chasse perpétuelle de leur baleine blanche à eux, Moby Dick de l'écliptique...

Ça c'est pour le rêve, après il y a les résultats, bien en retrait de nos fols espoirs....

Et d'abord Vénus, Meade 16" dans la coupole.

Basler 640, 120 secondes, 14500 images, 3000 retenues

Traitement AS2, R6

18668-1433532274.jpg

Ensuite des essais sur Jupiter, décidément trop basse, trop fluctuante, trop tardive en somme.....

Enfin Saturne, pour un résultat meilleur que ce que l'on a obtenu jusque là sur le SC de la coupole....

La meilleure image de la soirée, avec la Barlow x2,

2 minutes, filtre Baader 685, 14000 images, 2500 conservées.

18668-1433532273.jpg

Bon, on n'a pas vu le spot sombre,:b: on a moins de détails que sur les dernières images de Marc,:):):)...mais on cherche toujours Moby Dick....:):)

JL

Modifié par jld37
Posté

Ta Saturne passe très très bien, la division est a couper au couteau ! Tu peux oser une pose de 3 minutes, je pousse jusqu'à 200 sec, l'hexagone n'est pas dégradé !

Posté
Ta Saturne passe très très bien, la division est a couper au couteau ! Tu peux oser une pose de 3 minutes, je pousse jusqu'à 200 sec, l'hexagone n'est pas dégradé !

Merci William, je vais essayer d'allonger un peu sur Saturne, mais il faudrait une autre nuit comme celle de Jeudi....

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.