Aller au contenu

Sonde spatiale

mAgMa

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

alors voila en ce moment je fais quelques petites recherches (pour débuter) et donc avant de conclure sur ce que je pensais je voudrais juste savoir après quelle planète se site la ceinture d'astéroides qui divise notre système solaire en 2 ?? (c'est bien comme ca qu'on l'appelle:?: )

Et enfin je voudrais savoir de quelle planète Titan est le satellite, et où se trouve (avant ou après ?) l'astéroide Itokawa par rapport à la ceinture d'astéroides ?

Ca serait sympa de répondre a un "tchô" débutant comme moi ^^

merci !:laughing:

Posté

Bonjour,

La ceinture d'asteroïde se trouve entre Mars et Jupiter.

Titan est un satellite de Saturne.

Pour Itokawa tu devras faire une recherche.

Posté

C'est bon, j ai fini de conclure ce que j'avais en tête,

et je voudrais savoir comment est-ce possible que des satellites artificiels

ont-ils pu être envoyé autour de Titan et de Saturne, malgrè la présence de la ceinture d'astéroides ???:?:

merci pour vos réponses !!^^

Posté

Car la ceinture d'astéroïdes ne correspond pas du tout à ce qu'on peut voir dans des films ;) En réalité, si ces astéroïdes sont nombreux, ils occupent un espace immense et sont par conséquent très éloignés les un des autres, la probabilité de s'approcher de l'un d'eux sans le vouloir est très faible.

Et comme les orbites de ces astéroïdes sont assez bien connues, il est facile de les éviter (ou au contraire de s'en approcher)

Posté

Il y a en effet plusieurs sondes spatiales qui ont traversé cette ceinture d'astéroïde. Celles qui viennent à l'esprit sont Pioneer 10 et 11, Voyager 1 et 2, Galileo, Cassini, New Horizons et je crois que la sonde Giotto est aussi passée par là. Il y en a probablement d'autres que j'oublie.

Aucune de ces sondes n'a fait la moindre rencontre fâcheuse.

Posté

Bonjour à tous,

Pour ma part, il me semble que si aucune sonde n'a rencontré d'astéroïdes sur sa trajectoire c'est tout simplement parce qu'aucune n'a traversé la ceinture d'astéroïde en question.

En effet, l'espace, comme son nom l'indique, est en trois dimension. Or, la ceinture d'astéroïde, comme les planètes, peut être considérée comme se situant dans un plan (donc en 2D) car son épaisseur est infime comparé aux dimensions de notre système planétaire. Ainsi, il est simple pour une sonde de passer au-dessus ou en-dessous de cette ceinture... Et ainsi de ne pas se risquer à des rencontres trop douloureuses.

Bonne journée

Invité SeB2003
Posté

Bonjour :)

J'en profite pour poser une question à propos des sondes: pourquoi ne peut on plus communiquer avec une sonde lorsqu'elle quitte notre système solaire?

Nous reçevons bien des signaux radios de sources plus lointaines que la limite du système solaire?:?:

Merci,

SeB

Posté

ppauloin:

Imagine qu'une sonde fasse vraiment une trajectoir en parabole, par dessus la ceinture d'astéroïdes... Réfléchit aux quantité énorme de carburant pour corriger la trajectoire de la sonde une fois passé la ceinture. Le moteur devrais fonctionner pendant des heures pour produire une poussée suffisante sur des distances énorme.

SeB2003: on les reçois toujours ( voyager 1 et 2) mais il n'y a plus personne qui s'interresse aux données qu'elles envoient, faute de budjet.

Posté

Pour ma part, il me semble que si aucune sonde n'a rencontré d'astéroïdes sur sa trajectoire c'est tout simplement parce qu'aucune n'a traversé la ceinture d'astéroïde en question.

Ceci est inexact , c'est la sonde Pioneer 10 qui a la première traversé cette ceinture sans encombre :

Asteroid Belt. On July 15, 1972, Pioneer 10 entered the Asteroid Belt, a vast area of the Solar System orbiting like a huge doughnut around the Sun. The Belt is 175 million miles wide and 50 million miles thick. The material in the Belt travels at speeds up to 45,000 mph and ranges in size from dust particles to rock chunks as big as Alaska.

Prior to its passage through the Belt, scientists feared Pioneer 10 might not be able to negotiate its way through the hazardous dust and rocks. Some thought the materials comprising the Asteroid Belt might be so thick they would destroy the spacecraft from Earth. However, Pioneer 10 demonstrated that was not the case, opening the door for exploration of the five outer planets of the Solar System. Pioneer 10's journey, as the first spacecraft from Earth ever to pass through the Asteroid Belt, was considered a spectacular achievement at that time.

Il s'avère que la densité de présence des astéroïdes est suffisamment faible pour qu'une sonde de quelques mètres de diamètre puisse traverser sans encombre. Il n'y a aucune correction de trajectoire ... et donc une collision peut se produire (mais la probabilité est très faible de heurter un gros objet)

Pour ce qui est de la fin des transmissions, la source d'énergie (RTG au plutonium) s'use ... donc les signaux s'affaiblissent.

Même avec les plus grandes antennes cela devient difficile de capter.

Pourtant les informations seraient toujours interessantes :

http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=940

Posté
Bonjour à tous,

En effet, l'espace, comme son nom l'indique, est en trois dimension. Or, la ceinture d'astéroïde, comme les planètes, peut être considérée comme se situant dans un plan (donc en 2D) car son épaisseur est infime comparé aux dimensions de notre système planétaire. Ainsi, il est simple pour une sonde de passer au-dessus ou en-dessous de cette ceinture... Et ainsi de ne pas se risquer à des rencontres trop douloureuses.

Bonne journée

Ceci est tout à fait incorrect. Il faudrait comme l'a si bien dit egg8191 gaspiller une importante quantité d'énergie pour quitter le plan de l'orbite. De plus il serait alors impossible de profiter de l'effet de fronde que par exemple Cassini a utilisé en passant près de Vénus (2 fois), de la terre et de Jupiter.

Qui plus est la sonde Galilée a passé suffisamment près d'un astéroïde pour en prendre des images et découvrir qu'il avait un satellite. Elle a donc dû passer à travers cette fameuse ceinture.

Il y a quelques mois la sonde New Horizons a aussi passé suffisamment près d'un astéroïde pour le photographier.

Il faudrait s'enlever de l'idée les images de films de science-fiction. Cette fameuse ceinture est avant tout constituée de vide.

Posté

J'en profite pour poser une question à propos des sondes: pourquoi ne peut on plus communiquer avec une sonde lorsqu'elle quitte notre système solaire?

Nous reçevons bien des signaux radios de sources plus lointaines que la limite du système solaire?

SeB

Cette affirmation est également tout à fait incorrecte. Nous continuons à communiquer avec les sondes spatiales après qu'elles aient quitté le système solaire. C'est cependant difficle car la puissance reçue diminue avec le carré de la distance. Jette un coup d'oeil sur cet article (en anglais): http://planetary.org/news/2006/0815_Voyager_1_Sailing_Past_100_AU_en_route.html

On y indique que Voyager 1 et 2 (respectivement à 100 et 80UA) continuent de donner de leurs nouvelles régulièrement. Les communications sont cependant difficiles en raison de la distance et du temps d'antenne disponible sur le DSN (reseau de communication avec l'espace profond de la NASA) qui en a plein les bras avec Cassini, 2 robots sur mars et 3 satellite autour, Messenger en route pour Mercure et quelques autres babioles.

Posté

Autant pour moi...

En parlant des nouvelles sondes, savez-vous si elles sont équipées de radar anti-collision comme dans les avions?

D'après le texte en Anglais, Pioneer 10 n'en avait pas, mais pour les autres?

Bonne journée

PS : C'est quoi "près" dans l'espace? Il y a au moins deux Mariners qui sont passées "près" de Mars et l'ont loupée...

Posté

Non, elles n'ont pas de radar anti-collision. Un radar prend de la place et a une masse importante, il faudrait donc sacrifier des instruments scientifiques pour en installer un. De plus il utilise une forte puissance électrique et celle-ci est comptée. Il faut se rappeler qu'une sonde comme New Horizons ne dispose que de moins de 200 watts d'énergie. Et puis il faudrait prévoir un système pour éviter une collision si elle était détectée, soit encore une augmentation importante de masse et une complexification de la sonde...

Quant à près, c'est une expression qualitative qui n'a aucune valeur absolue. Au début de l'exploration spatiale, passer à des milliers de kilomètre de quelque chose était passer près. Maintenant Cassini passe à 175 kilomètres d'Enceladus (14 juillet 2005) et personne ne s'inquiète vraiment. Il faut dire que la navigation spatiale a vraiment gagné en précision depuis l'époque des Mariners.

Invité SeB2003
Posté
Cette affirmation est également tout à fait incorrecte. Nous continuons à communiquer avec les sondes spatiales après qu'elles aient quitté le système solaire. C'est cependant difficle car la puissance reçue diminue avec le carré de la distance. Jette un coup d'oeil sur cet article (en anglais): http://planetary.org/news/2006/0815_Voyager_1_Sailing_Past_100_AU_en_route.html

On y indique que Voyager 1 et 2 (respectivement à 100 et 80UA) continuent de donner de leurs nouvelles régulièrement. Les communications sont cependant difficiles en raison de la distance et du temps d'antenne disponible sur le DSN (reseau de communication avec l'espace profond de la NASA) qui en a plein les bras avec Cassini, 2 robots sur mars et 3 satellite autour, Messenger en route pour Mercure et quelques autres babioles.

Désolé, il m'avait semblé comprendre que lorsque voyager 1 et 2 sortiraient du système solaire, nous n'aurions plus la possibilité de communiquer avec elles. Mea culpa ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.