Aller au contenu

seben 114 mm

demerzel

Messages recommandés

Posté

salut, vous avez déjà du rire en voyant le titre mais svp soyez sérieux lol:laughing:

bon voilà , je suis un gros débutant du télescope et j'ai essayé de m'en servir pour la nuit des étoiles, manque de bol.... des nuages

mais bref passons.

je dispose d'un seben(svp gardez votre calme:D ) 114mm de type newton et de lentilles h20,h12.5,h6,et sr4

étant donné que je n'avais aucune infos, j'ai fait quelques essais:j'ai remarqué qu'il y avait un ordre de zoom optique dans les lentilles. mais est-ce que quelqu'un connait la signification du h et du chiffre suivant?

voilà, j'ai essayé délibérément de poursuivre jupiter mais en vain.... je n'arrive pas à la localiser

j'ai une autre question. le viseur et le miroir sont complètement décalés lors des observation, le viseur ne me sert absolument à rien , est-ce normal?

je poserai d'autres question mais si un habitué du telescope pourrait partager son expérience avec moi ça serait bien, j'aimerais passer au concret en fait

merci

Posté

Bonsoir,

Les lettres de tes oculaires correspondent à leur formule optique: H pour Huygens, Sr pour Special Ramsden (qualité assez basse).

Les chiffres qui suivent indiquent la longueur focale, exprimée en mm. En divisant la focale de ton télescope (900mm je suppose? 114mm c'est le diamètre) par celle de ton oculaire tu aura son grossissement.

Le viseur ne pointe pas où il faut? c'est normal tu dois le règler, il doit être équipé d'au moins 3 vis que tu dois plus ou moins visser pour alligner ton chercheur dans l'axe du télescope. pour cela vise durant la journée un repère lointain et règle ton chercheur sur ce repère (clocher, montagne...)

Posté
salut, vous avez déjà du rire en voyant le titre

Ben non, pourquoi? Un 114/900 est un très bon début!

la signification du h et du chiffre suivant??

La lettre est la formule optique, et le nombre c'est la focale de l'oculaire. Le grossissement est le rapport de la focale du Tuyau et de l'oculaire;

Tu as donc différents grossissements possibles:

900/20=45 fois

900/12,5=72 fois

900/6=150 fois

et 900/4=225 fois.

Quand tu observes, tu commences par le plus faible grossissement, puis tu montes les grossissements autant que tu peux, tant que l'image reste bonne et te plaît!

225x ce sera très rare...

j'ai essayé délibérément de poursuivre jupiter mais en vain.... je n'arrive pas à la localiser?

Jupiter, c'est la grosse "étoile" qui brille actuellement au sud/sud-ouest en début de nuit. Dépêche toi, elle s'en va... Tu trouveras chaque mois dans Ciel et Espace ou Astronomie Magazine les positions des planètes du mois.

j'ai une autre question. le viseur et le miroir sont complètement décalés lors des observation, le viseur ne me sert absolument à rien , est-ce normal?

Non! Il faut aligner le chercheur. Pour cela, pointe une pointe de clocher au loin, par exemple, et mets la dans l'oculaire à faible grossissement. Puis règle le chercheur pour mettre la pointe du clocher au centre du chercheur.

A bientôt, ami-des-étoiles, n'hésite pas...

:)

Posté

je ne vous remercierais jamais assez, les réponses sont si rapides et détaillées pour en comprendre un maximum, c'est grandiose.

ça fait du bien de comprendre :laughing:

tant que j'y suis, d'aprés vous une fois que j'ai bien préparé mon telescope, viseur etc......

et que j'ai localisé jupiter , quelle lentille serait la plus adaptée? la verrais-je clairement avec du h20?

et pourquoi nomme-t-on les lentilles differemment? h et sr par exemple

en existe-t-il d'autres?

autre question au sujet du telescope , celui-ci inverse le sens d'un panneau de signalisation près de chez moi , à 50 m(environ) , est-ce parce qu'il est pres? en fonction des lentilles..et du miroir?

je sais je pose pas mal de questions^^ vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes mais ce sont les pièces manquantes de mon "puzzle sur débuter une observation"

merci encore de vos infos précédentes

Posté
et que j'ai localisé jupiter , quelle lentille serait la plus adaptée? la verrais-je clairement avec du h20?

Ce ne sont pas des lentilles mais des oculaires. Il faut les essayer tous ! Commence par le grossissement le plus faible (focale la plus longue, donc H20) puis grossis de plus en plus et vois quel grossissement donne la meilleure image. Ça dépend des conditions atmosphériques et aussi de tes préférences, donc on ne peut pas connaître à l'avance le meilleur grossissement. N'oublie pas que Jupiter est basse et risque d'être décevante. Pour augmenter tes chances d'avoir une bonne image, observe depuis un endroit où il n'y a pas trop d'échanges thermiques (une pelouse par exemple) et prie pour que le ciel soit stable... (souvent ça se produit en fin de nuit, quand le sol a fini de rayonner sa chaleur vers l'atmsophère, mais Jupiter sera couchée depuis logntemps...)

et pourquoi nomme-t-on les lentilles differemment? h et sr par exemple

en existe-t-il d'autres?

Oui, il y a plein de types d'oculaires ! Du plus simple au plus compliqué :

- à 2 lentilles : Huygens (H) ;

- à 3 lentilles : Kellner (K) ;

- à 4 lentilles : orthoscopiques (OR) et Plössl ou Super Plössl (SP) ;

- à >4 lentilles : oculaires à grand champ.

Plus il y a de lentilles, plus ils sont chers, mais plus (en gros) il ont un champ important.

autre question au sujet du telescope , celui-ci inverse le sens d'un panneau de signalisation près de chez moi , à 50 m(environ) , est-ce parce qu'il est pres? en fonction des lentilles..et du miroir?

C'est normal : un télescope fournit toujours une image renversée. Ça n'est absolument pas un inconvénient quand on observe de toutes petites portions du ciel.

Posté

on m'a conseillé de regler le mirroir et le viseur avec un objet quelquonque pour plus de précision dans le reperage

explication1in1.jpg

mais le problème, c'est que en prenant un objet 2, les droites deviennent sécantes et c'est à nouveau inutile de se servir du viseur, comment faut-il faire dans ce cas là?

explication2wh3.jpg

Posté

Salut,

Là, tu résonnes sur une distance "finie", donc courte ...

Effectivement, ton shéma est juste pour des objets situés à ... 5m ...

On concidère que "l'infini" pour un instrument se situe à 1000x sa focale ... dans ton cas à 900m donc ...

Résonnes comme celà, et tu verras que tes 2 droites sont quasiment parallèles ;) ...

Gibus !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Demerzel, tu verras déjà plein de choses sur Jupiter avec l'oculaire H20 (qui grossit un peu moins de 50 fois dans ton cas).

Sache qu'avec mes jumelles qui ne grossissent que 15 fois, je distingue déjà les satellites galiléens de Jupiter.

Posté

Comme le dit Gibe, vise un objet au loin, pas à côté de ta porte ! ;)

Le mieux est un sommet de clocher, un lampadaire (argh), un pylone ... de jour.

Si tu le faits de nuit sur une étoile ou autre, la rotation terrestre te laissera que peu de temps pour régler parfaitement ton viseur et c'est moins évident.

Tu peux le faire sur un objet terrestre au loin style ... lampadaire (re-argh) mais ça va griller ta rétine quelques temps ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.