Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

comment m'y prendre pour être au plus sûr de couper mes tubes à la bonne longueur. Quelle méthode ?

Ici la focale fait 1192.5mm.

d'avance merci.

< Christophe

Modifié par Coturex
Posté

Idem avec Sost ;)

Il faut faire des essais avec tes oculaires pour avoir la MAP.

Tu gardes une marge. On ne coupe pas du 1er coup à la bonne longueur en général.

Posté

ok pour la mise en oeuvre j'ai bien compris,

mais comment je sais que je suis à la bonne longueur ?

Vous faites une mise au point sur quoi ? Vous faites une 1ere sortie nocturne... sur un objet celeste ? et reglage du porte occulaire à mi-course ?

Posté (modifié)

Bonne question.

Déjà: Il ne faut pas faire ça sur un objet terrestre.

Car ce n'est jamais assez loin pour obtenir une bonne approche de la longueur nécessaire pour les étoiles.

Ensuite la course du PO de ce type de télescope est courte.

Donc faut pas se rater.

Le mieux est de savoir à l'avance quel est l'oculaire qui demande à rentrer le PO au max et celui qui demande de le sortir au max.

Avec et sans Barlow...

Cela peut se trouver en essayant sur une lunette ou un autre télescope, avec toute sa gamme d'oculaires.

Cela peut se trouver pour les Nagler en consultant les caractéristiques sur le site Televue.

Et il est préférable que la différence soit la plus faible possible et en tout état de cause inférieure à la course du PO.

Ensuite avec l'oculaire qui demande de rentrer le plus le PO.

1 On vérifie qu'il faut bien raccourcir les tiges ! ! ! !

On rentre le PO à fond et faut viser la Lune.

Ou autre chose, mais au moins aussi loin que l'ISS (Mais c'est sport à suivre l'ISS...).

Et on recule l'oculaire à la main pour vérifier que c'est bien de plus en plus flou !

Sinon, cé ki fô allonger les tiges .....................................

2 On a bien besoin de raccourcir les tiges !

On rentre le PO à fond et on vise la Lune avec l'oculaire qui nécessite de rentrer le PO.

Et là, on rentre les tiges petit à petit dans les trous, centimètre par centimètre, et on cherche la mise au point.

Car normalement à ce stade, rien n'interdit d'enfoncer plus ou moins profond les tiges dans les coins de la caisse...

Une fois trouvé la position de MAP avec les tiges (et avec le PO bien rentré), on enfonce les tiges de 5 mm de plus.

Les 5 mm sont nécessaire pour la MAP sans lunettes des myopes... voir un peu plus mais rarement...

Puis on fige la possibilité de pénétration des tiges en mettant un bourrelet de scotch autour des tiges, au raz des triangles.

On peut vivre avec ça des mois, pour vérifier que ça marche bien, pour compléter sa gamme d'oculaires, avant de décider de couper !

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Posté

Merci à tous

et à Pierre pour cette réponse parfaitement claire.

Je n'ai actuellement qu'un Nagler de 7mm et les 2 ou 3 suivants resterons des Nagler (et surement un 19mm dans qques jours... à raison de 1 par an, c'est que ce n'est pas donné ces cailloux !), ....

...donc tous parafaucaux, si j'ai bien compris la mise au point sera quasi la meme d'un OC à l'autre.

Ca avance... très doucement mais surement... en espérant pouvoir inaugurer ce célèbre recolteur de lumière à l'occasion de l'Estivale de Juillet.

Merci et bon ciel...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.