Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Alors me revoila ! Bonjour a tous ! :)

Hier j'ai pu encore sortir mon bel objet. :)

J'ai d'abord commencé par le planétaire ( eh oui on change pas les habitudes ! ;) )

Jupiter a 120 fois ( plus de barlow: c'etais celle d'un pote ) j'ai aperçu la tâche rouge !! Pour la première fois :) la turbu semblais encore bien présenté mais passons . :)

Venus entre quartier et croissant peut être un peu TROP brillante :) mais n'est toujours sympa a observer :)

Il est 22h10 je passe sur saturne ! Division de cassini visible à certains moment ! Tres content :rolleyes: !

Allez un peu de ciel profond !

On commence en douceur avec l'etoile double mizar ( c'est bien cela non? :) ) et albireo toujours aussi belles.

Il fait maintenant assez nuit ! Je tente m81&m82 sans succès

Je fait alors m13 pour me "réconforter" et la toujours autant magnifique ! Bien brillant super content !

Apres cela je vise m57 le joli rond de fumée :) pas réussi voir l'étoile centrale mais c'est normal, il faut un 300mm sous un ciel noir non? :)

Je tente m27 mais trop bas sur l'horizon ! Et oui en plus il y a un grand arbre qui me masque la vue ! 😄

Vers 23h10 je tente m92 je n'avais jamais réussi a trouver ce bel amas , c'est chose faite je l'ai trouvé ! Ouf :) plutot sympa mais je préfère m13 tout de meme :)

C'est bon m27 est désormais accessible je le pointe et la : je dirais une déception :/ je vois une tâche floue en forme de trognon de pomme, beaucoup de moins de détails que sur m57 etrange non? Mais je crois que c'est mon ciel nul qui me joue des tours ! :)

Je révise m81&m82 et je les trouves ! Pareil peu de détails voir aucuns mais je suis quand même heureux de voir ces objets célestes si loin de nous .... :rolleyes:

Il se fait tard pour moi ! Eh oui la fatigue arrive et j'ai vu deja pas mal de choses ... Je tente sans trop d'espoir m51 que j'avais déjà essayé pointer plusieurs fois sans succès mais la je la vois ENFIN ! Je ne m'attendais pas a grand chose car ciel pollué mais j'ai distingué les 2 noyaux avec un nébulosité autour :) bref plutôt content quand meme !

Voila je suis fatigué je m'en suis mis pleins les yeux !

Un CROA un peu plus complet que celui d'hier, j'espère qu'il vous a plus , je me régale a raconter ce que je vois chaque soir :) il me tarde de tester mon scope sous un bon ciel car c'est dur d'être limité par le ciel et non pas par son instrument ...

Bon ciel a tous ;). :D

Modifié par skymatt
Posté

Bonjour Skymatt, :)

Je te suggère un bel amas globulaire, très facile à trouver : M4 dans le Scorpion, environ 1,5° à l'ouest d'Antarès, donc actuellement environ 10° au sud-est de Saturne. Il est de magnitude 5,9.

Tant qu'à y être, environ 0,5° au nord-ouest d'Antarès, il y a aussi l'amas globulaire NGC 6144, de magnitude 9,1, et plus difficile à voir que M4.

Environ 4° au nord-nord-ouest de M4, il y a M80, une troisième amas globulaire de magnitude 7,2.

S'il fait beau, ce soir, je vais tenter d'observer les trois amas dont, jusqu'ici, je n'ai vu que le premier.

Bonnes observations !

Posté

Merci :) le problème est que mon ciel est TRÈS pollué de ce coté du ciel :/ j'essaierais de voir quand meme ce que cela donne :)

Posté

Concernant M27,s'il est très bas sur le ciel,n'oublie pas le phénomène d’absorption atmosphérique;plus on est vers le zénith,moins il y a d'air à traverser pour les rayons lumineux.:)

Posté

Eh bien voilà à nouveau une soirée réussie en somme !

C'est comme pour tout, il faut de la patience ! ;)

Bonne continuation, et si veux savoir quels objets observer, lis bien les CROAs des autres, c'est une mine de renseignements !

Au fait, tu as quoi comme instrument ?

Quand tu rédiges un CROA, c'est bien aussi pour les autres qui apprennent de quel instrument le narrateur dispose, dans quel lieu il est, toussa ! :)

Bon ciel ! :)

Posté (modifié)

Seb, si je puis me permettre, c'est pas gentil de conseiller 6144 à notre ami :be:;):D

Il est ardu celui-là ! En fait, il est sombre et bas sur l'horizon, à la fois noyé dans les brumes et dans l'éclat de la proche Antarès.

Même dans les Alpes du Sud l'autre jour (Scorpion éclatant même au ras de l'horizon dans une transparence plus que parfaite) NGC 6144 n'était qu'une grosse tâche blafarde mal définie et (très) faible, bien que visible du premier coup en sachant où il est.

Pour M4 et M80, YES !

skymatt, pour des idées d'observation, den a fait 2 sujets dans la rubrique "Observation" qui s'appellent "Keskifovoir ce soir" en planétaire et en ciel profond (certes trop peu enrichis à mon goût)

Tu as certes un ciel pollué mais une bonne météo à voir la fréquence de tes CROA ! Merci pour tes récits enthousiastes qui présentent des classiques bientôt à l'honneur !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Seb, si je puis me permettre, c'est pas gentil de conseiller 6144 à notre ami

Il est ardu celui-là !

Salut Étoilesdesécrins, :)

Merci de l'information : je ne l'ai pas encore vu et le sachant plus difficile que M4, j'ai peut-être malgré tout sous-estimé sa difficulté. Ce soir, il fait beau et je vais tenter de le trouver. Je vous indiquerai donc dans mon prochain croa si ce sera un succès ou un échec. ;)

À bientôt !

Posté

Bonjour skymatt:) !

Comme objet céleste accessible, tu peux aussi essayer de voir l'amas globulaire M3 dans la constellation des Chiens de Chasse. Tu le verras compact et bien lumineux, mais à mon avis moins bien résolu que M5.

Je suis allé le voir dernièrement, et toi aussi, tu le verras sûrement avec ton instrument...

Bonnes observations, et bon ciel à toi !

Merci pour ton Croa, et pour le partage :cool:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Skymatt, Étoilesdesécrins avait bien raison : NGC 6144 s'est avéré un objet beaucoup plus difficile que je ne le croyais et je n'ai finalement pas réussi à le trouver. Désolé pour ce mauvais conseil et merci à Étoilesdesécrins de son commentaire fort à propos ! :)

Posté (modifié)
Skymatt, Étoilesdesécrins avait bien raison : NGC 6144 s'est avéré un objet beaucoup plus difficile que je ne le croyais et je n'ai finalement pas réussi à le trouver. Désolé pour ce mauvais conseil et merci à Étoilesdesécrins de son commentaire fort à propos ! :)

Moi ça fait deux fois que je le cherche, deux fois que j'échoue.

Mais il faut dire que c'était très bas vers l'horizon, et qu'un petit amas globulaire c'est quelques fois plus difficile que ça en a l'air.

NGC 6144 est donné pour une magnitude de 9, c'est pas énorme, et 3'3 d'arc c'est très petit, et si le fond du ciel n'est pas noir, vers l'horizon avec un peu de brume et un peu de PL qui traînent, même avec un 300 on ne le verra pas.

Modifié par paradise
Posté

Paradise, merci pour ces précisions. Je le réessayerai uniquement dans des conditions optimales, et avec un gros télescope du club. ;)

Posté

Bonsoir skymatt, un CROA tout en enthousiasme, rafraichissant ;), tu as visité de beaux objets et comme l'on dit les collègues, en visitant les CROAs des voisins tu pourras y trouver de idées d'observation et avoir une idée de ce qui t'es accessible en lisant les données sur leurs instruments (que l'on trouve dans de nombreux CROAs :) ) et des listes d'objets existent également, fais un tour dans la section "Observation visuelle" puis sous section "observation" du forum.

Posté

Héhé !!...;)

Il est désormais loin le temps où je recherchais NGC 6144 avec mes ... 10X50 ...soupçon jamais trop confirmé et c'était le début pour moi d'une réputation difficile pour ce petit aglo !

Même à la 80ED c'est (très) ardu, en tout cas au-delà de sa magnitude de 9.

D'ailleurs maintenant je m'en souviens, je l'ai revu fin mai toujours à la 80 mais cette fois sous le ciel perfait de la région de Sisteron - Gap : je l'ai évalué de même dififculté et même aspect en gros qu'une galaxie de mag 11, avec la condensation centrale en moins. Bien sûr il était moins difficile que sous mon ciel de la campagne lyonnaise.

Je pense qu'il est moins accessible que les petits globuleux d'Ophiucus (ex 6316, 6297 ...) ou du Sagittaire, en tous cas moins contrasté.

A noter que ces globuleux sont souvent victimes de la "brume" près de l'horizon dans la plupart des sites. J'en ai fait l'heureuse expérience l'an dernier : moyennement évidents chez moi vers Lyon (site déjà bon), ils "claquaient" littéralement sous le ciel des Alpes très pur dès l'horizon

Posté

Étoilesdesécrins, merci pour ton partage d'expérience : lorsque je reviendrai à NGC 6144, je saurai mieux à quoi m'en tenir ! Il n'est pas impossible que je le mette avec NGC 5053 dans les objets à chercher avec le T500/2500 du club. ;)

Posté

NGC 5053, globalement c'est pire ...je dis globalement car il semble qu'il soit encore plus sensible à la transparence du ciel, étant plus diffus et étalé que l'autre.

Peut-être que certains le voient sans le savoir, car ne savent pas à quoi s'attendre.

Il me semble l'avoir localisé aux jumelles 10X50 sur un super site très noir de la Haute-Loire, plateaux isolés vers 1000 m d'altitude près du Massif Central.

Par contre je l'ai retenté récemment depuis chez moi à la 80ED et c'est vraiment très très subtil : un vague plage à peine plus claire que le fond du ciel, mais c'est bien là. En plus facile à repérer de mémoire.

Au 500 tu ne devrais pas avoir trop de soucis ! ;)

Posté (modifié)
NGC 5053, globalement c'est pire ...je dis globalement car il semble qu'il soit encore plus sensible à la transparence du ciel, étant plus diffus et étalé que l'autre.

Par contre j'ai trouvé NGC 5053, après un premier échec il est vrai. Il ne saute pas aux yeux, en manuel s'entend, mais comme il est plus souvent haut dans le ciel avec de la persévérance on y arrive, tandis que NGC 6144 souvent très bas c'est pas gagné, surtout que chez moi il y a toujours un peu de brume et un peu de PL sur l'horizon.

Mais le 300 n'est pas de trop pour NGC 5053, les globulaires hors Messier faut pas lésiner sur le diamètre et le grossissement, sinon ça ne ressemble à rien.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.