Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je vais débuter l'observation astronomique avec une lunette Celestron 102/660 SLT Goto et...j'aurai bien besoin de votre aide et de vos conseils, par exemple pour savoir quels oculaires me procurer.

Merci d'avance et bravo aux animateurs de ce site.

:)

Posté

Bienvenue sur le forum !

Pour tes oculaires, commence déjà à rechercher sur le forum tout ce qui les concerne (un paquet de posts traitent de ce sujet). Cela te permettra d'avoir une vision de ce qui existe. Après tu pourras toujours demander si les choix que tu as fait sont parmi les mieux :)

Déjà en as tu de livrés avec ta lunette ?

Posté

Merci, Farq.

Deux oculaires 9mm et 25 mm sont livrés avec ma lunette.

Je ne les ai pas encore essayés parce que je ne sais pas trop où observer dans un site publiquement accessible la nuit dans Paris intramuros. :(:?:

Sinon, s'il n'y a pas d'endroit parisien publiquement accessible pour essayer ma lunette, je dois attendre mi-juillet quand je serai en province, en pleine cambrousse, avec des nuits d'été incomparablement plus belles et moins polluées qu'à Paris.:rolleyes::)

J'ai commandé une mallette d'oculaires Omegon pour débutants pressés de faire leurs petites expériences. Je pense que ce sera très bien pour un début.

Je suis heureuse d'avoir trouvé le site Webastro, qui est très riche et bien intéressant ! :)

Posté

Bonsoir et bienvenu sur le forum :),

C'est une lunette achromatique qui permet de voir pas mal de choses mais à laquelle il ne faut pas en demander trop en termes de grossissements, d'où la livraison de série d'un 25 et d'un 9. Avant de dépenser, je profiterais dans la mesure du possible de telle ou telle observation publique dans un club ou une association des environs afin de me faire une idée de la limite de grossissement encore tolérable :).

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

Pour le détail, il est préférable d'ouvrir un fil de discussion dans Support débutants en peu plus visité que cette section "Présentation". :).

Bon amusement parmi nous et profite-bien de cette lunette ;).

• 2 semaines plus tard...
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Bienvenu dans notre forum, comme certains camarade ce n'est pas la peine d'acheter quoi que ce soit avant d'avoir pu essayer les oculaires fournis en situation réelle.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Merci, Wolfan !

Je comprends bien ces conseils.

Je n'ai pas encore essayé ma lunette et j'attends avec impatience la mi-juillet pour le faire, à la campagne, sous un ciel sans pollution lumineuse.

En attendant, je lis la passionnante tétralogie des "Bâtisseurs du ciel", de Jean-Pierre Luminet.

Je corrige aussi des copies de bac scientifique qui font assez froid dans le dos puisque nombre de candidats y confondent astrologie et astronomie et sont incapables d'évoquer l'existence d'un calcul des probabilités quand on leur demande de réfléchir sur le problème de savoir si le hasard est totalement irrationnel ou bien si on peut essayer d'en rationaliser l'approche. De futurs bacheliers scientifiques... Misère...

Posté

Bienvenue à toi, Murph!

Je prends dans 2 mois une retraite(bien méritée?) après 35 ans d'enseignement dans le supérieur, et je peux te dire que le bac n'est hélas qu'un début... Après, ça ne s'arrange guère...

Raison de plus pour profiter de notre passion, entouré par un groupe de "furieux" toujours prêts à nous conseiller et à nous aiguiller sur les bonnes voies.

Un seul mot: PROFITE!:be:

Posté (modifié)

Merci, Orthomaster ! Je vais profiter...à belles dents !:eheh:

Bonne retraite, pleine d'événements astronomiques.

:comete::break:

Modifié par Murph

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.