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Posté (modifié)

Bonjour,

je suis en train de plancher sur une alimentation autonome pour mon astromatos.

D'après ce que j'ai vu dans la plupart des cas on utilise des batteries type voiture, cependant s'est relativement lourd.

J'aimerais donc savoir ce que vous pensiez de monter une alimentation avec 4 Accu18650 soit 14.8V et un régulateur cela me permettrais de sortir n'importe quel voltage.

Les 8800mAH sont-ils réaliste sur ce genre d'accus?

 

Si quelqu'un a déjà tentée l'expérience, je suis preneur de vos retour.

 

Maxime

Modifié par Yphrate
Posté (modifié)

Pas essayé ces Acus en particulier. ça devrait marcher avec ce régulateur, mais il va falloir ajouter quelques bricoles en plus :

 

Par contre concernant les IonLi, il y a quelques précautions à prendre :

 

- il ne faut pas les décharger à moins de 3.0V -> il faut un système qui va couper l'alimentation vers 3V. Typiquement il faut une alerte de batterie basse vers 3.3V, ensuite il reste très peu de capacité, juste le temps d'éteindre le truc. Ne jamais descendre en dessous de 2.7.

En dessous de 2V l'acu commence à gonfler, voir à dégazer, et subit des dégradation souvent irréversibles qui peuvent amener à l'explosion à la recharge.

 

De même à la recharge, il ne faut surtout pas monter au dessus de 4.25V. Car au dessus de 4.3V le Lithium se forme et il y a risque d'explosion.

Il faut donc un chargeur qui borne l'intensité à 1C (peut être même 0.5C pour ceux ci soit 4.4A, à vérifier) et qui borne la tension à 4.20V +/-1%

 

Bien sur il y a des sécurités, mais ça marche pas à tout les coups (surtout avec les chinoiseries, tout est possible, le meilleur comme le pire)

 

Ensuite ces accus peuvent débiter un courant extrêmement important ce qui peu les faire chauffer et les détruire si court circuit. Il faut absolument une protection contre les court circuits au plus près de l'Acu. Au minimum un fusible.

 

Bref dans les pack d'accu, on a deux élément en plus des accus

- un petit circuit de protection pouvant déconnecter l'accu en cas de : surtension, sous tension, surintensité

- un fusible réarmable, genre polyswitch, qui se déclenche en cas de sur-intensité ou de température trop élevé

 

Dernière chose : la température.

 

- il ne faut pas recharger les acus en dessous de 0°C

- la tension baisse avec la température. à -10°C elle est de 3.0V seulement : donc un acu inutilisable, vu que la tension est déjà la tension de fin d'utilisation.

Avec un acu au plomb le problème est bien moindre, il est encore tout à fait utilisable, même si on perd en capacité

 

 

-> l'idée est bonne, mais regarde plutôt du coté des LiFePO4, (10 ou 20Ah) c'est plus solide et plus adapté à l'utilisation astro je pense

 

 

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

pour ma part j'ai un booster nauroto 17Ah et ça coûte 70€

ya une prise allume cigare le chargeur la prise usb et même des pinces croco pour dépanner les voiture

cerise sur le cageot ya une petite loupiote de merde sur le coté !

ca doit peser moins de 5kg ça as une bonne poignée et c'est pas moche

Posté
pour ma part j'ai un booster nauroto 17Ah et ça coûte 70€

ya une prise allume cigare le chargeur la prise usb et même des pinces croco pour dépanner les voiture

cerise sur le cageot ya une petite loupiote de merde sur le coté !

ca doit peser moins de 5kg ça as une bonne poignée et c'est pas moche

 

Oui mais c'est moins fun :p

Posté (modifié)

Salut François,

 

Comment as-tu souder ton voltmètre/ampèremètre ? (branchements)

 

J'aimerais mettre cet afficheur digital (3) entre mon powerbase et ma CCD, ma monture et ma résistance mais j'ai un peu de mal à comprendre les schémas de câblage....

Merci pour ton aide ;)

Modifié par -Amenophis-
Posté
Salut François,

 

Comment as-tu souder ton voltmètre/ampèremètre ? (branchements)

 

J'aimerais mettre cet afficheur digital (3) entre mon powerbase et ma CCD, ma monture et ma résistance mais j'ai un peu de mal à comprendre les schémas de câblage....

Merci pour ton aide ;)

 

hello ,pour te répondre il ne sont pas souder sur ce genre d'appareille tu as 3 fils (2+)(1-) je les ai relié aux + et - de chaque batterie.....

 

je n'ai brancher que le voltmètre car l'ampèremètre me fait chuter la tension

Posté

le voltmètre se branche en parallèle et l'ampèremètre en série. En général il y a 3 fils, car la masse est commune aux deux appareils.

 

- le fil rouge + au + de la batterie

- le fil jaune + vers la sortie + (allume cigare, monture...)

- le fil noir - à la masse de la batterie et la masse de la sortie

 

il y a un shunt (résistance de très très faible valeur) entre le fil rouge et le fil jaune afin que l'ampèremètre (qui est un milivoltmètre en fait) puisse mesurer une chute de tension proportionnelle au courant qui passe dans le shunt). ça baisse très très peu, bien moins que les câbles qui vont à la monture. C'est spécifié d'ailleurs.

Posté
hello ,voici une photo de mon alim de terrain

 

15708-1417521340.jpg

 

composé de batterie de Powertank 17Ah;avec sa je peux passer une bonne nuit astro tranquille

 

Elle est sympa ta boitàjus ;)

Posté

l'alim des voltmètre et ampèremètre est peut être séparée (fils noir et rouge) et les 3 autres fils sont peut être les fils de mesure : le bleu la masse commune, le vert et le jaune l'étrée et sortie de l'ampèremètre...faut voir

 

Tu aurais un lien?

Posté

OK. l'alim du module est bien séparée : ce sont les fils noir et rouge qu'il faut connecter à une alimentation ou batterie de 4.5V à 30V. (ça permet de mesure des tensions différentes/plus élevée jusqu'à 100V si besoin)

 

Dans notre cas on va les connecter à la même batterie que celle qu'on mesure. (ça consomme 20mA de plus). Dans ce cas il ne faut pas connecter le fil noir. uniquement le rouge. La masse sera prise sur les fils de mesure du courant.

 

Donc le fil rouge sur le +12V de la batterie et le fil noir à la masse de la batterie

 

Éventuellement tu peux ajouter un bouton poussoir en série dans le fil rouge, pour n'allumer l'affichage que quand tu as besoin

 

Ensuite il faut connecter les fils de mesure. Là c'est pas super clair, car d'n coté il montrent des shunt externes, d'un autre coté ils annoncent que le shunt est en interne...

 

Ce que je comprends : il y a un shunt interne qui permet de mesurer jusqu'à 10A. Ensuite si on veut mesure des courants plus élevés de 50A ou 100A, on ajoute un shunt externe, en parallèle du shunt interne, comme montré sur les schéma. L'avantage c'est que la chute de tension dans le shunt est moindre. Donc le montage 1, avec ou sans le shunt externe. (les couleurs des fils de mesure ne sont pas les bonnes par contre, mais on peut les déduire du dernier schéma). Donc apparemment on peut commander l'option 50A ou l'option 100A et ils doivent fournir le shunt adéquat.

On peut aussi choisir les afficheurs rouge uniquement (pratique pour l'astro) ou rouge et bleu.

 

 

Sur ce schéma, il mettent le shunt en série dans le circuit de masse, entre la batterie (à gauche sur le schéma) et la charge (à droite sur le schéma). Les fils verts et jaunes servent donc à mesurer la tension au borne du shunt et donc en déduire le courant qui passe dedans.

 

Donc le fil vert à la masse de la batterie et le fil jaune à la masse de la charge (à la masse de la prise allume cigare.

 

Le fil bleu sert à mesurer la tension de batterie et doit donc se connecter au +12V de la batterie.

 

Il reste juste à connecter le +12V de la batterie au +12V de la prise allume cigare par l’intermédiaire d'un fusible ou disjoncteur. (=le fil rouge du bas sur le schéma, il faut juste ajouter un fusible dedans)

 

reste à savoir si le shunt sera interne ou externe...si il est interne, on revient au cas à 3 fils et

Posté (modifié)
Arff, j'en compte 5 moi sur celui que je veux prendre .....

 

20032-1.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wc4xwFqFQoTCK7-sYfihMYCFYNrFAodeE4AKg&usg=AFQjCNG_qadVrhYAAfI1O0L3tOw6xHqj8w

 

hello j'ai les même que sur ta photo sauf que moi je n'ai que les 3 fils ,bleu ,jaune et vert ....

 

c'est pour cela qu'il n'y a que le voltage qui s'affiche ,si je branche le 3eme fils au plus sa fait baisser la tension de la batterie de 12v a 8volt

Modifié par francois-du-57
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Quels shunts? tu as des shunts externes fournis? c'est exactement la même chose que sur les photos du lien internet que tu as donné plus haut ? une photo de ce que a reçu aiderait...

 

pour mesurer le courant, il faut un shunt quelque part. Donc soit il y a un shunt interne pour les petits courants et le courant dont tu as besoin est inférieur au max de ce shunt (10A max dans le lien que tu as donné), dans ce cas tu peux te passer des shunts externes, soit c'est pas le cas.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

j'ai monté les même il y a quelques semaines, 3 fils, selon le schéma qui est sur ton lien, ça marche impec, ils disent qu'il faut monter le shunt pour des ampérages supérieurs a 10 A. je l'ai qd même monté mais je ne dépasse pas 6-7 A au max avec le pc branché et un convertisseur 12v --> 220 v, donc le shunt externe est il vraiment nécessaire?

Par contre si tu as des modèles 5 fils...

Modifié par echosud
Posté

J'ai le modèle 5 fils :

 

- 2 pour l'alimentation de l'écran (noir / rouge)

- 3 pour le voltmètre/ampèremètre (noir / rouge / bleu)

 

C'est le fil bleu qui me pose problème. Je ne sais pas où le brancher.

Posté

http://www.ebay.fr/itm/Voltmetre-Amperemetre-Multimetre-Numerique-LED-Panneau-DC-0-100V-50A-100A-/351053794043

 

Je pense que c'est le schema 3 qui s'impose pour nos besoins , le fils bleu doit correspondre au jaune, si tu n'as pas de shunt le noir sur le pole negatif de la batterie et le bleu ( jaune ) sur le negatif de tes appareils. le rouge étant le pole positif.

 

comme tu le dis , les autres rouge/noir l'alim de l'ecran

 

bon ciel,

Posté (modifié)

Bonjour, à mon avis une led ne consomme pas assez, utilise une ampoule de voiture.

Sur le schémas donnée en lien dans tous les cas il utilise un shunt, à voir donc, sinon comme shunt, tu peut utiliser une lampe de voiture pour faire un test, dans ce cas l'intensité lue ne serras pas exact , mais au moins on serras fixé.

 

 

0V ----1----- lampe shunt ------2--------- lampe test ----3------- +12V

1, 2, 3 fil du voltmètre / Ampèremètre

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)
J'ai le modèle 5 fils :

 

- 2 pour l'alimentation de l'écran (noir / rouge)

- 3 pour le voltmètre/ampèremètre (noir / rouge / bleu)

 

C'est le fil bleu qui me pose problème. Je ne sais pas où le brancher.

 

...sur le bouton vert bien sur :D

 

 

regardes mon message #14 ci dessus.

 

on va utiliser un mix du schéma #3 et du schéma #2 :

 

- 2 pour l'alimentation de l'écran (noir / rouge) -> branche:

le rouge à la batterie,

laisse le noir en l'air pour le moment (si l'afficheur ne s'allume pas une fois que tu as branché tout le reste, tu pourra essayer de le brancher)

 

- 3 pour le voltmètre/ampèremètre (noir / rouge / bleu) -> branche:

le noir à la batterie,

le rouge au + de ton montage et au + de la batterie,

le bleu au - de ton montage

 

je pense que Yves à raison : une led consomme 20mA 0.02A avec la bonne résistance, tu risque de ne pas voir ce courant si faible.

Modifié par olivdeso
Posté

je confirme, il ne se passe rien avec une led... allume cigare branché avec sa LED 0 Amp, le montage qui t'as été décrit est le bon.

de mémoire seuls les dixièmes d'ampère s'affichent , pas les centièmes

 

bon ciel

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