Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

(c'est pas loin, mais pas possible)

Coucou,

on m'a prêté aujourd'hui une QHY5L-II et un adaptateur pierro astro chercheur SW -> C.

cet après midi j'ai testé le tout sur une cible à 5km.

J'ai utilisé EZPlanetary pour voir ce que ça donnait (rien touché aux options à gauche, j'y pige rien pour le moment).

Il s'avère que sans le collier de serrage de la lentille du chercheur, j'arrive à faire la MAP, mais avec le collier c'est pas loin mais ça passe pas, c'est trop long, je ne peux pas assez rentrer la lentille pour la MAP.

C'est un histoire de quelques millimètres.

coté caméra, l'adaptateur pierro astro était bien serré, je ne pouvais pas aller plus loin.

Que faire ?

- laisser le collier de coté, mais je ne risque pas d'avoir un peu de jeu petit à petit au cours de la séance ?

- limer le collier avec une lime à métaux, mais je ne risque pas de flinguer le filetage ?

je vais tenter ce soir sur une vraie étoile, mais j'imagine que les conclusions seront identiques.

Merci !

Posté
(c'est pas loin, mais pas possible)

Coucou,

on m'a prêté aujourd'hui une QHY5L-II et un adaptateur pierro astro chercheur SW -> C.

cet après midi j'ai testé le tout sur une cible à 5km.

J'ai utilisé EZPlanetary pour voir ce que ça donnait (rien touché aux options à gauche, j'y pige rien pour le moment).

Il s'avère que sans le collier de serrage de la lentille du chercheur, j'arrive à faire la MAP, mais avec le collier c'est pas loin mais ça passe pas, c'est trop long, je ne peux pas assez rentrer la lentille pour la MAP.

C'est un histoire de quelques millimètres.

coté caméra, l'adaptateur pierro astro était bien serré, je ne pouvais pas aller plus loin.

Que faire ?

- laisser le collier de coté, mais je ne risque pas d'avoir un peu de jeu petit à petit au cours de la séance ?

- limer le collier avec une lime à métaux, mais je ne risque pas de flinguer le filetage ?

je vais tenter ce soir sur une vraie étoile, mais j'imagine que les conclusions seront identiques.

Merci !

La QHY5L-II est sur toute sa longueur en 1p1/4, alors on la place comme on veut dans le porte oculaires, je l'ajuste comme ça dans mon chercheur et je fais la mise au point en la glissant à la bonne position, mais c'est un explore scientific.

JP

Posté

Bonjour

La camera QHY à une monture C

Le plan focal est trop loin avec une caméra CS ça serait ok

Il manque 2 mm

Soit limer la bague de 2 mm (dommage)

Où essayer avec un adaptateur SW a T42 sans filetage intérieur pour les filtres

Plus bague allonge T42 20mm et adaptateur porte oculaire à T42 de 15 mm

Voir la photo avec les cotes

Cdt Daniel

Posté
Bonjour

La camera QHY à une monture C

Le plan focal est trop loin avec une caméra CS ça serait ok

Il manque 2 mm

Soit limer la bague de 2 mm (dommage)

Où essayer avec un adaptateur SW a T42 sans filetage intérieur pour les filtres

Plus bague allonge T42 20mm et adaptateur porte oculaire à T42 de 15 mm

Voir la photo avec les cotes

Cdt Daniel

Pour la monture CS M42-optics (ce n'est pas de la pub) m'a fourni une bague courte qui semble être une bague de type monture C tournée pour être raccourcie en CS et qui fonctionne parfaitement avec tous mes objectifs en CS dont mon fisheye de 2mm de focale, seul bémol il n'y a pas de filtre infrarouge et les couleurs sont un peu "bizarres" !

JP

Posté

ça m'étonne un peu quand même, car ça marche avec une PLA-C qui est aussi en monture C. On dévisse la bague de blocage on visse ou dévisse l'objectif pour faire la mise au point, puis on revisse la bague de blocage pour que ça ne bouge plus. Mais il me semble pas qu'on était en buté...mais bon...

Faut essayer sur la lune pour dégrossir. Sur les étoiles, le réglage fin est assez pointu.

Sinon enlever la bague et mettre un coup de frein filet pour éviter que l'objectif bouge. Sinon du ruban adhésif pour électricité en attendant.

Posté

Bonjour

J’ai également une PLAMX et ça marche mais en enlevant la petite bague de 5 mm CS/C

Donc la camera est en mode CS avec un tirage de 12.5 mm

En mode C donc QHY le tirage est de 17.5 mm

Autre possibilité commander une face avant CS pour la QHY

La mienne était malheureusement livrée en C

Cdt Daniel

Posté

merci pour les retours et merci pour l'image f1gyk.

sur ton image tu as une cote à 53mm, moi j'ai 59mm.

par contre j'ai remarqué qu'au niveau du capteur de la QHY un truc qui pouvait se dévisser, c'est une espèce de vitre (c'est le filtre IR Cut ?)

Je peux le virer et voir si ça colle mieux ? (cf photos pour montage actuel)

effectivement sur des étoiles c'est plus difficile qu'en plein jour, je vais tacher d'attendre la lune.

Sinon enlever la bague et mettre un coup de frein filet pour éviter que l'objectif bouge. Sinon du ruban adhésif pour électricité en attendant.

alors ça j'ai pas compris. Je ne sais pas ce qu'est un coup de frein filet.

1433628770-dscn1251.png

1433628770-dscn1252.png

1433628770-dscn1254.png

Posté

oui la vitre un un filtre Ir cut. Il ne faut pas l'enlever, tu aurais des étoiles qui bavent, impossibles à focaliser.

Le frein filet est une sorte de colle qu'on met sur les filets d'une vis pour que l'écrou qu'on va visser dessus ne se dévisse pas avec les vibrations par exemple. Typiquement utilisé sur les vis des étrier de frein des voitures par ex. ça permet aussi d’étanchéifier les filet de vis/écrou pour éviter qu'ils se corrodent.

Posté

merci pour la réponse rapide olivdeso.

Je suis sur la doc en ligne de la QHY5L-II, ils disent ça :

if it is a mono camera it has a Clear AR+AR optic window mounted. If it is a color camera it has a IR cut optic window mounted

Celle qu'on m'a preté est une Mono.

AR ça veut dire anti reflection ?

Il ne faut toujours pas l'enlever ?

Posté

Ah c'est une mono !

AR oui anti reflexion.

AR+AR des deux cotés donc. ça protège le capteur des poussières.

Tu peux l'enlever, la distance optique va très légèrement augmenter de 1/3 de l'épaisseur du filtre. C'est du 0.7mm en général chez QHY, donc tu va gagner 0.23mm en enlevant juste la vitre.

Posté

Merci pour le lien JP, je garde ça sous le coude.

Merci pour ton accompagnement olivdeso. Je suis bien content d'être dans ce forum, vous êtes un mine d'information les gars (et les filles).

J'ai regardé je ne vais pas enlever le filtre AR+AR, sans, ça ne s'emboite plus dans l'adaptateur pierro astro.

Je vais tenter le limage sur 3mm, je vous tiens au courant. (pour l'instant le chercheur ne me sert jamais, au pire je pourrais j'espère en ravoir un.

Disons que c'est un peu con, j'avais prévu un truc sans bricolage.

Si tout ça foire, je garde en tête l'histoire du raccord de plomberie 50*32.

Posté

Je vais tenter le limage sur 3mm, je vous tiens au courant. (pour l'instant le chercheur ne me sert jamais, au pire je pourrais j'espère en ravoir un.

Je pourrai t'en passer un que je n'utilise pas, 9*50 mais de couleur bleue.

Posté (modifié)

Si c'est un chercheur SW*, tu lui mets ceci au cul:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4520_T2-Parfocal-Adapter-for-autoguiders-to-Skywatcher-9x50-finder-scopes.html

Et là dessus, ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7881_TS-Optics-Adapter-T2-to-1-25----adapts-eyepieces-to-male-T-threads.html

La petite cam peut s'y glisser pour atteindre le plan focal; et ce avec ou sans la bague "C" (elle-même avec ou sans sa vitre; et ceci avec ou sans l'adaptateur filtres 31,75 pour y mettre un vrai IR/UV qui va bien)

Limer quelques millimètres de la bague "C" me semble délicat, car tu risques de bousiller le pas de vis pour l'adaptateur filtres 31,75.

Ceci dit, ils sont couillons sur ce coup chez QHY!

Pourquoi n'ont-ils pas utilisé directement un pas de vis standard sur la cam pour visser une bague "C"?

Patte.

* ils ont un adaptateur semblable pour les chercheurs GSO/Meade etc...

Modifié par syncopatte
Posté
Je pourrai t'en passer un que je n'utilise pas, 9*50 mais de couleur bleue.

Merci pour la proposition, super gentil :)

Si c'est un chercheur SW*, tu lui mets ceci au cul:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4520_T2-Parfocal-Adapter-for-autoguiders-to-Skywatcher-9x50-finder-scopes.html

Et là dessus, ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7881_TS-Optics-Adapter-T2-to-1-25----adapts-eyepieces-to-male-T-threads.html

La petite cam peut s'y glisser pour atteindre le plan focal; et ce avec ou sans la bague "C" (elle-même avec ou sans sa vitre; et ceci avec ou sans l'adaptateur filtres 31,75 pour y mettre un vrai IR/UV qui va bien)

Limer quelques millimètres de la bague "C" me semble délicat, car tu risques de bousiller le pas de vis pour l'adaptateur filtres 31,75.

Ceci dit, ils sont couillons sur ce coup chez QHY!

Pourquoi n'ont-ils pas utilisé directement un pas de vis standard sur la cam pour visser une bague "C"?

Patte.

* ils ont un adaptateur semblable pour les chercheurs GSO/Meade etc...

Ta solution me semble plus simple Patte.

En fait je viens de finir l'opération, j'ai limé environ un peu moins de 2mm du collier de serrage de la lentille du chercheur SW 9*50, en fait il fallait moins ; ça m'a couté un peu plus d'une heure pour faire ça propre. J'ai pas peté le filetage, c'est déjà une victoire :)

J'ai ensuite tout rebrancher et relançé EZPlanetary sur la cible à 5km, ça à l'air d'aller, pas évident de faire la MAP par cette chaleur sur une cible qui est quasiment à l'horizon.

Faudra que je fasse un test sur la lune si elle ne se lève pas trop tard.

Je suis quand même étonné de ce problème, j'ai pourtant fait une recherche sur le forum je n'en pas trouvé trace.

Merci à tous !

Posté

Bonjour

C et CS c’est le même filetage

C’est simplement le tirage optique qui est différent

Tirage C 17.5 mm

Tirage CS 12.5 mm

C’est également pour cette raison que pour adapter un objectif C sur une cam CS il faut un spacer de 5 mm

Pour une camera il vaut mieux qu’elle est un tirage CS

D’ailleurs la QHY a un tirage légèrement moins grand que le C il me semble

Dommage que les accessoires QHY ne soient pas vendus chez les importateurs

http://qhyccd.com/en/left/page3-1-2-1/qhy5-ii-series-1-2-1/

Le premium package inclus l’adaptateur CS

Standard Package

includes: 1. QHY5-II series camera body

2. Location Ring

3. USB cable

4. Guide cable

5. 1.25inch Extender (After 2013.1)

Premium Package

(avaliable on 2013.1)

includes: 1. QHY5-II series camera body

2. Location Ring

3. USB cable

4. Guide cable

5. 1.25inch Extender

6. C-mount adapter

7. CS-mount adater

8. Tripod adapter

9. Small Tripod for WebCam using

10. 8mmF1.0 CS lens for Electric View Finder application

11. 180 degree CS lens for All sky Camera application

Bon essais pour ce soir

5 km c’est bon pour la map

Cdt daniel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.