Aller au contenu

Quel filtre solaire pour un dob 300 ?


Captainboeing

Messages recommandés

Question surement posée des dizaines de fois mais je ne trouve pas réponse :?:

 

Comment équiper mon dob 300 pour regarder le soleil ? Une simple feuille, un oculaire avec un filtre ? Je trouve de tout et n"importe et quoi en tapant cette requête sur le net et je ne voudrais pas me cramer un oeil :b:...

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, il faut un filtre à l'avant du tube du télescope. Ne pas oublier de protéger le chercheur, également. Prendre des dispositions particulières si le tube est ouvert (jupe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, il faut un filtre à l'avant du tube du télescope. Ne pas oublier de protéger le chercheur, également. Prendre des dispositions particulières si le tube est ouvert (jupe...).

 

C'est un dob à tube plein alu ou à tiges serrurier ?

 

Si dob a tube plein une feuille type astrosolar bien montée à l'entrée du tube doit convenir.

 

Mais bon un 300 est rarement exploité à toc en solaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'observer le soleil dans le 300 de Daube-sonne équipé d'une feuille astrosolar plus filtre jaune et c'était très très beau.

Il est vrai avec bino et nag 13 il me semble.

 

J'ai un peu peur avec mon strock et sa jupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui c'est beau dans un un 300 !

 

Faut une feuille d'Astrosolar "visuel" grand format ; aujourd'hui c'est 75€ la grande feuille 100x50 ! Faut donc voir avec des astrams intéressés pour diminuer le coût.

 

Ensuite faut se fabriquer un support sérieux ; là chacun voit... Le principe est de faire tenir la feuille sans qu'elle soit tendue fortement ; si ça flotte un peu c'est tout bon.

 

Avec ce diamètre faut prévoir impérativement un filtre coupant les uv/ir que l'on vissera à l'oculaire. Car l'Astrosolar en laisse passer un peu et ils peuvent devenir nocifs pour le cristallin avec les instruments de plus de 200mm. Cela dépend fortement de la fréquence et durée des observations, mais vaut mieux assurer...

Pour les explications ici.

 

Quel grossissement ?

Vaut mieux grossir un peu car sinon notre diaphragme naturel, l'iris, se chargera de réduire à sa manière le diamètre de l'instrument...

 

En plein soleil notre iris est autour de 2mm, si on n'utilise un oculaire donnant 4mm de pupille de sortie, cette dernière sera diaphragmée. En gros ça revient à observer dans un 150mm ! Mais en pire ! Parce que le secondaire, lui au centre, n'est pas diaphragmé est reste à 75~80mm !

Ça fait un gros secondaire pour un 150mm ; c'est très gênant.

 

Donc comme grossissement minimum faut chercher une pupille de sortie entre 2 et 3mm : soit entre 150 et 100x de grossissement.

 

Ce qui est déjà un grossissement un peu fort en solaire ; faudra donc être patient et ne pas attendre de belles images à tous les coups.

 

 

J'ai eu l'occasion d'observer le soleil dans le 300 de Daube-sonne équipé d'une feuille astrosolar plus filtre jaune et c'était très très beau.

Il est vrai avec bino et nag 13 il me semble.

 

J'ai un peu peur avec mon strock et sa jupe.

 

Merci :)

 

T'es sûr pour le filtre jaune ? J'ai pu faire un essai avec le filtre orange mais je trouve que c'est mieux sans filtre coloré sur un Newton.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello, hello !!! merci de vos retours.

 

Je précise que c'est un 300 ouvert, je vais prochainement commander la jupe. J'ai également un 4mm.

 

Je me demandais si il n'existait pas un oculaire spécifique à place de la feuille.

 

J'ai aussi vu ce type de filtre: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6259_Astrozap-Off-Axis-Glass-Solar-Filter-for-Tubes--295-302-mm.html

 

ça aussi qui n' a pas l'air mal: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5514_Euro-EMC-visual-Solar-Filter---D--253-mm---for-265-329-mm-telescope-tubes.html. Faut-il ajouter un autre filtre en plus ?

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux grossir un peu car sinon notre diaphragme naturel, l'iris, se chargera de réduire à sa manière le diamètre de l'instrument...

 

En plein soleil notre iris est autour de 2mm, si on n'utilise un oculaire donnant 4mm de pupille de sortie, cette dernière sera diaphragmée. En gros ça revient à observer dans un 150mm !

En observation solaire, il n'y a aucune perte de choses intéressantes quand l'oeil "diaphragme" le faisceau de sortie.

 

On perd juste du flux lumineux (on s'en fout, il y en a assez), mais on garde la pleine résolution conforme au diamètre du tube.

 

Ou me trompe-je?

 

La seul truc à faire attention, c'est qu'avec une trop grande pupille de sortie, on voit une image fantôme du secondaire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En observation solaire, il n'y a aucune perte de choses intéressantes quand l'oeil "diaphragme" le faisceau de sortie.

 

On perd juste du flux lumineux (on s'en fout, il y en a assez), mais on garde la pleine résolution conforme au diamètre du tube.

 

Ou me trompe-je?

 

La seul truc à faire attention, c'est qu'avec une trop grande pupille de sortie, on voit une image fantôme du secondaire.

 

Patte.

 

Exactement Patrick, je ne développe cet effet du diaphragme QUE pour cette histoire d'ombre du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Aux dernières ragbr il me semble bien avoir vu jaune ou orange, à moins que ce soit dans l'achro qui était à côté ?

 

Oui tu es passé quand on a essayé l'orange sur le Newton, je jaune c'était dans l'achro à côté ; ça marche du tonnerre ce p'tit jaune d'ailleurs (pour une lunette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je up mon propre post, c'est bon pour on égo...

 

J'avais mis 2 liens pour le filtre + la fameuse feuille...Je vous rappelle que j'ai vendu l'achat d'un 300 à Madame pour qu'elle puisse regarder le soleil et elle me demande où j'en suis sur l'appel d'offre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Evites ce genre de filtre qui réduira trop ton diamètre

az-sonnnenfilter-glas-off-axis.jpg

 

Ce genre de filtre là est nickel mais reste l'inconvénient du prix qui est ridiculement élevé au vu du support bricolo à deux balles.

http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/Euro-EMC/sonnenfilter/euro-emc-sonnenfilter-sf100-10v.jpg

 

Tiens, ils ont eu la bonne idée de vendre du 50x50 :)

La feuille astrosolar au diamètre de ton tube coute 45E et un support maison ne coute pas grand chose, tu en trouveras pas mal sur ce site.

En général on se le fabrique en bête carton et on a même pas besoin d'être super doué en bricolage.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p545_Baader-AstroSolar-Filterfolie---Visuell---50-cm-x-49-cm--fuer-Sonnenbeobachtung.html

 

Non, avec un filtre ND5 tu n'as besoin de rien d'autre.

 

J'ai lu plus haut qu'on mentionnait un filtre jaune.

A mon avis le meilleur filtre en solaire est un bleu clair ou rien mais le jaune ou l'orange n'améliorent rien, ça tendrait plutôt à enlever un peu du contraste et des détails visibles.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce genre de filtre là est nickel mais reste l'inconvénient du prix qui est ridiculement élevé au vu du support bricolo à deux balles.

http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/Euro-EMC/sonnenfilter/euro-emc-sonnenfilter-sf100-10v.jpg

 

La feuille astrosolar au diamètre de ton tube coute 45E et un supprt maison ne coute pas grand chose, tu en trouveras pas mal sur ce site.

En général on se le fabrique en bête carton et on a même pas besoin d'être super doué en bricolage.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p545_Baader-AstroSolar-Filterfolie---Visuell---50-cm-x-49-cm--fuer-Sonnenbeobachtung.html

 

Bon ciel

 

Merci beaucoup ! Je vais m'orienter vers la feuille et je vais faire faire la boite à camembert à dame boeing ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en astro il y'a des bricoles à deux balles dont le prix est vraiment stupéfiant.

 

Pour la jupe je ne sais pas trop combien elle te coûterait mais tu devrais peut être passer chez toto tissus :p

Comme pour le support solaire, la plupart des astrams se fabriquent la jupe tout simplement parce que les revendeurs astro exagèrent sur ce type de fournitures (jupes, support, visserie, boites et sacs).

 

Une rapide recherche devrait te donner une dizaine de posts à propos de jupes maison (tissus et aménagements, anneaux de tension, fixations...)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la jupe je ne sais pas trop combien elle te coûterait mais tu devrais peut être passer chez toto tissus :p

 

J'ai cherché chez Casa le fameux sac à linge mais indispo...mettre 100€ dans un astrozap me laisse un peu :coupe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis en pleine construction de mon filtre solaire, pour le 300:rolleyes: je vais m'inspirer de ce que Jfr a fait: http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

 

J'ai déjà la feuille est j'ai pris aussi un filtre anti UV/IR qui est plus que recommandé avec un 300!

 

Bon bricolage est tiens nous au courant de tes premières impressions;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,pour ta jupe,prend du lycra noir mate,chez tototissus,j'ai acheté 2m de tissus,soit 18 euros,plus 25 euros chez la couturière donc 43 euros au total et t'a une belle jupe:)

bonne continuation;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ayé, le support principal est fait. J'ai récupéré au supermarché du coin une grand feuille en carton, celle qui se trouve sur la palette des bouteilles d'eau minérales Cristaline.

 

J'ai évidé 2 cercles puis sur l'un deux, j'ai fait un cerclage d'environ 4 cm de haut pour qu'il épouse au mieux le dobson. J'ai suivi en grande partie le post suivant http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm, j'ai simplement ajouté des petits renforts pour faire la liaison entre le disque et le cerclage. Puis deux couches de peinture faite par Junior qui a 3 ans :gne:

 

Pour le viseur, je vais utiliser 2 gobelets identiques que je vais superposer, en évidant les fonds pour mettre la feuille :cool:

 

2015%2B-%2B4

 

2015%2B-%2B3

 

2015%2B-%2B2

 

et mis en place :be:

 

2015%2B-%2B1

 

La feuille arrive demain, j'enverrai d'autres photos une fois fini !

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ta boite de rangement ou sur l'anneau avant prévois des pieds pour éloigner l'anneau du fond, ça évitera de bousiller la feuille quand tu rangeras.

 

La jointure entre l'anneau et la bague n'est pas sûre : ça laisse passer la lumière.

Colmates bien pour éviter tout risque de passage de lumière hors de l feuille.

 

A l'avant n'hésites ps à rajouter un sur-anneau plus large que le tube, ce serait bien de déborder de 5cm pour faire de l'ombre autour de ton scope.

Tu verras qu'une fois au soleil le tube chauffe vraiment beaucoup, si tu as un sur-anneau, ça le garde un peu au frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta boite de rangement ou sur l'anneau avant prévois des pieds pour éloigner l'anneau du fond, ça évitera de bousiller la feuille quand tu rangeras.
Oui, pas bête cette astuce !

 

La jointure entre l'anneau et la bague n'est pas sûre : ça laisse passer la lumière.
Lorsque tu es en vue de dessus , la jointure est à l'extérieure du tube. Je l'avais fait un peu plus large de manière à ce que le disque couvre entièrement le tube ;)

 

A l'avant n'hésites ps à rajouter un sur-anneau plus large que le tube, ce serait bien de déborder de 5cm pour faire de l'ombre autour de ton scope
Quitte à faire de l'ombre, j'avais pensé le mettre sous un parasol, en laissant juste le haut du tube sous le soleil.

 

Tu verras qu'une fois au soleil le tube chauffe vraiment beaucoup, si tu as un sur-anneau, ça le garde un peu au frais.
Question d'ordre général mais y a t-il un risque pour la peinture ou les composants du GOTO de baigner dans le soleil ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'astuce que j'ai trouvé pour le viseur.

 

Un lot de gobelets de peinture assez rigides, vendus chez Gifi.

 

J'évide le fond en laissant 5 mm de surface de contact sur les 2 gobelets qui prendront en sandwich la feuille. J'ai poncé au 120 puis appliquer une couche de peinture.

 

Dessus:

2015%2B-%2B4

 

Dessous:

2015%2B-%2B3

 

Sur le viseur:

2015%2B-%2B2

 

2015%2B-%2B1

 

Il n'y a plus qu'à coller la feuille après avoir retiré les bavures de peinture sur les 2 surfaces ! Je pense mettre un scotch noir d'électricien à la jonction des 2 gobelets pour assurer l'opacité et la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, feuille reçue et là, grosse interrogation :rolleyes: Je m'attendais à un matériaux plus épais comme une feuille de papier par exemple. J'ai peur qu'elle soit très très fragile à l'usage et je me demandais si c'était jouable de la prendre en sandwich entre 2 plaques de plexi par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si fragile quand on la manipule, la feuille est très légère mais je la trouve plutôt résistante. Il faut prévoir de quoi la ranger sans l'abîmer, c'est en la stockant qu'il y a le plus de risque de la rayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.