Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le filtre n'est pas conseillé uniquement en usage avec webcam ?

Je pensais que la feuille en usage visuel était suffisante. Je ne ferai pas d'imagerie. Maintenant,compte-tenu du diamètre, si il y a le moindre risque à observer sans ce filtre, je vais me pencher très rapidement sur l'achat d'un filtre.

Edit: C'est ce type de produit ? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p573_Baader-1-25--Infrared-Blocking-CCD-Filter---UV-IR-cut-and-Luminance.html

Modifié par Captainboeing
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Tu devrais sécurisée filtre sur le tubes avec du scratch par exemple. Pour ne pas qu il parte avec du vent

Un un il cet est en effet une sage précaution pour observer plus que quelques secondes

Voilà mon setup proche du tient

IMG_20140721_112554.jpg

J ai fait un support en bois pour le filtre qui est vissé en haut du tubes.

La jupe est en simple élastane avec une couture

Bonne observation

Crt

Erwan

Posté

@Equigna: un beau bébé ton Dob' ;)

Merci de tes conseils. Pour le moment, mon support est légèrement rentré en force sur le tube mais j'imagine qu'avec le temps, le carton risque de se compacter et prendre du jeu. Quand j'ai fait ma "boîte à camembert", je l'ai dimensionné pile pour qu'elle repose sur les 4 supports de l'araignée. Je vais donc trouver une astuce pour la ligaturer sur les vis.

Aurais-tu un lien pour ta jupe ? J'imagine que tu as acheté le tissus et fait faire une couture ? Il faut que je regarde comment la fixer sur un flextube par contre et faire des 2 arceaux intermédiaires pour garder la forme cylindrique :?:

Posté (modifié)

Ce n'est pas un 300 mais ça peut donner des idées. La cadre en fond de meuble Ikea est plus grand que la sortie du tube, la jonction est faite par 4 joints toriques qui s'accrochent sur la cage secondaire:

https://www.dropbox.com/s/qtr1q770gzuzblg/2015-07-01%2016.58.09.jpg?dl=0

La jupe est ensuite placé par dessus les têtes moletes pour essayer d'être le plus étanches possibles.

Modifié par sost
Posté

Il s agit juste de tissu noir élastique acheté dans une boutique de tissu

Coupe en rectangle et une couture zigzag à la machine

Ça s enfile comme une chaussette

Après tu peux sans doute rajouter des baleines pour améliorer mais cela dépasserait mes compétences de couture

Autre solution un tube semi rigide se fermant par un scratch au milieu comme un pare buée

Crt

Erwan

Posté
Ses premiers rayons de soleil :cool: ... un peu nuageux quand même.

2015%2B-%2B1

Prochaine étape la jupe.

Merci encore à tous pour vos conseils ;)

Bonjour,

Sans jupe c'est vraiment très risqué de mettre ton dob sous le soleil.

Mets même du carton avec du scotch, n'importe quoi, mais ne laisses pas grand ouvert quand tu l'exposes au soleil.

Bon ciel

Posté (modifié)
Le filtre n'est pas conseillé uniquement en usage avec webcam ?

Je pensais que la feuille en usage visuel était suffisante. Je ne ferai pas d'imagerie. Maintenant,compte-tenu du diamètre, si il y a le moindre risque à observer sans ce filtre, je vais me pencher très rapidement sur l'achat d'un filtre.

Edit: C'est ce type de produit ? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p573_Baader-1-25--Infrared-Blocking-CCD-Filter---UV-IR-cut-and-Luminance.html

Oui ce genre de produit... J'ai donné un lien au début du post pour l'explication. Pour ce diamètre il faut (indispensable) bloquer les ir et uv qui fuient un peu du filtre Astrosolar. Sinon c'est ton cristallin qui va les obsorber, ce qui peut entraîner de gros soucis (cataracte)...

Amicalement, Vincent

PS : en version 2" c'est plus pratique pour ton Newton, tu le laisses sur le réducteur 1,25" comme ça pas de risque de l'oublier dans les changements d'oculaire. Essaie de voir en occasion : le 2" te reviendra le prix du 1,25".

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.