Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut :)

nuit courte, lune, pas de quoi mettre un astram dehors

mais...hier soir, j'avais quand même envie, comme disait Georges "la bandaison papa c'la n'se commande pas!!" :D

mon offre de sortie improvisée sur le fofo de l'asso s'était échouée sur les désirs de grillades des copains

la lune se lèverait vers minuit, la nuit serait alors presque noire...cela valait-il le coup? non sans doute, mais... "quand je vois Fernande..."!

irrépressible :be:

arrivée à 21h, montage rapide, colim, café

à l’horizon, le soleil baisse sa garde lentement et colore de rouge les jeunes plants de maïs

les rampes d'arrosage sont en action au loin, elles devraient me laisser tranquille un moment

saucats_6_6_2015.jpg?psid=1

l'endroit est désert, assis dans l'herbe, je goûte ce moment d'inaction béate :cool:

21h45, c'est Vénus qui me sort de la douce torpeur!

elle devrait, au fil du mois passer de gibbeuse à fin croissant, et ce soir le croissant est déjà bien dessiné

comme souvent, à la tombée du jour, il n'y a aucune turbu

après un rapide passage à 200*, je double la mise et tape directement à presque 400* avec l'ES 55 100° du club, il y a des fines nuances sur son éblouissante clarté, je me dis qu'avec un filtre...mais je n'en ai pas

dès 22h le passage sur Jupiter s'impose

qu'est-ce que c'est? sur la bande nord, un minuscule point noir! l'ombre d'un satellite? non, pourtant les deux visibles dans le champ sont bien loins

la consultation de Mobile Observatory lève le doute: c'est Callisto!

22h30 la nuit n'est toujours pas là, la rampe est encore très loin, il faut s'occuper

aux RCE, j'ai acheté un 5 noname il y a quelques années, il traîne depuis dans une caisse, mis à part sur M13...je ne l'ai jamais beaucoup apprécié

je l'essaie quand même sur Jupiter, alternativement avec l'ES, c'est vraiment une grosse bouse! son image baveuse avec Callisto à peine visible sur un disque jaune pisse, boerk!! poubelle

Jupiter passe moins bien à 400*, je met l'ES 6.7, ce qui fait à la louche 300*, c'est mieux, un peu de turbu

Antarès Arcturus s'est allumée en premier, puis Véga, Déneb est pâlichonne

le seul arbre du site, l'arbre aux hannetons bourdonne, quelques uns feignent de m'attaquer, c'est inoffensif, jeune je les attrapais, leur attachais un fil à la patte et les faisait voler, ah les mômes!:p

c'est quoi au dessus de l'arbre? serait-ce Saturne? en ce moment elle descend vers le soleil à tout berzingue! enfin, c'est plutôt la Terre qui bouge vite :rolleyes:

mais oui que c'est elle!! elle surplombe et prolonge l'arc de la grosse pince du Scorpion

même à ras des feuilles, Cassini montre son fin sillon noir :wub: quelle beauté

la nuit sera très courte à cause de la lune, il n'y a pas de temps à perdre

de la Lyre, je ne vois que Véga, c'est bien peu pour repérer T-Lyrae

heureusement, l'ES 30 à 100° offre un champ énorme, en fouillant un peu, je la trouve

c'est un plaisir particulier d'observer une carbonée alors que la nuit n'est pas encore là: les yeux, encore en vision diurne, en discernent mieux la teinte cuivrée

22h50, Callisto se rapproche du limbe, je ne voudrais pas rater le moment où, se décrochant de Jupiter, il passera du noir au jaune

Saturne gravit l'écliptique prestement, en quelques minutes elle a pris plusieurs degrés, au moins 3 satellites y sont visibles, peut-être quatre...pas sûr

les étoiles d'Hercule sont visibles maintenant, un peu tôt mais tant pis! voyons M13! s'il y a un premier objet observable ce soir c'est bien celui-là, M3 est trop au zénith pour le dobson

à 200* il est superbement défini, à 400*, il est un peu trop faiblard, il n'est que 23h!!

Callisto vite! pas le rater, il est au bord du gouffre! ça va pas tarder...

un feu d'artifice vers l'Est? non...un orage? que le son, pas l'image, il va falloir être attentif

il y a bien quatre satellites autour de Saturne et peut-être un autre, à moins que ce ne soit une étoile...

j'entend comme un bouquet final: c'était bien un feu d'artifice

tant que je suis sur le Scorpion, je regarde sur le PSA ce qu'il y a à visiter dans le coin, M4 est trop bas, je ne m'y attarde pas et remonte vers M107

c'est pas bien gros pour un amas globulaire du catalogue Messier!

à proximité, la petite carbonée est beaucoup plus jolie

ça y est: Callisto sort à moitié!! déçu, je m'attendais à voir un truc style yin/yang...je vois difficilement la moitié claire, comme une protubérance floue sur le limbe jupitérien

pour changer un peu, je file sur la petite carbonée au dessus de Déneb :wub:

23h45, la lune n'est toujours pas là...il me semble que l'horizon Est s'éclaircit...

tiens, des phares, mais qui donc est-ce?? :o un couple en quête de coin propice? il en vient souvent, m'étonnerait qu'un astram se pointe maintenant...

pourtant, les feux de la voiture s'éteignent tôt et l'intrus finit de se garer aux veilleuses, un astram donc...

qui est-ce? il mettra quelques minutes à s'approcher, un visiteur du soir, un passant qui passe :be:

timidement, l'homme approche, "il fait vraiment bon ce soir", la voix ne me dit rien, je ne le connais pas, "c'est quoi cette étoile rouge là?", quelle étoile rouge? je cherche en vain au bout de son doigt (), ah ouais! c'est de Vénus dont il parle! elle est maintenant bien basse est scintille dans les rouges, donc il n'y connait rien, c'est le moment d'étaler ma science :cool:

je pointe Jupiter et l'invite à regarder, il n'a jamais vu un newton car il cherche à voir par devant, "qu'est-ce que c'est?", "non, regardez!"

et il voit...j'adore ces moments là, il me semble revivre mes débuts à travers leurs yeux stupéfaits :)

pour l'achever, je lui pointe Saturne, il n'en revient pas le Bruno :o

il me parle de Nouméa, du Scorpion au zénit, je lui montre M13 et Albiréo avant qu'il ne parte

la lune n'est toujours pas là? c'est bon, j'ai compris, je n'ai pas passé Coelix à l'heure d'été!! :b:

bonne surprise! j'ai une heure de rabe!

je repart au sud et pointe M10, pas mal! M12 est juste à côté, je préfère, une croix d'étoiles en avant plan donne une belle profondeur au champ, faisant ressortir l'amas

il fait noir, mais...peut-être un peu moins...un petit globulaire me tente bien, NGC 6366

je le cherche en vain, les étoiles pâlissent, il est presque 1 h, la lune est levée

Modifié par gerard33
Posté

Sympa le croa!

Antarès s'est allumée en premier, puis Véga, Déneb est pâlichonne

le seul arbre du site, l'arbre aux hannetons bourdonne, quelques uns feignent de m'attaquer, c'est inoffensif, jeune je les attrapais, leur attachais un fil à la patte et les faisait voler, ah les mômes!

c'est quoi au dessus de l'arbre? serait-ce Saturne?

Je suis sûr que tu as récidivé en martyrisant ces bestioles, car sinon tu aurais remarqué que c'est d'abord Saturne qui "s'allume", puis seulement Antares.

Gamin va!

Patte.

Posté

Salut Gérard !

Il est vrai que quand on est en manque d'astro, on en arrive à effectuer des sorties quasiment désespérées pour se faire quand même quelques objets, histoire de sortir le scope ! :be:

Ça me rappelle ma dernière sortie, quelques Messier, Juju et Saturne, le partage des observations avec un proche afin de lui faire découvrir l'astro.

Il faut se contenter de peu avec un ciel de Juin jamais noir, la prochaine sortie je laisse tomber les galaxies pour me concentrer sur des amas globulaires et des planétaires, et c'est tout.

Merci en tout cas de nous avoir fait profiter de ce moment champêtre, et vivement Juillet ! :)

Posté
Sympa le croa!

Je suis sûr que tu as récidivé en martyrisant ces bestioles, car sinon tu aurais remarqué que c'est d'abord Saturne qui "s'allume", puis seulement Antares.

Gamin va!

Patte.

j'a confondé avec Arcturus :)

Posté (modifié)
j'a confondé avec Arcturus
Ah oui, là ça colle mieux!

Mais cette énormité va rester entre nous, car franchement, pour un astram confirmé, c'est gros!

Imagine que les débutants lisent ça? La honte!

Et de mettre ça en grosses lettres:

Gérard33 il met le scorpion à la place du bouvier!

Non, ce serait catastrophique pour ta crédibilité.

Donc je ne vais pas crier sur les toits que Gérard33, alias Coton-tige, de Sauterne, animateur Webastro, a confondu Antarus et Arctares.

Ce serait mesquin de ma part, déjà que j'imagine à quel point tu dois te sentir humilié.

Ah mon ami, je compatis à ta souffrance!

J'espère que tout ceci passera inaperçu au yeux des futurs lecteurs!

Aussi - afin d'éviter d'attirer l'attention sur ce lamentable état des faits - ne vais-je plus rebondir sur cette malheureuse bavure.

N'empêche, si on connaît un tant soit si peu la nomenclature des étoiles (je pensais qu'en tant qu'astram, tu aurais un minimum de bagage en ce domaine), il est difficile de comprendre une telle méprise.

Antares: anti-ares, la rivale de Mars (Άντάρης) de part son éclat rougeâtre.

Et dans Arcturus? Faut pas être Einstein pour y reconnaître une lien avec "Arctique"!

Arcturus, gardien des ourses...

Bon, mettons ça sur le compte d'une distraction passagère, chose qui peut arriver à tout-le-monde.

N'empêche...je ne voudrais pas être à ta place! La honte, mais la honte!

Patte.

PS: note que ça aurait pu être pire!

Je connais un gars, très bien même (vu que c'est moi) qui a confondu Antares et Aldebaran; et ceci en draguant une jeune femme...

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
quel enfoiré!

adieu monde cruel :cry::cry::cry:

Comme quoi on peut compter sur les potes pour t'enfoncer à la moindre erreur, c'est honteux ! :mad:

Mais c'est vrai que Houuuu ! Gérard33 il met le Scorpion à la place du Bouvier ! :be::p:guitare:

:D

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Salut Gérard, un CROA sympa et drôle, j'ai bien aimé le passage avec le "5 noname". J'ai cru un instant qu'il serait une bonne surprise et non, "une bouse" :D. Mais qu'est-ce qui t'a pris d'acheter ça :D

Merci pour le partage. Nous avons observé durant le même créneau. J'ai aussi eu droit à un feu d'artifice :be:. On n'était pas voisin pourtant??? :p

Tu parles de Calisto noire devant le limbe de Jupiter hier soir, en l'ayant observée je pensais que c'était simplement une ombre d'un satellite distant…

Par contre, et je n'ai pas vu les collègues le relever, mais je crois que tu as CONFONDU LE SCORPION AVEC LE BOUVIER Gérard TU SAIS, ARCTURUS ET ANTARES… hmm 'fin bon, je te le dis comme ça entre nous…

Modifié par Oeil noir
Posté

Mais c'est vrai que Houuuu ! Gérard33 il met le Scorpion à la place du Bouvier ! :be::p:guitare:

:D

j'arrive à pointer la lune sans le PSA :p

Mais qu'est-ce qui t'a pris d'acheter ça :D

un jour, quand tout sera oublié, je le mettrai dans les PA à 200€ :be:

Posté

Allons Gérard,

J'ai même connu un astram qui a un jour confondu Véga et l'ISS....

Il n'en est pas mort, il organise même des rencontres....:):):):)

Enfin tout de même, Antarès et Arcturus, c'est gros....:b::b::b:....

JL

Posté
Allons Gérard,

J'ai même connu un astram qui a un jour confondu Véga et l'ISS....

Il n'en est pas mort, il organise même des rencontres....:):):):)

non?! pas lui :o

et moi qui le mettais sur un piédestal! qui le tenais pour la quintessence même du savoir :confused:

comme disait la victoire de Samothrace "les bras m'en amassent de la mousse!"

Posté

Salut Gérard :)

Très bon,ton CROA.Je reconnais bien le poète,là!

A propos,tu sais que le GPS n'est pas bon pour se repérer sur le ciel,non?

(Dans les Landes non plus d'ailleurs)

Comment se fait-il que tu aies acheté ce 5 noname? Un oculaire qui n'a pas de nom,dès le départ c'est louche.

Tu as bien dû ressortir,depuis? les orages sont restés au sud et à l'est.

A bientôt pour un autre CROA :)

Posté

Salut Gérard :)

C'est avec un certain retard que je prends le temps de te lire :be:, l'avantage c'est de voir les commentaires des jaloux qui te critiquent, rassures-toi moi je suis positif et je n'oserai pas me foutre de ta poire :D

tant que je suis sur le Scorpion, je regarde sur le PSA ce qu'il y a à visiter dans le coin, M4 est trop bas, je ne m'y attarde pas et remonte vers M107

c'est pas bien gros pour un amas globulaire du catalogue Messier!

à proximité, la petite carbonée est beaucoup plus jolie

Ouaip, cette carbonée mérite le détour, par contre pour les globuleux, la saison arrive à grands pas, dans Ophiucus il y en a une bonne vingtaine et je ne parles pas du Sagittaire qui regorge de petites merveilles :p

Allez à bientôt sous le ciel savoyard ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.