Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bombardement Pyrotechnique à l'horizon

Date d'observation: Nuit du 6 au 7 juin 2015

Heure d'observation: 19h45 TU à 22h30 TU

Lieu: Champs (vers Auffargis 78)

Temps: Ciel dégagé après une belle journée. Chaud et sec. Horizon Sud emprunt de nuages lointains.

Matériel:

Dobson 12" F5 ( 'va falloir lui trouver un nom… avec Bernadette on avait émit "Silhouette" pendant les NAT, on verra)

Oculaires: Pano 24mm (63x), ES 14mm (108x), Hyp 8mm (190x) et Pentax 5mm (304x)

Planche à dessin!!! (inauguration :D )

Introduction…

Retour au ciel après des NAT mémorables! Voilà qui promettait une réadaption difficile au ciel local. Après avoir fabriqué une nouvelle base pour mon télescope, plus large, plus stable et plus agréable dans les mouvements d'altitude et d'azimut ; après avoir modifié la position du PO et crée une planche à dessin personnalisée (munie de sa LED avec variateur), le ciel devait s'offrir à moi avec un nouveau confort et donc, une meilleure approche.

Ce soir, la Lune se lèvera vers 0H00 TU, cela me laisse du temps pour profiter d'un peu de planétaire avant 22h TU - ce qui n'aurait pas été gênant au contraire - et surtout d'un peu de ciel profond ensuite. Je n'ai pas préparé de programme, mais j'ai mes listes d'objets par constellation et le PSA, il y a de quoi faire.

Ça c'était pour le côté théorique. De petites choses insignifiantes - qui le paraissent tout du moins - peuvent contrarier les plus grandes volontés. Et c'est ce qu'il arriva…

Un sentiment de pleinitude…

Je m'installe assez tôt pour débuter cette soirée, je veux régler la collimation avant la nuit et mon chercheur à point rouge - qui avec toutes ces modifications est dans les choux - aussi me voilà prêt dès 21h45 (heure locale). Le Soleil est passé derrière un bosquet, je m'attarde un peu en préparant ma soirée et pars à la recherche de deux points brillants dans un ciel azur. Vénus et Jupiter sont là et je compte bien en profiter.

Je commence par Vénus avant qu'elle ne plonge derrière les branches d'un chêne trentenaire. Nous avons à peu près le même âge, mais ce dernier doit connaître le ciel par coeur, cela ne l'empêche pas pour autant de tendre irrémédiablement ses rameaux vers la voûte céleste. La planète est à l'image de ce que j'ai pu observer à Tauxigny, "gibbeuse", et jouit d'une faible turbulence. Bien que je ne sorte aucun détail, la voir "proprement" est un plaisir, simple, mais reposant. Je la laisse défiler dans le champ de l'oculaire pour profiter des baisses de turbulence. Du 24mm au 14mm, l'image est assez précise, puis cela se dégrade au 8mm.

Une fois Vénus hors de portée, je me tourne vers Jupiter. Dès 63x, l'image est superbe. La planète est nette et précise, deux satellites l'encadrent et une ombre se projette en frontière d'une bande brune. Au 14mm je remarque un troisième satellite excentré, en bord de champ, que j'avais loupé au premier coup d'oeil. Je discerne les "3e et 4e bandes" qui en sont une accumulation d'autres moins contrastées et j'ai l'impression de les deviner. En passant du 14mm au 8mm puis du 24 et du 14 "barlowtés" (le 5mm n'offrant aucun gain à cause de la turbulence) cette impression s'accentue de même que celle de voir des détails furtifs dans les deux bandes principales. Le planète jovienne défile d'un bord à l'autre de l'oculaire et les trous de turbu' me permettent de composer - mémorisées - une succession d'images toujours plus précises.

Une autre impression, beaucoup moins crédible à mes yeux est celle d'avoir vu deux autres ombres de satellites alignées avec celle qui est alors évidente. Mais cela me paraissant peu probable, je place cette vue sur le compte des mouvements atmosphériques.

La curiosité, alliée du dialogue…

C'est alors qu'une mère de famille passe avec ses deux enfants, promenant leur chien. Il ne fait pas encore nuit, bien que la luminosité décroisse significativement. Le groupe passe, visiblement surpris de voir une voiture en bordure de champs et un individus aux prises avec un étrange instrument. La dame marquera un temps d'arrêt et reviendra sur ses pas:

- Vous prenez des photos animalières?

- Ah, non, souris-je, j'observe Jupiter…

S'ensuit alors un étonnement certain et une curiosité positive. Nous discuterons alors de ce qui est observable la nuit et je leur laisse le plaisir d'observer la planète à différents grossissements. Le fils prendra alors régulièrement le relais de sa mère, mais la petite n'osera pas mettre l'oeil à l'oculaire. A côté, un golden patiente dans l'herbe la langue pendante et l'oeil joueur. La discussion se poursuit et c'est un moment sympathique où je lègue quelques unes de mes notions sur l'astronomie à quelqu'un d'intéressé et d'ouvert. La petite famille repart, ravie, et je retourne à mes affaires.

La turbulence a crû, je m'attarde encore sur Jupiter mais je perds en détails. Un couple passe, avec un autre golden… Mais celui-ci, ne voulant pas me gêner ou bien totalement désintéressé, passe son chemin. J'aurais presque pensé que la présence de mon véhicule dans une chemin ne leur plaisait pas… tant pis, l'image des méandres de l'humanité me passe en tête à cet instant, l'ignorance amenant la défiance et la défiance à tout un tas de malentendus qui amènent souvent en ce monde de lourdes conséquences. Bref, je chasse ces choses qui me hantent parfois et retourne au ciel.

Je suis à nouveau seul, je suis bien. Au loin des voix s'exclament. Une embrouille? Non, les intonations sont explicites, des voix supportrices, d'hommes enthousiastes, je réalise qu'une finale se joue ce soir même. L'une des deux équipes a probablement marqué. Qui des deux est susceptible de réunir le plus de supporters, à laquelle s'identifierait-on le plus? J'imagine que les Catalans ont pris les devants.

Plus tard j'entendrai ces cris: Barça! Barça! Barça!

Le monde tourne, plus ou moins rond… mais il tourne…

Je me retourne alors pour observer le Sud/Sud-Ouest; là où "mon" ciel est supposé être le plus sombre. Quelques étoiles se sont allumées, l'une d'elle attire mon attention. Je la trouve bien jaune. Saturne? Si tôt? J'ai un doute mais la vue d'une étoiles rouge clignotante au-dessous à plusieurs degrés ne me laisse plus aucun doute: Antarès - Scorpion - Saturne.

Mon horizon étant totalement dégagé, je découvre la belle aux anneaux avec plaisir. Pour une mise en bouche planétaire, c'est une réussite.

Mais la turbulence est de sortie ce soir. Je jonglerai avec les oculaires tout comme avec Jupiter. Je décèlerai la division de Cassini (mais pas sur l'ensemble de la circonférence) et une bande sur le globe. J'aurai ensuite la sensation de saisir des nuances d'autres bandes mais vu la danse de Saturne que j'ai sous les yeux et les rares trous de turbu', je les range au rayon des "vues de l'esprit". J'observe également 5 satellites, dont trois assez faibles. Il me semblera en apercevoir deux autres, par intermittence et très faibles, mais sans grande conviction.

Autour de moi la nuit se fait lentement et les Halo de Pollution Lumineuse résistent, opiniâtres, à l'obscurité. A l'Est il est encore plus étendu que lors de mes sorties précédentes en ce site. Il n'y a pas de brume, rien, quelque ville a encore troqué ses anciens éclairages publique par des lampes économiques d'un spectre douteux… Les constellations sont éteintes sur un bon cinquième du ciel jusqu'à 50° environ.

À l'Est, le Cygne peine à se détacher du fond de ciel jaune-orange…

Je reviens à Saturne et m'amuse à la laisser défiler dans le champs du Panoptic et de l'ES. Je pousse ensuite au 8mm et la sensation de sentir tourner le monde me traverse l'esprit.

Je repense aux horreurs de l'humanité, d'antan et d'aujourd'hui - et de demain malheureusement - je repense aux théories folles, aux convictions les plus obtuses et j'observe cette planète qui défile sous mes yeux. Nous tournons, tout tourne et ne sommes le centre de rien…

Au loin un grondement s'élève, loin au Sud-Est. Et dans cet état d'esprit je plonge dans un monde bien plus sombre que n'est le ciel au-dessus de moi en cet instant. Quelque chose claque au loin et si j'ai d'abord cru à l'arrivée d'un orage, je me pose une question:

- Est-ce qu'une ville prise d'assaut offrirait ces bruits, ces éclats bruts et ces saccades qui zèbrent le ciel de luminosités se diffusant sur de lointains nuages? Que ferions-nous face à cette folie imprévisible, face à ce fardeau. Que ferais-je pour sauver les miens si la folie s'abattait sur notre territoire? Je pense à ces ombres humaines que nous ne côtoieront jamais, là-bas, vers ces ailleurs tourmentés.

Le ciel continue de claquer au loin et je reviens peu à peu sur terre, un bouquet final file plus haut que les autres tirs et explose en un M13 se transformant en M35.

Un feu d'artifice est donné quelque part, un signe d'insouciance qui me rappelle que nous avons encore de la chance malgré toutes les imperfections, nous sommes sur un territoire en paix…

Je me pose un instant, scrutant le ciel à l'oeil nu. La PL s'est accrue d'un côté et n'a pas faibli de l'autre. Sous 30°, les constellations sont très faibles. Impossible de voir la théière et le corbeau est très discret. Je repense aux NAT, à Tristan et Ludovic qui m'invitaient à les rejoindre lors de leurs sorties du côté d'Ablis ou plus loin de le 28… il faudra que j'y passe, il me faut un ciel de meilleure qualité et accepter de rouler, de passer un peu plus de temps en trajet.

Une fringale dévastatrice pour le ciel profond…

Mais toutes mes pensées, négatives au demeurant - si, si je le reconnais :D - ont une source, un épicentre: j'ai faim, une faim animale, agressive, je me sens faible et vidé de toute énergie. Et je n'ai rien emporté. A la diète depuis une semaine - ce soir n'y a pas échappé - mais tenir la nuit va être très difficile je le sens.

Au Zénith, j'échoue à localiser M51, la position est compliquée pour manipuler le tube. Je passe au Corbeau malgré sa faible "intensité apparente". Je déloge Algerab, une étoile double appréciée dès 63x. Les étoiles sont très bien séparées et l'écart de magnitude est flagrant. Je grossis tout de même pour voir s'il n'y aurait pas une troisième soeur dans l'histoire, mais je n'y trouve rien d'autre. Je visite la Galaxie du Sombrero que je n'avais pas vue depuis longtemps avec un dessin un peu exagéré dans le proportions à l'époque. Mais ce soir le contraste n'est pas du tout présent. C'est une déception.

J'ai le tournis, j'ai faim!

Je cible ensuite une bordel galactique, il y en a partout entre Denebola et Vindiematrix, et honnêtement, je ne sais pas qui j'observe, il y en a partout, plus haut, plus bas. Je ne parviens pas à me concentrer et si l'ensemble manque de contraste, j'abandonne l'idée de les retrouver par leurs "noms".

Oui, car… j'ai faim!

J'essaie de me reprendre, de me dire que je vais être consciencieux, appliqué, que je vais trouver un thème d'observation ou une constellation à éplucher… mon c.., je suis épuisé. Une grande frustration croît en moi. Le ciel s'obscurcit, il est 22h TU, c'est maintenant: le faible créneau pour le ciel profond à cette époque… il y a de quoi faire avec Ophiucius, Le Serpent, Le Scorpion, La Grande Ourse, Le Bouvier… et d'autres constellations qui sont bien garnies d'étoiles… mais je ne peux pas, je suis à moitié étourdi. Je me pose sur M5, l'amas globulaire du Serpent histoire de boucler sur une belle impression.

Conclusion…

Au fond de moi je suis insatisfait. Je n'ai rien "découvert", je n'ai pas chassé d'objets "inconnus de mon tableaux d'observation", je n'ai pas déniché d'objets difficiles pour un 300, je n'ai rien dessiné… et j'ai fait du classique…

Ne boudons pas notre plaisir certes, c'était un beau spectacle, mais certains me comprendront :) .

Je remballe le tout avec quelques leçons tirées de tout cela:

*Ma planche à dessins est agréable à prendre en main, légère, pratique sauf que la led rouge malgré le variateur est d'une trop faible intensité: je ne voyais rien lors de ma prise de notes. J'en ai de plus puissante: le changement sera pour le lendemain.

*Les tourillons du télescope, en mode "formica", reposaient sur des patins, bruts, en bois, car j'aimais le rapport "glisse/résistance", mais avec l'humidité du sol grandissante au cours de la nuit, la fin était une galère pour le mouvement d'altitude car cela accrochait: Modification à venir, ajout de patins en Téflon qui viendront au contact du formica.

*Les mouvement en Azimut eux sont très bons, des patins en Télfon sur bois, ça coulisse proprement.

*Ne plus jamais sortir sans avoir quelque chose à grignoter, voire ajouter une boisson chaude.

*Me bouger les fesses pour trouver un ciel plus sombre.

Une fois rentré chez moi, j'ai dégommé une grande partie d'un saucisson artisanal (vive la diète :p ) avec un petit coup de Médoc… Loin de la Confrérie, je me devais de commémorer l'esprit de la Confrérie du Cercle de l'Hyper Rouge.

Bon ciel à tous après ces aventures qui - négatives ou positives - apportent toujours quelque chose pour la suite!

Posté

Super CROA oeil noir.

J'ai vraiment apprécié te lire et je me retrouve un peu dans ta super soirée tout de même.

Personnellement je prépare toujours mes soirées avec des listes, qui une fois les 2h d'observation atteinte je delaisse pour du vagabondage.

Posté

S'alut! :)

Dobson 12" F5 ( 'va falloir lui trouver un nom… avec Bernadette on avait émit "Silhouette" pendant les NAT, on verra)

je propose un vinstorming lors d'un prochain rassemblement, on trouvera bien un truc au petit matin...

Je commence par Vénus avant qu'elle ne plonge derrière les branches d'un chêne trentenaire. Nous avons à peu près le même âge, mais ce dernier doit connaître le ciel par coeur, cela ne l'empêche pas pour autant de tendre irrémédiablement ses rameaux vers la voûte céleste

si tu es sur le chêne supérieur en astro,

au nombre de glands, le chêne a sur toi un solide avantage :rolleyes:

Gilbert de la Bruyère

La planète est à l'image de ce que j'ai pu observer à Tauxigny, "gibbeuse"

je suis surpris :o peut-être n'as tu pas grossi assez, j'aurais dit qu'elle est au premier croissant et qu'il commence même à se creuser

...je me tourne vers Jupiter. Dès 63x, l'image est superbe. La planète est nette et précise, deux satellites l'encadrent et une ombre se projette en frontière d'une bande brune.

Callisto?

C'est alors qu'une mère de famille passe avec ses deux enfants, promenant leur chien.

passe encore pour le chien, mais quelle plaie ces gosses!!

Je reviens à Saturne et m'amuse à la laisser défiler dans le champs du Panoptic et de l'ES. Je pousse ensuite au 8mm et la sensation de sentir tourner le monde me traverse l'esprit.

Je repense aux horreurs de l'humanité, d'antan et d'aujourd'hui - et de demain malheureusement - je repense aux théories folles, aux convictions les plus obtuses et j'observe cette planète qui défile sous mes yeux. Nous tournons, tout tourne et ne sommes le centre de rien…

quelle importance les malheurs du monde? l'important est que la Terre soit plate non?

Au loin un grondement s'élève, loin au Sud-Est. Et dans cet état d'esprit je plonge dans un monde bien plus sombre que n'est le ciel au-dessus de moi en cet instant. Quelque chose claque au loin et si j'ai d'abord cru à l'arrivée d'un orage

dans la lecture des CROA, j'aime ces "similitudes éloignées",points de repères entre les solitudes :be:

il faudra que j'y passe, il me faut un ciel de meilleure qualité et accepter de rouler, de passer un peu plus de temps en trajet.

oui, et on fait souvent beaucoup plus de km pour des choses soit disant moins futiles

Mais toutes mes pensées, négatives au demeurant - si, si je le reconnais :D - ont une source, un épicentre: j'ai faim, une faim animale, agressive, je me sens faible et vidé de toute énergie. Et je n'ai rien emporté. A la diète depuis une semaine - ce soir n'y a pas échappé - mais tenir la nuit va être très difficile je le sens.

c'est la photo truquée qui t'as choqué? fais gaffe quand même! j'ai perdu aussi 30 kg en 6 mois mais je compensais la diète en mangeant beaucoup de fruits; il faut éviter les carences; mais c'est vrai qu'on se sent tellement mieux quand la bidoche est partie :)

Au fond de moi je suis insatisfait. Je n'ai rien "découvert", je n'ai pas chassé d'objets "inconnus de mon tableaux d'observation", je n'ai pas déniché d'objets difficiles pour un 300, je n'ai rien dessiné… et j'ai fait du classique…

pourquoi vouloir vivre un loisir comme un boulot? du productivisme observationnel? :D tu t'en dégoûterais vite non?

*Ne plus jamais sortir sans avoir quelque chose à grignoter, voire ajouter une boisson chaude.

un bon chocolat chaud avec du cake 60% fruits!! les étoiles sont plus belles!!

Une fois rentré chez moi, j'ai dégommé une grande partie d'un saucisson artisanal (vive la diète :p ) avec un petit coup de Médoc… Loin de la Confrérie, je me devais de commémorer l'esprit de la Confrérie du Cercle de l'Hyper Rouge.

une petite récompense bien méritée!! ce midi tu mangeras des poireaux vinaigrette :be:

Posté

Merci pour ta lecture et ton commentaire Kmille16, en effet, une fois la concentration entamée, se laisser aller de-ci de-là est presque inéluctable ^^.

Gérard :), alors par où commencer… :p

Le vinstorming est une idée, mais gare aux excès d'enthousiasme, on pourrait arriver à un truc curieux ^^.

Pour Vénus en effet je n'ai pas trop grossi, elle filait assez vite en direction du chêne (et de ses glands :D). Je n'ai donc pas apprécié sa forme à sa juste valeur :confuses:.

Callisto?

J'ai lu ton CROA et de ce que j'ai compris, il s'agissait de Callisto oui…

Je ne prépare jamais mes observations planétaires (position des satellites…).

quelle importance les malheurs du monde? l'important est que la Terre soit plate non?

J'ai même lu quelque part qu'elle flottait soutenue par quatre éléphant sur le dos d'une tortue, A'tuin, ou quelque chose comme ça, mais dans quel livre sacré??? :p.

c'est la photo truquée qui t'as choqué? fais gaffe quand même! j'ai perdu aussi 30 kg en 6 mois mais je compensais la diète en mangeant beaucoup de fruits; il faut éviter les carences; mais c'est vrai qu'on se sent tellement mieux quand la bidoche est partie

Non, ce n'est pas la photo rassure-toi, c'était déjà en projet :D, avec l'arrivée du petit, j'ai cessé le sport, ça ne pardonne pas…

pourquoi vouloir vivre un loisir comme un boulot? du productivisme observationnel? tu t'en dégoûterais vite non?

Les mots paraissent plus durs comme ça par écrit, mais je n'en suis pas à ce point, c'est juste que mon temps d'observation sur une année est faible, alors j'ai des envies de découverte.

Au-delà de ça, avec le recul, j'étais traversé d'ondes négatives ce soir là on dirait, c'est un croa bien sombre, pas mon meilleur :be:.

Posté

Bonjour Oeil Noir, :)

Ça me rappelle un soir de l'an dernier : voulant montrer Saturne à une cousine, nous nous étions éloignés de la ville, apportant mon petit T114/1000. Mais arrivés sur place, le ciel s'est bouché dans le temps de le dire et nous nous sommes rabattus sur la Lune et ... un feu d'artifice d'amateurs tirés de l'Île d'Orléans, toute proche. Un feu d'artifice au télescope, ça ne s'oublie vraiment pas ... :D

Quant à Saturne, j'espère la montrer bientôt à ma cousine !

Posté

Dans la mesure, où nous habitons à une peu plus de 7km l'un de l'autre, n’hésites pas à me solliciter pour aller battre la campagne Ablisienne (voire plus loin), plus on est de fous, moins il y a de riz ! On pourrait même tenter le co-voiturage, dans la mesure où, contrairement aux NAT, on ne se déplace pas avec l’intégralité de sa maison !

Par contre, le Ludo (si c'est à Galaga que tu penses), ça m'étonnerais qu'il fasse des sorties dans le coin, il est plutôt assez loin, peut-être confonds-tu avec Lionel (Kesari) ? :be:

Pour le feu d'artifesses, ce devait être celui des Essarts...

Tout ça pour dire, chouette récit B)

Posté

Salut Olivier, magnifique croa,en te lisant,je me remémore quelques sorties insolites ...

Tu as fait trois heureux,cela est super!

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Posté

Bonsoir,

Merci pour ton passage et ta lecture Sebasities.

Concernant le feu d'artifice, je n'ai pas pensé à le viser avec le 'scope ^^. C'eut été original :be:.

Dr@kula: Salut à toi Tristan. Pour une sortie, c'est noté, je n'hésiterai pas, je t'enverrai un MP. Sachant que j'ai réglé mes soucis avec le télescope, je suis opérationnel.

Pour le co-voiturage, en effet, cela peut se faire (je n'ai pas eu le temps de refaire le plein en calva hein :(:p ).

Je confonds peut-être les prénoms et pseudos oui. Me reste le visage en mémoire ;).

Et merci pour le passage!

iserois ou Jean-Pierre ;) , merci pour le compliment et ravi (et surpris) que ce CROA plaise (je n'en ferai pas souvent des aussi sombres, enfin j'espère :rolleyes: ).

Bon ciel à vous!

Posté

Bonjour Oeil Noir :)

Le régime ne semble pas réussir à ton humeur,qui paraît bien plus sombre que ton ciel.Quand ça m'arrive (le régime),c'est hors période d'astro,pendant la pleine Lune.Je trouve que le fait de grignoter aide à tenir,en plus du Guronzan.

Le thermos d'eau bouillante me semble maintenant incontournable.Dans mes débuts,je n'en prenais pas,et il m'est arrivé une fois de casser une fine pellicule de glace à la surface de mon verre d'eau,et de m'étonner d'avoir mal au ventre après l'avoir bu! (il faisait moins 8°,aussi)

Dorénavant, je prends 2 thermos d'eau bouillante,mieux vaut plus que pas assez!

L’inspiration demeure bonne;elle a dû te revenir après avoir dévalisé le frigo!

A propos de tes problèmes de glissement,j'ai pu constater l'efficacité de la paraffine sur le bois (par exemple un pain de fart pour les skis) à frotter sans abuser,ça glisse vraiment plus après,il faut faire des essais.

A bientôt et bon ciel :)

Posté

Bonsoir Gérard58,

L’inspiration demeure bonne;elle a dû te revenir après avoir dévalisé le frigo!

Il faut croire ^^, mais à présent j'emporterai de quoi grignoter et un Thermos :be:.

A propos de tes problèmes de glissement,j'ai pu constater l'efficacité de la paraffine sur le bois (par exemple un pain de fart pour les skis) à frotter sans abuser,ça glisse vraiment plus après,il faut faire des essais.

Merci pour la combine', pour le moment j'ai installé quatre patins en Téflon, le mouvement est extrêmement fluide, un petit peu trop (élastique de tension pour empêcher que le tube pique du nez) mais je compte refaire mes tourillons, je ferai un bilan après ;).

Merci pour ta lecture et bon ciel!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci de ton partage!:)

Malgré ta déception sur les observations, ton CROA est un vrai petit roman plaisant à lire. Tu as tout le temps pour te reprendre. Et bonne chance pour tes prochaines observations.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.