Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous :) je viens d'acheter mon scope et je me rend compte de la qualité zéro de mes 2 oculaires 25mm et 10mm :)

J'ai vu la série "redline de omegon" avec 70 de champ sont ils biens ?

Mon buget est de 100€ maxi

Visuel et peut être photo planétaire mais vraiment pas beaucoup

Quel oculaire pour le planétaire / cp

Voila j'espère que vous pourrez me conseiller et me proposer des trucks sympa :D

Bon ciel :D

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Tout d'abord, si c'est pour passer des oculaires d'origine médiocres à d'autres à peine moins médiocres, je trouve cela dommage, surtout pour un 250 qui commence à envoyer du lourd ! :?:

Je ne préconise pas le haut de gamme, mais les Omegon c'est bof...

Pour le planétaire j'ai l'habitude de préconiser les TMB SW ou les clones HR Planetary, à 59€ pièce, pour ton scope à f/4.8 un 5mm pourrait convenir.

Il te faut un grossissement moyen, obtenu avec un oculaire entre 12mm et 14mm.

Dans les PA de Webastro il y a un Stratus 13mm à 70€, c'est pas mal comme oculaire et à un prix intéressant en fdpi, c'est le clone de l'Hyperion de chez Baader.

En neuf il y a les TS NED, en 12mm à 92€.

Les William Optics, pas mauvais non plus.

Un grossissement intermédiaire autour de 8mm peut être utile également, le Stratus 8mm vendu avec le 13mm des PA pourrrait faire l'affaire, un prix pour les deux ? ;)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Hop je me mets ce fil en favoris car ayant moi-aussi acquis un dobson skywatcher je pense que nous avons les mêmes oculaires :)

"Qualité médiocre" je ne sais pas trop car je n'ai pas de recul mais ils ne m'ont pas l'air tout pourris non plus.

Si j'en achète d'autres ce sera certainement dans six mois pendant les soldes :D

D'ici là je glane les infos deci-delà afin d'être ready le jour j :)

Modifié par yui
Posté

Avec 100 euros , essaye de trouver un 13 autour de 70 euros en occas genre hyperion ou stratus et si tu peux y mettre un peu plus un 6 en planetaire , regarde si chez pierro astro il a encore les hr à 44 euros . Attention en dessous de 5 faut être bien collimaté et avoir peu de turbu . Un 6 passe souvent mieux sur ce type d instrument et surtout plus souvent pour un débutant . Je dirai même qu un 7 ferait plus l affaire et plus utile .

Posté
Hop je me mets ce fil en favoris car ayant moi-aussi acquis un dobson skywatcher je pense que nous avons les mêmes oculaires :)

"Qualité médiocre" je ne sais pas trop car je n'ai pas de recul mais ils ne m'ont pas l'air tout pourris non plus.

Si j'en achète d'autres ce sera certainement dans six mois pendant les soldes :D

D'ici là je glane les infos deci-delà afin d'être ready le jour j :)

Tout a fait d'accord avec toi , je trouve que les oculaires fournis présentent un coma je crois que c'est ca ( les etoiles ont une queue comme les comètes ) je compte attendre aussi et bien réfléchir ca c'est pas donné ces petits objets haha

Posté (modifié)
Tout d'abord, si c'est pour passer des oculaires d'origine médiocres à d'autres à peine moins médiocres, je trouve cela dommage, surtout pour .........? ;)

Euh un peu rapide peut-être comme jugement. Tu as testé ces oculaires Omegon??

Ils sont ici chez astroshop:

http://www.astroshop.de/fr/omegon-redline-sw-8mm-okular-2-/p,33236

On les trouve aussi chez TS marque Expanse, c'est le modèle au-dessus par rapport aux TS NED que tu préconises.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4919_TS-Eyepiece-Expanse-8-mm-Wide-Angle-1-25-and-2-inch-connection.html

Les TS NED à 60° je les ai testés ils sont excellents. On les trouve à l'identique aussi chez Omegon:

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-flatfield-ed-8-mm-coulant-31-75-mm/p,18816

Les modèles Expanse ou Redline à 70° qu'on trouve chez d'autres marchands encore sous d'autres appellations, ne sont pas des bas de gamme. Je crois bien d'ailleurs que Sixela les préconisait dans un de ces anciens posts comme étant de bons oculaires........

Chris

Modifié par chris29
Posté
Euh un peu rapide peut-être comme jugement. Tu as testé ces oculaires Omegon??

Non, c'est un a priori instinctif et bestial, je reconnais que c'est le mot Omegon qui me fait sortir de mes gonds ! Oh mes gonds ! :D

Posté
Sinon un oculaire zoom c'est bien ? :)

oui, le zoom baader 8-24 est bien, il donne un champ encore assez large. Les autres on des champs apparents beaucoup moins large ou sont beaucoup plus chers.

Bien sur en planétaire c'est très pratique : tu mets une barlow devant et ça roule.

En ciel profond, c'est moins utilisé, moins connu, mais très pratique aussi. En jouant sur le grossissement en continu, tu atténue progressivement le fond du ciel et tu arrive à faire sortir les détails des objets. On arrive à trouver le bon compromis comme ça. Moins évident avec des oculaires fixes.

La limite du zoom est le champ apparent. Avec un oculaire fixe on arrive arrive facilement à 70 ou 82° voir plus. Avec un zoom en longue focale on a beaucoup moins.

Donc on peut compléter le zoom par un oculaire plus longue focale grand champ par exemple

Posté

Bonjour,

Personnellement je trouve que les verres ED améliorent beaucoup les qualités. J' avais la gamme HR planetary (dont j' étais très satisfait) mais les NED sont au-dessus (le prix aussi) mais ça vaut vraiment le coup.

Posté
Bonjour,

Personnellement je trouve que les verres ED améliorent beaucoup les qualités. J' avais la gamme HR planetary (dont j' étais très satisfait) mais les NED sont au-dessus (le prix aussi) mais ça vaut vraiment le coup.

Intéressant témoignage, on a peu de retours sur ces oculaires.

En fait ces TS NED sont des Astro Tech Paradigm rebadgés, sûr que c'est la mode des grands champs et du coup 60° ça fait dorénavant fuir tout le monde, sans doute dommage, et il est à noter que même Televue ne néglige pas le secteur des 60° avec ses nouveaux Delite 62° fort prometteurs.

Posté (modifié)

Hello !

Deux trois observations au passage :

Bonjour a tous :) je viens d'acheter mon scope et je me rend compte de la qualité zéro de mes 2 oculaires 25mm et 10mm :)
Si tu nous disais peut être sur quels critères tu les juges zéro ? Qu'est ce qu'il ne t'y plait pas ? Suivant tes réponses on pourra orienter vers différentes familles d'oculaires, au cas où il serait vraiment nécessaire de changer. Ne pas non plus s'attendre à monts et merveilles en changeant les oculaires si les autres paramètres d'observation ne sont pas maitrisés. Un bon oculaire c'est un gros avantage mais à lui seul il ne peut pas régler tous les problèmes.

Visuel et peut être photo planétaire mais vraiment pas beaucoup

quand tu dis photo planétaire tu penses à la photo à l'oculaire, en vissant l'appareil dessus ? C'est possible (bien que méthode rarement utilisée) mais contraindra à chercher des oculaires compatibles : filetage ou un certain diamètre de barillet pour se glisser dans un raccord spécial.

Tout a fait d'accord avec toi , je trouve que les oculaires fournis présentent un coma je crois que c'est ca
C'est plus la faute au telescope qu'aux oculaires. Et ça augmente souvent avec l'augmentation du champ apparent, les oculaires grand champ d'entrée de gamme sont souvent assez pénalisés sur ce point.

Non, c'est un a priori instinctif et bestial, je reconnais que c'est le mot Omegon qui me fait sortir de mes gonds ! Oh mes gonds ! :D
Salut Paradise !

Faudrait pas pourtant. On retrouve des TS HR rebadgés Omegon (gamme "kronus" je crois). Ils savent aussi mettre leur nom sur du bon matos. Autre exemple les ED66/400. Ca choque personne quand on voit cette lunette avec Baader écrit dessus. Ben moi ça ne me choque pas non plus qu'il y ait écrit Omegon, vu que c'est la même (perso je l'avais sous AstroTech, très bonnes perf pour le prix !)

Beaucoup d'oculaires sont fait avec des verres spéciaux mais c'est pas forcément mis en avant. De toutes manières ce n'est pas le verre à lui seul qui fait la qualité d'une pièce... Modifié par popov
Posté
Hello !

Deux trois observations au passage :

Si tu nous disais peut être sur quels critères tu les juges zéro ? Qu'est ce qu'il ne t'y plait pas ? Suivant tes réponses on pourra orienter vers différentes familles d'oculaires, au cas où il serait vraiment nécessaire de changer. Ne pas non plus s'attendre à monts et merveilles en changeant les oculaires si les autres paramètres d'observation ne sont pas maitrisés. Un bon oculaire c'est un gros avantage mais à lui seul il ne peut pas régler tous les problèmes.

quand tu dis photo planétaire tu penses à la photo à l'oculaire, en vissant l'appareil dessus ? C'est possible (bien que méthode rarement utilisée) mais contraindra à chercher des oculaires compatibles : filetage ou un certain diamètre de barillet pour se glisser dans un raccord spécial.

C'est plus la faute au telescope qu'aux oculaires. Et ça augmente souvent avec l'augmentation du champ apparent, les oculaires grand champ d'entrée de gamme sont souvent assez pénalisés sur ce point.

Salut Paradise !

Faudrait pas pourtant. On retrouve des TS HR rebadgés Omegon (gamme "kronus" je crois). Ils savent aussi mettre leur nom sur du bon matos. Autre exemple les ED66/400. Ca choque personne quand on voit cette lunette avec Baader écrit dessus. Ben moi ça ne me choque pas non plus qu'il y ait écrit Omegon, vu que c'est la même (perso je l'avais sous AstroTech, très bonnes perf pour le prix !)

Beaucoup d'oculaires sont fait avec des verres spéciaux mais c'est pas forcément mis en avant. De toutes manières ce n'est pas le verre à lui seul qui fait la qualité d'une pièce...

quand je dis "zero" je dois surement exgagerer :) je trouve que sur le 25mm

mon œil n'est pas "confortable" de plus le champ est limité je trouve 52° ? c'est pas bien ?

Quand je parle de "photo planetaire" c'est surtout pour faire quelques photos rarement (je possède un réflex) me restrai plus qu'à acheter une bagueT2

les omegon redlines ont un filletage pour bague T je crois est ce bien cela?

bon ciel :be:

Posté
Avec 100 euros , essaye de trouver un 13 autour de 70 euros en occas genre hyperion ou stratus et si tu peux y mettre un peu plus un 6 en planetaire , regarde si chez pierro astro il a encore les hr à 44 euros . Attention en dessous de 5 faut être bien collimaté et avoir peu de turbu . Un 6 passe souvent mieux sur ce type d instrument et surtout plus souvent pour un débutant . Je dirai même qu un 7 ferait plus l affaire et plus utile .

un occulaire de 7mm de tente vraiment bof, j'ai vu ce que ca donne a x240 alors que le 7mm donne un grossissement de 171 !!:confused:

un de 5 mm donne à x240 et j'aimerai passer a x300 donc il faudrait un de 4mm ! Est-ce possible ?

Posté

Je suis débutant aussi et j'ai un 250/1200 tout comme toi. Je trouvais mes oculaires d'origine pas terribles non plus avec les même problèmes de coma sur le 28mm. Après maintes lectures sur ce forum, je me suis pris des Hyperions 8mm et 17mm avec leur bagues d'allonge, ce qui donne des oculaires de 4.3mm, 5mm, 6mm, 8mm, 9.2mm, 10.8mm, 13.1mm et 17mm. Je suis vraiment ravi de ce changement d'oculaire, ça n'a plus rien à voir.

Je comprends que tu veuilles du grossissement mais finalement, sous un ciel normal, tu vois plus de choses avec un 6mm ou un 8mm qu'avec une plus petite focale. Je me suis fait un collimateur laser, je sors le tube 2 ou 3 heures avant d'observer mais y a rien à faire, je n'ai pas encore eu de bonne conditions pour pouvoir apprécier le 4.3mm ou le 5mm qui me semblent fades. Du coup je reste très souvent sur 8mm , 10.8mm, 13mm et 17mm avec une préférence pour le 8mm

Il ne faut pas être trop gourmand sur le grossissement, je te souhaite de faire le bon choix. ;)

Posté

Les Hyperions peuvent s'utiliser avec des bagues d'allonge : Fine Tuning Rings 14mm et 28mm. Elles permettent d'avoir 4 focales différentes avec 1 seul oculaire. C'est pratique mais il ne faut pas être trop maladroit pour les monter dans le noir, il ne faut pas avoir peur des poussières entre les 2 premiers groupes de lentilles et enfin, elles réduisent le relief d'œil. Ton moteur de recherche t'en diras plus que moi. :p

Posté (modifié)

J'ai eu ces bagues que j'ai utilisé un peu au début mais franchement quand il fait noir de chez noir....faut jongler avec et je déconseille sauf à le préparer avant car on sait déjà ce qu'on va aller chercher. Maintenant si tu es sur ta terrasse, çà peut se faire mais faut faire un peu gaffe à ne pas faire rentrer de poussière à l'intérieur ou y mettre un doigt. :cool:

Dans ce cas mieux vaut un étagement avec une bonne barlow genre télévue.

Pour revenir au sujet skymatt, faut pas croire que parce que tu vas grossir comme un malade tu vas y voir mieux ou plus en détails.

A 240 sur ton chinois tu es à 1*d, si déjà ta collim est mal faite faut pas t'attendre à grand chose et en planétaire sur Jupi par exemple tu utiliseras plus souvent un 6/7 qu'un 4/5 surtout avec une qualité moyenne.

Après avoir un 3/4 oui tu peux par la suite.

Ce qui est important c'est apprendre à voir et il faut du temps pour çà, pas chercher à grossir à tout prix, cela vient par la suite dans certains cas et sur certains objets seulement. J'ai un 3.2 et pour le sortir faut du ciel....

Pour apprendre à observer le dessin t'aiderai beaucoup.;)

Modifié par archange34
Posté
Je plussoie archange34, aussi bien pour les histoires de bagues que sur la gestion du grossissement.

Ok bon alors je vois que les grossissements 240 sont biens mais plus gros c'est mauvais ( car mon ciel est pas top)

J'achèterai plus tard ( noel je pense ) un occulaire planétaire ( 5mm ou 6mm , un intermédiaire (13/14 mm? ). Et un CP un de 25 ou 26 mm ( plutot grand champ (70degres ? ))

Je testerai le dessin a ma prochaine observation , merci du conseil :D

Posté

Bonsoir,

Ayant un aussi un 254/1200 voici les oculaires qui couvraient toutes mes observations:

Un 28mm, un 13 nagler ou 14 mm pentax,

une Barlow x2 donnant un 6,5 ou 7mm pour le planétaire et enfin un 5mm (pentax xw) pour du planétaire x240. Les plus belles images de saturne et de mars de mon club ont été faites sur ce 5mm. C'était fantastique avec cette sensation d'être au sein d'un vaisseau dans l'espace s'approchant de ces planètes. Il y avait ce soir la un bon ciel, une Bonn collim sur un excellent miroir d'un Orion xt10i.

Bonnes observations!

Posté (modifié)

ok merci :) mais je vois pas trop l'utilité d'avoir un de 13mm et un de 14, peu de différences non?

Pour la Barlow, jsuis pas chaud :D j'acheterai alors :

-un entre 20/28mm à grand champ http://www.astroshop.de/fr/antares-superweitwinkel-okular-25mm-1-25-/p,47156#tab_bar_1_select

-un intermdiaire de 13mm/14mm http://www.astroshop.de/fr/orion-expanse-oculaire-grand-angle-15-mm-coulant-de-31-75-mm/p,14024

-un planétaire de 5mm http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164

alors vous en pensez quoi? :)

Modifié par skymatt
Posté
ok merci :) mais je vois pas trop l'utilité d'avoir un de 13mm et un de 14, peu de différences non?

Pour la Barlow, jsuis pas chaud :D j'acheterai alors :

-un entre 20/28mm à grand champ http://www.astroshop.de/fr/antares-superweitwinkel-okular-25mm-1-25-/p,47156#tab_bar_1_select

-un intermdiaire de 13mm/14mm http://www.astroshop.de/fr/orion-expanse-oculaire-grand-angle-15-mm-coulant-de-31-75-mm/p,14024

-un planétaire de 5mm http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164

alors vous en pensez quoi? :)

Oui c'est le 14 ou le 13! Je n'ai pas eu les deux en même temps.

Désolé mais je n'ai jamais rencontré ces oculaires que tu as sélectionné.

Je laisse répondre d'éventuels connaisseurs.

Bon ciel.

Posté

bonsoir skymatt,

je ne connais aucun de ces oculaires mais:

pour l'antares, tu trouvera un test dans ce fofo rubrique "test matériel, oculaire"

le second en 66, je n'ai pas retrouvé le test sur le fofo mais si tu tape sur google "oculaire66",tu tombe direct dessus. pour info, tu le trouve moin cher sous d'autres marques comme sw (50 € chez pierro astro) par exemple.

le planety, je le connais pas mais il a bonne presse.

en espérant avoir pu t'aider......

bon choix et bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.