Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
bonsoir skymatt,

je ne connais aucun de ces oculaires mais:

pour l'antares, tu trouvera un test dans ce fofo rubrique "test matériel, oculaire"

le second en 66, je n'ai pas retrouvé le test sur le fofo mais si tu tape sur google "oculaire66",tu tombe direct dessus. pour info, tu le trouve moin cher sous d'autres marques comme sw (50 € chez pierro astro) par exemple.

le planety, je le connais pas mais il a bonne presse.

en espérant avoir pu t'aider......

bon choix et bon ciel

Ok merci, pour le prix je négocierai avec eux ( plus pratique d'acheter chez astroshop car magasin a coté de chez moi )

J'ai bien réussi a gratter 110€ sur mon dobson 250 ! :)

Vous pensez quoi des "tailles" de ces oculaires ( 27,15,5 ? ) est ce polyvalent et raisonnable ? :)

Posté
Il y a une petite différence à priori, le SW2 affichant 5 lentilles (44 euros) et le HR 6 lentilles.

Certes mais les sw2 sont ils aussi bien ? Car ceux que j'ai mis en lien sont les HR :)

Posté

je pense que je prendrai à l'occaz :

- 32mm omégon (redline) 70°

-13mm omégon (redline) 70°

-5mm omégon (redline) 70°

à grand champ, prix raisonnable (quoique ca me fait presque 300 euros les 3 ! )

bon ciel

Posté
je pense que je prendrai à l'occaz :

- 32mm omégon (redline) 70°

-13mm omégon (redline) 70°

-5mm omégon (redline) 70°

à grand champ, prix raisonnable (quoique ca me fait presque 300 euros les 3 ! )

bon ciel

Voilà pourquoi je te suggérais le Stratus 13mm d'occasion à 70€, cf PA, et un TMB ou équivalent HR en 5mm à 59€. :rolleyes:

Posté
Voilà pourquoi je te suggérais le Stratus 13mm d'occasion à 70€, cf PA, et un TMB ou équivalent HR en 5mm à 59€. :rolleyes:

le HR à un champ plus limité (60°) cela joue vraiment en visu (j'ai un dob donc faut du grand champ en planétaire nope?).

Posté
le HR à un champ plus limité (60°) cela joue vraiment en visu (j'ai un dob donc faut du grand champ en planétaire nope?).

Sans expérience, comment peux-tu juger si 60° seront suffisants ? Ou même 70° ?

Oui, à fort grossissement 70° c'est mieux que 60°, 82° c'est mieux que 70°, etc..., mais une gamme se fait au fil du temps, selon ses besoins, ses goûts, ses exigences, et son budget.

Si tu as les 300€ pour tes 3 Omegon, achète-les, mais si tu es raisonnable et que tu y vas par petites touches, pars sur de l'occasion, un oculaire ça ne s'use pas, c'est juste un conseil bien sûr, et en occasion tu ne perds pas d'argent en cas de revente, cf le Stratus.

Tu n'es pas « pour » la Barlow, qu'en sais-tu ? Moi non plus je n'en voulais pas au début...

Juste pour te dire qu'il ne faut pas avoir des a priori, nous donnons tous des conseils, mais tu remarqueras que tout le monde n'a pas le même matériel, les mêmes accessoires... ;)

et puis ces omégon ont un dégagement de 20 mm ! c'est bien ca non?

Oui, c'est bien, mais ça ne fait pas tout non plus, c'est un critère parmi d'autres.

Posté
Sans expérience, comment peux-tu juger si 60° seront suffisants ? Ou même 70° ?

Oui, à fort grossissement 70° c'est mieux que 60°, 82° c'est mieux que 70°, etc..., mais une gamme se fait au fil du temps, selon ses besoins, ses goûts, ses exigences, et son budget.

Si tu as les 300€ pour tes 3 Omegon, achète-les, mais si tu es raisonnable et que tu y vas par petites touches, pars sur de l'occasion, un oculaire ça ne s'use pas, c'est juste un conseil bien sûr, et en occasion tu ne perds pas d'argent en cas de revente, cf le Stratus.

Tu n'es pas « pour » la Barlow, qu'en sais-tu ? Moi non plus je n'en voulais pas au début...

Juste pour te dire qu'il ne faut pas avoir des a priori, nous donnons tous des conseils, mais tu remarqueras que tout le monde n'a pas le même matériel, les mêmes accessoires... ;)

Oui, c'est bien, mais ça ne fait pas tout non plus, c'est un critère parmi d'autres.

tout d'abord je m'excuse je suis tres tétu :be:

merci pour tes conseils, pour ce qui est de la Barlow, j'en ai déjà testé une x2 , je préfère avoir des occulaires :) . pour ce qui est de l'occaz, j'ai peur de tomber sur des "mauvais coups" pour un 5mm j'ai vu ce que ca fait avec la Barlow, je suis monté a x240 (comme le 5mm ) et le champ est de 52° .

c'est vrai que le HR a l'air sympa..... ducoup, j'hésite :be: ils sont moins cher et ca joue ; surtout pour mes parents :D

Posté

Vas y mollo , ce n est pas qu on veuille passer pour des rabat-joies mais tu mélanges encore beaucoup de chose ce qui est normal .

Commence par comprendre les principes de bases par exemple sur les oculaires ( champs etc ...) et tu comprendras pourquoi on te conseille telle ou telle chose .

Pour la barlow si elle est de bonne qualité et que l oculaire l est aussi tu auras un bon rendu .

Les hr sont des bons rapports qualité prix , avoir un champ de 50/60 en planetaire sur un 250 n est pas un soucis .

Un conseil , rejoins rapidement un club pour progresser .

Posté

le club , c'est mort car mes parents ne m'amèneront jamais dans un club :D Ils préfèrent que je reste dans mon jardin :)

bon ciel :D

Posté (modifié)
tout d'abord je m'excuse je suis tres tétu :be:

merci pour tes conseils, pour ce qui est de la Barlow, j'en ai déjà testé une x2 , je préfère avoir des occulaires :)

Avoir un bon oculaire, et le barlowter avec une bonne Barlow, ça le fait, crois-moi.

Pourquoi crois-tu que j'en ai deux dont une achetée il y a un mois ? :cool:

. pour ce qui est de l'occaz, j'ai peur de tomber sur des "mauvais coups"

Désolé de parler à nouveau de mon misérable cas, mais sur mes 5 oculaires (je mets de côté mes 2 d'origine qui sont au placard) j'ai 4 occasions, toutes absolument comme neuves. :)

Les astrams sont à 99% des gens très soigneux, respectueux de leur matériel, avec les PA de Webastro, dès lors que les vendeurs sont membres et connus (et non pas membrés et cornus :D), il n'y a aucune crainte à avoir en occasion : contact, photos, éventuellement téléphone pour se parler, etc...

pour un 5mm j'ai vu ce que ca fait avec la Barlow, je suis monté a x240 (comme le 5mm ) et le champ est de 52° .

Tu veux dire qu'une Barlow réduit le champ ?? :?: En tout cas NON : toutes les caractéristiques de l'oculaire barlowté, avec une Barlow de qualité, sont préservées, le champ apparent aussi. Bien entendu, le champ RÉEL s'en trouve réduit, c'est autre chose !

Exemple : un oculaire de la gamme Tartempion de 10mm de 70° barlowté 2X sera équivalent à un oculaire Tartempion de 5mm de 70°. ;)

c'est vrai que le HR a l'air sympa..... ducoup, j'hésite :be: ils sont moins cher et ca joue ; surtout pour mes parents :D

Je ne te fais pas l'article pour tel ou tel oculaire, ce ne sont que des suggestions, des idées, des orientations, il faut du temps pour se constituer une gamme d'oculaires, et c'est bien souvent une constante évolution au fil de l'expérience, d'ailleurs souvent les instruments changent plus vite que les oculaires qui eux, restent. :cool:

Modifié par paradise
Posté
et c'est bien souvent une constante évolution au fil de l'expérience, d'ailleurs souvent les instruments changent plus vite que les oculaires qui eux, restent. :cool:

Ah bon, t'es sûr????

Posté
Avoir un bon oculaire, et le barlowter avec une bonne Barlow, ça le fait, crois-moi.

Pourquoi crois-tu que j'en ai deux dont une achetée il y a un mois ? :cool:

Désolé de parler à nouveau de mon misérable cas, mais sur mes 5 oculaires (je mets de côté mes 2 d'origine qui sont au placard) j'ai 4 occasions, toutes absolument comme neuves. :)

Les astrams sont à 99% des gens très soigneux, respectueux de leur matériel, avec les PA de Webastro, dès lors que les vendeurs sont membres et connus (et non pas membrés et cornus :D), il n'y a aucune crainte à avoir en occasion : contact, photos, éventuellement téléphone pour se parler, etc...

Tu veux dire qu'une Barlow réduit le champ ?? :?: En tout cas NON : toutes les caractéristiques de l'oculaire barlowté, avec une Barlow de qualité, sont préservées, le champ apparent aussi. Bien entendu, le champ RÉEL s'en trouve réduit, c'est autre chose !

Exemple : un oculaire de la gamme Tartempion de 10mm de 70° barlowté 2X sera équivalent à un oculaire Tartempion de 5mm de 70°. ;)

Je ne te fais pas l'article pour tel ou tel oculaire, ce ne sont que des suggestions, des idées, des orientations, il faut du temps pour se constituer une gamme d'oculaires, et c'est bien souvent une constante évolution au fil de l'expérience, d'ailleurs souvent les instruments changent plus vite que les oculaires qui eux, restent. :cool:

quand je parle du champs c'est bien celui de l'occulaire 52°

Posté (modifié)
Ah bon, t'es sûr????

Je me suis mal exprimé : je voulais dire : bien souvent les oculaires perdurent par rapport à l'instrument, oui, mais en effet on ne change pas d'instrument comme d'oculaires, OK ! :D

Là si j'achetais le 400 que je voudrais, je garderais mes oculaires, je n'en changerais pas.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
quand je parle du champs c'est bien celui de l'occulaire 52°

OK.

Pour le reste, c'est seulement pour te dire d'éviter les a priori, comme le dit aussi archange34, et de ne pas te précipiter sur du matériel sans savoir sur le terrain si ça te convient, vas-y doucement, et rejoins un groupe, un club, si tu le peux... :)

Et au fait, mes deux Barlow ont été acquises d'occasion également, flambant neuves ! ;)

Modifié par paradise
Posté
Je me suis mal exprimé : je voulais dire : bien souvent les oculaires perdurent par rapport à l'instrument, oui, mais en effet on ne change pas d'instrument comme d'oculaires, OK ! :D

Là si j'achetais le 400 que je voudrais, je garderais mes oculaires, je n'en changerais pas.

Tiens à ce propos tu as vu cette PA concernant un 400 Sud-Dobson:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/817533287.htm?ca=13_s

:)

Posté (modifié)
Eh oui, merci Christophe, c'est exactement ce que je veux :wub:, hélas obligé d'attendre pour l'instant... :rolleyes:

Si t'es prêt à mettre 1800 roros dans le GSO, franchement ce Sud Dobson c'est une bonne occas, qui est à ta portée. Pour ça tu bazardes ton 300, 2 Delos et une powermate, un petit crédit sur un an pour financer le reste éventuellement si tu n'as pas d'apport au départ ou pour compléter une somme que tu as déjà économisée. Ce genre d'occas, il faut se lancer parfois. il te reste un Delos, le maxvision et une powermate, largerment suffisant pour bien observer.

Modifié par chris29
Posté (modifié)

Bonjour,

Mon conseil un 18mm Maxvision (82°) à 109€ = un rapport qualité prix très largement au-dessus de tout ce qui peut se trouver à 100€ (c'est plutôt dans les 400~500€ qu'on trouve Nagler 16 et Nagler 20mm type V qui seraient sa catégorie). Bref y en avait plus, ils en ont refait faut pas rater l’opportunité ! Oups y en a encore plus des masses, je ne sais pas si on peut encore en trouver.

Sur f/4,7, ce 18mm donne ~4mm de pupille de sortie ce qui je trouve, est superbe en ciel profond. Il y a peu d'intérêt esthétique ou lié à l'observation astro d'avoir une pupille plus grande. Même si on peut vouloir un plus petit grossissement encore faut-il gagner sur le champ réel, et là avec 82° apparent faudra mettre le prix et le poids dans l'oculaire pour vraiment obtenir un gain sur le champ réel... Un 24mm 68° ne fait pas mieux. Faudra passer en 2" et c'est 150€ avec le Maxvision 82° 24mm, et toujours un rapport Q/P de malade.

Un deuxième oculaire, autour de 8~13mm et une barlow et c'est bon.

L'argument des 20mm de relief n'a aucun intérêt si tu ne portes pas de lunettes.

Par contre si tu es porteur de lunettes faut le dire car ça change la donne.

Pour ce deuxième oculaire je mettrais un ES82° 11mm (150€) si tu comptes prendre une barlow sinon un ES82° 8,8mm.

Il vaut largement mieux n'avoir que 2 bons oculaires que plusieurs moyens.

Et là je peux te garantir que les bords de champ de ces oculaires (Maxvision 82° 18 et 24mm, ES82° 8,8 et 11mm) seront au top sur ton 250 f/4,7 ET qu'ils seront plein d'astigmatismes sur les autres oculaires dans ces prix 100~150€. Attention on verra encore la coma, elle vient de l'instrument, mais il n'y aura qu'elle quasiment. Et le jour où tu mets un correcteur de coma (c'est pas pour tout de suite) ça sera piqué jusqu'au bord.

Le seul compromis valable c'est la nécessité d'avoir 20mm de relief parce qu'on est porteur de lunettes (là les Hypérion/Vixen/Orion Stratus ont leur intérêt).

Si tu n'as pas les moyens de mon conseil (les conseilleurs ne sont pas les payeurs), j'insiste juste pour le Maxvision 82° 18mm (ou le 24mm si on ne trouve plus ce 18mm), que tu peux compléter à moindre frais par un HR planétary autour de 10mm. Les Maxvision 68° 24 ou 20mm ne sont pas mal du tout et ont toujours un excellent rapport Q/P (mais pas aussi énorme que les version 82°).

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Ouais bonne idee

Imaginons je prends le sky vision 24mm puis un je planétary 9mm , avec une bonne barlow x2 j'ai une gamme de 24;12;9;4,5 ! C pas mal non :)

Reste plus qu'a voir avec mes parents pcq la ils saturent deja que j'ai eu mon scope il y a meme pas un mois je veut deja autre chose (olaalla je doit les gonfler a force :be: )

Bon ciel ( si vous avez des arguments pour m'aider a acheter ces occulaired faites les moi part ;) )

Posté (modifié)
Si t'es prêt à mettre 1800 roros dans le GSO, franchement ce Sud Dobson c'est une bonne occas, qui est à ta portée. Pour ça tu bazardes ton 300, 2 Delos et une powermate, un petit crédit sur un an pour financer le reste éventuellement si tu n'as pas d'apport au départ ou pour compléter une somme que tu as déjà économisée. Ce genre d'occas, il faut se lancer parfois. il te reste un Delos, le maxvision et une powermate, largerment suffisant pour bien observer.

Bien vu ! Si je restais dans ma région c'est ce que je ferais, c'est un peu compliqué vu ma situation (boulot incertain, départ attendu...), je ne pollue pas le sujet... ;)

Je t'explique par MP...

Modifié par paradise
Posté
D'ailleurs ces skyvisions, ils ont quel dégagement oculaire ?

Pas Skyvision, c'est Maxvision !

Si tu ne trouves pas de Maxvision, tu peux peut-être trouver des Meade 5000, ce sont exactement les mêmes, ES a racheté un lot de cette gamme pour les rebadger en cassant les prix.

Les dégagements oculaires de ces Meade/Maxvision varient selon les oculaires, tout comme pour les ES qui sont très proches optiquement.

Le 18mm en 82° est donné pour 13mm de tirage d'anneau (dégagement oculaire)

Le 24mm 82° 17,5mm

Attention, ces deux derniers sont en deux pouces et sont gros et lourds, les ES correspondants sont plus raisonnables (mais nettement plus cher).

Le Maxvision 18mm 82° est en rupture de stock.

Posté (modifié)

Pour ce deuxième oculaire je mettrais un ES82° 11mm (150€) si tu comptes prendre une barlow sinon un ES82° 8,8mm.

Il vaut largement mieux n'avoir que 2 bons oculaires que plusieurs moyens.

Et là je peux te garantir que les bords de champ de ces oculaires (Maxvision 82° 18 et 24mm, ES82° 8,8 et 11mm) seront au top sur ton 250 f/4,7 ET qu'ils seront plein d'astigmatismes sur les autres oculaires dans ces prix 100~150€. Attention on verra encore la coma, elle vient de l'instrument, mais il n'y aura qu'elle quasiment.

Je plussoie, sur mon Maxvision 24mm 82° la vue était propre, claire, très neutre en couleurs, et je n'ai rien remarqué en courbure de champ, ou alors si elle existe on ne la remarque pas.

Il pèse 840g, il faut juste le savoir.

Et en effet, mieux vaut très peu d'oculaires mais de qualité, que davantage mais de qualité moyenne qui finissent dans les PA ou qui restent au placard..

D'où à nouveau l'intérêt de la Barlow, comme tu le rappelles également, soit dit en passant. :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté
Je plussoie, sur mon Maxvision 24mm 82° la vue était propre, claire, très neutre en couleurs, et je n'ai rien remarqué en courbure de champ, ou alors si elle existe on ne la remarque pas.

Il pèse 840g, il faut juste le savoir.

Et en effet, mieux vaut très peu d'oculaires mais de qualité, que davantage mais de qualité moyenne qui finissent dans les PA ou qui restent au placard..

D'où à nouveau l'intérêt de la Barlow, comme tu le rappelles également, soit dit en passant. :rolleyes:

il faudra rajouter des contre poids ducoup? , peut tu me mettre en lien si tu as une bonne Barlow x2 pas au dessus de 100euros ? :)

bon ciel ! ;)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

La qualité optique c'est important, alors il faut il mettre le prix sans trop se ruiner non plus.

Cela s'appelle TAKAHASHI, mais il ne sont pas grand champ désolé.....

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté

Oui c'est bien connu, seul taka sait faire des oculaires pas trop pouraves...

Wolfan, tu ne penses pas que tu risques de mener notre amis sur une mauvaise piste ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.