Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Apres quelques semaines de recherche, j'ai fini par trouver un matériel pour débuter: un SW 130/650 sur une petite monture motorisée (GOTO).

J'ai pu faire mes premières observations cette semaine sous le ciel clair de Normandie (oui, ça arrive:)).

Jai commencé doucement par la Lune, Jupiter et Saturne.

J'ai eu avec le télescope quelques occulaires : 10, 20 et 25mm ainsi que deux barlows (×2 et ×3).

L'observation de Jupiter et Saturne a été une super première expérience mais je me demande s'il ne serait pas judicieux de compléter mes oculaires par d'autres modèles permettant d'observer plus de détails sans perdre trop en qualité.

En effet j'ai l'impression que les deux barlows sont de piètre qualité car la perte due au grossissement est vraiment importante.

Je sais que la question a été abordée maintes fois mais j'aimerais avoir des conseils sur les modèles à choisir pour compléter ceux que j'ai actuellement.

Je pensais notamment à un 5mm, serait ce un choix judicieux (la lecture de ce test me laisse penser que oui :http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=126)

Faut il descendre encore plus bas etant donné mon matériel?

D'avance merci poyr vos conseils et bonne fin de week end.

Modifié par AstroManchot
Posté

Bonjour,

Un 5mm te donnera un grossissement résolvant comme ton téléscope 130/650 est en f/5 ... ce serait un choix intéressant si la combinaison 10mm & Barlow 2x ne te satisfait pas (et sous condition que le scope soit collimaté comme il faut, qu'il soit bien en température et que la qualité modeste des observations ne soit pas à attribuer à des conditions atmosphériques défavorables voire à des positions planétaires un peu basses (plus de chromatisme par diffraction atmosphérique mais pas trop rédhibitoire non plus).

Si tu as l''opportunité de te rendre dans un club, n'hésite pas pour essayer les oculaires des autres.

Sinon, le choix est vaste mais les solutions plus économiques genre planetary HRII, NED etc en 5mm devraient pouvoir te tirer d'affaire.

Posté

Merci Starac.

Dans le doute, et pour suivre les conseils que je lis entre les lignes de votre message, je vais d'abord commencer par essayer de bien maîtriser mon matériel actuel, de ré vérifier la collimation (doit-elle être faite au mm près ou un décalage de 2-3mm est il acceptable? ) et seulement après je compléterai si besoin mes oculaires.

Merci pour ces conseils avisés.

Posté

Bonsoir,

Bonne approche :).

Pour la collimation, vérifie le positionnement du secondaire mais dans un premier temps, je n'y toucherais pas si c'est proche du pile-poil; et dehors, vérifie sur une étoile défocalisée, fais-toi une idée et si c'est symétrique et suffisamment appétissant, nul besoin de bidouiller dans l'immédiat ;) (je sais, toutes ces parties mécaniques, toutes ces vis, la prétention de faire mieux que le fabricant ... c'est tentant :be: ... à mes débuts avec mon N150/750, je me suis laissé tenter: résultat? 2-3 après-midis de passés pour avoir l'impression de comprendre et encore :D).

Blague à part: très souvent, c'est quand même livré en bon état de collimation ... mes lectures en sens contraire sont rares, mais va savoir ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.