Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Breal : encore une fois le partitionnement du disque dur n'a rien à voir avec la mémoire vive. Si la machine tourne au ralenti, ça peut venir d'une mémoire vive insuffisante (vu que l'interface graphique est gourmande).

Quand ça tourne et que ça rame, tu peux utiliser en mode console la commande « free -h » qui indique l'utilisation de la mémoire vive. Tu verras alors si c'est bien elle qui est saturée. Si oui il faut savoir qui la sature (ou bien si c'est incurable sauf à rajouter des barrettes de mémoire).

Sous Kubuntu (et KDE), je possède un utilitaire qui s'appelle KSysGuard (surveillance du système) qui affiche plein de données concernant l'utilisation de la machine (par exemple le pourcentage de CPU utilisés par les processeurs, la liste des programmes en marche et le pourcentage de mémoire vive utilisés). J'imagine qu'il doit exister un utilitaire équivalent sous Ubuntu (moi je l'ai dans le menu Applications puis Système du menu K). C'est grâce à cet utilitaire que j'avais pu identifier "Baloo file extractor", un gadget peu utile qui faisait ramer l'ordinateur (il avait besoin d'initialiser un index des fichiers présents sur l'ordinateur et bouffait tout le CPU pour ça...)

Sinon il y a la commande 'ps'. Dans la console, « ps -aux » permet d'avoir la liste de tous les processus (ça fait plusieurs pages...) et on peut repérer ceux qui prennent trop de ressources.

Modifié par 'Bruno
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Sinon il y a la commande 'ps'. Dans la console' date=' « ps -aux » permet d'avoir la liste de tous les processus (ça fait plusieurs pages...) et on peut repérer ceux qui prennent trop de ressources.[/quote']

Il y a aussi la commande 'top' en console, pour les programmes en cours.

(Pour arrêter 'top', touches Ctrl+C comme d'habitude.)

Posté (modifié)

Ah oui, ça pourrait venir de la carte graphique. Donc ça fait déjà pas mal de pistes pour identifier le problème :

Hypothèse n°1 : mémoire vive insuffisante. Vérification : noter de combien de mémoire vive dispose l'ordinateur, puis comparer avec la quantité requise pour faire tourner Ubuntu et son interface grapihque.

Hypothèse n°2 : un programme consomme beaucoup de mémoire vive. Vérification : surveiller le comportement des programmes avec l'outil système qui va bien et voir ce qu'il en est.

Hypothèse n°3 : carte graphique Nvidia. Vérification : noter la marque de la carte graphique.

C'est seulement après avoir identifié le problème qu'on s'occupera de le régler. Par exemple inutile d'installer les pilotes si c'est un problème de mémoire vive (et que les pilotes sont là).

---------

Je viens de relire toute la discussion. Je penche fortement pour l'hypothèse de la mémoire vive insuffisante. En effet :

j'ai mon ancien portable .

j'ai formater celui ci mais il reste une partition avec Windows XP. c'est un asus eepc .

j'ai installé Ubuntu sur un eeepc asus .

Donc Ubuntu a été installé sur un vieux portable qui contenait Windows XP. D'où l'hypothèse.

Modifié par 'Bruno
Posté
histoire de faire un test pour savoir si c'est unity qui te bouffe trop de mémoire, installe une autre interface graphique sur le système, après il suffit de quitter la session, et à l'endroit ou tu rentre ton mot de passe, il y a une petite icone, tu clique dessus pour changer d'interface graphique, puis tu te logue de nouveau,

Yves.

.

je vais faire l'essai

bruno

Quand ça tourne et que ça rame, tu peux utiliser en mode console la commande « free -h » qui indique l'utilisation de la mémoire vive. Tu verras alors si c'est bien elle qui est saturée. Si oui il faut savoir qui la sature (ou bien si c'est incurable sauf à rajouter des barrettes de mémoire).

je vais voir ce que j'ai ? il me semble 2 ghz et nvidia de memoire :b:

paradise

Il y a aussi la commande 'top' en console, pour les programmes en cours.

(Pour arrêter 'top', touches Ctrl+C comme d'habitude.)

je vais faire la manip préconiser aussi par bruno.

je vais imprimer toutes les infos pour avoir cela a porté de main.

je vais m'absenter .je ferais les essais.

ou je suis il est peu probable que je puisse avoir internet, même le portable a des difficultés a passer et pourtant c'est en france:(

je vous répondrais a mon retour si pas possible avant ;)

merci de votre aide

Alain

Posté (modifié)
il me semble 2 ghz et nvidia de memoire

RHAAAAAAAAAAA

SCHLDGHE.SKBJGFSD

HFSJHGSD

BSHDFLHKHB?N B

Rhaaaa, du calme, du sang-froid...

Ma pilule..

...

...

Ouf, ça va mieux.

Restons calme. Alain, tu as dans ton ordinateur un truc qu'on appelle de la mémoire vive. Pourrais-tu vérifier, si cela n'est pas trop te demander, que la quantité de mémoire vive (qui s'exprime en Mo ou en Go, ou éventuellement en Mio ou en Gio pour les puristes comme moi) est suffisante ?

C'est le point critique, la première chose à vérifier.

Bref : tu as combien de mémoire vive ?

Tant que tu n'as pas fait cette vérification, le reste est inutile. La suggestion d'Yves, par exemple, est à ne surtout pas faire si tu n'as pas assez de mémoire vive. Surtout pas, malheureux !

D'abord commence à regarder combien tu as de mémoire vive.

C'est seulement si tu as suffisamment de mémoire vive que tu feras les autres tests.

Et crois-moi : je dis vrai, je te le jure sur mes Nagler et Pentax.

-----

Les autres : arrêtez de suggérer des tas de vérifications qui n'auront aucun sens si la mémoire vive est insuffisante, risque à prendre en compte en priorité puisque l'ordinateur est ancien et tournait sous XP.

Modifié par 'Bruno
Posté

grrrrrrr !

je vérifie

je voulais dire Go pour la mémoire vive et non ghz c'est pas de la radio

je regarde cela demain si j'ai le temps je fais les préparatifs de départ.

Posté

Donc tu as 2 Go de mémoire vive ? Je crois que c'est limite, il faudrait vérifier que ça pose problème en surveillant l'utilisation de la mémoire vive.

Si ce n'est pas le cas, l'hypothèse de la carte graphique sera à étudier.

Posté

Ubuntu peut tourner avec 2go. Pas de soucis. J'ai des VM qui tournent avec moins. Par contre pour le traitement d'image ça va être léger.

Je suis persuadé que le lag provient de la Nvidia. Tape sur Google :

Nvidia doc ubuntu

Et tu auras une marche à suivre

Posté
N'aurais tu pas une carte graphique Nvidia ? Si oui il faudra peut-être installer les drivers propriétaires

+1, j'ai eu le même souci il y a quelques années. Il faut installer les drivers Nvidia.

Après, avec 2Go et un processeur aussi poussif il ne faut pas attendre de miracle non plus. Ubuntu n'en fera pas une machine de course...

Posté

bonjour a tous et merci de vos remarques et infos:)

voici les infos recueillies par ubuntu

memoire Ram 2Go

processeur intel aton cpu Z520 @ 1.33ghz x2

carte graphique gallium 0.4 on liompipe (3.5 168 bits)

type OS 32 bits

disque 49.1 Go

et une autre info disque toujours prise avec ubuntu (free -h et les autres infos données )disque 171 Go il me semble que le disque dur d'origine fait 200 Go (je cherche)

donc pas de nvidia c'est déja ça.

mémoire ram l'ordi commence a etre vieux donc a trouver d'occase.

la memoire Ram a déja été changer ; l'origine est une 1 Go.

celle existante VS2GSDS667D2

merci encore de votre aide

Alain

Posté

En tout cas il faut maintenant voir pourquoi ça rame, puisque plusieurs utilisateurs ont dit que 2 Go de mémoire vive doivent suffire. Pour ça il faudrait ouvrir un des outils du sous-menu "Système" (je ne connais pas ceux d'Ubuntu, mais je suis sûr qu'il y a un équivalent à KSysGuard) ou bien utiliser la commande 'top' ou 'ps' pour voir ce que le système utilise (s'il utilise 75 % de la RAM, par exemple, c'est qu'elle est insuffisante).

Posté (modifié)

Bonjour, sur mon portable, un amd biprocesseur 1,5GHZ, Ubuntu 15.04, 2Go de ram.

Sous interface graphique "WindowMaker" avec un seul programme en route "un terminal", la commande free me donne:

--- total ----- used ----- free ---- shared - buffers -- cached

1932068 -- 392844 -- 1539224 -- 9420 -- 71940 -- 188224

Pour faire simple, sur 2Go de ram, le système à vide en prend 400Mo

Les deux cpu, sont à 0,2% à vide

Le même PC, sous interface graphique "Unity" avec un seul programme en route "un terminal", la commande free me donne:

--- total ----- used ------- free ---- shared - buffers -- cached

1932068 -- 729756 -- 1202312 -- 11124 -- 76696 -- 300600

Pour faire simple, sur 2Go de ram, le système à vide prend 730Mo

Les deux cpu, sont à 0.8% à vide

Histoire d'avoir une base de départ, mais "unity" bouffe 330Mo en plus de mémoire (c'est un gourmand), perso je m'en fiche, j'utilise "WindowMaker" comme interface graphique.

XFCE, comme proposé est très bien comme interface graphique.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Mon conseil : processeur Atom -> PC à la poubelle.

Les vieux trucs sont parfois mieux que les nouveaux malheureusement. Bonne chance.

Posté
bonjour

je suis intéressé par un logiciel sous LINUX "siril"

je possede windows 7 est il possible d'installer LINUX en parallèle de windows ?

je suis pas trop doué en informatique ,es ce faisable ?avec des moyen simple ?

merci

Depuis votre message initial, plein de choses dites ainsi que leur contraire.

La réponse ne peut venir que de vous.

1.

D'abord, êtes-vous satisfait de Windows ? Si oui, restez sous cet OS.

Pas parce qu'il est bon, pas parce que c'est le plus utilisé. Simplement parce qu'il vous convient.

Et vous trouverez effectivement au moins un logiciel adapté à votre cas pour les images astro.

2.

S'il ne vous convient pas, qu'il vous agace (pour diverses raisons), cela vaudra la peine de faire quelques essais de Linux "en live" (sans installation) à partir d'un DVD ou d'une clé USB.

Mais sans installer (et pour cause) Siril. Ce sera déjà un moyen, sans risque, de voir si Linux ne vous est pas insupportable.

Pour ce qui est de la suite... Rappelez-vous du temps qu'il vous a fallu pour être à l'aise sous Windows.

Pour Linux ce sera pareil, voire plus parce qu'il propose des possibilités peu habituelles sous Windows (ligne de commande).

Mon portable est en double démarrage, même si je n'utilise que Linux. Quatre fois par ans je démarre la partie Windows 7, le temps de faire une mise à jour puis je l'éteins. Je déteste cet environnement que je trouve mal foutu et contraignant. En plus ma machine devient lente.

En fait, chacun a ses habitudes et quand il faut les changer, cela semble difficile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.