Aller au contenu

serruriers ?

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je suis en ce moment dans une phase terrible du choix de mon futur dobson, et je me posais des question sur les Dobson dit "serruriers", notament le Lightbridge meade.

Est ce que le fait de ne pas avoir de tube dégrade la qualité d'observation, notament à cause des lumière parasite qui passerais plus facilement...

je pense me tourner vers un XT12, mais en voyant ce lightbridge je me pose encore des question sur mon choix définitif !

merci d'avance !

Posté

Bonjour!

Le serrurier (qui d'ailleurs n'est pas un vrai serrurier, les vrais sont beucoup plus compliqués que les modèles amateurs, car ils sont conçus pour que les déformations des tubes dues à la dilatation se compensent) est beaucoup plus léger que le tuyau, et il est démontable, donc plus transportable.

Veille à avoir des systèmes de fixation des tubes aux fûts qui ne soient pas en plastique...

L'absence de tuyau n'est pas un problème du point de vue des lumières parasites, car il existe des chaussettes pour l'envelopper durant l'observation.

Par contre, à chaque montage d'un serrurier il faut refaire la collimation. Il est donc impératif de bien maîtriser la collimation, mais ce n'est pas un problème...

:)

Posté

Un petit laser permet de faciliter les choses car la collim dans le noir sans ça, c'est galère. Ou alors, il faut le préparer avant qu'il ne faisse noir.

Posté

J'ai un Dobson en tube plein et un Serrurier. J'ai un cheshire et un laser. Et qu'est-ce que j'ai remarqué ?

- Jamais de problème de lumières parasites. Il est vrai que le seul lampadaire visible depuis ma terrasse n'éclaire au pire que la cage du secondaire. Mais bon, un Serrurier est fait pour être déplacé à la campagne... :)

- La collimation change radicalement. Avec le tube plein, je vérifie et c'est tout en général. Avant-hier, j'ai juste tourné un poil de tour l'une des vis du primaire (le secondaire, lui, est parfaitement centré depuis des mois). Avec le Serrurier, il faut toujours aligner le secondaire (il ne bouge pas beaucoup entre deux montages, mais toujours un petit peu quand même, et comme il faut être pointilleux...) puis le primaire. Bref, c'est une affaire de cinq minutes, qui font partie du temps laissé à la mise en température de toute façon.

- Le cheshire c'est bien pour collimater de jour, ou juste à côté de la maison quand on a la lumière disponible. Mais pas en rase campagne (ou alors avec les phares de la voiture ? J'ai déjà fait ça...) Le Serrurier doit être collimaté après le montage, donc de nuit le plus souvent. Dans ce cas, je préfère le laser. Je trouve le cheshire plus précis, quand même. Mais quand il fait nuit...

Bref : je te conseille le laser. Le tube Serrurier est une très bonne idée si tu ne peux pas transporter un tube plein (l'inconvénient des reflets de lampadaires voisins n'en est pas un à mon avis : sauve-toi, puisque le tube le permet :) ), par contre si tu as une grande voiture et de gros biceps, mieux vaut peut-être un tube plein, quand même plus pratique ?

Posté
je trouve le cheshire plus précis, quand même. Mais quand il fait nuit...

Moi aussi je préfére le cheshire au laser.

Pour la collim de nuit avec un cheshire deux solutions:

1/ Ce faire éclairer l'avant du scope par un copain (pas besoin d'une source lumineuse très puissante).

2/ Si tu es tout seul: Poser la source lumineuse sur un trépied monté au maximum, c'est efficace et ça remplace le copain (qui lui râle si la collim dure trop longtemps! :cool:)

Stéph.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.