Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 6 au 7 Juin 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel bien dégagé, très peu turbulent, avec des températures relativement fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Vénus, Jupiter et Saturne)

- Ciel profond : Oui (M51 & NGC 5195, M13, M92, NGC 6229, M57 et M27)

Préface !

Bonjour,

Après cette merveilleuse journée ensoleillée, voilà qu'un membre de mon club m'a laissé un message sur ma messagerie vocale de mon portable pour me demander si j'étais partant pour observer.

Je l'ai rappelé en lui disant que c'était OK.

Rendez-vous chez moi à 20h30.

Le moment arrivé, je lui ai ouvert la porte du garage pour qu'il puisse garer son vélo.

Quelques minutes plus tard, un autre membre de mon club nous avait rejoins.

Tous les deux étaient venus en vélo jusqu'à chez moi.

Une fois les affaires rentrées et la porte du garage refermée, nous sommes donc sortis pour qu'ils aillent s'acheter un bon repas à la friterie du coin.

Nous avons donc savouré tranquillement notre repas sur la terrasse tout en buvant une bonne canette de Coca-Cola (moi, j'ai mangé des spaghettis à la sauce au poivre).

En attendant la nuit tombée, j'ai enlevé le capuchon de mon tube afin que ce dernier soit bien en température.

Vénus et Jupiter pour commencer !

Une fois que nous nous sommes bien rassasiés, j'ai inséré le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé le tube en direction de Vénus.

Elle était vraiment superbe.

D'ailleurs, le premier membre de mon club m'a incité à grossir davantage avec le TMB SW II 3.2 mm.

Wahou !

A 375 X, elle m'en avait mis plein les mirettes, car la planète ne semblait pas bouillonner, ni trembloter.

Le spectacle était magnifique.

Un par un, les 2 membres de mon club l'ont également admiré à leur tour.

Place ensuite à Jupiter qui nous aura offert de très belles images dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm.

Au bord de l'une des bandes équatoriales, nous avons vu un point noir qui se déplaçait lentement mais surement.

Après vérification sur le site Internet des éphémérides Astrosurf, il s'agissait bel et bien du satellite Callisto qui allait réapparaître dans les environs des 23h29.

D'ailleurs, le second membre de mon club a pu également consulter cet événèment depuis son téléphone portable.

Le ciel n'étant pas tout à fait sombre, nous avons pu assister au passage de l'ISS.

C'était la première fois que j'assistais à un tél évènement.

Au début, j'y ai vu un point brillant qui, petit à petit, montait dans le ciel, jusqu'à en devenir très lumineux.

C'était incroyable de voir à l’œil nu qu'un tel engin pouvait se déplacer à une telle vitesse.

L'observation du ciel profond !

De longues ont minutes passé.

Le ciel était devenu plus noir.

Après avoir initialisé la raquette INTELLISCOPE, nous avons commencé par observer M51 & NGC 5195.

En ce qui me concernait, je l'ai déjà vu bien plus contrasté, et ce, sous ce même ciel.

Malgré l'absence de nuages, elle semblait plus pâle parce qu'elle se trouvait juste au-dessus de 2 maudits lampions.

Dans la constellation d'Hercule, nous avons eu l'énorme plaisir d'y découvrir 3 superbes amas globulaires, à savoir :

- M13 : Déjà étincelant à 109 X, il resplendissait à merveille dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm.

Les 2 membres de mon club y ont observé le fameux Y, mais ce dernier semblait plutôt faiblard (probablement du à la qualité du ciel).

- M92 : Déjà superbe à 141 X, la vision était encore plus évidente dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm.

- NGC 6229 : Non résolu dans un petit télescope, puis, vu à l'oculaire, cet amas globulaire formait un triangle isocèle avec les 2 étoiles se trouvant à sa gauche.

Nous l'avons uniquement observé dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Puisque le fameux Triangle d'été commençait à bien monter dans le ciel, j'en ai profité pour pointer le tube en direction de M57.

Ah, seigneur, quelle merveilleuse nébuleuse planétaire.

Quel plaisir de l'avoir "flotter" au beau milieu d'un magnifique grand champ étoilé.

J'ai également eu l'opportunité d'utiliser le filtre CLS ASTRONOMIK du premier membre.

Eh bien, l'image était vraiment très belle.

Non seulement, il n'effaçait pas les étoiles aux alentours, mais également, il avait augmenté le contraste sur le pourtour et la zone centrale sombre de la nébuleuse.

Contrairement au filtre OIII, la vision était plus esthétique, mais aussi, moins sombre (d'ailleurs, les membres me l'ont fait remarquer, moi qui, pourtant, aimait bien cette vision avec ce filtre).

Encore une fois, nous étions très admiratifs devant ce magnifique joyau d'été.

A chacune de mes sorties, j'aimais bien lui rendre une petite visite tellement qu'elle était splendide.

Et pour conclure notre balade dans le ciel profond, nous avons eu la chance d'observer M27.

Contrairement à M57, le spectacle était moins frappant, y compris avec les filtres (seul son contraste avait augmenté, et c'était tout).

A Cobrieux ou chez mon frère, elle cartonnait bien dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Mais sous ce ciel urbain, ce n'était qu'une simple tache grisâtre diluée dans l'épouvantable pollution lumineuse.

Observation de Saturne !

Enfin, notre magnifique nuit d'observations s'était achevée avec l'observation de la planète Saturne.

A 240 X, le spectacle était toujours au rendez-vous avec ses anneaux grands ouverts, sa Division de Cassini bien visible, etc...

Bref, nous nous sommes bien régalé.

Malheureusement, l'heure a très vite tourné et il fallait absolument tout ranger.

Mais avant cela, j'ai raccompagné les 2 membres qui sont repartis chez eux en vélo.

Bilan de la soirée !

En cette période de Juin, elle a été vraiment excellente.

Très peu de turbulence, ciel bien dégagé, etc..., tout était fait pour que nous puissions savourer cette merveilleuse nuit d'observations.

Grâce aux membres du club, j'ai pu découvrir pas mal de nouvelles choses, notamment, le passage d'un ISS, par exemple.

Que dire de Vénus à 375 X, moi qui était pourtant septique ?

Que dire encore des autres merveilles du ciel d'été que nous avons pu admirer ?

Cette nuit là, c'était l'occasion ou jamais.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonsoir

Après cette merveilleuse journée ensoleillée, voilà qu'un membre de mon club m'a laissé un message sur ma messagerie vocale de mon portable pour me demander si j'étais partant pour observer.

qu'ils font plaisir ces petits messages! :cool:

...Vénus

Elle était vraiment superbe.

D'ailleurs, le premier membre de mon club m'a incité à grossir davantage avec le TMB SW II 3.2 mm.

Wahou !

A 375 X, elle m'en avait mis plein les mirettes, car la planète ne semblait pas bouillonner, ni trembloter.

Le spectacle était magnifique.

je lui avais rarement vu autant de détails

Place ensuite à Jupiter qui nous aura offert de très belles images dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm.

Au bord de l'une des bandes équatoriales, nous avons vu un point noir qui se déplaçait lentement mais surement.

un pur diamant noir :)

Enfin, notre magnifique nuit d'observations s'était achevée avec l'observation de la planète Saturne.

A 240 X, le spectacle était toujours au rendez-vous avec ses anneaux grands ouverts, sa Division de Cassini bien visible, etc...

Bref, nous nous sommes bien régalé.

....Cette nuit là, c'était l'occasion ou jamais.

mais non, il y en aura plein d'autres!! :be:

Posté

Camarades de tous les pays ! Unissez-vous !

Camarades astrams, bien entendu ! ;)

tout en buvant une bonne canette de Coca-Cola

Ouais, ça c'est toi qui le dis... :be:

OK, trêve de plaisanterie, voilà une bonne soirée entre amis, et quelques observations estivales sympathiques !

De mon côté le temps se dégrade au fur et à mesure que le la Lune décroît, aucune observation sérieuse depuis le 10 mai, ça commence à bien faire... :?:

Merci pour ton CROA ! :)

Posté
Bonsoir

qu'ils font plaisir ces petits messages! :cool:

je lui avais rarement vu autant de détails

un pur diamant noir :)

mais non, il y en aura plein d'autres!! :be:

Bonsoir Gérard,

Je te remercie pour ton passage.

Oui, j'espère qu'il y en aura d'autres, mais la météo dans le nord n'est pas la même que celle du sud.

Posté
Camarades de tous les pays ! Unissez-vous !

Camarades astrams, bien entendu ! ;)

OK, trêve de plaisanterie, voilà une bonne soirée entre amis, et quelques observations estivales sympathiques !

De mon côté le temps se dégrade au fur et à mesure que le la Lune décroît, aucune observation sérieuse depuis le 10 mai, ça commence à bien faire... :?:

Merci pour ton CROA ! :)

Salut Jacques,

C'était une superbe soirée et nous nous sommes bien régalés.

J'espère que de ton côté, la météo va finir par s'arranger.

Posté (modifié)

A propos d'une bonne canette de Caca Colé:

Je dirais même plus: et ça avec des spaghettis au poivre!!!

Une suggestion, pour des nuitées non noires mais bien stables: aller visiter des étoiles doubles, des carbonées et d'autres "trucs" colorés.

Un trio de saison:

- Albiréo bien évidemment, la magnifique double orange/bleue, tête du Cygne.

- T Lyrae, une variable carbonée toute rouge pas loin de Véga

- et dans Ophiucus, plus difficile à dénicher: la nébuleuse de l'Eméraude (NGC 6572), plus verte que verte!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Tiens, Patte dans les CROA maintenant ? C'est pour remplacer Dédé qu'on ne voit plus trop (ou Zaurel plus du tout) ? :p

Dis donc Guillaume tu nous nargues avec tes belles soirées claires dans le nord en ce moment ! :p

Je crois que j'ai plus ou moins fait le deuil de ce mois de juin (météo qui se gâte, lune, jours trop longs, pas trop dispo), et que je reprendrai sérieux en juillet

Posté

Merci à vous tous de m'avoir lu !

Effectivement, les nuits sont belles.

D'ailleurs, hier soir, j'en ai encore profité.

Au programme : la même chose avec en plus, des étoiles doubles (95 Herculis, Kappa Herculis, Rasalghetti et Albiréo), puis la nébuleuse clignotante NGC 6826 dans le Cygne).

Et pour finir en beauté, la majestueuse Saturne.

Posté

Ahh hier j'en avais envie aussi, mais la fatigue a pris le dessus ^^ Peut être que ce soir mon télescope me priera de le sortir.. Et je ne résisterai pas! ^^

Posté

salut guillaume, je lisait déjà tes CROA avant de m'inscrire sur ce forum, ils sont super ! tu visites les grands classiques ! ;) bon ciel

ps: vive les dobson !!!! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.