Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui le temps a l'air d'être en notre faveur pour le week-end. La lune ne sera pas trop génante.

Je vais faire les tests avec le 200 et aussi le 50 sans doute au niveau du triangle d'été.

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Cette petite star est vraiment une bombe, j'ai testé rapidement la fonction time-lapse vendredi dernier et cela marche bien :)

Phil, ce week-end va être très bon pour l'astro dans la région :be:

Nico

Posté (modifié)
Hello

Juste un petit test de la Star Adventurer sur un D810A et un objo Mamiya de 200mm (qui a un piqué de folie :wub: )

Un peu de dérive en delta surement améliorable par une meilleur Mise en station. J'y ai passé 2 min chrono !!!

Je suis vraiment enchanté par cette monture purement nomade :wub:

Comme je vais utiliser mon A7s avec le 135mm f/2 pour des poses de 30s, je ne me fais AUCUN soucis

Philippe, suite à tes tests avec ton 200 Mamiya qui est top au niveau objo, as-tu fais d'autres tests avec des poses inférieures à 120s genre 90s pour éviter la légère dérive?

Vu les superbes photos grands champs sur ton site comme orion avec 99 poses unitaires de 30s, à se poser la question si 30s à 60s en pose unitaire ne suffisent pas avec le 200mm qui est ouvert à 2.8? :?: Bon après il faut la maîtrise du traitement comme toi ;)

Modifié par PATRICEM33
Posté

j'ai posté 30s et 120s de pose en mosaique de crop 100%

Si le A7s sera effectivement abonné aux 30s de pose, je pense que le D810A nécessitera des poses plus longues (1 à 3 min) donc pas vraiment pour la star adventurer mais mon AZEQ5

Par contre, le Sony A7s et le samyang 135 à f/2, c'est 30s ! max !

Posté
j'ai posté 30s et 120s de pose en mosaique de crop 100%

Si le A7s sera effectivement abonné aux 30s de pose, je pense que le D810A nécessitera des poses plus longues (1 à 3 min) donc pas vraiment pour la star adventurer mais mon AZEQ5

Par contre, le Sony A7s et le samyang 135 à f/2, c'est 30s ! max !

Philippe, tu les as posté où ?

Juste une petite info: mon trépied Manfrotto est à la maison. :be:

Super, avec le beau week-end qui arrive tu vas pouvoir te régaler. ;)

Posté
Philastro, c'est la mosaïque qu'a postée Philippe en page 2 du post ;)

Ah ok, je pensais que Philippe avait fait d'autres photos.

Merci. ;)

J'ai hâte de tester le 6D sur la Star Adventurer samedi soir sous un bon ciel de montagne si la météo est favorable. :cool:

Posté

Bonjour à tous,

J'ai fait les premiers tests dans la nuit de samedi à dimanche dans mon jardin ;)

En 10 minutes tout est prêt. MES en station facile (aide avec polaris finder) et c'est parti.

J'ai shootée America+Pélican avec le 200mm à 2.8, avec des poses unitaires de 45 secondes (le fond ciel montait vite avec la PL) pour un total de plus de 2 heures.

L'image est prétraitée (DSS +IRIS pour les seuils et enlever le gradient)mais maintenant je sèche au niveau du traitement :?: . je m'y remets ce soir après le boulot en faisant le prétraitement complètement avec Iris.

Une fois finie je la mettrai dans la section photo si j'y arrive avec le traitement.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Un petit retour:

Le mode nomade me plaît tellement avec la star adventurer que je squizz mon setup RC et g11.

Prêt en 5 minutes à faire des photos me va bien :be:

En conséquence de la mise en vente de mon setup "lourd", je vais rechercher le graal des téléobjectifs sans doute le canon 200 f/1.8 ou f2 mais je garde ma CCD XL Platinum KAF 1603ME, elle pourrait servir avec les téléobjectifs...;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Je pense à cette monture pour débuter en astro photo et y adapter un Nikon D610.

Je souhaite rajouter une lunette pas trop lourde APO 80 comme la Sky-Watcher Black Diamond 80ED f/7.5 donc (facilement transportable en mode nomade)

Pour soutenir tout ça ,en version photo astro , je peux utiliser mon Manfroto 190XPROB (qui peut supporter 5 kg)

Star_Adventurer_configurations.jpg

Pensez vous que cette fonfig soit cohérente et donc puisse fonctionner?

Merci

Posté

Plus que chaud, je dirais impossible. Même avec le contre-poid en bout de barre une lunette 80ed blacks diamond c'est trop lourd.

Pour le trépied manfrotto 190 pros c'est également un peu juste . J'utilise le manfrotto 055 qui peut supporter 9 kilos et ça me paraît être la limite acceptable.

Posté

Cette monture est vraiment adaptée avec des objectifs jusqu'à 200mm et qui sont bien ouverts.

Vouloir faire des images avec une petite lunette genre 80ed n'est pas raisonnable.

Peut-être qu'une petite taka 60mm passerait.

Posté

Salut, j'ai cette monture depuis cet été et j'en suis très content. Par contre je me pose des questions sur ses performances dans le froid.

Avec l'hiver qui approche je compte bien imager dans la constellation d'Orion, mais j'ai peur que la monture soit inutilisable a cause de la température vu que le moteur est à courant continu. J'aimerais aussi pouvoir l'utiliser en altitude aussi et à 1600m en décembre il fera certainement moins de 0°C. (temp minimale indiqué dans la notice :( )

Au pire j'avais pensé a mettre une résistance dans la monture pour maintenir l'intérieur au chaud, ou alors carrément changer le moteur par un pas a pas mais ça risque d'etre beaucoup plus complexe (changement de carte de contrôle j'imagine)

Posté (modifié)
j'ai peur que la monture soit inutilisable a cause de la température vu que le moteur est à courant continu.

c'est à dire?

Tu pense que la vitesse va varier avec la température? la charge? en gros tu pense que le montage est en boucle ouverte sans capteur c'est ça?

En fait dans les monture, il y a un capteur de position du moteur, ça travaille en boucle fermé i.e. un asservissement de la position/vitesse, l'ensemble constitue un servo. (celestron, Losmandy, Astrophysics...).

L'avantage par rapport au pas à pas, est qu'il y a plus de couple. Aussi l'électronique peu savoir si le moteur tourne correctement ou pas. Par contre l'électronique est plus compliquée à faire, ça peut devenir instable si mal maîtrisé (SPDX par ex). Aussi en cas de blocage, le courant va augmenter énormément, ça peut griller si pas limité.

Il n'y a que sur la motorisation super basique de l'EQ1/2 que le moteur DC travaille en boucle ouverte. Dans ce cas on règle la vitesse avec un potentiomètre et effectivement la vitesse n'est pas régulée et peut varier avec la charge ou la température.

Par contre dans le froid, il faut faire attention à la qualité de la graisse, qui peut figer. Il faut de la graisse synthétique, qu'on peut trouver en magasin de brico, ça devrait suffire (utilisable jusqu'à -20°C) si plus bas, il faut de la graisse aviation de la aeroshell 33MS par exemple, idéal pour ça. (15eur la recharge)

Modifié par olivdeso
Posté

La plage d'utilisation dans le manuel est entre 0 et 40°C, je me suis dit que c'était pour le moteur CC. Je ne savais pas que certaine monture avait des régulateurs (je pensais que les constructeur mettait des moteurs pas a pas), j'ignore si la SA en a un en fait. Et du coup j'ai peur de me retrouver avec un suivi complétement largué a cause des températures négatives l'hiver. Pour l'instant j'ai pas du descendre sous les 5 ou 6°C ^^

Posté

le nombre de manuels d'utilisation où il est indiqué qu'il ne faut pas faire ceci ou cela, ou imposer des bornes de températures, y en a des tas !!! Voire tous les manuels.

Meme ton APN ou ta CCD !!!

Donc le constructeur se met à l'abris, c'est tout...

Posté (modifié)

Oui les fabricants utilisent souvent des composants électroniques de gamme commerciale 0°C à +70°C pour gratter quelques euros. Mais ces composants résistent à des températures bien plus basses. (-40°C sans problème) Ils sont triés, ceux qui passent toutes les specs à -40°C sont vendus en gamme de température étendue et ceux qui sont limites passent en gamme commerciale. (et encore pas toujours, ça coûte cher, ça vaut pas le coup sur les petits composants).

Reste les composants électromécaniques (comme le moteur) qui sont un peu plus sensibles au froid. Mais ça tient sans problème les -10°C et la plus part -20°C (on a des soucis surtout sur les haut parleurs, les micros, certaines inductances). Et là encore ça descend plus bas en général, quitte à avoir des performance un peu plus faibles.

Après un test possible à faire est le congélateur : -18°C et il faut sortir la monture assez rapidement. On peut vérifier les jeux à basse température comme ça.

(pour une EQ6 il faut un gros congélateur! )

Modifié par olivdeso
Posté

Pour le moment, je suis descendu à 2-3° avec la Star Adventurer lors de mes premières sorties avec cette monture dans les Pyrénées en décembre 2014, et je n'avais eu aucun problème.

Posté

En fait je pensais que les moteur DC c'était pour le bas de gamme et les stepper pour le haut de gamme, du coup je trouvais ça un peu fort d'avoir du DC sur une monture à 370€...

Comme je ne suis qu'à 2h de Font Romeu et que je peux loger sur place (résidence secondaire des parents) j'espère bien profiter du ciel là haut cet hiver!

Posté
Plus que chaud, je dirais impossible. Même avec le contre-poid en bout de barre une lunette 80ed blacks diamond c'est trop lourd.

Pourtant celle lunette ne pèse que 2.5 kg!

Posté
Cette monture est vraiment adaptée avec des objectifs jusqu'à 200mm et qui sont bien ouverts.

Vouloir faire des images avec une petite lunette genre 80ed n'est pas raisonnable.

La capacité de charge de cette star adventurer est de 5 kg comme la NEQ3-2 qui elle peut supporter des optiques de plus de 5kg comme un Mak 127 (5,3kg)(http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/maksutov-127-1500_detail)

La Star adventurer ne pourrait pas accepter ce Mak 127 seul (sans APN, evidemment)?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Petite question con, mais je ne trouve pas de réponse clair:be:

Es que la star adventurer peut ce fixer sur un trépied style EQ3 plus précisément celui la:

http://www.astroshop.de/fr/pieds-supports/omegon-trepied-en-inox/p,33584#tab_bar_1_select

Ce n'est pas un pas de vis kodak qu'il y a dessus, mais plus gros (je ne connais pas la taille ou le nom)

Merci par avance;)

Modifié par guillau012
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Concernant l 'objectif, (200 mm) quelle ouverture max serait acceptable?

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat de la Star Adventurer, et pour l'instant, seulement la marier à mon APN; plus simplement l'achat du pack photo.

Ma question : Si plus tard, je voulais y adjoindre le complément ( base équat., contre-poids...), peut-on compléter?

Merci de vos réponses.

Posté
Seulement quatre jours..je susi patient...

Virgo,

Le mieux est de créer un sujet si tu veux avoir des réponses.

Pour ta question, oui tu peux juste prendre le pack photo mais ça serait dommage de ne pas prendre le pack complet car sans la base équatoriale tu devrais faire ta mise en station avec un rotule sans avoir la précision des mouvements fins de la base équatorial.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.