Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais voyager dans 10j et j'apporte mon telescope avec moi. Mais j'ai un petit probleme. L'emballage du telescope est plus grand que la taille authorisé par Air France et pas possible de prendre le tube comme baggage a main car il fait 90cm. Est ce que quelqu'un parmi vous a deja voyager avec un telescope comme baggage a soute? Air France m'a dit que je vais devoir payer 300euros!!!!:mad:

Posté

Dans un premier temps, quand tu as un objet particulier à faire voyager en cabine, il vaut mieux appeler au préalable pour se renseigner. Avec le durcissement des lois et des consignes de sécurité certains objets que je qualifierai de 'basiques' peuvent être considérés comme contondants par les agents. Et donc confisqué au contrôle !

Il n'y a pas de listes particulière pour les objets non catégorisé comme arme, mais on peut vite assimiler un trépied à un gourdin par exemple...

Bref, appelle la compagnie aérienne pour être sûr et aussi l'aéroport.

Concernant ton scope, ce qui est important c'est la taille et la masse du bagage complet, et là ça dépend de la compagnie. Le critère de dimension chez Airfrance c'est que la somme des 3 dimensions ne doit pas dépasser 168cm. Donc si ton scope fait 90cm, j'imagine que la valise doit au moins faire 1m de long, il te reste 30cm pour la hauteur et 30cm pour la profondeur soit 100+30+30 =160 et là ça passe.

Pareil pour la masse qui est de 23kg en classe eco.

Si tu dépasses un de ses critères (masse au dimension totale), oui tu dois payer un surplus bagage mais 300€ me parait abusé

sagi

Posté

Ha oui je rajoute aussi, même si cela semble une évidence, qu'il vaut mieux blinder la chose contre les chocs. La pratique de certains bagagistes n'est pas compatible avec du contenu fragile.

Et c'est plus sûr de payer une assurance que de voir son joujou cassé !

Posté

Merci a tous pour vos réponses. Oui j'ai déjà contacté l'agence et c'est eux meme qui m'ont dit que j'allais devoir payer 300 euros. Malheureusement l'emballage du telescope depasse les 158cm imposés par Air France. Je pense que je vais mettre les occulaires et le trépied dans une valise et découper les boites d'origine pour etre dans la limite des 158cm.

Posté

Y'a pas que la taille, y'a le poids.

Par exemple avec un 200/1000 et sa monture tu as juste de quoi ajouter deux paires de chaussettes et un slip :be:

C'est quel engin ?

Posté

C'est pour aller où et combien de temps ?

Certains bricolent sur place et partent sans trepieds. Une structurs dobson t'as besoin d'une scie sauteuse et 4 planches.

Posté

C'est un skywatcher 130/900eq motorisé. Pour le poids c'est ok, il fait moins de 20Kg et j'ai droit a 2 baggages en soute. Je pars a l'ile Rodrigues pour 2 mois. c'est une ile dans l'ocean indien et la bas y'a tres peu de pollution lumineuse comparer a Toulouse. :D

Posté

Salut,

vu comment travaillent une bonne partie des bagagistes, je te déconseille de mettre un télescope en soute, à moins de prévoir une caisse surdimensionnée avec 5 cm d'épaisseur de mousse. Les 300 euros que te demande Air France pour une pauvre caisse, c'est abusé! Pour info, Swiss ne demande que 100 euros pour un vélo de San Francisco à Zürich!

Mon conseil : avec les 300 euros tu peux t'acheter une bonne paire de jumelles que tu peux prendre en bagage à main. Avec un beau ciel, tu auras de quoi faire!

Posté (modifié)

comme loulou....

Moi quand je suis parti en Namibie j'ai voulus emmener un telescope... Pour finirj'ai acheter une petite lunette 70ED de 30cm de long que j'ai pris avec moi dans un sac a dos en cabine et la monture AZ3 dans la valise en soute...

Et le ciel Namibien a la 72ED etait magique !!!!

;)

PS : une 80/400 ca vaut 100 euro neuf et ca se pose a l'aise sur un bon trepieds photo... a toi les grand champs stellaire sans encombre !!!

Modifié par astrornans
Posté

Pour profiter d'un diamètre conséquent il faut "conformer" un télescope en modèle de voyage. Pas d'autres solutions. Il y a les strock ou apparenté. Bonne solution mais reste la longueur des tubes. On peut en acheter et faire faire sur mesures chez certains artisans en France mais reste encore la longueur des tubes. Le mieux est de se préparer à cela. La meilleure solution est sans doute de fabriquer "sa solution" Certains emmènent jusqu'à T400 en avion...

Posté (modifié)
C'est un skywatcher 130/900eq motorisé. Pour le poids c'est ok, il fait moins de 20Kg et j'ai droit a 2 baggages en soute. Je pars a l'ile Rodrigues pour 2 mois. c'est une ile dans l'ocean indien et la bas y'a tres peu de pollution lumineuse comparer a Toulouse. :D

Bonjour,

Tes droits en soute c'est pas plutôt au kilo ?

En général c'est autour de 40kg par passager.

Tu parles de deux baggages parce que tu es sûr et certain que c'est le seul et unique moyen de tout transporter.

Un 130/900 c'est pas le plus gros des scopes, la monture est rikiki, le trépied n'est pas monstrueux et le tube est plutôt solide.

Je parie que tu as une de ces magnifiques caisses bien lourdingues et vraiment pas pratique.

Si tu emballes ton scope comme la 7e merveille du monde à lui seul il prendra les 2/3, resteront 12 ou 15kg qui ne suffiront pas à tes bagages et tu vas finir par payer le prix d'un 150/750 neuf pour un petit scope.

Je te conseille de préparer tes bagages avec le scope au milieu de tes chaussettes, surtout pas deux bagages.

Sers toi des habits comme calage et protection.

Mets la monture dans un sac poubelle bien hermétique pour qu'elle n'aille pas graisser ta magnifique chemise en soie.

Nettoies bien le trépied et le tube pour qu'ils ne salissent pas tes habits (graisse sur le PO ?)

Du coup ta charge utile est beaucoup plus proche de la charge brute et tu peux emmener plus de choses.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

A mon sens, pour un bagage en soute, il ne faut pas prendre la caisse, qui va peser lourd et ne va pas protéger grand chose...

Il faut envelopper l'instrument avec 5 ou mieux, 10 cm de polystyrene, puis une couche de carton, et embobiner le tout avec un ruban collant renforcé. Le tout dans un sac pour faciliter le transport. De ce fait, la "caisse" ne pesera presque rien. J'ai ainsi reçu des US des grands miroirs, venus par avion, sans problème.

Posté
Bonjour,

Tes droits en soute c'est pas plutôt au kilo ?

En général c'est autour de 40kg par passager.

Tu parles de deux baggages parce que tu es sûr et certain que c'est le seul et unique moyen de tout transporter.

Un 130/900 c'est pas le plus gros des scopes, la monture est rikiki, le trépied n'est pas monstrueux et le tube est plutôt solide.

Je parie que tu as une de ces magnifiques caisses bien lourdingues et vraiment pas pratique.

Si tu emballes ton scope comme la 7e merveille du monde à lui seul il prendra les 2/3, resteront 12 ou 15kg qui ne suffiront pas à tes bagages et tu vas finir par payer le prix d'un 150/750 neuf pour un petit scope.

Je te conseille de préparer tes bagages avec le scope au milieu de tes chaussettes, surtout pas deux bagages.

Sers toi des habits comme calage et protection.

Mets la monture dans un sac poubelle bien hermétique pour qu'elle n'aille pas graisser ta magnifique chemise en soie.

Nettoies bien le trépied et le tube pour qu'ils ne salissent pas tes habits (graisse sur le PO ?)

Du coup ta charge utile est beaucoup plus proche de la charge brute et tu peux emmener plus de choses.

Bon ciel

Avec Air France j'ai droit a 2 piece de 23Kg chacun en soute et ca ne s'ajoute pas. Chaque baggage doit faire environ 23Kg dans le cas contraire l'excédent est considéré comme un autre baggage.:mad: . J'ai reçu le telescope dans 2 grosses boites. (Une boite a l'intérieur d'une autre boite avec le tube et les accessoires dans d'autres petites boites). J'ai vu sur un autre forum ou quelqu'un a prosposer de le transporter dans ces memes boites car ils sont assez solides.

Posté

Curieux.

Une grosse valise c'est 40kg, la moyenne autour de 25 et la petite entre 10 et 15.

C'est tout de même curieux tous ces gens qui mettent en soute une grosse valise plutôt que deux moyennes.

Tu es vraiment sûr pour les deux bagages ?

Posté
Curieux.

Une grosse valise c'est 40kg, la moyenne autour de 25 et la petite entre 10 et 15.

C'est tout de même curieux tous ces gens qui mettent en soute une grosse valise plutôt que deux moyennes.

Tu es vraiment sûr pour les deux bagages ?

Oui sur et certain. C'est ecrit sur mon billet. Mais normalement c'est qu'une seule valise de 23Kg avec Air France. Moi j'ai obtenue un tarif special qui me donne droit a 2 valise de 23Kg. :)

Posté

Petit update les gens. Je suis enfin arrivé a destination et mon téléscope a survecu au voyage sans aucun soucis. Le carton d'origine(avec un petit peu de decoupage et rafistolage pour reduire la taille :be:) avec du papier bulle ont fait l'affaire. ;) Merci a tous ceux qui ont apporté leur aide. Maintenant place aux longues nuits d'obervations!! ;);)

Posté

Super ! tu n'as plus qu'a te faire "péter" les rétines :be:

je te souhaite beau temps et nuit noir !

PS : oublie pas d’aller dormir un peu quant même :rolleyes:;)

Posté

J'avais fais voyagé une ED80/600 dans la soute. J'avais fait un sarcophage anti écrasement en polystyrène.

Nous avions droit à un bagage de 23Kg et pour 80euros (160 A/R) par voyage nous pouvions en prendre un deuxième. Pour transporter les montures c’était indispensable.

Posté
Petit update les gens. Je suis enfin arrivé a destination et mon téléscope a survecu au voyage sans aucun soucis. Le carton d'origine(avec un petit peu de decoupage et rafistolage pour reduire la taille :be:) avec du papier bulle ont fait l'affaire. ;) Merci a tous ceux qui ont apporté leur aide. Maintenant place aux longues nuits d'obervations!! ;);)

Il n'y a plus qu'à espérer que ça aille aussi pour le retour, ce serait dommage de devoir laisser l'engin sur place. :p

Posté
Il n'y a plus qu'à espérer que ça aille aussi pour le retour, ce serait dommage de devoir laisser l'engin sur place. :p

Ca ne me dérange pas de le laisser sur place car c'est chez mes parents et il me sera plus utile ici quand je rentre pendant les vacances qu'a Toulouse, ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.