Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, les AmAstronomers!

Je veux vous poser une question et excusez-moi, SVP, si cette theme deja existe.

J'ai besoin acheter une camera CCD comme SBIG ou ATIK pour faire les astrophotos, mais aussi pour faire les transmissions directes dans mon TV grand des images que ma camera va registrer. En autres mots, je veux remplacer l'oculaire avec camera sans perdre le qualite d'image. Et aussi je veux que s'occure sans besoin de faire les expositions plus longes que 1 sec. Dons, il faut que cette camera n'as pas de trop bruit numerique et qu'elle as le resolution parfait - en cas ideal comme chez les oculaires top (TV ou ES). Peut-etre c'est la fantastique, mais pendent l'hiver c'est tres difficile pour les femmes et les enfants de rester en -25*C et faire les observations.

Si vouz avez les idees sur ca, ons va les discuter.

Merci beaucoup en avance pour votres opinions!

Posté

En "live" pour du ciel profond (moins d'une seconde), à mon avis ça n'existe pas encore (du moins avec du matos amateur).

Pour du planétaire pas de problème, n'importe quelle petite cam fera l'affaire.

Sinon, pour encourager les femmes et enfants d'observer par -25°C, tu peux leur dire qu'il y a des malheureux (comme moi) qui doivent affronter des températures de 45°C en journée (et 35 la nuit).

Cela devrait les encourager de venir par températures plutôt normales: -25°, ce n'est pas si chaud finalement!

Patte.

Posté
En "live" pour du ciel profond (moins d'une seconde), à mon avis ça n'existe pas encore (du moins avec du matos amateur).

Pour du planétaire pas de problème, n'importe quelle petite cam fera l'affaire.

Sinon, pour encourager les femmes et enfants d'observer par -25°C, tu peux leur dire qu'il y a des malheureux (comme moi) qui doivent affronter des températures de 45°C en journée (et 35 la nuit).

Cela devrait les encourager de venir par températures plutôt normales: -25°, ce n'est pas si chaud finalement!

Patte.

Vous habitez en Isfahan? ))))))) La c'ete environ +42*C l'ete dernier.

Je dois dire, que -25*C chez nous c'est vraiment FROIDDDDDDD...

Chez cloudynights ons a dis de camera de Mallincam. Sont-ils ok?

Posté

Bonjour

J'ai besoin acheter une camera CCD comme SBIG ou ATIK pour faire les astrophotos, mais aussi pour faire les transmissions directes dans mon TV grand des images que ma camera va registrer.

Et aussi je veux que s'occure sans besoin de faire les expositions plus longes que 1 sec.

Oui, bonne idée. Un CCD noir et blanc peut te donner une image rapide du champ, mais il faut quand même poser 3 à 5 secondes environ. Mais 3 à 5 secondes ce n'est pas très long... A l'oculaire il m'arrive de passer plusieurs minutes pour essayer de distinguer un faible détail..

Et le "gain" CCD est fantastique !

Pour illustrer : hier soir avec le C11 j'observais en visuel Ngc 6229, un petit amas globulaire dans Hercule. Avec un grossissement de 140 fois je voyais bien cette petite tache floue avec 5 ou 6 étoiles dans le champ, jusque magnitude 13 à 14 environ. Mais l'objet restait faible et flou avec par instant une apparence un peu irréguliére en grossissant un peu plus.

Ensuite j'ai retiré le porte oculaire et j'ai placé ma CCD Sbig. J'ai rapidement refroidi la CCD à -5° et fait quelques poses de 3 secondes en bin2 : incroyable...!.... de nombreuse d'étoiles apparaissent sur l'amas, il est beaucoup plus étendu qu'en visuel. Je pense atteindre magnitude 17 ou 18 environ.

Je suis passé en bin1 à la pleine résolution du capteur, avec une dizaine de secondes de pose : cette fois c'était un "feu d'artifice", je compte des dizaine d'étoiles fines sur mon écran jusqu'au coeur de l'amas qui est résolu.

Pour résumer : tu gagneras plusieurs magnitudes avec quelques secondes de poses au CCD (mais il faut quand même 3 à 5 secondes en bin2....).

Christian

Posté

Salut,

il est possible de faire du visuel assisté avec une caméra planétaire également. J'ai fait des essais avec une QHY5L-II et ça marche. J'ai utilisé le logiciel SharpCap qui permet d'empiler à la volée des images.

Donc, je fais des poses de 1s environ et le logiciel empile en temps réel un certains nombre de poses (on peut choisir de mémoire 3, 5 ou 10 poses).

Une caméra qui pourrait être intéressante est la ZWO ASI174 qui a un capteur plus grand et des photosites plus grands aussi.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.