Aller au contenu

SkyWatcher 130/900 => f/D = 6.9 choix des oculaires

Loak

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le telescope que j'ai a un rapport f/D de 6.9 ce qui me permet d'observer autant le ciel profond que le planétaire

Je possède 2 oculaires 10 mm et 25 mm mais je voudrais m'en acheter d'autres (deja un en plus) mais je ne sais quelles focales choisir?

Pourriez vous m'en indiquer quelques uns en me précisant les observations possibles avec?

Merci de votre réponse...

Posté

Excuse gérard, qui a des problèmes des français en ce moment... :p

TSWA veut dire : Teleskop Service Wide Angle. Tu as plusieurs focales, dont un 5,7 que te recommande l'Autruche du dessus.

Le lien

Avec ça, tu pourras observer la Lune en détail, et les principales planètes (dans quelque temps quand elles reviendront). Je l'utilise aussi parfois sur les petits objets, comme M57, l'anneau de la lyre. Sacrilège ! diront certains, mais tout est question de goût et de vue.

takaya :)

Posté

Merci, mon amie! C'est vrai excusez moi, je suis speed aujourd'hui: ménage, courses, cuisine, je suis une parfaite ménagère, ça me laisse peu de temps!

;)

Posté

130/900

Bonjour,

Le telescope que j'ai a un rapport f/D de 6.9 ce qui me permet d'observer autant le ciel profond que le planétaire

Je possède 2 oculaires 10 mm et 25 mm mais je voudrais m'en acheter d'autres (deja un en plus) mais je ne sais quelles focales choisir?

Pourriez vous m'en indiquer quelques uns en me précisant les observations possibles avec?

Merci de votre réponse...

130/900, j'ai presque le même tube. Non un 130/1020 Bresser, de qualité raisonnable.

La limite observationnelle la plus courante, due à la turbulence, tombe vers l'oculaire de 7,5 mm. Un ED de 7,5 mm est ce qui va mieux pour détailler Jupiter ou Saturne. Son principal avantage est qu'avec son grand verre d'oeil, comparé à un Plössl, tu peux avoir tout le champ à la fois dans ton oeil. Alors que les Plössl dans cette focale ont vraiment des petits verres d'oeil, et tu dois largement déplacer ton oeil pour voir les diverses régions de l'image.

Une autre dimension intéressante pour l'observation lunaire, voire terrestre à grande distance, est 12,5 mm ou 15 mm : là tu as toute la Lune qui emplit tout ton champ de vision ; c'est assez fascinant à soi tout seul.

Les Plössl de 6,5 mm et de 4 mm sont assez rarement utilisables, de par les conditions observationnelles. Disons que si tu vas au dessus de 1500 m, loin de toute ville, ce sera OK, par temps calme, et à la bonne heure de la nuit.

Le fournisseur le moins cher que j'ai trouvé - mais non encore testé - est en RFA : Burkhards-Shop

Regarde leur 7,5 mm Bresser

Sinon tu peux tenter d'enchérir en Autriche auprès d'un particulier, pour un Soligor 7,5 mm ED. Demande lui le prix exact pour l'expédition en France, cela devrait rester dans les 10 euros, et regarde bien l'état du caillou.

Sinon, en service général, les boutiques Telekop Service et fagmr sont toujours à consulter.

Regarde un oculaire à grand à angle chez le dernier.

Posté

Loak :

Le telescope que j'ai a un rapport f/D de 6.9 ce qui me permet d'observer autant le ciel profond que le planétaire.

Je me permets de te corriger : « Le telescope que j'ai me permet d'observer autant le ciel profond que le planétaire » (ça n'a rien à voir avec le F/D mais avec le diamètre et la qualité optique correcte).

Jacques :

Le fournisseur le moins cher que j'ai trouvé - mais non encore testé - est en RFA

On trouve mieux en URSS ! :)

Posté
« Le telescope que j'ai me permet d'observer autant le ciel profond que le planétaire » (ça n'a rien à voir avec le F/D mais avec le diamètre et la qualité optique correcte)

Il est sec, Bruno, sur ce coup là!

Sur le fond d'accord, on voit de bien belles planètes avec un Tuyau court. Mais alors, va dire le copain? Il a toujours entendu petit F/D==>ciel profond et long F/D==>planètes.

Bon, le plus important c'est le diamètre.

Pour le ciel profond, on cherche souvent un grand champ:une courte focale et un grand coulant y aident. Donc un petit F/D...

Pour les planètes, on aime grossir beaucoup: une longue focale y aide. Donc un grand F/D.

En photo, une grand focale donne une plus grande image, et un petit F/D diminue les temps de pose.

Tu trouveras les explications dans les fiches "Principes de l'optique" en tête de "Matériel".

Ceci posé, tu peux toujours utiliser un tube court pour les planètes, avec une Barlow et/ou des oculaires de courte focale. Et tu peux utiliser un tube long pour le ciel profond, au prix d'un champ maximum plus étroit.

Ajoutons que les grands F/D sont plus tolérants aux imprécisions d'usinage (Porte-oculaires notamment), ont une mise au point moins pointue et une collimation plus aisée. En bref, faire du planétaire avec un tube court, ça marche très bien, mais il faut un PO Crayford, des miroirs impec, et une mécanique de collimation bien faite.

:)

Posté

Bon choix!

Tu auras un grossissement de 900/5,7=158 c'est à dire un peu plus que le grossissement résolvant de ton Tuyau, avec 70/158=0,44° de champ, c'est très bien à ce grossissement.

Heu... merci d'acheter chez L'Astronome, le prix est quasimemnt le même que chez TeleskopService, à deux ou 3 euros près, et ces gens-là le méritent!

Donc tu auras un 25mm pour 36x avec 1,4° de champ, puis un 10mm pour 90x avec 0,55° et le 5,7mm, c'est une gamme homogène qui exploitera bien ton Tuyau!

Amitié,

GG:)

Posté

Tu as la même chose en moins cher chez scopestuff, aux USA, j'ai acheté le mien là-bas, ça vaut vraiment le coup...

Pour te faire un idée de cet oculaire, je peux te dire qu'il donne de très belles images sur un 200/1000, F/D 5 (d'après syncopatte) et sur un 150/1200, F/D 8. Donc tu devrais t'y retrouver !^^

EDIT après passage de GG : roups... :be: bon, au moins tu as le choix !

Posté

Question: où passent donc les 85-48= 37€ de différence entre le W70 en France et le W70 aux USA ?

Posté

Il faut savoir que le prix affiché aux États-Unis est hors taxe, car leur TVA dépend de l'état. De plus, les vendeurs de magasin astronomie méritent un salaire (vous ne croyez pas ?)...

Posté

Ok mais 48€ + 21%¨=> 58€. Mettons 5€ de frais de transport => 65€. Il manque toujours de l'argent... Alors que pour d'autres marques ou produit, la différence n'est pas énorme.

Posté

Et le gars aux USA, il bosse pour rien ? Il fait très certainement beaucoup plus de vente, voir énormément. Mais alors qu'est ce qui explique que pour d'autres marques, le prx soit peu différent entre USA/France ?

C'est le même principe pour les guitares de Marque Gibson. Un ami fait régulièrement l'aller retour France/USA. Il achète une Gibson là bas et il la revend d'occas en France. Parfois, elle passe sans dédouanement, parfois pas. Mais même quand elle ne passe pas, il se fait encore un max de blé dessus ! Et quand ça passe, ça lui rembourse son billet d'avion.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.