Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les cousins et cousines de France pays de mes ancêtres.:drapofr:

Voici mon dernier CROA.

J'étais avec mon frérot Sébastien et un autre ami du club d'astronomie de St-Pierre.

Saint-Pierre de Montmagny 6 juin entre 22h et 23h45.

Club d'astronomie le ciel étoilé de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.

Conditions météo bonnes, mais beaucoup d'humidité qui embuait souvent la mire Telrad. J'ai du l'essuyer souvent pour y voir clair, ce qui a ralenti la cadence des observations. Le miroir primaire, secondaire et l'oculaire n'ont pas trop souffert de l'humidité.

Étaient présent aux observations, mon frère Sébastien avec son télescope D203mm et André, un autre membre du club d'astronomie de St-Pierre avec son télescope D355mm. :):)

J'ai employé le télescope D406mm/F1829mm du club de St-Pieree de Montmagny avec mes oculaires Orion Q70 38mm, 26mm et le Televue Delos 12mm.

Mon but était principalement d'observer quelques nouvelles galaxies NGC jamais vues auparavant et d'autres objets intéressants.

Voici les observations.

:wub:Vénus Planète Mag -4,3. En attendant que le ciel soit bien noir pour les galaxies et sous le conseil de l'astronome Claude Duplessis qui en parlait sur sa page FB, j'ai observé la planète Vénus qui est apparue comme le premier objet dans le ciel du soir. Il fallait en profiter car elle était à sa plus longue élongation Est ce soir du 6 juin; à plus de 45 degrés du Soleil. C'est la première fois que je la voyais si bien sans trop de turbulence, car elle était assez haute dans le ciel. Elle était comme la Lune à moitié éclairée et très lumineuse. Le disque était très nette et la zone du terminateur plus floue. Je l'ai observé avec l'oculaire 38mm 48x et 12mm 152x. On ne voit pas de détails de surface, car elle est entourée de nuages très lumineux.

Quelques nouvelles galaxies NGC à mon tableaux de chasse.

:)NGC 4449 CVn Galaxie Mag 9,6. Repérée à environ 3 degrés à l'ouest de l'étoile Beta CVn. Très belle et lumineuse galaxie. Elle a une forme irrégulière et presque rectangulaire avec un centre brillant. Repérée avec l'oculaire 38mm 48x et observée avec le 26mm 70x.

:)NGC 2976 UMa Galaxie Mag 10,2. Pas très loin de M 81, elle m'est apparue plutôt faible en comparaison des ses deux spectaculaires voisines M 81 et M 82. Repérée avec l'oculaire 38mm 48x et observée avec le 26mm 70x.

:)NGC 4274 Com Galaxie Mag 10,4. Repérée à environ 3 degrés de l'étoile Gamma Com. Assez lumineuse avec un noyaux plus brillant. Repérée avec l'oculaire 38mm 48x et observée avec le 26mm 70x.

:)NGC 4278 Com Galaxie Mag 10,2. Repérée très proche de NGC 4274. Elle semblait ronde et floue. Repérée avec l'oculaire 38mm 48x et observée avec le 26mm 70x.

NGC 4314 Com Galaxie Mag 10,6. Repérée à un peu plus d'un degré au nord de NGC 4274. Assez brillante. À l'oculaire 38mm je pouvais la voir dans le même champ que NGC 4274 et NGC 4278. Repérée avec l'oculaire 38mm 48x et observée avec le 26mm 70x.

:wub:D'autres objets célestes intéressants que j'ai déjà observés à quelques reprises.

:)NGC 3031 UMa Messier 81 Galaxie Mag 6,9. Très lumineuse avec un centre très brillant dans un halo de lumière; on devine presque les bras spirales en vision décalée. Repérée avec l'oculaire 38mm 48x et observée avec le 26mm 70x.

:)NGC 3034 UMa Messier 82 Galaxie Mag 8,4. Très lumineuse et allongée avec une brisure sombre au centre qui la coupe en deux dans le sens de la largeur. Repérée avec l'oculaire 38mm 48x et observée avec le 26mm 70x.

:)NGC 3077 Uma Galaxie Mag 9,8. Petite et ronde et peu lumineuse en comparaison de ses deux spectaculaires voisines M 81 et M 82. Repérée avec l'oculaire 38mm 48x et observée avec le 26mm 70x.

:)NGC 5194-5195 CVn Messier 51 Mag 8,4 et 9,6. Très belle avec les spires s'enroulant vers la petite NGC 5195. Repérée avec l'oculaire 38mm 48x et observée avec le 12mm 152x.

:)NGC 6205 Her Messier 13 Amas Globulaire Mag 5,7. Très lumineux avec plusieurs étoiles résolues à l'oculaire 38mm 48x.

:)En conclusion je suis assez satisfait des observations malgré la la forte humidité qui nous ralentissait dans nos observations. C'était parfois difficile de repérer mes cibles dans le Telrad embué., mais j'ai quand même ajouté cinq nouvelles galaxies dans mon tableau de chasse.

Posté

Bonjour Emmanuel:) !

Eh ben voilà un Croa bien rédigé et intéressant, avec encore un bon nombre de galaxies observées:o.

Moi aussi, il faudrait que j'alle voir Vénus, maintenant que sa phase est plus intéressante:rolleyes:.

Actuellement, j'ai commencé il y a quelques jours à observer les objets célestes plus estivaux. Je me suis réveillé ces dernières nuits vers 2h du matin, et j'ai trouvé le ciel dégagé à plusieurs reprises. J'en ai profité pour observer un peu, avant de partir au travail:cool::be:.

J'espère que pour le week-end qui arrive, que chez moi la météo sera toujours aussi favorable :o!

Merci bien à toi pour ce Croa et toutes ces observations partagées:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel québécois :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

(et félicitations pour tes nouvelles cibles galactiques observées:D;) !)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.