Aller au contenu

luminosité du soleil

tintoun

Messages recommandés

Posté

:?: quelque question me vienne à l'esprit quand je vois le soleil faire sa course dans le ciel.

Pourquoi quand il se couche il devient rose ? et pourquoi est il plus gros ?

est ce une impression ou va t il plus vite quand il se couche?

tinotun:laughing:

Posté

Première réponse très simple car mes connaissances sont limitées :

- son image change de couleur, car la lumière traverse les couches de l'atmosphère "de biais" ; même chose avec la Lune qui peut être jaune ou orange

- il n'est pas plus gros, c'est le fait qu'il soit près de l'horizon, donc de repères terrestres, qui nous le fait paraître plus gros ; pareil pour la Lune

- il n'accélère pas quand il se couche :laughing:, même chose que pour la 2ème réponse.

J'espère ne pas avoir dit de choses trop simplistes, et que quelqu'un va passer derrière pour d'autres explications (ça m'arrangerait...)

takaya :)

Posté

merci pour tes reponses takaya et elles ne sont pas trop simplette car moi plus c'est simplé mieux je comprend

Posté

L'idée de la couleur, c'est effectivement une histoire d'atmosphère, de distance parcourue par la lumière dans l'atmosphère avant d'être observée et une histoire de longueur d'onde.

Plus précisément, je ne me rappelle plus de la raison (les longueurs d'onde plus importantes (rouge, orange, jaune...) peuvent parcourir, pour une raison x, une plus grande distance). Désolé, mais à moins que quelqu'un d'autre ne réponde, il faudra que tu cherches ^^.

Posté

La couleur changeante est très bien expliquée, mais l'apparence "plus grosse" du volume, au coucher ou au lever, ne l'est pas encore; même s'il est évident que le Soleil ne change pas de volume. ;)

Amicalement

Posté
Première réponse très simple car mes connaissances sont limitées :

- son image change de couleur, car la lumière traverse les couches de l'atmosphère "de biais" ; même chose avec la Lune qui peut être jaune ou orange

- il n'est pas plus gros, c'est le fait qu'il soit près de l'horizon, donc de repères terrestres, qui nous le fait paraître plus gros ; pareil pour la Lune

- il n'accélère pas quand il se couche :laughing:, même chose que pour la 2ème réponse.

J'espère ne pas avoir dit de choses trop simplistes, et que quelqu'un va passer derrière pour d'autres explications (ça m'arrangerait...)

takaya :)

Tout est correct.

En 1, ajouter la précision suivante : la diffusion calculée par Rayleigh fin 19e siècle fait que la lumière bleue-violette est 16 fois plus diffusée que la rouge par les molécules de diazote et de dioxygène de l'atmosphère. Voilà pourquoi le ciel est bleu. Voilà aussi pourquoi quand le rayon doit traverser plus d'atmosphère car il est rasant, au lever et au coucher du soleil, il est appauvri en bleu.

En 2 et 3, l'explication fournie par Takaya est renforcée par ce que nous savons des câblages rétiniens et colliculaires. Depuis très longtemps (plusieurs centaines de millions d'années) nos ancêtres ont été sélectionnés sur leur aptitude à voir le mouvement ambiant par le flux de fuite des divers objets. C'est un câblage très ancien, qui échappe à toute introspection, et repose sur des structures très anciennes, largement pré-mammaliennes : les colliculi supérieurs (les poissons aussi en ont).

Posté

encore deux question

1 pourquoi est il moins lumineux alors qu'on le voit encore

2 et pourquoi fait il moin chaud:cool:

Posté
1 pourquoi est il moins lumineux alors qu'on le voit encore

Parce que les rayons ont plus d'atmosphère au couchant donc la lumière est plus absorbée.

2 et pourquoi fait il moin chaud:cool:
Parce que l'énergie des rayons est moins concentrée quand le Soleil est bas que quand il est haut: ils sont dispersés sur une plus grande surface. C'est pour la même raison qu'en hiver on a froid et en été on a chaud (quoique ici il fait à peine 20° aujourd'hui...).

est ce une impression ou va t il plus vite quand il se couche?
C'est probablement parce qu'au coucher du Soleil on est plus fatigué qu'à son lever...donc on a pas la même notion du temps.

Erwan

• 5 semaines plus tard...
Posté

De plus de ces reponses quand on voit le soleil a l'horizon ceci est une ilusion apparante car le soleil est plus bas et donc sous l'horizon. Les particules de l'atmosphere devis les rayons ce qui fait que le soleil est legerement plus grand soit plus aplatis puis plus ou moins rouge suivant la turbulence, la temperature, l'humidité... de l'atmosphere.

Williams

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.