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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Je me permet de répondre à la place de Christian,

Le graph au dessus de la cible c'est la courbe de guidage en RA (en haut) et en DEC (en bas), c'est la représentation de l'amplitude à +/- 5arcsec en fonction du temps. Sur Phd, c'est les courbes bleu et rouge.

La cible en dessous : le cercle intérieur représente une amplitude de 2 arcsec et le grand cercle extérieur 5 arcsec. Je suis peut être pas très clair.

 

Je vais en profiter pour poser une autre question, ce serait une bonne idée de refaire l'apprentissage de PEC, non ? j'y gagnerais certainement pour le guidage si l'apprentissage n'est pas, ou mal fait.

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)

Oui, tu as bien répondu :). Je pense que le guidage était habituellement correct avec un nuage de points pas trop dispersé.

Ceci dit je travaillais plus souvent à F6.3, temps de pose oblige.

 

 

 

Je vais en profiter pour poser une autre question, ce serait une bonne idée de refaire l'apprentissage de PEC, non ? j'y gagnerais certainement pour le guidage si l'apprentissage n'est pas, ou mal fait.

Le PEC est fort utile avec des montures de très bonne précision (+-2 ou +-3" d'arc par exemple). Dans ce cas le PEC peut réduire la dérive résiduelle en cohérence avec l'échantillonnage du capteur, donc sans autoguider.

 

Dans les autres cas je pense qu'il vaut mieux autoguider, sans faire de PEC. Il existe 2 écoles : autoguider avec et autoguider sans PEC.

 

Le fait est que le jeu des 2 vis finit par décaler le point d'origine du PEC et les ordres de PEC et les ordres du guidage peuvent être contraires (?).... mais tu peux tester ...

 

J'ai fait du PEC au début. Puis je suis passé en autoguidage et le PEC est passé aux oubliettes... au plus simple au mieux.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour à tous,

 

Ce soir le ciel devrait être suffisamment transparent pour que je puisse tester tout vos bons conseilles.. Je met la 80/400 ou la 80ed (F=600mm) pour autoguider ?

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je pu hier soir jouer un peu avec les paramètres de PHD (GM n'a pas fonctionné, je vais chercher pourquoi).

Voilà, alors certes il y a du mieux mais je ne suis toujours pas satisfait. De plus, je trouve qu'il y a une coma assez (trop) importante. Je crois que je vais abandonner l'idée de travailler à une telle focale, en tous cas pour le moment, et travailler avec le correcteur F/6.3 et la 80ED. Néanmoins, j'ai quand même un souci de guidage que je dois résoudre, mais avant cela, je dois faire une mesure d'EP avant de poursuivre mes investigations, je vous tiendrais au courant.

Cela pourrait il venir du réglage de VSF, genre trop serrée à la roue dentée ?!

litobrit : y'a plus de câble qui pendouille...

JB : j'ai affiché les corrections

Voici l'image, 14x300" + DOF :

M27%2040pourcent.jpg?dl=1

 

Full

 

Comme pour la première fois, voici des copies d'écran avec divers paramètres :

guidage%20phd2.bmp?dl=1

 

guidage%20phd2%203.bmp?dl=1

 

guidage%20phd2%202.bmp?dl=1

 

J'ai essayé avec 3 sec, et c'est encore moins bon...

l'autosave de DSS , pour qui aura du temps à perdre...

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Pourquoi laisser tomber l'idée de travailler à F/10 ? Elle est très bien ton image ! :)

 

Je trouve les étoiles plus fines que sur ta première image, la map était peut-être un cause, parfois il suffit de pas grand chose...

 

jb

Posté (modifié)
Pourquoi laisser tomber l'idée de travailler à F/10 ? Elle est très bien ton image ! :)

 

Je trouve les étoiles plus fines que sur ta première image, la map était peut-être un cause, parfois il suffit de pas grand chose...

 

jb

 

Merci JB, c'est clairement mieux que la première fois de toute évidence. Je reste convaincu qu'il y a un truc qui cloche quelques part... Je devrais pouvoir faire mieux... flûte alors ! :be:

Ma fwhm est bien meilleure que la première fois, là c'est autour de 3,5" contre 5" la première fois, et plus l'haltère montait dans le ciel plus la fwhm s'améliorait (normal me dirait vous).

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Bonsoir

 

Il est mieux ton trognon :)

 

Avec un SC classique c'est normal d'avoir de la déformation sur les cotés d'un capteur APN. Ceci dit le centre montre des étoiles correctes.

 

Pour les objets assez larges (c'est le cas de M27) il est souvent recommandé de faire la MAP non pas au centre mais au 2/3 de l'image, afin d'obtenir un compromis.

Un autre avis : la partie droite de ton image montre des étoiles moins fines que sur la partie gauche. Elles apparaissent défocalisées. C'est peut être un tilt (?), flexion de l'APN, ou un écart de collim.

 

Christian

Posté
Un autre avis : la partie droite de ton image montre des étoiles moins fines que sur la partie gauche. Elles apparaissent défocalisées. C'est peut être un tilt (?), flexion de l'APN, ou un écart de collim.

 

Christian

 

Merci Christian, j'ai croppé, j'aurais pas du, pardon.

Voilà le champ complet :

M27%203.jpg?dl=1

Posté

Ok, je confirme : la partie gauche de l'image est plus "fine" que la partie droite.

Oui, le recadrage est incontournable avec un capteur APN. Je pense que tu peux exploiter les 2/3 de l'image avec un bon centrage de l'optique.

 

Sinon faut passer au modèle EdgeHD :rolleyes:

Posté
Ok, je confirme : la partie gauche de l'image est plus "fine" que la partie droite.

Oui, le recadrage est incontournable avec un capteur APN. Je pense que tu peux exploiter les 2/3 de l'image avec un bon centrage de l'optique.

 

Sinon faut passer au modèle EdgeHD :rolleyes:

 

Je crois que mon prochain sera plutot une bonne APO (genre TEC 140, 150 esprit, ou taka)... maintenant faut budgeter.

 

Virgile.

Posté
Tu auras une meilleure qualité optique, mais pas la même focale attention...

A priori elle sera plus courte donc plus facile a gérer. Mais j'en suis pas encore là.

Posté
A priori elle sera plus courte donc plus facile a gérer. Mais j'en suis pas encore là.

 

Plus facile à gérer mais pas très efficace sur des cibles comme M27 ou pire M57 à l'APN...

 

Cela étant, la lunette + le C8 est une bonne combinaison complémentaire selon les objets.

 

jb

Posté (modifié)
Plus facile à gérer mais pas très efficace sur des cibles comme M27 ou pire M57 à l'APN...

 

Cela étant, la lunette + le C8 est une bonne combinaison complémentaire selon les objets.

 

jb

 

Oui c'est certain, je compte pas vendre mon C8.

 

Pour info :

Ep de la G11

le fichier .dat sortie de guidemaster

Un fichier Excel

 

Et une copie d'écran, je la trouve pas terrible cette EP 25" crête à crête... (réaliser sur une étoile à l’équateur céleste)

 

EP%20G11.bmp?dl=1

 

Je trouve pas PEAS sur le net pour analyser la FFT.

 

Virgile.

 

PS : j'aurais peut être dû mettre ce post dans une rubrique plus appropriée alors Momo si tu m'entend. ..

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Ton EP est (trop) importante pour une G11. Est ce une G11 neuve ou relativement récente munie de la vis laiton Losmandy ?

 

C'est une occasion, elle est relativement récente c'est le gemini level 4 dessus. Je regarderais en rentrant la matière de la vsf.

Dis moi, il y a juste le petit capot noir a enlever pour la voir, c'est facile ?

Posté

Alors les vsf sont en laiton, la preuve en image :

20150619_171942.jpg?dl=1

Il y a du jeu dans le transmission ça bouge un peu.

L'ancien proprio l'a eu chez Ovision, il font pas un bulletin de controle ?

Posté

Ok

 

C'est de la graisse que l'on voit à gauche de la vis, je suppose.

Apparemment ce n'est pas la vis optionnelle O&V puisque les 2 paliers sont d'origine (ils sont indépendants et vissés par le dessous).

 

La vis optionnelle O&V est montée et maintenue d'un seul tenant avec d'autres paliers. Elle est accompagnée d'un bulletin de controle. Ses EP sont généralement faibles (+-2 ou +-3" avec très peu d'harmoniques).

Elle est présentée montée sur ses paliers sur le site O&V.

 

Donc il peut s'agir d'une vis laiton Losmandy. Ces vis donnent des meilleurs EP que les vis acier d'autrefois (ma G11 est équipée de cette vis, les EP sont de +- 4 à +-5" d'arc).

 

Normalement tu dois pouvoir la tourner avec le plat du doigt. Elle ne doit pas être trop serrée, juste ce qu'il faut.

Posté (modifié)
Ok

 

C'est de la graisse que l'on voit à gauche de la vis, je suppose.

Apparemment ce n'est pas la vis optionnelle O&V puisque les 2 paliers sont d'origine (ils sont indépendants et vissés par le dessous).

 

La vis optionnelle O&V est montée et maintenue d'un seul tenant avec d'autres paliers. Elle est accompagnée d'un bulletin de controle. Ses EP sont généralement faibles (+-2 ou +-3" avec très peu d'harmoniques).

Elle est présentée montée sur ses paliers sur le site O&V.

 

Donc il peut s'agir d'une vis laiton Losmandy. Ces vis donnent des meilleurs EP que les vis acier d'autrefois (ma G11 est équipée de cette vis, les EP sont de +- 4 à +-5" d'arc).

 

Normalement tu dois pouvoir la tourner avec le plat du doigt. Elle ne doit pas être trop serrée, juste ce qu'il faut.

 

Merci Christian pour ton retour d’expérience sur cette monture, en même temps tu m’inquiètes. Penses tu qu'il faille que je change la vsf pour un kit ovision ? avec le plat du doigt sa tourne, je viens de ma laver les mains d'ailleurs... Je suis franchement perplexe, je ne vois vraiment ce que je peux faire... hormis la démonter, la graisser et la remettre.

Et oui c'est bien de ma graisse que tu vois.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Non il ne faut pas changer la vis, sauf pour prendre une vis O&V optionnelle.

 

Le retour d'utilisateurs de la vis Losmandy laiton est plutôt bon. Cette vis n'est pas aussi précise que la vis optionnelle, mais elle ne donne pas des EP aussi élevés que ceux quu tu affiches plus haut.

 

Elle doit pouvoir apporter du +-5 ou du +-7", enfin j'ai souvent lu ces valeurs, notamment sur les forums US.

 

Il se peut que tu sois tombé sur une mauvaise vis, mais j'en doute.

 

Bref, la 1ere chose à faire est de la régler.

 

Il faut qu'elle soit bien contre le roue, mais pas trop serrée. Le soucis vient des 2 paliers indépendants qui peuvent apporter un défaut d'alignement de la vis sur la roue. Tu pourrais desserrer légérement les 2 paliers puis les prendre en même temps avec 2 doigts de la main pour bien appliquer la vis contre la roue, tout en délicatesse... vérifier la position des paliers qui doivent être bien identiques sur le support.

L'autre soucis c'est la hauteur des paliers par rapport à la vis. Ils sont trop bas (0.2 mm ?) et cela contribue à l'augmentation des EP.

De mon coté j'ai passé une fine cale d'aluminium sous les paliers pour compenser un peu le défaut de hauteur.

 

Mais des conseils sont difficiles à apporter sur un forum, dommage que tu habites si loin..

 

 

Christian

Posté

Salut Christian,

J'ai pratique au rehaussement de la vsf avec une cale en alu. J'ai gagner 3" youpiiii. .. plus qu'une petite quinzaine et je serais satisfait.

Et la vsf de la dec semble différente de l'ad... :( ca doit marcher quand même, ca se tente... je suis a 2 doigt de péter un plomb. C'est bien la première fois que je ne prend pas de plaisir en astro, la satisfaction sera d'autant plus grande lorsque le pb sera résolu !!! Le plus pénible c'est que : 1-les nuits sont courtes et 2-les nuits claires sont rares en Normandie.

 

Virgilr

Posté
Salut Christian,

J'ai pratique au rehaussement de la vsf avec une cale en alu. J'ai gagner 3" youpiiii. .. plus qu'une petite quinzaine et je serais satisfait.

Et la vsf de la dec semble différente de l'ad... :( ca doit marcher quand même, ca se tente... je suis a 2 doigt de péter un plomb. C'est bien la première fois que je ne prend pas de plaisir en astro, la satisfaction sera d'autant plus grande lorsque le pb sera résolu !!! Le plus pénible c'est que : 1-les nuits son t courtes et 2-les nuits claires sont rares en Normandie.

 

Virgilr

 

 

virgile ta plus qu'a invertir dans un dob on se prend moins la tête.

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