Aller au contenu

Question concernant les filantes

Hécate

Messages recommandés

Posté

Bon voilà une petite question un peu basique (mais comme j'aI 15 ans, je me suis dit que ça pouvait passer...)

Bon au mois d'août je regarde les étoiles filantes (feu d'artifice gratos:laughing: ) et il m'arrive d'en voir (encore heureux:rolleyes: ).

Voilà ma question. Si je suis à Strasbourg et que je vois une étoile filante assez grosse traverser la Grande Ourse, mon qui frère qui est à Brest la verra-t-il également ? Si oui la verra-t-il traverser la même constellation ou bien sera-t-elle décalée ?:?:

Je pense qu'il s'agit d'une question de distance...

merci d'avance de vos lumières !;)

Posté

Salut ! :cool:

Je ne sais pas trop si l'étoile filante sera aussi vue à Brest : elle traverse une certaine région du ciel (elle va passer au-dessus de Strasbourg par exemple), si on change de région (et comme Brest est très loin), le deuxième observateur ne verra donc pas l'étoile filante. Sa position (à l'étoile filante) est fixe : c'est comme si elle était liée avec le ciel d'une région (il faut vraiment imaginer mais bon...), en changeant de région, on change de ciel (ou de partie d'atmosphère) et l'étoile filante n'est plus là.

Prenons par exemple une ville près de Strasbourg (5 km) : l'observateur va par contre voir l'étoile filante (passée d'abord à Strasbourg) mais pas dans la même constellation (elle va forcément être décalée dans une autre constellation), car la partie d'atmosphère ne sera presque pas différente de celle de Strasbourg. Ce sont les constellations qui auront bouger (très légèrement) mais pas l'étoile filante.

Si on prend un exemple de la vie courante (attention les neurones :eek: )

Par exemple dans une maison : tu colles une gomette phosphorescente au plafond. Tu regardes et la vois au-dessus de toi (1). Après tu bouges dans la pièce (2) (par exemple, tu t'éloigne de 10 mètres si la pièce est assez grande). Tu verra toujours la gomette mais elle ne sera plus au-dessus de toi. Si par contre tu sors dehors (3), tu ne pourras pas voir le plafond de la pièce donc tu ne verra pas la gomette.

Le (1) correspond à Strasbourg

Le (2) correspond à la ville à 10 km de Strasbourg

Le (3) correspond à Brest

J'espère que j'ai été suffisament explicite (c'est un peu dur à expliquer).

Si tu as des questions sur mon explication, n'hésites pas ! ;)

Posté

Non, non c'est très bien expliqué. Brest est trop loin. A la rigueur, on pourrait la voir dans Strasbourg et ses alentours.

Et peut-on calculer le périmètre de visibilité ? en admettant que la filante passe au zénith, ça représenterais un rayon de combien de kilomètres pour la voir ? (je sais pas si ma question est compréhensible là:?: )

Posté

Bonjour!

En supposant la distance Strasbourg / Brest à 900 km et l'altitude de désintégrations de l'objet (étant à l'origine de l'étoile filante) à 80 km, si tu vois ton étoile au zénith, l'angle sous lequel sera vu ton étoile dpuis Brest sera de 1.55*10^-3 Degré. Donc elle ne sera pas visible, car j'ai pas pris en compte la rotondité de la Terre ^^ .

Et peut-on calculer le périmètre de visibilité ? en admettant que la filante passe au zénith, ça représenterais un rayon de combien de kilomètres pour la voir ? (je sais pas si ma question est compréhensible là :?: )

Si si, c'est compréhensible :) . Considérons que nous voulions voir l'astre à une hauteur de 10°. On utilise la même formule mais avec comme inconnu la distance (précedement, c'était l'angle). Le disque de visibilité de l'étoile serait alors d'environ 400km de rayon. ( :?: à vérifier tout de même, j'ai un doute, ça me parait beaucoup ... un autre pourrait'il me confirmer ou me signaler un paramètre qui m'aurait échappé. La rotondité de la Terre a été prise en compte lors de l'arrondissement du résultat [80/tan10 = 453.7] )

@+

Ursamajor

EDIT: J'ai fait une erreur !!! (signalée ci-dessous !!!) L'angle n'est pas de 1.55*10^-3 mais de 5.08° :be:

Posté

En supposant la distance Strasbourg / Brest à 900 km et l'altitude de désintégrations de l'objet (étant à l'origine de l'étoile filante) à 80 km, si tu vois ton étoile au zénith, l'angle sous lequel sera vu ton étoile dpuis Brest sera de 1.55*10^-3 Degré.

Tu es sûr de ton calcul ? Cela fait plutôt 5° ... donc un angle de visibilité pas totalement impossible mais generalement avec trop de turbulences. (on a souvent du mal à voir des planètes ou des satellites artificiels si peu haut sur l'horizon)

.

Considérons que nous voulions voir l'astre à une hauteur de 10°. On utilise la même formule mais avec comme inconnu la distance (précedement, c'était l'angle). Le disque de visibilité de l'étoile serait alors d'environ 400km de rayon. ( :?: à vérifier tout de même, j'ai un doute, ça me parait beaucoup ...

Cela est assez compatible avec le resultat du calcul precedent (le bon)

Cela dit en dehors des considerations purement geometriques, d'autres facteurs interviendraient :

- intensité lumineuse de la combustion (ce sont des grains de poussiere qui brulent)

- absorption de la lumiere par l'atmosphère

AMHA le rayon de visibilité ne doit pas dépasser quelques petites dizaines de km.

C'est différent pour des "bolides" qui sont des morceaux nettement plus gros.

Posté

Bon ben voilà des réponses précises et très scientifiques qui devraient combler Hécate !!

(je voudrais savoir s'il y a un site où vous avez trouvés les infos nécessaires aux calculs, merci beaucoup).

Posté

Non, il n'y a pas de sites pour les calculs (du moins, je ne m'en suis pas servis). Par contre, il y a des site pour trouver les altitudes et la distance Brest / Strasbourg!

Pour les calculs, j'ai eu un raisonnement très (trop ? :?: ) simpliste. En effet, je suis parti de l'hypothèse que la Terre était plate (j'aivais trop peur de finir sur le bûcher ^^ ) et de plein d'autre paramètre ( ceux cités par montmein69 par exemple). En clair, je me fairait fusiller par plein de monde si j'affirmerais cela en publique :mad: (mais c'est pour simplifier :( )

Premier calcul:

sanstitreea3.jpg

Je sais que TanAlpha = côté opposé/côté adjascent, donc arctan (côté opp/côté adj) = alpha (arctan = tan^-1 pour ceux qui connaissent pas)

Dauxième calcul:

sanstitre2ga3.jpg

même formule, mais avec "côté adjascent" comme inconnue, donc on aura

côté adj = côté opp/tan 10°

Voila comment j'ai procédé et ne me juger pas trop sévèrement pour mon raisonnement ... merci

@+

Ursamajor

Posté
En effet, je suis parti de l'hypothèse que la Terre était plate Ursamajor

Hérésie !!! :eek: :eek: :eek:

Au bucher, au bucher !!

En fait, je n'avais pas pensé à la trigo (et pourtant j'en ai bouffé toute l'année ! :( ).

Merci pour l'explication Ursamajor !

A la prochaine !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.