Aller au contenu

WASP-103 b ? ou pas...


gerard33

Messages recommandés

Bonjour :)

pour cette deuxième tentative, j'ai choisi un peu plus lumineux: 0.0129

4h de capture (j'ai commencé 1 h trop tôt)

j'ai fait plusieurs tests pour avoir le moins d'étoiles saturées tout en gardant un peu de signal

à 30 s en bin 1, j'ai la variable à 5000 ADU et seules les deux plus grosses étoiles sont saturées

j'ai gardé +-160 poses (voiles cirrus ou avions, satellites)

une brute:

 

wasp103b_023.jpg?psid=1

 

la courbe V-C montre (avec les yeux de l'amour :be:) une déclivité

 

courbe_V-C_wasp103b.jpg?psid=1

 

non? non? non?

 

on va dire que oui !! :p

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Gérard, ça progresse, mais ce n'est pas encore ça :cry:

 

La magnitude de Wasp-103 b est de 12.1 en V.

Tu es à 5000 ADU en 30 secondes, tu aurais du poser plus longtemps je pense.

Ou sinon tu additionnes 2 poses unitaires consécutives de 30 secondes, cela aidera à augmenter le rapport signal sur bruit.

 

Ensuite, pour diminuer l'incertitude (la hauteur de la barre d'erreur), il faut choisir plusieurs étoiles de référence. Il y a une option dans les Settings à activer pour permettre d'avoir plusieurs étoiles de comparaison.

 

Un conseil aussi: utilise Aladin, tu charges le champ en DSS, tu charges un catalogue comme l'UCAC-4, tu regardes la magnitude de Wasp-103 b dans les différentes bandes ( V, R, B ) et tu cherches des étoiles de comparaison qui sont si possibles un peu plus brillante que Wasp-103 b et avec des indices de couleur (B-V ou B-R) assez proches aussi de Wasp-103 b.

 

Sincèrement, essaye un transit > 0.02 mag, c'est déjà plus facile.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les images :?:

 

Tout à fait d'accord avec Marc. 5000 ADU sur ta cible c'est un peu bas, il faut viser au moins la moitié voire les 2/3 de la dynamique. Le rapport S/B est la clef. Si tu satures d'autres étoiles ce n'est pas grave, tant qu'il t'en reste quelques une appropriées pour référence.

 

Pour te faire la main, tu as aussi les astéroides, ou les variables a courte période ; un paquet de cibles si tu n'as pas un transit favorable un soir donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon tu additionnes 2 poses unitaires consécutives de 30 secondes, cela aidera à augmenter le rapport signal sur bruit.

à la mano ou il y a une option?

par ex 1+2, 2+3, 4+4, etc ? ou 1+2, 3+4, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la mano ou il y a une option?

par ex 1+2, 2+3, 4+4, etc ? ou 1+2, 3+4, etc ?

 

Dans le menu project > project settings > merge frames. Garder "autodetection". Tu devrais ensuite trouver le bouton dans le bandeau.

 

647721Capturedu20150609191231.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Dans le menu project > project settings > merge frames. Garder "autodetection". Tu devrais ensuite trouver le bouton dans le bandeau.

 

en les mergeant par deux ça donne

 

courbe_wasp103b.jpg?psid=1

 

caisse t'en penses??

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.