Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une question un peu stupide à vous poser, mais bon je me lance :be:.

Quand on parle de distance focale, on parle bien de la distance que doit parcourir la lumière entre le miroir primaire et la zone où les rayons focalisés convergent en "un point" ?

En d'autres termes, dans la distance focale d'un newton il faut donc également inclure la distance entre le miroir secondaire et le porte oculaire ?

Si la distance focale vaut par exemple 1500mm et que la distance miroir primaire et porte oculaire mesure 200mm, la distance entre le primaire et le secondaire devra donc être de 1300mm ?

C'est bête je sais, mais bon... je préférais la poser !!

Merci pour votre aide.

Posté

Donc en augmentant la taille du miroir secondaire et en éloignant l'oculaire, je pourrais également réduire la longueur du tube, puisqu'au final la lumière parcourt la même distance ?

Posté (modifié)

Salut !

Donc en augmentant la taille du miroir secondaire et en éloignant l'oculaire, je pourrais également réduire la longueur du tube, puisqu'au final la lumière parcourt la même distance ?
Dans le raisonnement c'est juste. Mais tu vas rencontrer deux problèmes : un secondaire plus gros ça laisse moins de place à la lumière pour passer et il va aussi y avoir un impact négatif sur le contraste de tes images. Cf notion d'obstruction d'un telescope (par exemple ici : http://www.astrophoto.fr/obstruction_fr.html ). Autre soucis aussi c'est qu'avec un foyer trop en arrière du porte oculaire, faudra que ce dernier soit de bonne qualité car il va manger un méchant porte à faux avec les bagues rallonges qu'il te faudra utiliser (la position de l'oculaire se définie par rapport au foyer, donc si tu d'avantage le foyer, faut reculer d'autant l'oculaire...) Modifié par popov
Posté

Bonjour,

La solution peut, le cas échéant, être intéressante pour une tête binoculaire: abstraction faite d'une taille de secondaire constante, on peut faire la même chose avec un Dobson Skywatcher flextube: on rabaisse la cage du secondaire pour projeter le plan focal "plus en dehors" du porte-oculaire afin de compenser le tirage optique d'une tête binoculaire et hop, pas besoin de glasspath corrector.

Si le secondaire coupe le cône de lumière trop bas par contre, je crains qu'on risque de trop amputer le potentiel du diamètre du primaire.

Ensuite, le cône de lumière plié doit encore passer à +/- 100% à travers le porte-oculaire ... (suivant ce que j'ai pu lire, de petites pertes ne se feraient pas remarquer, du moins en visuel).

Posté
Salut !Dans le raisonnement c'est juste. Mais tu vas rencontrer deux problèmes : un secondaire plus gros ça laisse moins de place à la lumière pour passer et il va aussi y avoir un impact négatif sur le contraste de tes images. Cf notion d'obstruction d'un telescope (par exemple ici : http://www.astrophoto.fr/obstruction_fr.html ). Autre soucis aussi c'est qu'avec un foyer trop en arrière du porte oculaire, faudra que ce dernier soit de bonne qualité car il va manger un méchant porte à faux avec les bagues rallonges qu'il te faudra utiliser (la position de l'oculaire se définie par rapport au foyer, donc si tu d'avantage le foyer, faut reculer d'autant l'oculaire...)

Oui complètement d'accord c'était plus pour valider ma compréhension.

Un grand merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.