Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'avais déjà demander vos conseil il y a plusieurs mois pour changer mon setup et pouvoir faire un peu d'astrophoto en CP (sans autoguidage pour le moment)

Donc voila l'update de mon setup:

Monture HEQ5

Lunette 80/480 triplet FPL53 avec PO 50.2mm démultiplier 10.1

adaptateur 50mm/T2 (peut qu'on peu l'appeler bague allonge vu qu'il fait bien 30cm de long)

Nikon D5200 non defiltre (a ne pas toucher car c'est celui de ma compagne)

et pour du visuel:

RC 2'' dielectrique

LVW 22mm

HR planetary II 5mm

Hyperion 8mm

Hyperion 17mm (juste acheté et pas encore arrive)

Barlow ED 3 fois

plossl 10 et 25mm barlow 2* de base avec mon ancien setup 150/750 prêt a être vendu.

Je crois que j'oublie rien, du coup je cherche plutôt un canon defiltre, dans les 250/300euro avec au minimum liveview (même si je sais que la MAP ne sera pas parfaite ça sera pas mal pour un début étant en nomade je préfère éviter le PC).

Le probleme c'est que ce n'est pas les occas qui manque:

un 40d defiltre? : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=69375

un 1100d defiltre? : http://www.leboncoin.fr/image_son/794890908.htm?ca=12_s

un 1000d defiltre? :

http://www.webastro.net/petites_annonces/canon-1000d-defiltre_29572.htm

http://www.webastro.net/petites_annonces/1000d-defiltre-partiel--grip--t2--alim_29367.htm

vaut il mieux defiltre partiel ou total? (je dirais partiel ou total avec un IR/UV block filter?)

vaut il mieux que j’achète d'occas un vieux 450d non defiltre et essayer de le defiltrer moi même?

Ou tout simplement commencer avec mon nikon en achetant juste un adaptateur nikon/T2?

Merci d'avance

Posté

Salut !

Si tu ne vises pas les grandes nébuleuses en émission (M8, M17, ...) le défiltrage ne va pas forcément te servir. Pour rappel ça a pour but de laisser passer plus de h-alpha, mais toutes les cibles (amas d'étoiles, tas de galaxies, ...) n'y émettent pas ou très peu. Ce pourrait servir sur les néb planétaires mais vu ta focale elles vont être toutes rikiki de toutes façons (M27 passe encore mais c'est tout, ou attendre le retour de Hélix). Et même si tu te fais une lagune, t'auras déjà bien assez de boulot à maitriser le reste du matos. Pas besoin d'y rajouter un APN que tu ne connais pas alors que t'en as déjà un. Même s'il n'est pas défiltré, elle sortira déjà ta nébuleuse.

Bref, pourquoi ne pas commencer direct avec ce que tu as puisque ça suffit ? A oui si c'est défiltré c'est mieux. Mais le mieux est aussi l'ennemi du bien. Avec la photo astro si on cherche tout de suite la perfection on va au devant de gros râteaux...

Posté

Pareil pour moi. Entraîne toi avec l'APN que tu as à disposition avant de passer à autre chose. Après pourquoi pas envisager un autre APN en fonction des cibles que tu souhaites photographier.

Par contre, je suis un peu perplexe pour l'adaptateur 50mm/T2 qui fait 30cm de long. Cela me semble un peut trop long pour le back focus pour cette lunette.

Si tu veux ajouter un élément pour l'astrophoto à ta lunette et obtenir de chouettes photos, ce serait le correcteur associé pour celle-ci (TSFLAT2 + les bagues adaptatrices).

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1010_TS-Universal-2--Field-Flattener-for-Refractors-f-5-to-f-8---Flat-Field-for-Astroph.html

Posté

ok donc il vaut mieux que je débute avec ce que j'ai, mais par exemple si je veux faire une photo de M57 ou M31 je vais voir quelque chose ou je verrais plus de détails avec un defiltre?

L'adaptateur T2, j'ai pas vraiment le compas dans l’œil il dois faire plus 8-10cm que 30.

Sinon pour le moment un amis qui utilisait des objectif samyan sur son 5200 avec bague T2, n'en veux plus (mauvaise qualités d'image, c'est construit comme un Mak) va me la donner.

J'ai une question très bête aussi pour Gizmow, a quoi sert un Flatfield concrètement? parce que j'ai lu que c’était pas mal d'avoir ça mais honnêtement je ne comprend pas l’utilité?

merci d'avance

Posté (modifié)

Le flat permet 2 choses :

1 - Homogénéiser la luminosité de la photo (correction du vignettage)

2 - Soustraire les poussières éventuelles présentes dans le chemin optique.

Je crois que c'est tout. Si je dis pas de bêtise au traitement c'est le même processus pour le vignettage ou les poussières. Par exemple en bord de champ tu as un luminosité de 70% contre 100% au milieu, le flat permet au traitement d'augmenté la luminosité de 43% là ou la luminosité est de 70% de façon à avoir une image de luminosité local à 100%, Là ou il y a une poussière qui bloque 20% de la lumière, au traitement ça augmentera localement de 25 pour arrivé à une luminosité de 100%.

Le défiltrage n'apporte pas plus de détails, il permet de capté de la lumière sur une plus grande partie du spectre. Par exemple, le filtre original bloque le IR, le Ha etc... et donc pas de rouge. Le défiltrage permet grosso-modo de pouvoir capté plus de couleur, très important si tu veux faire de la nébuleuse.

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Bonjour Harry,

J'utilise à peu prêt le même matos que toi (HEQ5, Lunette doublet 80/500, Canon 1100D non modifié) et voici ce que j'obtiens sur M31 :

get.jpg

et sur le triplet du lion:

get.jpg

Enfin sur la nébuleuse de la rosette :

get.jpg

Donc il est tout a fait possible de se passer du defiltrage dans un premier temps.

Bonne continuation!

Tiens nous au courant!

Posté

ok super, je vais voir ce que j'arrive a faire ce soir (vu que le temps est dégagé et que les indices meteoblue sont tous au vert).

Mais avant ça j'ai encore une question, les darks c'est pas un soucis je sais faire (enfin moi non mais l'amis avec qui j'y vais oui alors il va me montrer) par contre pour faire un flat (ou PLU pour pas confondre avec la pièce matériel dont on parlais avant) on fait comment sans boite a flat? avec un tissus blanc éclairé? ou de jour?

sinon je viens de penser que dans mon matos de plongée j'ai un phare de plongée qui éclaire de façon uniforme (pas de point chaud) ça peux marcher?

Posté

Pour les flat, tu peux en lancer sur un ciel uniforme bleu (version pour l'amateur sans matériel), ou en photographiant un écran de PC (je n'ai jamais essayé). Pour la lampe de plongée, aucune idée du rendu.

Pour les Darks, c'est juste avec le même temps de pose et à la même température avec le cache (c'est le plus simple, mais le plus long à faire).

Concernant ta première question sur le TSFLAT, il s'agit d'un correcteur de champ, car sur une lunette, l'image se déforme au fur et à mesure que tu t'écarte du centre. Le correcteur ou correcteur / réducteur permet de régler ce problème.

Pour plus te plonger dans l'astrophoto, je ne saurais te conseiller ce livre (excellent et te donnant toutes les bases) :

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212135411

Posté

Pour plus te plonger dans l'astrophoto, je ne saurais te conseiller ce livre (excellent et te donnant toutes les bases) :

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212135411

C'est mon livre de chevet :be:

Pour la petite histoire, j’étais chez mon libraire a hésiter entre plusieurs, j'ouvre celui-ci au hasard et la je vois une grosse bourde (certainement la seul du livre), avec une photo de Saturne et ou la légende dis ''une magnifique photo de Jupiter.'' :confused:

Finalement comme le reste avais l'air bien, je l'ai pris quand même et je ne regrette pas mon achat. D'ailleurs j'ai cru voir que l'auteur avais aussi un compte sur webastro

Posté

Ton Nikon sera très bien pour commencer. Si tu souhaites ensuite défiltrer un boitier, essaye de rester sur la marque Nikon pour éviter d'avoir à racheter toutes les bagues.

Mais les Nikon sont quand même plus chers que les Canon, et bien plus difficiles à défiltrer soi-même. Pour cela un Canon 1000D sera l'idéal, car défiltrable dans sa cuisine pour pas un rond.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.