Aller au contenu

Saturne nuit du 6 au 7 Juin!

dam

Messages recommandés

Niveau définition c'est pas mal, après on ne connait pas les renseignements atmosphériques de cette nuit là. Par contre côté couleur, il faudrait certainement étalonner ta caméra, je ne connais pas ta caméra (que de nom) ni le logiciel que tu utilises mais Firecapture permet ce réglage initial !

Niveau définition c'est pas mal, après on ne connait pas les renseignements atmosphériques de cette nuit là. Par contre côté couleur, il faudrait certainement étalonner ta caméra, je ne connais pas ta caméra (que de nom) ni le logiciel que tu utilises mais Firecapture permet ce réglage initial !

Merci pour ton retour,

Peu d'humidité cette nuit la, lune pas encore levé, ciel relativement clair,c'était vers 1h, quasiment plein Sud, Saturne était à 25° au dessus de l'horizon. Mais en Ile de France avec beaucoup de pollution lumineuse (comme d'habitude quoi ^^)

Ma caméra est celle-ci: http://www.astronomycameras.com/products/firewire/dbk21af04as/

Pour ce qui est du logiciel de capture j'utilise IC Capture, installable avec le pilote de la caméra. Et à ma connaissance en effet, pas de possibilité d'étalonnage de la caméra. Je vais voir avoir FireCapture merci!

Tu as plutôt intérêt a prendre Firecapture, plus stable, en cherchant bien tu auras même des données pour l'étalonnage de ta caméra couleur.

tiens 25° ça me paraît beaucoup par rapport a paris, ici le maxi au méridien est a 23° !

Pour la pollution lumineuse ce n'est pas vraiment un problème, sauf pour faire du repérage comme Uranus, par contre la transparence a une grande importance.

Les applications de capture offrent toujours la possibilité de régler la couleur en jouant sur les curseurs rouge, vert et bleu puisque visiblement ta caméra est une couleur .

Là je serais presque à parier que le réglage est rester sur la position automatique ...

On trouve aussi souvent un histogramme dans les applications, il ne faut pas hésiter à s'en servir puisqu'il permet d'apporter la lumière ET l'équilibrage de la couleur en jouant avec les curseurs RVB

La photo du haut montre à peu près la colorimétrie qu'on doit avoir sur son écran d'ordi au moment de la capture.

C'est juste après l'empilement effectué avec AS2

Celle du bas c'est après recalage des canaux bleu et rouge avec R6 et un peu d'ondelette. J'ai aussi abaissé la dominante bleu pour retrouver un fond de ciel noir.

Pour finir de la cosmétique avec Photofiltre (histogramme, gamma, gain, lumière/contraste, saturation couleur etc ...)

C'est vrai il y a pas mal de boulot entre le cliché du haut et le résultat final mais après tout c'est ça le but du traitement d'image ... c'est une étape à ne surtout pas négliger

NB capture au C8

21339-1433057090.jpg"]21339-1433057090.jpg[/url]

A Lyon , selon Stellarium, Saturne plafonne lorsqu'elle passe au méridien Sud à +26°07'06" ;)

.

Modifié par c comme ça

En effet c'est une caméra couleur,

merci pour ces conseils, je vais l'utiliser!

Quand je disais 25° c'est approximatif ;) Au fait vous avez raison de souligner que c'est entre 20° et 25°!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.