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J'ai contacté 60m de consommateurs oui. Je dois être adhérant pour avoir de l'aide. J'ai tenté de joindre le médiateur de la poste mais il n'accepte une requête que 2 mois après la réponse de la poste... Et puis je me dis que le médiateur de la poste ne doit pas être impartial...

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Comment faire maintenant?

 

La poste va me faire tourner en bourrique et même si je ne veux pas me laisser faire, je crains ne rien pouvoir obtenir de leur part...

 

Bonjour,

 

Ton assurance habitation propose en général une assistance juridique, tu devrais les contacter au plus vite.

 

Si tu as payé par carte tu peux aussi jeter un oeil au contrat de ta carte bancaire : c'est fou tout ce qui est assuré quand tu t'en sers !

 

60 millions de consomateurs ?

Bof, essaies voir, mais j'y crois pas trop.

A la rigueur pour un opérateur téléphonique dans la queue du peloton qui cherche des abonnés mais ne comptes pas dessus pour La Poste, trop gros pour eux.

 

En fait tu as une double perte :

Tu n'as retiré aucun bénéfice de la vente

Tu rembourseras l'acheteur de ta poche.

 

Je maudis celui qui t'a fracturé ton colis !

Que ce néfaste ait ce qu'il mérite !

Posté

Le problème avec les colis contenant des pièces lourdes et fragiles, c'est qu'il ne suffit pas de mettre du papier bulle pour bien amortir les chocs et protéger le matériel. Il faut aussi s'assurer que l'emballage est très robuste et ne risque en aucun cas de s'éventrer. Pour cela, j'enrubanne complètement le carton : il ne reste pas un cm² de carton apparent.

 

Le mieux est un double emballage : un carton dans un carton, avec un espace libre et rembourré (papier bulle ou plaques de polystyrène) entre les deux.

 

Evidemment, je prends des photos du colis en cours d'emballage et à la fin.

 

 

En ce qui te concerne, l'affaire est mal partie. Tu as cependant encore la possibilité du recours au médiateur de La Poste. Un courrier du destinataire qui te décrirait l'état du colis et sa qualité serait une pièce qui pencherait en ta faveur.

Posté

Là, la poste me propose une première fois de me rembourser les frais d'envois. Quoi??? Foutage de gueule non? Alors je m'énerve un peu, et là, l'interlocuteur me dit qu'il faut attendre un délai de 21 jours pour avoir une réponse favorable ou non à ma demande de dédomagement...

 

Bonjour,

 

Ce dossier là est encore ouvert ou ils ont déjà statué ?

Posté

Les colis étaient bel et bien emballés correctement. J'avais mis du carton dans le carton. Par exemple, le tube était filmé de papier bulle, mais du carton épais était mis en couche avec les couches de papier bulle à chaque zone sensible. Lors du retour des colis chez moi, les couches de papier bulle et carton, pourtant enrubanné autour avec du scotch très solide, était à trois quart nu! Sans une action manuelle et déterminée, le tube ne pouvait pas se retrouvé comme ça! La guichetiere qui a eu vent de ma situation (celle qui a validé mes envois) et le livreur qui m'a fait les retours ont tous deux dits que ce n'était vraiment pas normal et que l'on voyait clairement une action de vandalisme. Qui plus est les oculaires, la raquette goto et les câbles, ainsi que le viseur ne sont pas dans les retours et la poste ne sait pas où ils sont.....

 

Croyez-vous que je n'ai vraiment aucune chance d'obtenir réparation avec mes deux R4?

Posté

Conclusions : pour des envois un peu "sensibles" privilégier des boîtes privées genre UPS ou Fedex. Ce n'est pas forcément plus cher et au moins on a un vrai service. La Poste a et aura toujours ce bon vieux sens du service qui a fait la gloire de nos services publics, tel Farce Telecon en son temps et autres "Petit Travail Tranquille".

Posté (modifié)

Tu veux rire ?

 

A chaque fois qu'UPS m'a livré un truc j'ai eu de mauvaises surprises.

La seule fois ou ça s'est bien passé j'avais pris une journée de ReuTeuTeu pour attendre la livraison de l'instrument.

Ce qui est génial c'est que le gars ne m'a même pas demandé le moindre papier d'identité, n'importe qui dans la résidence aurait pu le recevoir.

 

Quand je dis mal passé c'est par exemple un colis jeté par dessus la barrière et planqué dans un buisson, noté arrivé sur le site, on joue aux oeufs de pâques pour le retrouver :be:

 

Un livreur m'a appelé pendant qu'il se commandait un grec (interruptions par un charmant wech-wech, avec des oignons). Quand je lui ai dit que j'étais au boulot et qu'il n'y avait personne chez moi il a scrupuleusement noté... que je n'habitais pas à l'adresse indiquée :D

Je suppose que ce gougnafier a perdu son boulot suite à mes réclamations.

 

UPS c'est sans doute très bien pour les entreprises mais pour les particuliers c'est la plaie !

Les entreprises ont droit aux employés en CDI avec le beau camion, l'uniforme et tout et tout mais pour les particuliers ce sont souvent des sous-traitants dont la qualité de service varie vraiment, vraiment beaucoup.

Y'en a sans doute de bons... sans doute :D

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Ce qui est génial c'est que le gars ne m'a même pas demandé le moindre papier d'identité, n'importe qui dans la résidence aurait pu le recevoir.

 

On a eu le même livreur chez UPS :)

En plein déménagement, sur le trottoir, devant l'immeuble, aucune demande de papier et... le colis n'était pas pour moi.

Heureusement, il était pour le gars que j'aidais à déménager :b:

Modifié par philou31
Posté
Conclusions : pour des envois un peu "sensibles" privilégier des boîtes privées genre UPS ou Fedex

 

J' ai reçus et envoyé pas mal de colis par la Poste, et a ce jour je n' ai aucune critique a faire, le seul problème que j' ai eu avec la livraison d'un colis c' était par UPS, comme quoi tout n' est pas parfait ;)

Posté (modifié)

UPS ne demande jamais rien.

Ils sont parmi les plus chers et pourtant parmi les pires.

La preuve que la communication et l'image rapportent quelquefois plus que la qualité.

 

Ils te livreraient le colis à quelqu'un qui promène son chien et qui passe devant chez toi que je serais pas étonné.

Du moment que ce soit vivant, dans les 10m de l'adresse et capable de signer ça leur va.

 

UPS pour les particuliers c'est à fuir !

Un avis de passage d'UPS ? Tu es prêt à traverser le département pour aller dans un de leurs mystérieux centres de tri ?

... Et plus jamais on ne le revit...

 

GLS sont surprenants par contre.

Y'a pas plus obstiné à livrer et plus souple.

Ils te téléphonent si t'es pas chez toi et si c'est possible il arrive même qu'ils détournent pour te le livrer une ou deux heures après.

 

LaPoste ? Jamais eu de problème avec eux.

Ils m'ont livré un colis en retard d'un jour, j'ai eu droit à un bon de livraison gratuit jusqu'à 30kg dans toute la France (FDP gratuit pour la monture à vendre).

Quand je suis pas là j'ai un avis de passage et mon colis est en sécurité et au sec dans un bureau pas loin, ouvert le samedi.

Quand je suis là on me demande mes papiers avant de prendre ma signature et de me remettre le paquet.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

UPS pour les particuliers c'est à fuir !

 

Je suis complètement d'accord avec ça ;) GLS et TNT c'est pas mal, La Poste je croise les doigts mais je n'ai jamais eu de soucis il me semble. Chronopost je me souviens que c'est un peu chiant pour récupérer son colis si on est absent le jour de la livraison (j'avais du aller le chercher chez eux vers St Fond je crois). En cela La Poste a ma préférence pour la facilité avec laquelle on récupère son colis en cas d'absence, même si l'on est jamais à l'abri.

 

Je me répète peut-être mais pour quelque chose d'aussi cher et fragile qu'un gros télescope, il vaut parfois mieux faire quelques bornes avec sa bagnole ou attendre tout bonnement une meilleure occas' (ou un autre acheteur si l'on est vendeur), on ne sait jamais ce qu'il peut se passer avec les transporteurs, d'autant que certains affrètent des petits transporteurs privés (le bordel dans les camionnettes !!!)

 

En tout cas, pour en revenir à ton problème, ne laisse pas tomber !

Remplis tous les formulaires à ta disposition, il faut des écrits surtout, à la limite une lettre manuscrite du destinataire doit pouvoir aider... La poste à accepter le colis, le colis était assuré à sa juste valeur, tu as les factures d'achats... Alors en ayant détérioré le colis (ce qui a été constaté par le destinataire qui l'a refusé) ils doivent rembourser point barre ! L'assurance tu l'as payé, elle doit servir sinon c'est trop facile.

Posté (modifié)

Pour ceux qui douteraient de la qualité du se®vice offert par UPS : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025408.html

 

Comme c'était à prévoir, la Poste fuit ses responsabilités. C'est vraiment lamentable d'autant plus que c'est le client qui paye l'assurance, une assurance sensée combler les manquements de l'entreprise! C'est EXACTEMENT comme si je montais dans un taxi dont le chauffeur est ivre et roule comme un tarré, et que je devais prendre une assurance hospitalisation pour faire face aux conséquences d'un probable accident, en plus de payer la course.

 

C'est à eux de prouver que le colis, formellement accepté par le guichetier, était mal emballé, et que ce soit-disant mauvais emballage est la cause du sinistre. De plus, il faudra qu'ils expliquent la perte (ou le vol?) des oculaires et de la raquette.

 

C'est quand même la totale, comme si oser présenter un colis complètement défoncé au destinataire (en espérant qu'il signe sans émettre de réserves) ne suffisait déjà pas.

Modifié par loulou7331
Posté

Tu es tout de même marrant.

 

Quand on parle impôts ou poste tu oublies toujours que tu vis en Suisse.

En France, La Poste marche plutôt bien et UPS pour les particuliers c'est vraiment de la daube.

Posté

Bon, je dois envoyer un courrier au médiateur de la poste avec un maximum d'informations, de constats, de photos etc... pour qu'il puisse mener son enquête. Je vais le faire, mais je doute que cela servira à obtenir réparation. Ils sont vraiment forts à la poste. Au 3631 on me dit" pour les colis sensibles, chers, il faut toujours prendre une assurance monsieur!" alors je réponds à quoi bon prendre une assurance puisque là, je n'ai en aucun cas une réponse favorable à mon dossier? réponse? "ah, bah, euh, je ne sais pas.". Ils sont forts, très forts à la poste, même si certains doivent bien faire leur boulot...

Posté
Cà ne fait que 5 ans que j'habite en Suisse, avant j'habitais en France, et j'y retourne de temps en temps.

 

Quant à la Poste suisse, c'est un autre monde :

http://www.rts.ch/emissions/abe/1372303-envois-de-colis-le-test-du-lievre-et-de-la-tortue.html

 

Ça se confirme, UPS et DHL c'est cher pour rien.

 

Pour les entreprises je dis pas mais pour les particuliers ces deux machins sont une catastrophe.

 

Aux USA les services postaux étaient dans un tel état qu'UPS ne pouvait que mieux faire :be:

Posté

Ups a livré tout mon matos ed80 et heq5 chez un inconnu sans rien me dire . C est donc un voisin éloigné que je ne connaissais pas qui est venu m indiquer qu il avait reçu des colis en son absence laissé devant sa porte d entrée .... Et il n était pas la ...

Posté

Je confirme, avec UPS c'est déposé au petit bonheur. Plusieurs fois le colis était déposé contre un rebord de fenètre chez moi (mais pas visible depuis la route). Une fois j'ai eu un livreur au téléphone car je n'étais pas chez moi. Je lui ai dit de mettre le colis dans le coffre de jardin, ce qu'il a fait. Deux mois plus tard, j'attendais vainement un autre colis livré par UPS... je l'ai découvert par hasard dans mon coffre de jardin, ce livreur devait avoir une bonne mémoire !

 

J'ai testé aussi Exapaq (maintenant DPD). Là, plutôt pas mal, mais il fallait venir chercher le colis dans leur dépôt, heureusement pas loin de chez moi. J'ai pu voir comment c'était galère d'être livreur dans ce genre d'entreprise. La préparation de la tournée est un véritable cauchemard, et ils font ça tous les matins et tous les après midis...

 

Avec La Poste, cf. mes mails précédents.

 

La meilleure expérience que j'ai eue, c'était avec Relais Colis avec dépot et livraison en point relais. C'est plus lent et moins cher. Par contre éviter absolument la livraison à domicile.

Posté

Grâce à UPS j'ai appris à connaître mes voisins à force de chercher les colis à droite et à gauche.

 

Les pire pour moi c'est TNT. J'habite au fin fond de nul part et chaque fois que je dois recevoir un colis, j'ai systématiquement le colis qui est remis au point "relais" le plus proche ( genre à plus d'une heure allez retour de chez moi ), avec le motif d'absence lors de la livraison sur le site de suivi. Bien sur j'étais à chaque fois chez moi et pas vu l'ombre d'un livreur et je n'ai jamais eu de mot dans la boite à lettre.

 

Pour l'état de réception des colis, il ni en a pas un meilleur que l'autre. Tous sans exception sont capable de détruire un colis. Et pour le vandalisme, cela peut arriver n'importe ou.

 

Il y a quelques années, je me rappel que les conditions de la poste indiquaient qu'un colis devait résister à une chute de plusieurs mètres ( 2 ou 4, je ne me rappel plus ) correspondant à la hauteur des tapis roulants des centres de tri. Mais je crois que cette clause à disparu maintenant.

 

Le médiateur est justement indépendant, indique bien clairement toutes les couches de protection qu'avait ton colis. Il vaut mieux donner trop d'élément que pas assez.

Posté

Bonjour,

 

Si l'acheteur l'avait accepté je veux bien mais là c'était un tas de merde retourné comme ils se doit.

 

Au bureau de départ, le colis a été accepté non ?

Ensuite il a été assuré en R4 et il est arrivé défoncé.

Pourquoi tendre le bâton pour se faire battre ?

 

S'il a été accepté c'est qu'il était net.

Il est assuré R4 -> bousillé et surtout vol en route... 600E par colis.

 

Si vous commencez à faire une soutenance à propos de l'emballage vous allez vous fire laminer.

 

La question n'est pas là et il ne faut surtout pas aller sur ce terrain.

 

Colis bousillé ou perdu, l'assurance joue au plus favorable entre 23E du kilo ou 600E.

Les trois seules questions intéressantes :

 

1/ Le colis était il en bon état ? OUI

2/ Le colis est il arrivé complet et en bon état ? NON

3/ Le colis était il assuré ? OUI

 

Pas compliqué, c'est le remboursement et point barre.

 

Nicolas, contactes l'aide juridique de ton assurance habitation.

 

Bon ciel

Posté

Merci à tous. Je vais suivre le conseil de Leimury comme me le suggère Rigel.

 

J'ai eu le destinataire au téléphone. Il m'a envoyéce jour une lettre manuscrite attestant de ma bonne foi et que les colis étaient bien en piteux état lors de la livraison.

Le médiateur ne devrait même pas chercher:la poste a failli, la poste devrait me rembourser! Demain matin j'appellerai également mon assurance habitation voir pour l'assistance juridique.

 

Merci à tous car vous m'aidez et me soutenez, cela fait du bien face à l'injustice que prouve une fois de plus la poste envers ses clients.

Posté
Je confirme, avec UPS c'est déposé au petit bonheur. Plusieurs fois le colis était déposé contre un rebord de fenètre chez moi (mais pas visible depuis la route). Une fois j'ai eu un livreur au téléphone car je n'étais pas chez moi. Je lui ai dit de mettre le colis dans le coffre de jardin, ce qu'il a fait. Deux mois plus tard, j'attendais vainement un autre colis livré par UPS... je l'ai découvert par hasard dans mon coffre de jardin, ce livreur devait avoir une bonne mémoire !

 

J'ai testé aussi Exapaq (maintenant DPD). Là, plutôt pas mal, mais il fallait venir chercher le colis dans leur dépôt, heureusement pas loin de chez moi. J'ai pu voir comment c'était galère d'être livreur dans ce genre d'entreprise. La préparation de la tournée est un véritable cauchemard, et ils font ça tous les matins et tous les après midis...

 

Avec La Poste, cf. mes mails précédents.

 

La meilleure expérience que j'ai eue, c'était avec Relais Colis avec dépot et livraison en point relais. C'est plus lent et moins cher. Par contre éviter absolument la livraison à domicile.

 

Bonsoir

 

Une petite précision si je puis me permettre. Exapaq est une entreprise qui appartient à 100°/° à..... La Poste. Quant à DPD c'est l'une des plus importantes boites de transport de colis d'Europe, filiale de Geopost. Devinez à qui appartient Geopost? Et oui c'est de nouveau La Poste à 100°/°.

 

DPD est en quelque sorte l'extension à l'international de la branche colis de La Poste. Tout comme les intégrateurs (TNT, UPS, DHL...etc) ont pénétré le marché français, La Poste s'est développé à l'international et est même très bien placé en Europe.

 

Quant à ce que j'ai pu lire concernant le vol d'une partie du contenu d'un des colis, là je suis un peu choqué. Attention, si on affirme qu'il y a eu vol alors il faut aller aux bouts des choses et ne pas hésiter à porter plainte.

 

Pour ma part je pense que les colis ont littéralement éclaté à un moment dans la chaine d'acheminement et que quelque part dans un centre de tri des employés ont dû retrouver sur les immenses tapis roulants des objets dont ils ne savent plus que faire puisque séparés du reste du colis. Peut être même qu'ils doivent se demander à quoi ils peuvent bien servir.

 

Normalement ces objets devraient être acheminés vers un centre spécialisé qui se trouve du côté de la Gironde à Libourne.

Posté

Salut Mathed.

 

Je fais suite à ton post. Je pense que les accessoires ont été volés, car, le tube, trop gros peut être pour être pris. Le tube et la boite d'accessoires étaient emballés ensemble dans le même colis sous couches de papier bulle et carton en étage. De quoi rendre la chose solide. Même en cas d'éclatement, la boite d'oculaires n'a pu partir sur la chaine. Enfin, cela semble fort improbable compte tenu de la solidité du colis.

 

Sérieusement, je pense qu'il y a vraiment eu vandalisme. Lorsque j'ai voulu poster les deux colis en colissimo, je suis allé au bureau de poste le plus proche de chez moi pour comprendre l'acheminement. On m'a répondu que les colis étaient traités sur chaîne, mais que les gros (entre 15/30kg) étaient traités à la main. De ce fait, j'ai conçu mes colis en tenant compte la possibilité qu'ils tombent de quelques mettre dans un amas d'autres colis. Lorsque ensuite j'ai affranchi mes colis à ce même bureau de poste, en R4 donc, la personne au guichet m'a dit que les colis étaient bien faits pour le poids. Elle m'a reconnu et donc savait ce que contenait le colis. Je pense qu'elle me l'aurait dit si un renfort devait être fait, et surtout, elle n'aurait pas accepté l'affranchissement et encore moins l'assurance en R4.

 

Enfin, lorsque le destinataire m'a appelé à la réception pour me dire que les colis étaient éventrés et le matériel foutu, que lui même avait fait un constat avec le livreur, je suis allé au bureau de poste pour comprendre et obtenir la démarche à suivre. Je suis tombé sur la même personne, qui ne comprenait pas comment cela était possible, vu que mes colis étaient très bien emballés. Selon elle, même en chaine, ils n'auraient pas pu s'ouvrir. Elle m'a donc conseillé d'appelé le 3631 pour faire réclamation.

 

Trois jours plus tard, je reçois la base, la monture. Moteur écrasé, panneaux cassés en deux, colis qui n'avait plus du tout la forme bien carrée d'avant envoi. Je compose le 3631 pour faire une réclamation. Deux jours plus tard, je reçois le tube (bizarre, les deux colis ont été postés en même temps, et renvoyés en même temps....), colis tout aussi abîmé: scotch rajouté par dessus des morceaux de cartons déchirés. Le tube, qui était très très bien emballé, n'était que couvert d'un tout petit peu de papier bulle. Le reste avait disparu. Rebelote, 3631 et seconde réclamation. Après avoir envoyé des photos et la copie de bordereaux de remises, la poste m'envoie un mail pour me dire que l'assurance ne marcherait pas et que je ne pourrais rien recevoir en indemnités car, selon leur enquête en interne, le conditionnement des colis était mauvais.

 

Sérieusement, je pense que la poste se couvre et va tout faire pour ne pas sortir le moindre euros de sa poche. Mais j'ai quand même assuré chaque colis en R4!

 

La poste va me rendre fou!

Posté (modifié)

Bonjour

 

A mon avis ils répondent ça pour décourager les clients, je vois mal ce qui pourrait leur permettre de facturer une assurance tout en sachant pertinemment qu'elle n'est pas valable, si le colis est accepté par la poste c'est qu'il doit être conforme non?

 

C'est vraiment la situation typique ou on se retrouve en face d'une grosse boite dont on ne sait pas par quel bout l'attaquer et les transporteurs en cas de soucis jouent souvent la dessus et sur le temps en espérant épuiser le client lésé.

 

Ne pas hésiter à allez poster ta mésaventure sur le facebook et twitter de la Poste, je suis sûre qu'ils aiment beaucoup ce genre de pub avec photos et tout et tout.

 

Prendre un conseil juridique semble une bonne option et pourquoi ne pas porter plainte s'il y a eu vol et détérioration.

 

Haut les cœurs et ne laisse surtout pas tomber.

Modifié par xelACerf
Posté

Je pense que demain j'irais au commissariat porter plainte contre la poste pour vol et détérioration avec refus de rembourser le montant de l'assurance. Je ne sais pas si cela en vaut la peine, mais sait on jamais. Comme poster sur FB ma mésaventure, pourquoi pas.

 

Tous les conseils sont bons à prendre, et encore merci à vous tous!

Posté

Ne pas sous estimer le "pouvoir" des réseaux sociaux ... En plus des procédures misent en place pour les mésaventures comme la tienne, un bon coup de gueule sur le facebook/twitter de la poste avec les photos des colis et je ne serai pas surpris de voir ton dossier avancer favorablement assez rapidement !

 

Je pense que l'on peut dire que ton cas est extrême vu la gueule des colis au retour, ébruiter ton problème même si c'est une grande entreprise n'est jamais bon pour son image et sur internet, ils y font vachement attention !

En plus des autres démarches, si tu as le temps je t'encourage à expliquer ton cas avec un petit coup de gueule sur l'un des réseaux sociaux.

J'ai bien envie de voir la réponse que peut trouver le community manager de chez la poste pour expliquer leur refus :)

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