Aller au contenu

Demande conseil à propos vente sur ebay.

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!!

C'est pas tout les jours que je poste dans cette catégorie mais voilà j'ai une question qui ne concerne pas l'astro donc j'embete pas les copains avec çà.

Voilà, je vends l'ordi portable de mon frere (un médion 2.8ghz) coutant environ 400 roros.Voilà qq des usa me fait une proposition intéressante (1500roros) mais çà sent l'arnaque à plein nez!!

Au départ il proposait un paimement autre que paypal (refus de ma part).Maintenant il accepte paypal et me demande si je suis d'accord pour le paiement avant fin de l'enchere.

Il me demande de l'envoyer au fils de son ami(e) au nigeria via UPS express(çà sent l'embrouille).

Je suis un peu dérouté par la forme de l'arnaque car je ne vois pas ou elle se situe: paypal est sur!

Il attend que je lui envoie mon addresse email de paypal pour effectuer le versement.

L'arnaque est peut être là: peut il prater mon compte paypal en ayant un des deux elements qui y donne accès???

Merci!

Posté

Cela me rappelle une vente que j'avais effectuée de mon premier ordinateur portable. Je l'ai vendu deux fois le prix qu'il valait à un pays d'Afrique, je ne sais plus lequel, car eux ils les ont beaucoup plus cher que nous et préferent acheter de l'occas car pas de taxe par rapport au neuf. Je n'avais pas eu de soucis particulier et pareil, j'avais clôturé la vente avant sa fin du fait qu'il le lui fallait absoluement ;)

Par contre attends bien le virement paypal avant tout envoi. Si tu as vraiment peur, annule, je ne veux pas, par ma bonne expérience de cette vente être celle qui te ferais en avoir une mauvaise, on ne sait jamais :)

Mais tu es le vendeur, à priori aucun risque, surtout avec paypal ;)

Posté

j ai eu la meme experience que toi a propos de la vente d un pc, en revanche mon acheteur potentiel n a pas voulu passer par paypal. la vente ne s est pas realisee et c est curieux, mon acheteur etait aux US et il fallait envoyer le PC au nigeria .... Bizare...

Attention, Paypal n est pas sur, si l acheteur utilise une CB volee, tu seras debité a nouveau du montant percu quelques jours apres la transaction.

pour etre sur, ilte fau attendre au moins une semaine apres le paiement pour expedier l objet

Posté

Arf, j'ai oublié.

Le paiement c'était fait en contre remboursement.

Ce qui fait que pour avoir le paquet il devait donner à la poste, la somme en liquide ou mandat .... donc aucun souci.

Demande si il veut bien ce paiement là ;)

Posté

merci pour vos réponse.

Je pense que c'est quand même une arnaque car j'ai eu d'autres proposition depuis.Ce sont des pseudo différent mais l'histoire est globalement la même.

Il y a meme une anonce de chine qui me propose d'échanger le pc avec d'autres appareils.

Sinon une question: paypal, c'est pas au moins 30 jours entre le moment où l'on reçoit le paiement et celui ou c'est transféré sur le compte?

Parce que comme vous dites, si quelqu'un (pas forcement la petite histoire du dessus - çà pourait etre un des encherisseur) de mal intentionné me règle via paypal avec une carte volée je peux me faire avoir!!!

Donc en fait tu disais 1 semaine?Tu en es sur?

Merci

Posté

non, je ne suis sur de rien

mais une semaine paraéit etre un delai deja raisonable

ensuite tu peux t appuyer sur les evaluations de l acheteur, en regle generale c est un bon barometre

Posté

Une semaine c'est court ....

Que ce soit CB ou cheque ....

Un cas, je vends je ne sais plus quoi, paiement par cheque, le cheque est credité sur mon compte, un mois après oui oui, un mois après je reçois une lettre de la banque comme quoi le cheque est refusé faute de provision et qu'on me redébite le montant de mon compte :mad:

Donc hein, la semaine, ouais bof ....

Pour la petite histoire, tout est rentré dans l'ordre, le pôv môssieur avait eu un problème sur sa voiture et a fait réapprovisionner son compte dans la semaine pour me payer :)

Y'a pas que des gens malhonnête sur Terre ^^

Posté

En passant, je viens d'acheter un EOS 300D d'occasion. 350€ avec 18-55, 2 batteries et carte mémoire. C'était en dehors d'ebay mais j'ai proposé un truc au gars: le contre remboursement par la poste. En gros, tu ne peux prendre ton colis que si tu paies en liquide en en mandat. Donc le vendeur et l'acheteur sont assurés. Par contre, je ne sais pas si ça se fait à l'international.

Posté
Par contre, je ne sais pas si ça se fait à l'international.

Lis quelques messages plus haut mon ami ;)

Je l'ai fait pour l'Afrique, pas de souci ;)

Posté

Mon expérience d'Ebay : très intéressant, mais si tu as le moindre doute, quel qu'il soit, abstiens-toi !

En appliqnat ce principe à la lettre, je n'ai que des bonnes expériences de ce site, autant en tant qu'acheteur qu'en tant que vendeur.

Conclusion : ne prendre aucun risque !

Posté
Une semaine c'est court ....

Que ce soit CB ou cheque ....

Un cas, je vends je ne sais plus quoi, paiement par cheque, le cheque est credité sur mon compte, un mois après oui oui, un mois après je reçois une lettre de la banque comme quoi le cheque est refusé faute de provision et qu'on me redébite le montant de mon compte :mad:

Donc hein, la semaine, ouais bof ....

Pour la petite histoire, tout est rentré dans l'ordre, le pôv môssieur avait eu un problème sur sa voiture et a fait réapprovisionner son compte dans la semaine pour me payer :)

Y'a pas que des gens malhonnête sur Terre ^^

pour les cheques on peut appeler la banque de l emetteur et demander si le cheque sera honoré...

Posté

Finalement j'ai laissé l'enchere se terminer.J'ai eu un acheteur mais il n'a qu'une seule evaluation (pour un achat de 70 euros).

Il m'a payé et j'ai immédiatement lancé la procédure de transfert sur mon compte.Je vais donc attendre un peu avant d'envoyer le bazare.

En fait paypal est surtout protecteur pour les acheteurs (moins pour les vendeurs).

La prochaine fois je crois que je ferais gaffe sur le type de paiement: mettra transfert de banque ou chèque de banque.

là!

Merci en tout cas de vos conseils çà m'a bien éclairé sur les risque de paypal.Merci beaucoup en tout cas!!!!!

Posté

Tu as bien fais, 'tutu'. Les arnaques fleurissent sur e-bay depuis quelques mois. Toujours les mêmes caractéristiques : Transit par le Nigeria, l'Afrique du Sud, ou un autre pays Africain, paiement par Western Union, ou soi-disant Paypal, mais en payant avant la fin de l'enchère et en communicant l'adresse e-mail.

Il y a aussi effectivement nombre d'arnaques semblant, je dis bien semblant, venir de Chine...

Posté

Bonjour,

Avec Paypal, il y a peut-être possibilité de s'assurer que la carte est valable en vérifiant que l'adresse est validée.

En effet pour valider une adresse, il faut avoir répondu un code à 4 chiffres présent sur son relevé de compte.

Sur Ebay, il existe aussi une arnaque très fréquente qui consiste à payer plus cher (prétextant une erreur de saisie ou autre) le produit acheté et on te demande de faire un virement du trop perçu.

Exemple tu vends un objet 150€ et tu reçois 1500€, donc tu dois virer 1350€, ce qui ne te pose pas de problème puisque tu les as.

Donc toi de bonne foi tu fais un virement sur le compte que l'acheteur t'indique. Ensuite ta banque te préviens que le premier versement était fait grâce à une carte volée et te redébite la première somme, cette arnaque est donc triple car tu perds à la fois ton objet, ton argent reçu la première fois et l'argent que tu as remboursé par virement.

Pour être sûre de ne pas se faire avoir, il faut effectivement faire du contre-remboursement qui fonctionne à peu près dans tous les pays.

A+

Posté

Une autre combine, que j'ai cue plusieurs fois (je suis à Paypal) : On reçoit un mail soi-disant de Paypal (toujours US, jamais de Paypal antenne française), ce mail dit qu'il y des problèmes avec le compte Paypal et demande de confirmer le numéro de carte bancaire, avec aussi les 3 chiffres au dos...Tout celà par mail, évidemment :laughing: ...

Posté

Et en prime, ils te demandent ton adresse pour t'envoyer par la poste un tube de vaseline ?:laughing:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.