Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je viens de pointer le ciel hier soir pour la première fois avec un mak 90/1250 que j'ai acquis il y a quelques jours.

Aucun problème pour mettre la monture eq1 en place : j'avais déjà parcouru des fils de discussion à ce sujet.

J'ai donc pointé saturne ensuite.

J'avais lu que sur un mak90 c'était ô combien magnifique, qu'on voyait la division de Cassini, les bandes de nuages, etc.

Là.. Ben un peu décevant. Si, on voit bien que c'est saturne, dès qu'on passe du 25mm au 10mm, voire même au 15, l'image n'est pas sidérante et semble même légèrement floue.. Les conditions météo ne semblaient pas mauvaises au point d'empêcher de voir la division de Cassini. Pourtant à ce grossissement, elle aurait dû être visible (enfin je pense, d'après ce que j'avais lu sur ce type d'instruments).

Je me suis donc amusé à pointer Véga et à faire une mauvaise mise au point.. Les cercles ne sont pas parfaitement concentriques...

D'où ma question existentielle du moment : collimater ou pas ??

Sachant que je n'y connais absolument rien en collimation, je crains d'empirer le phénomène.

A partir de quel moment la collimation est-elle nécessaire ? Dès que les cercles ne sont pas parfaitement concentriques ? Ou bien y a-t-il une marge de manœuvre ? Y aura-t-il un gain réel de netteté ?

Posté

Salut

ne pas toucher à la colim après un premier essai :o

hier soir, sur le 33 par exemple, il avait pas mal de turbu et la MAP sur Vénus ou Jupiter était délicate

un seul essai cela ne veut rien dire

après, avec les cercles non concentriques peuvent venir d'un mauvais serrage sur le PO ou le renvoi coudé

un essai avec une rallonge en remplacement du RC peut déterminer l'origine du problème

Posté

Bonjour

L'observation des planètes est un jeu frustrant. La turbulence à un impact énorme sur la qualité de l'image. En ce moment les conditions ne sont pas idéales : vent fort en altitude, gros gradient de température entre le jour et la nuit...

Tu ne nous dis pas d'où et comment tu observes, lieu, emplacement, mise en température... Tous ces facteurs ont leur importance.

Posté

Salut Gérard,

Merci de ton message qui me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas faire n'importe quoi...

Si j'enlève juste le RC et que je mets un objectif à la place, j'arriverai à avoir une mise au point ? Ca permettrait de savoir si j'ai un mieux sur Saturne ou pas.

Je demande, parce que je ne trouve pas de rallonge dans les accessoires sur les sites de vente. Et évidemment, une recherche par mots clefs me renvoie tout sauf ce que je cherche..

Posté

Fred : Je suis à Saint-Pierre-de-Boeuf, 42.

Conditions : un peu de vent. Mise en température, il fait la même température dedans et dehors. Un peu de lumière d'éclairage public, mais pas de lumière directe... Il faut que je suggère à la municipalité d'éteindre les lumières la nuit !

Bon effectivement, conditions pas géniales..

Posté

Si j'enlève juste le RC et que je mets un objectif à la place, j'arriverai à avoir une mise au point ? Ca permettrait de savoir si j'ai un mieux sur Saturne ou pas.

Je demande, parce que je ne trouve pas de rallonge dans les accessoires sur les sites de vente. Et évidemment, une recherche par mots clefs me renvoie tout sauf ce que je cherche..

je ne sais pas...essaies :)

cela permettrait de savoir si ton RC a un problème d'alignement ou pas

de mémoire il est assez bon sur le Skywatcher

Posté

Hier soir le ciel n'était pas très beau... (dans le nord en tout cas!) Alors même moi je voyais Jupiter et Saturne assez flou, d'autant plus qu'il y a vais un vent de malade qui faisais trembler mon Mak...

Posté

comme les autres : un soir ne suffit pas pour juger .

j'ai eu ce petit instrument , sur la lune c'est tres bien ( pour le diametre ) . pour Cassini , il faudra attendre les trous de turbu pour la voir/percevoir . Là ou il m'a étonné , c'est lorsqu'il m'a montre la petite voisine de Rigel ( certe faible , mais bien visible ) .

Posté

Salut Thor,

Saturne est vachement basse aussi, on est dans de mauvaises années pour cette planète (mars aussi d'ailleurs, pour ses prochaines oppositions). Suffit que le ciel ne soit pas bon et c'est vite la cata. Ou bien que tu observes au dessus d'un sol qui rayonne pas mal (toitures qui ont chauffées en journée, cheminés d'usines, ...). Ou bien que le mak ne soit pas en température (quoique c'est surtout en hiver qu'on a le temps d'aller au cinéma avant que le mak soit bon). Dernier point à évoquer avant de s'acharner sur la collim, observer c'est aussi respecter certaines techniques pour bien voir : s'assoir, prendre son temps, répéter des phases de quelques dizaines de secondes à l'oculaire, guetter les trous de turbu, ... Saturne est toujours belle mais tirer jusqu'au dernier détail n'est pas si facile que ça...

Bonne chance pour tes prochaines observations !

Posté

D'accord avec les copains, Saturne est très basse et il faut attendre les 1 ou 2 h du matin pour avoir le minimum de turbulence.

Quand tu dis que tu avais lu ô combien c'était magnifique, c'était sur des retours d'utilisateurs ou dans des brochures ?

J'ai une tendance à croire que l'on attends de trop de nos petites bestioles au premier essai. Qu'il faut apprendre à les connaitre, habituer ton oeil à ce qu'il va voir mais il faut bien plus qu'une soirée pour en tirer les bénéfices ;) Sauf si tu avais pu faire un essai dans un club sur ce Mak ?

Ne te décourage pas, attends des conditions atmosphériques meilleures ;)

Posté

cela permettrait de savoir si ton RC a un problème d'alignement ou pas

de mémoire il est assez bon sur le Skywatcher

Pas systématiquement (je m'auto-cite, ça flatte légo):

j'ai comparé le RC livré avec une SW 80/400 versus un RC "sérieux".

Eh bien la différence était énorme!

La petite achro n'est pas vraiment faite pour du planétaire, mais avec le RC d'origine, c'était carrément infaisable: Saturne moche, dédoublée, colorée, méconnaissable.

Avec le RC de qualité (c'était un Televue), tout autre chose: belle, fine, pas trop de fausses couleurs.

Bref, un accessoire d'origine chez SW à changer en priorité!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120713

Patte.

Posté
Fred : Je suis à Saint-Pierre-de-Boeuf, 42.

Conditions : un peu de vent. Mise en température, il fait la même température dedans et dehors. Un peu de lumière d'éclairage public, mais pas de lumière directe... Il faut que je suggère à la municipalité d'éteindre les lumières la nuit !

Bon effectivement, conditions pas géniales..

Hier soir, le ciel, dans le secteur, n'était pas franchement bon.

Un conseil : un bon soir, essaie de "monter" assez haut dans le massif du Pilat et tu devrais remarquer une nette différence ...

Posté (modifié)

Bonjour Thor,

en théorie tu peux voir la division de Cassini (au maximum d'ouverture des anneaux) et une bande nuageuse sur Saturne avec ton 90. En pratique, c'est beaucoup plus compliqué à cause de tout ce qu'on évoque (mise en température, turbulence atmosphérique).

Remarquer que les cercles ne sont pas concentriques en défocalisant sur une étoile brillante, c'est effectivement un signe de coma. En cas de coma, quand tu mets au point sur une étoile à fort grossissement (essaye avec l'oculaire de 10 ou plus court si tu as) apparaît un motif qui rappelle un symbole wi-fi :b:

Encore faut-il savoir ce qui est la cause de cette coma. Si tu répètes le star test en promenant l'étoile dans le champ de l'oculaire (prends une longue focale), tu vas observer que le décentrage des cercles varie d'un bord à l'autre :rolleyes: Dans un Mak (comme dans la plupart des réflecteurs), le décentrage par rapport à l'axe optique de l'objectif se traduit par une coma qui croît en intensité avec l'éloignement à l'axe optique.

Modifié par Qorche
Posté
... j'ai comparé le RC livré avec une SW 80/400 versus un RC "sérieux".

Eh bien la différence était énorme!

La petite achro n'est pas vraiment faite pour du planétaire, mais avec le RC d'origine, c'était carrément infaisable: Saturne moche, dédoublée, colorée, méconnaissable.

Avec le RC de qualité (c'était un Televue), tout autre chose: belle, fine, pas trop de fausses couleurs.

Bref, un accessoire d'origine chez SW à changer en priorité! ...

Bonsoir, :),

Ah ben ça m'a donné envie de vérifier à mon tour ce soir sur Saturne, avec mon achro SW 80/400 sur AZ4 (pas l'AZ3, tu détestes :D;)), avec le renvoi coudé SW d'origine (sic!), un oculaire zoom Nikon 7-21mm et, pour pousser le vice vers "l'immondice", la Barlow plastoc SW fournie de série ... (le premier qui rigole, je le dénonce à qui vous savez :be:;) ) ... et bien, expérience totalement inverse:

- Saturne assez belle, peu colorée, assez piquée,

- 1 ou 2 lunes visibles (j'ai pas trop vérifié à vrai dire),

- un soupçon de suggestion de la division Cassini, mais je ne reste que sur de l'impressionnisme car ces vues étaient trop fugaces (et un peu plus convaincantes en réduisant le grossissement)

- une bande nuageuse sans ambiguïté,

- l'anneau C.

J'ai changé pour un vieux RC en métal assez bon livré avec ma TV60 d'occase (un truc bizarre en forme de croix, je n'en connais pas l'origine) et pour une Barlow TAL 2x: du mieux, certes, mais amélioration pas transcendentante non plus.

Je pense que tu es tombé sur une mauvaise pioche, sans dire non plus que mon renvoi plastoc de chez SW remplacera mon Everbrite TV.

Comme quoi ...

Posté

Bonjour à tous. Je n'ai pas vu le symbole du wifi, tout au plus une pointe d'épingle sur les étoiles...

Je pense que je vais suivre le conseil de staffy et monter dans le Pilat !..

Peut-être même aller voir une assoc d'astro pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent (dur de vous décrire ce que je vois, surtout que je ne sais même pas si c'est normal que Saturne soit floue !!) ce qui est sûr, c'est que j'ai beau m'arracher les yeux, je ne vois pas de bande nuageuse..

Bref, merci pour vos messages en tout cas.

Posté

Une bande nuageuse sur saturne, c'est juste une zone ou la couleur est légèrement différente. Ca n'a rien à voir avec celles de jupiter et les détails qu'elles peuvent te montrer dans de très bonnes conditions...

Posté
...

Peut-être même aller voir une assoc d'astro pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent (dur de vous décrire ce que je vois, surtout que je ne sais même pas si c'est normal que Saturne soit floue !!) ce qui est sûr, c'est que j'ai beau m'arracher les yeux, je ne vois pas de bande nuageuse ...

Fais un essai dans le massif.

Saint Régis du Coin est un bon choix.

Pour information, voir les sites recensés dans le département : http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

Pour les clubs proches :

- http://www.astrosurf.com/csao38/

- http://www.asam42.fr/

Posté

La première fois que j'ai vu Saturne, c'était dans une pauvre lunette de 60 mm qui grossissait 40X. Ce petit disque entouré d'un anneau m'a émerveillé à tout jamais! Bien entendu, pas de division de Cassini ni de bande sur le disque, mais assez vite j'ai voulu les voir. Le mot "magnifique" prête à confusion car c'est une appréciation bien personnelle. Certains ne seront jamais satisfaits de ce qu'ils observeront...même dans un 300 mm.

L'Astronomie, c'est l'école de la patience et de la découverte. Quel intérêt de voir le maximum dès la première observation? On se ferrait bien chier de ne plus avoir de marge de progression et de découverte. Mais la question se pose à peine puisque c'est de toute manière impossible. De nos jours on voit des débutants chialer parce-que les étoiles à l’extrême bord du champ de leurs premières photos sont très légèrement déformées. Je les plains!;)

Posté

Compter 2 à 3h de mise en température pour un Mak (puisque tube fermé). Donc ne désespères pas! la prochaine fois, sors ton télescope (à l'ombre) peu avant le coucher du Soleil... ;-)

Posté

Une fois de plus, assez d'accord avec loulou7331.

Toutefois cela ne s'applique pas à notre ami qui débute avec un 90, pas avec un 250 ou 300 !

CDLC : 2 à 3 h pour un 90 mm ??

Sinon petit retour à la 80ED aussi dans la région lyonnaise : oui l'aspect de Saturne dépend beaucoup des conditions, déjà sur la même soirée.

Floue et tremblotante l'autre soir de bonne heure, elle était assez magnifique quelque temps après : Cassini facile, bande équatoriale et effet 3 D. La montée de l'astre y était pour quelque chose, ainsi que la mise en température de la lunette.

Mais je n'ai jamais comparé avec un Mak90

Posté

Soyons clairs: si tu veux observer 1h30 après le coucher du Soleil, ta mise en température est difficile, car l'environnement se met lui-même à température, la capacité "d'absorbtion termique" par l'environnement est donc plus faible au début. Donc oui, je pense qu'il faut sortir le tube 2h avant car le mak est un télescope fermé, à l'inverse d'un Strock, La mise à température est au moins multipliée par 2 voire 3.

Mon expérience est qu'il faut une mise à température vraiment parfaite pour donner la quintessence d'un tube sur du planétaire. Les problématiques de turbulences sont moins gênantes sur des objets moins brillants car l'oeil ne perçoit pas autant de détails sur des objets ayant moins de constraste.

Christophe

Invité Wolfan
Posté
Bonjour à tous. Je n'ai pas vu le symbole du wifi, tout au plus une pointe d'épingle sur les étoiles...

Peut-être même aller voir une assoc d'astro pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent (dur de vous décrire ce que je vois, surtout que je ne sais même pas si c'est normal que Saturne soit floue !!) ce qui est sûr, c'est que j'ai beau m'arracher les yeux, je ne vois pas de bande nuageuse..

Bref, merci pour vos messages en tout cas.

Bonjour,

Il est vrai que l'observation de saturne n'est pas des plus géniale en ce moment, cependant il ne faut se décourager il y a des périodes comme ça....

Mais tu n'as pas encore l'habitude visuellement, moi je l'a voit Cassini et la bande et comme toi j'ai un 90mm :D

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté (modifié)

Si ça peut te rassurer, ça fait 5 ou 6 fois que je pointe saturne depuis que j'ai mon newton 200mm et je n'ai pas encore eu la chance de voir cassini ou autres nuage. :/

Tube bien collimaté, je vois les bandes sur jupiter et parfois une légère couleur marron, mais sur saturne rien encore avec les conditions actuelles. :)

Il faut aller à la rencontre d'autres astram. Jusqu'à ce que je le fasse et que vois dans le tube des autres ce que je voyais dans le mien, je pensais avoir loupé ma collimation.

Ça se merite le ciel. :)

Modifié par StephStar
Posté

Quand on parle de mise en température, c'est en général par rapport à la turbulence instrumentale.

Mais il y a aussi la turbulence du ciel, qui provient d'échanges thermiques (la chaleur accumulée le jour est dégagée dans l'air la nuit), et il est courant qu'il faille attendre la fin de la nuit pour avoir une atmosphère enfin stable. J'ai un souvenir d'une nuit d'août où les images étaient moches même pour le ciel profond presque tout du long. Inversement, j'ai déjà eu de très bonnes images le soir même (notamment lors d'une soirée de canicule en juin).

Les 2 à 3 heures de mise en température, c'est donc possible (mais ça n'a alors rien à voir avec l'instrument).

Posté (modifié)

Je n'ai jamais entendu parler de "mise en température" du ciel.

Ni que le ciel serait plus lent quand il y a quelqu'un qui attend avec un Mak 90.

Soyons clair: deux trois heures pour un Mak 90, c'est valable en hiver pour un Suédois qui a l'habitude de collimater son instrument dans son sauna.

C'est plutôt rare.

Blague à part, oui il y a la turbulence qui peut s'avérer plus forte en début de nuitée qu'au petit matin; et que suivant l'endroit (par exemple une cour asphaltée versus un pré herbeux), la turbulence locale peut prendre plus de temps à se stabiliser.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ce qui arrive parfois, c'est que la température de l'air chute vite, trop vite pour que la mise en température de l'instrument ne puisse se faire. J'ai déjà observé ce phénomène avec un T400.

Posté

Tellement de paramètres rentre en compte....

L'astronomie, c'est de la patience et de la perseverance.

Moi la semaine dernière je l'ai vu saturne :p

Ne t’inquiète pas tu l'as verra ta saturne :be:

Posté
Ce qui arrive parfois, c'est que la température de l'air chute vite, trop vite pour que la mise en température de l'instrument ne puisse se faire. J'ai déjà observé ce phénomène avec un T400.

Oui je suis d'accord avec Loulou, dans ces périodes où les températures de la nuit chutent beaucoup par rapport à la journée (entre 10 et 15 degrés), les images ne sont que très rarement exploitables en début de nuit, car le télescope descend en température beaucoup moins vite que l'air ambiant.

On est d'ailleurs moins embétés en période de canicule, quand il fait encore très chaud la nuit, l'atmosphère peut être étonnamment stable.

Posté

Ca me rassure en effet, Steph Star. Loulou a raison, je m'attendais à avoir trop de détails. Entre temps, j'ai à nouveau pointé mon petit mak sur Saturne, et j'ai eu la joie de voir deux petits satellites.

Ah oui, pour info, j'ai mis l'objectif sans le renvoi coudé, pas d'amélioration. Le renvoi coudé est donc ok.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.