Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

alors voilà je me laisserais tenter par un Skywatcher N 355/1600 Skyliner FlexTube BD DOB pour l'avantage qu'il se replie en autre mais j'aimerais savoir si je pouvais mettre un intelliscope juste pour une aide et aprés finir le réglage par moi même?

ou peut-être qu'avec le goto c'est débrayable pour finir en manuel ?

merci de votre aide

Posté

Salut !

Les SW ne sont pas prévus pour recevoir un intelliscope. C'est surement possible de bricoler un truc avec des systèmes push to adaptables sur différents instruments mais tu vas t'embêter avec des solutions qui pourraient en plus être couteuses. Le Orion XT14 ne conviendrait pas ? : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR069 . Quant à la question du goto, elle se pose différemment car c'est plus qu'une aide au pointage. A toi de savoir si tu as besoin de ce que permet et/ou impose le goto...

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens de recevoir mon 300 avec le nouveau système qui est débrayable. Tu peux utiliser à la fois le goto et finir en manuel, ou inversement. Les encodeurs mémorisent les positionnements. Par contre, il faut que tu fasses ta mise en station avant pour que cela fonctionne ;)

Du peu d'expérience que j'ai eu, le goto s'est révélé redoutable, je n'ai pas eu besoin d'affiner en manuel.

Pour le planétaire, où je n'utilise pas le goto, le suivi manuel est très souple, aucun à coup. Tu vas te régaler avec ce monstre :)

Edit: j'ai oublié de préciser que le goto est maintenant en suivi automatique, tu choisis ton objet dans la liste proposée et ton scope bouge tout seul en suivant la cible. C'est également redoutable d'efficacité :wub:

Modifié par Captainboeing
Posté
Salut !

Les SW ne sont pas prévus pour recevoir un intelliscope. C'est surement possible de bricoler un truc avec des systèmes push to adaptables sur différents instruments mais tu vas t'embêter avec des solutions qui pourraient en plus être couteuses. Le Orion XT14 ne conviendrait pas ? : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR069 . Quant à la question du goto, elle se pose différemment car c'est plus qu'une aide au pointage. A toi de savoir si tu as besoin de ce que permet et/ou impose le goto...

Si je l'avais repéré aussi celui là mais il ne se replie pas contrairement au skywatcher.

c'est vrai que je ne vais pas sortir souvent 1 ou 2 fois maxi alors je sais plus trop entre skywatcher et orion

Posté

1 ou 2 fois maxi quoi ? Par jour ou par an ?

Dans les deux cas le flextube ou le orion en partie

démontable feront le même boulot et le temps

passer à monter les barres du orion ne pèsera pas

bien lourd (en contre partie l'orion sera encore

plus facile à déplacer et caser dans une voiture

puisque la cage du secondaire se manipule à part)

Posté
1 ou 2 fois maxi quoi ? Par jour ou par an ?

Dans les deux cas le flextube ou le orion en partie

démontable feront le même boulot et le temps

passer à monter les barres du orion ne pèsera pas

bien lourd (en contre partie l'orion sera encore

plus facile à déplacer et caser dans une voiture

puisque la cage du secondaire se manipule à part)

Oui désolé je veux dire par an

Posté
Si je l'avais repéré aussi celui là mais il ne se replie pas contrairement au skywatcher.

c'est vrai que je ne vais pas sortir souvent 1 ou 2 fois maxi alors je sais plus trop entre skywatcher et orion

L'Orion ne se "replie" pas, mais sa structure de type "Serrurier" est démontable.

Au final, il tient moins de place qu'un flex-tube SW.

Pour le choix d'un instrument doté d'un système goto, toi seul est en mesure de décider s'il t'est indispensable ou non ...

Un simple rappel concernant les tarifs (tu indiquais, dans un précédent message, un budget maximum de 2 000 €).

SW flex-tube 350 "manuel" : 1 550 € ( http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013)

SW flex-tube 350 goto : 2 200 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014)

Orion XX 14 intelliscope : 2 079 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069)

Posté

Tu veux acheter un telescope pour le sortir une fois par an !!!

Je sais bien que dans certaines région il pleut tout le temps

mais là c'est extrème quand même, même pas certain qu'en

Bretagne il pleuve autant...

(désolé j'ai pas pu me retenir !pomoi!)

Posté
Tu veux acheter un telescope pour le sortir une fois par an !!!

Je sais bien que dans certaines région il pleut tout le temps

mais là c'est extrème quand même, même pas certain qu'en

Bretagne il pleuve autant...

(désolé j'ai pas pu me retenir !pomoi!)

pas extreme j'habite en montagne en maison

Posté

Mais ça veut dire quoi pour toi, que tu veux le démonter qu'une fois par an pour le

déplacer et que le reste du temps il sera monté et sorti direct ? Dans quel cas ça change

quoi que le orion soit un peu plus long à démonter ?

Posté

J'avoue avoir du mal à comprendre les intentions de notre ami :?:

Quel dommage de sortir qu'une fois par an surtout si tu es en altitude. C'est une maison de vacances ?

Posté
Mais ça veut dire quoi pour toi, que tu veux le démonter qu'une fois par an pour le

déplacer et que le reste du temps il sera monté et sorti direct ? Dans quel cas ça change

quoi que le orion soit un peu plus long à démonter ?

ça change pas grand chose juste moins de place dans la maison et avec les enfants de 4 et 1 an peut-être moins risqué une fois replié

Posté
ça change pas grand chose juste moins de place dans la maison et avec les enfants de 4 et 1 an peut-être moins risqué une fois replié

Plié ou non, un télescope n'a pas sa place à côté de jeunes enfants. Il faut que tu lui trouves un lieu de rangement sans danger. Enfin c'est mon avis...

Posté

Bof, c'est comme leur expliquer qu'il faut pas toucher la porte du four, courir dans les escaliers, ou toucher la tondeuse a gazon.

Une bonne tape sur les mimines a chaque fois, et il trouvera autre chose a faire de plus rigolo.

Je sais de quoi je parle, j'ai les memes.......a la maison ;)

Posté

Je me demande, à la lecture de tes messages, si tu as une juste vision des dimensions d'un "dobson" de 350 mm.

Une photo d'un flex-tube Skywatcher de ce diamètre : http://foty-teleskopy.site90.net/zdjecia/synta14.jpg

Ses dimensions :

* tube

- diamètre : 500 mm

- longueur plié / déplié : 970 / 1510 mm

- poids : 23,5 kilos

* base azimutale (le "rocker")

- diamètre : 770 mm

- hauteur : 970 mm

- poids : plus de 35 kilos

Posté

Faut voir les choses du bon coté : si les enfants

ne sont pas sages, on peut les ranger dans le telescope.

J'ai une préférence pour les tubes pleins !pomoi!

Posté (modifié)
Je me demande, à la lecture de tes messages, si tu as une juste vision des dimensions d'un "dobson" de 350 mm.

Une photo d'un flex-tube Skywatcher de ce diamètre : http://foty-teleskopy.site90.net/zdjecia/synta14.jpg

Ses dimensions :

* tube

- diamètre : 500 mm

- longueur plié / déplié : 970 / 1510 mm

- poids : 23,5 kilos

* base azimutale (le "rocker")

- diamètre : 770 mm

- hauteur : 970 mm

- poids : plus de 35 kilos

effectivement ça fait une belle bête !!!!!

c'est pour ça que je penche plus vers celui là et pas l'orion car au moins il se plie pas besoin de tout démonter pour aller de chez moi à mon jardin

Et comme tu le dis diamètre 500!!! c'est pas plutôt 355

Modifié par tesmanu
Posté
effectivement ça fait une belle bête !!!!!

c'est pour ça que je penche plus vers celui là et pas l'orion car au moins il se plie pas besoin de tout démonter pour aller de chez moi à mon jardin

Si l'instrument est en mesure de passer par toutes les portes, voici un moyen de transport pour se faciliter les déplacements : http://www.maison-astronomie.com/chariots-et-manutention/2502-chariot-pour-dobson-200-a-300mm.html#/modele_diametre-gm_350_400mm.

Bien entendu, ce type de matériel peut être construit de ses propres mains pour un coût bien inférieur ...

Pour trouver des exemples (et s'en inspirer), voir la rubrique du forum "les bricoleurs". différents

...Et comme tu le dis diamètre 500!!! c'est pas plutôt 355 ...

C'est le diamètre du tube et non celui du miroir.

Posté

Possédant un xx14g, je ne vois pas trop ce qu'un bambin pourrait lui infliger... Le bestiau pèse 75kg monté. Même si je voulais le déplacer ou le bouger, j'aurais du mal....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.