Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je continue mon apprentissage de notre ciel et de ce qui le compose, tout en me formant à l'astrophoto en grand champ avec APN et trépied, pour l'instant.

Comme tout débutant qui se respecte, je m'intéresse particulièrement aux objets du catalogue Messier.

Ce catalogue ayant été établi il y a de cela quelques années avec des instruments somme toute modestes, j'imagine candidement pouvoir retrouver au moins des traces de ses objets sur mes clichés.

Pour établir une liste des objets du catalogue de Messier présents dans le champ couvert par chacun de mes clichés, j'ai pensé que la facilité et la versatilité de 'requétage' sur une base de données relationnelle serait adaptée.

Cette BDD est en cours de conception et j'ai besoin d'aide concernant la classification des types d'objets célestes.

J'ai trouvé une liste très complète sur le site de SIMBAD - http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-display?data=otypes - qui contient bien tous les types d'objets contenus dans le MESSIER mais qui ne détaille pas les différents types de galaxies.

Après recherche, je n'ai pas trouvé de nomenclature 'officielle', maintenue par l'UAI ou un autre organisme international.

Une telle nomenclature officielle et exhaustive existe-t-elle ?

Merci pour vos lumières et bon ciel à toutes et tous

Posté

La nomenclature du CDS détaille très bien tous les types d'objets. Elle fait d'ailleurs référence.

Si par 'différents types de galaxies' tu parles de leur forme, alors oui dans ce cas. Les nomenclatures se basent sur le rayonnement, le spectre et non sur la morphologie.

Si j'ai bien compris ce que tu cherches, cela devrait t'aider :

Spirales : M31, M33, M51, M58, M61, M63, M64, M65, M66, M74, M77, M81, M83, M88, M90, M91, M94, M95, M96, M98, M99, M100, M101, M104, M106, M108, M109 (NGC 3992), M109B (NGC 3953).

S0 galaxies : M84, M85, M86, M102.

Irrégulières : M82, M51B (NGC 5195)

Est-ce cela (la forme) que tu recherches?

sagi

Posté
La nomenclature du CDS détaille très bien tous les types d'objets. Elle fait d'ailleurs référence.

Si par 'différents types de galaxies' tu parles de leur forme, alors oui dans ce cas. Les nomenclatures se basent sur le rayonnement, le spectre et non sur la morphologie.

Si j'ai bien compris ce que tu cherches, cela devrait t'aider :

Spirales : M31, M33, M51, M58, M61, M63, M64, M65, M66, M74, M77, M81, M83, M88, M90, M91, M94, M95, M96, M98, M99, M100, M101, M104, M106, M108, M109 (NGC 3992), M109B (NGC 3953).

S0 galaxies : M84, M85, M86, M102.

Irrégulières : M82, M51B (NGC 5195)

Est-ce cela (la forme) que tu recherches?

sagi

Oui, pardon je me suis mal exprimé.

Par 'type', j'entendais 'forme', dans le sens de la classification de Hubble :

classification-hubble.jpg

Merci à toi d'avoir pris le temps d'établir une liste ! :)

Je pense que je vais me bricoler une nomenclature hybride entre forme pour les galaxies, et rayonnement pour le reste des objets célestes.

Posté

Il existe des classifications pour quasiment tous les types d'objets. Ces classifications n'ont rien d'officiel, elles proviennent des auteurs des catalogues. Sur mon site j'utilise principalement des classifications que j'ai trouvées dans le Sky Catalogue : celle de Trumpler pour les amas ouverts, celle de Shapley et Sawyer pour les amas globulaires, celle de Vorontsov-Velyaminov pour les nébuleuses planétaires...) Sauf pour les galaxies où j'utilise la classification de De Vaucouleurs, qui étend celle de Hubble (elle est méconnue au niveau amateur, à mon avis c'est un tort, d'ailleurs le Night Sky Observer's Guide· l'utilise). J'ai rédigé une description ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt .

Posté

Ok !

Alors je sais que l'IPAC (le centre d'analyse de CalTech) l'a fait ça, leur base de données est ici : http://ned.ipac.caltech.edu

Apres une petite recherche, j'ai trouvé cela : http://messier.seds.org/xtra/supp/m_NED.html

Voilà les infos de la NED (la base de donnée de l'ipac) concernant exclusivement les messiers ! Dans chaque objet (si celui ci est une galaxie bien sur ^^), partie "Basic Data" tu as une ligne "Morphological Type"

Cela devrait faire ton bonheur !

Tu verras qu'il peut y avoir beaucoup de lettres, avec des parenthèses parfois aussi... C'est simplement parce que cette classification évolue et que tout le monde n'est pas forcément d'accord pour dire que tel objet à telle forme etc. Je t'invite pour toi, à ne prendre en compte que la partie correspondante à la classification Hubble

De Vaucouleurs a en effet amélioré un peu la classification de Hubble qui était plutot pauvre en nombre de formes différentes.

Son gros avantage c'est qu'elle était simple ! Tu avais pas 30 cases pour dire de quelle forme est cet objet globalement rond et diffus !!

Aujourd'hui, apres 60 ans d'améliorations, tu te retrouves avec tout un tas de trucs rajoutés, de formes et compagnie..

Dans un siècle, M31 sera une Sabcdefgh(z)tuiop(aaab)4 :D !

Pour comprendre un peu la classification actuelle c'est ici :

http://ned.ipac.caltech.edu/level5/Sept11/Buta/frames.html

Sagi

Posté
Il existe des classifications pour quasiment tous les types d'objets. Ces classifications n'ont rien d'officiel' date=' elles proviennent des auteurs des catalogues. Sur mon site j'utilise principalement des classifications que j'ai trouvées dans le [i']Sky Catalogue[/i] : celle de Trumpler pour les amas ouverts, celle de Shapley et Sawyer pour les amas globulaires, celle de Vorontsov-Velyaminov pour les nébuleuses planétaires...) Sauf pour les galaxies où j'utilise la classification de De Vaucouleurs, qui étend celle de Hubble (elle est méconnue au niveau amateur, à mon avis c'est un tort, d'ailleurs le Night Sky Observer's Guide· l'utilise). J'ai rédigé une description ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt .

Bruno, merci :)

J'aime ton projet. Proposer une liste d'objets faciles à observer sans se cantonner au Messier. Sois sûr que je vais y jeter un oeil. Car en effet, après quelques requêtes et stats sur le Messier, il semble que certaines régions du ciel boréal soient sur-représentées.

J'étais tombé sur le système de De Vaucouleurs, que j'avais déjà jugé trop complexe.

Je m'oriente vers un hybride entre Hubble et Yerkes, histoire de rajouter une information d'orientation en plus de la morphologie.

Après, pour certains cas particuliers comme la galaxie du sombrero, il semble bien inutile de chercher à définir sa forme, étant donné qu'on ne la voit que par le tranche.

Merci pour toutes ces infos, une fois de plus

Posté

... Dans chaque objet (si celui ci est une galaxie bien sur ^^), partie "Basic Data" tu as une ligne "Morphological Type"

Cela devrait faire ton bonheur !

Tu verras qu'il peut y avoir beaucoup de lettres, avec des parenthèses parfois aussi... C'est simplement parce que cette classification évolue et que tout le monde n'est pas forcément d'accord pour dire que tel objet à telle forme etc. Je t'invite pour toi, à ne prendre en compte que la partie correspondante à la classification Hubble

...

Pour comprendre un peu la classification actuelle c'est ici :

http://ned.ipac.caltech.edu/level5/Sept11/Buta/frames.html

...

Sagi

Sagi, merci beaucoup pour ces informations et le temps pris pour me les transmettre

J'ai de la lecture pour 6 mois :p

Posté

Tu peux écrire aussi un petit script pour extraire l'information de la page messier.seds et tu écris la sortie dans un tableau.

Apres, à ta place je ne conserverais que 4 types : la spirale (S), la spirale barrée (SB), l'elliptique (E) et l'irrégulière (Irr)

Haaaa je n'avais pas vu que mon lien t'amenais sur le sommaire ! La partie intéressante est le chapitre 5 : 5. GALAXY TYPES: STAGE, FAMILY, AND VARIETY

Le reste, je t'invite à le squeezer !

Posté

Pour l'observation visuelle des galaxies il est sans doute inutile de connaître des types complets, mais en imagerie c'est très intéressant. Par exemple la catégorie ® signale l'existence d'un anneau interne, quelque chose qui peut être très photogénique sur une spirale barrée. Et puis la classification de De Vaucouleurs n'est pas compliquée. Elle permet de définir de nombreux types, mais avec peu de symboles.

Posté
Tu peux écrire aussi un petit script pour extraire l'information de la page messier.seds et tu écris la sortie dans un tableau.

Toutes les lignes n'ont pas rigoureusement le même format, mais come d'habitude, grep sed & awk m'ont tiré d'affaire en un rien de temps :p

Apres, à ta place je ne conserverais que 4 types : la spirale (S), la spirale barrée (SB), l'elliptique (E) et l'irrégulière (Irr)

Je suis en train de trier tout ça et de le confronter à ce que je connais pour l'instant

Haaaa je n'avais pas vu que mon lien t'amenais sur le sommaire ! La partie intéressante est le chapitre 5 : 5. GALAXY TYPES: STAGE, FAMILY, AND VARIETY

Le reste, je t'invite à le squeezer !

Evidemment, mais le reste demeure intéressant.

Merci encore ! :)

Posté
Pour l'observation visuelle des galaxies il est sans doute inutile de connaître des types complets' date=' mais en imagerie c'est très intéressant. Par exemple la catégorie ® signale l'existence d'un anneau interne, quelque chose qui peut être très photogénique sur une spirale barrée. Et puis la classification de De Vaucouleurs n'est pas compliquée. Elle permet de définir de nombreux types, mais avec peu de symboles.[/quote']

Merci Bruno. Je vais lui donner une lecture et du temps de cerveau supplémentaire :b:

Posté (modifié)

En fait, l'essentiel de la classification de De Vaucouleurs tient en quatre lettres (en plus des lettres définies par Hubble) : A, r, s et R (R est très rare).

- Chez Hubble, les spirales sont S, Sb ou S0. Chez De Vaucouleurs : SA, SB ou S0. Le 'A' indique une spirale non barrée. On peut avoir les cas intermédiaires SAB, SA0 ou SB0.

- Un ® ajouté avant la lettre indiquant le développement de la spirale indique que les bras se déploient à partir d'un anneau interne.

- Un (s) ajouté avant idem indique que les bras se déploient en spirale depuis le noyau (on peut avoir le cas intermédiaire (rs)).

- Un ® ajouté au tout début indique un anneau externe.

Et c'est tout.

Exemples :

- M51 est une SA(s)bc. Une spirale non barrée, les bras se déploient depuis le noyau, et ils sont relativement étendus ('bc' est intermédiaire entre 'b' et 'c').

- M94 est une ®SA®ab. Une spirale non barrée dont les bras sont peu étendus ('ab') et commencent à partir d'un anneau interne. Il y a par ailleurs un anneau externe. --> Ça c'est intéressant pour l'astrophoto. Exemple : M94Brown010406-590x437.jpg

où l'on voit bien l'anneau interne, à partir duquel se déploient les bras, et le très faible anneau externe qui s'étend loin du centre (ce genre de structure provient souvent d'une ancienne collision intergalactique).

Modifié par 'Bruno
Posté

Waw, je n'avais jamais prêté attention à l'anneau externe de M94, très joli :b:

Du coup ce genre de particularité justifie bien l'extension du modèle de Hubble.

Par contre, le 'degré d'extension' exprimé par a ab b bc c ... reste encore assez subjectif et délicat à utiliser, non ?

Posté

deufrai, peut-être trouveras-tu des informations intéressantes sur la classification des galaxies dans le premier cours de Françoise Combes au Collège de France :

http://www.college-de-france.fr/site/francoise-combes/course-2015-01-07-16h30.htm

Si tu ne veux pas écouter le cours qui dure une heure, les pages 12 13 et 14 du support :

http://www.college-de-france.fr/media/francoise-combes/UPL2144977765900312870_Cours1_Sp_15.pdf

concernent la classification de Hubble et d'autres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.