Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en pleine fabrication d'un Pic-astro.

Même en 2015 on construit encore des Pic-astro :wub: :wub:

J'ai acheter le kit Gotronic + les 2cartes+ pic chez Astrimage il y a 2 ans.

Mais j'ai commencer mes 2 année de master dans la foulé !

Du coup je vient juste de commencer à le monter. J'ai actuellement monté la raquette et tout c'est bien passé.

Je passe à la carte de puissance !

Par contre en lissant la doc je vois qu'il y a une histoire de résistance 5ohms 5W (les grosse résistance blanches). Je ne comprend pas si je doit les monter ou non ?? :cry:

Je compte alimenter pour l'instant mes 2 moteurs MT1 Vixen sur ma GP2. Mais par la suite j'aimerai upgrader sur des moteurs un peut plus rapide.

Du coup :

Je doit souder quoi à ce niveau si je veut alimenter mes moteur MT1 ?

Avez vous des conseils pour des nouveau moteurs pour la gp2 ? (si oui, où les acheter? :b:)

Avez vous des conseils pour un kit poulie/courroie ? (si oui, où les acheter? :b: )

Avez vous un schéma de montage des moteurs pour monter le Picastro sur les MT1 ?

Désolé pour toute ces questions mais tout ce que je lit sur les forums n'est plus valable/disponible. :cry: :cry:

Merci :god:

Modifié par dragonlost
Posté
Salut,

Une très grande partie du site Astrocoolpix qui héberge(ait) la doc picastro est disponible sur le site:

http://astrolabo.com/materiel/pic-astro

Bon ciel, bon montage!

Merci pour le site mais je connait déjà. C'est d’ailleurs un super site qui m'a permis de comprend beaucoup de chose !

Pour la prise moteur je pense avoir trouver (ftp astrimage), pour les courroies aussi (ftp toujours).

Par contre pour les moteurs à part les nanotec y a rien du tout.

Je cherche plutôt des références actuel chez selectronic par exemple (plus facile d’accès pour moi).

Par contre la question des grosses résistances blanches reste en suspend :?: :?:

Sinon pour les fichier de configuration j'en est trouver pour des GPDX et je me demandai si je pouvais les utilisé sur ma GP2. En théorie ils ont les mêmes moteurs et les rapports de démultiplications mécaniques sont les mêmes ? non ?

Posté (modifié)

Pour ceux qui cherche pour les poulies voici un mail tiré du FTP astrimage :

Salut à tous,

Voici un peut de grain à moudre pour tout le monde:

J'ai en ma possession une GPDX et la GP d'un copain. J'ai donc pu effectuer des mesures

et déduire le diamètre maxi de chaque poulie sans avoir de problèmes de collisions.

Pour la GPDX: le diamètre maxi en AD et DEC est de 49 mm. La poulie de 48 dents mesure 44.7mm.

Cela implique la confirmation du choix du trio 12 dents/48dents/courroie de 160 mm.

L'entraxe, entre les poulies, sera de 40 mm (découle du fichier excel).

Le rapport de réduction 1/4 est respecté, pas d'usinage en perspective.

Pour la GP, cela se complique un peu du fait de la compacité de la bestiole chair.gif

Le diamètre maxi en AD est de 39 mm (cela laisse 1 mm entre la poignée de frein et la poulie).

Le diamètre maxi en DEC est de 44 mm (cela laisse 1 mm entre la poignée de frein et la poulie).

La poulie de 48 dents mesure 44.7mm. En conséquence, il va falloir usiner les poulies.

Les dimensions requises empêchent la courroie de filer et reste guidée par les rebords.

Je vous joins le un fichier zip avec toutes les données...

Amicalement,

Christophe

Donc pour ma GP2 en théorie je peut que prendre soit un rapport 1/3 avec une 10/30 ou un rapport 1/2 avec un 10/20 selon la doc technique de HPC :

http://shop.hpceurope.com/pdf/fr/T2.5_8.pdf

Je doit prendre quoi à votre avis ?

Peut être qu'en rabotant un peut on doit pouvoir arriver à un rapport 1/4 avec le couple 10/40.

Modifié par dragonlost
Posté (modifié)

Hello,

La sortie « native » du Picastro est en 12V, et les résistances de 5W servent à faire baisser la tension aux bornes des moteurs si ceux-ci doivent être alimentés avec moins de 12V, mais je ne sais pas où se trouve exactement la limite. Je ne sais pas non plus quelle est la tension de MT1, mais je crois que c’est 12V (donc dans ce cas, les résistances ne sont pas nécessaires), mais c’est une info sans garantie à confirmer par d’autres.

J’ai aussi un Picastro en plan pour le moment (pour une SPDX), j’ai tenté le coup avec des moteurs chinois pas chers (tape «stepper Nema17 » sur Ebay). J’ai prix ça

Sur le principe, ça marche (ça tourne, et la linéarisation des micro-pas fonctionne plus ou moins, même si elle est délicate à obtenir parfaitement pour les faibles PVM), mais je ne les ai pas encore intégrés. Avec une transmission par courroie, ça devrait aller (pas de kit tout fait à ma connaissance, je vais voir chez Conrad ou chez Angst+Pfister). Apparemment, 60/15 dents (pas de 2.5mm) fonctionne bien. (Edit: j'ai lu ton message après avoir posté le mien; sur le SPDX, il y a peut-être plus de place, je vais mesurer encore une fois pour ne pas faire de bêtises, mais je trouve que 10 dents, ça commence à faire peu).

Bonne chance.

Modifié par Schorieder
Posté

Bonsoir, j'ai réalisé aussi un picastro il-y-a quelques années.

Pour les résistances de 5W il faut les monter uniquement si les moteurs fonctionnent à une tension inférieure à 12Volts.

Pour ma petite monture NEQ5 j'ai utilisé des NEMA17/200pas fonctionnant sous 5Volts.

Il faut dans ce cas monter des straps sur le circuit et pour ma part j'ai monté les résistances en extérieure à l'entrée des moteurs pour éviter quelles ne chauffent le circuit.;)Voir ici :

http://www.astrosurf.com/phtranquille/lunette_de_80__neq5_et_picastro_1210.htm

Bon montage, ça vaut le coup car cela fonctionne super !!

Posté (modifié)

Salut tout le monde !

Pour les moteur MT1 :

La logique voudrais qu'il soit alimenter en 12V comme la raquette DD. Mais j'ai trouvé ça :

http://vega78astronomie.fr/joomla-fr/do-it-yourself/item/126-moteur-pour-monture-vixen-sp-en-a-d

L'auteur alimente les moteurs avec le 5v de l'Arduino il me semble donc que l'alimentation serait plutôt en 5v. Donc je ne sait plus quoi penser :?: :?:

Par contre vue le prix des "stepper nema 17", ca vaudrai peut plus le coup d'investir directement la dedans, a voir.

Question pour miroastro, les résistances 5W chauffe beaucoup avec ses moteurs ? Le Goto est précis sur l'EQ5 (clone chinois de la GP2) ?

Question pour Schorieder, As tu déjà fait des testes avec ses moteurs ? Ils sont arriver en bonne état ?

Pour les poulies :

Je n'ai pas encore testé le max disponible pour ma monture donc à voir mais la SPDX et la GP2 sont strictement identique normalement, on passe juste du vert/noir au blanc pour la couleur. Donc normalement ils ont les mêmes contraintes.

Je rajoute une catégorie grâce à miroastro :

Le Focus :

Pour la mise au point j'ai pas mal de roue denté en plastique. J'ai vue ce motoreducteur pour le pilotage Pic-astro :

http://www.selectronic.fr/motoreducteur-fixe-918d1024-12.html

C'est bon ça ? trop rapide/lent ?

Modifié par dragonlost
Posté

Salut,

Les résistances chauffent pas mal avec tous les moteurs fonctionnant en 5Volts, je les ai montés sur des petits refroidisseurs.

Le goto est super précis, pil-poil au centre du capteur avec une très bonne mise en station.

J'utilise des moteurs NEMA 17 sur cette monture depuis deux ans, pas de problème avec !!

Philippe.

Posté

Salut,

Les moteurs sont arrivés en bon état, et je les ai essayés avec le Picastro (sans la monture, juste les moteurs), ils tournent, on peut commander leur vitesse et les micro-pas fonctionnent, aussi avec la linéarisation, même si comme je l'ai dit, la calibration du premier micro-pas (avec donc une alim PWM très faible) est assez délicate.

Pour éviter toute confusion: NEMA17, c'est la taille des moteurs, pas la marque! On trouve des NEMA17 en Chine (comme ceux de mon lien), comme on peut aussi les obtenir chez Nanotec (avec une autre qualité, mais la taille reste la même) ou ailleurs. Il y a par exemple aussi les NEMA23 qui sont assez rependus, mais ils sont plus gros (trop pour la SPDX, mais ça irait bien pour une plus grosse monture).

Si tu prends ce genre de moteur, selon ce que j'ai mesuré, tu peux faire la réduction pour la transmission par courroie crantée avec des roues de 60 et 15 dents (au pas de 2.5mm), il faut pour cela te faire une "plaque" pour fixer les moteurs à la monture. On trouve les courroies et les roues par exemple chez Conrad ou chez Angst & Pfister (ils s'appellent sûrement autrement en France), et sans doute à plein d'autres endroits.

Les résistances chauffent beaucoup (on se brûle franchement si on les touche du doigt), j'ai mis un petit ventilo sur mon boitier Picastro, mais je ne sais pas si c'est absolument nécessaire.

Bon ciel,

Posté

Pour les poulie vous auriez un exemple car j'ai vue que sur les moteurs NEMA17 de chine ils ont un axe de 5mm mais les poulies de 15 dents n'ont pas l'aire alésable en 5mm. Combien fait l'axe de la vis sans fin ?

Pour le motoréducteur de mise au point vous en penser quoi ?

• 4 mois plus tard...
Posté

Petit déterrage de post car je suis moi aussi en train d'examiner le passage au Picastro pour ma GP2.

J'envisage le moteur suivant: http://www.banggood.com/42mm-Two-Phase-Stepper-Motor-Hybrid-Miniwatt-Stepper-motor-Bipolar-Stepper-Motor-p-990674.html

J'ai déjà des courroies sur les moteurs d'origine, mais sans réduction: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115072

J'ai utilisé ce kit de courroies + poulies à 12€: http://www.ebay.fr/itm/121210466939

La courroie livrée fait 2m et permet de réaliser de nombreuses courroies (d'en rater quelques-unes aussi!). Mes courroies joignent au milieu d'une dent (découpe au scalpel à lame neuve ou ciseaux de qualité), les deux parties sont collées avec une micro-goutte de colle cyano ultra-fluide.

Peut-être que ça peut aider quelqu'un?

@dragonlost: tu as avancé dans ton projet?

Posté (modifié)
Petit déterrage de post car je suis moi aussi en train d'examiner le passage au Picastro pour ma GP2.

J'envisage le moteur suivant: http://www.banggood.com/42mm-Two-Phase-Stepper-Motor-Hybrid-Miniwatt-Stepper-motor-Bipolar-Stepper-Motor-p-990674.html

J'ai déjà des courroies sur les moteurs d'origine, mais sans réduction: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115072

J'ai utilisé ce kit de courroies + poulies à 12€: http://www.ebay.fr/itm/121210466939

La courroie livrée fait 2m et permet de réaliser de nombreuses courroies (d'en rater quelques-unes aussi!). Mes courroies joignent au milieu d'une dent (découpe au scalpel à lame neuve ou ciseaux de qualité), les deux parties sont collées avec une micro-goutte de colle cyano ultra-fluide.

Peut-être que ça peut aider quelqu'un?

@dragonlost: tu as avancé dans ton projet?

Je vois deux "problèmes" avec tes moteurs.

Tu es attiré j'imagine par des 400 pas pour avoir une meilleure résolution mais n'oublies pas que ce sera au détriment de la vitesse max du goto!

Un moteur PAP est limité en vitesse en pas/secondes un 400 pas tournera 2x moins vite qu'un 200pas...

Après vu que tu n'as pas de réduction avec tes poulies ça le fera.

L'autre soucis que je vois c'est que tu auras des moteurs qui consomment beaucoup (1,68A/phase) et qui tourneront en 2,8v. Cela t'obligera a monter les grosses résistances dont on parle plus haut.

Un 200 pas au contraire autorise une vitesse max X2, une utilisation en 12v (pas de résistances) et une conso de 0,6A/phase.

Perso j'ai monté ceux là qui sont plus cher mais qui ne "sautent" pas de pas:

http://www.gotronic.fr/art-moteur-cnc1-878.htm

Si sur un long déplacement goto le moteur "saute" 5% des pas, la cible est vite à coté.

Un bon moteur "saute" très peu de pas et est donc bien plus précis.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Merci Benjamin, voilà des infos très utiles! :)

Pour la consommation, j'ai une alimentation de 16A en poste fixe, donc ça ne poserait pas de problème. :be:

Les grosses résistances sont là pour empêcher les moteurs de griller. Donc il vaudrait mieux utiliser un moteur en 12v comme celui que tu as renseigné, ou celui-ci pour rester dans un petit budget: http://www.banggood.com/JKM-Nema-17-Two-Phase-Hybrid-Stepper-Motor-37oz-in-34mm-0_4A-p-942111.html

Mais est-ce qu'il n'est pas possible d'utiliser une autre méthode pour diminuer la tension? Les résistances, ça fait un peu 'antique', non?

Je pensais à des modules DC/DC 'buck' à base de LM2596. C'est vendu moins d'un euro, c'est réglable très précisément et à la fréquence de 150KHz ça ne devrait pas interférer sur le fonctionnement des moteurs: http://www.ebay.fr/itm/281678214381

Le gros avantage c'est que ça ne consomme presque rien, donc ça chauffe peu.

Après, je n'ai aucune idée de comment marche un moteur pas-à-pas donc... S'il faut un courant alternatif sur chaque ligne, bien sûr c'est pas une idée grandiose... :p

Posté

Bonsoir Orion, pour les moteurs, j'utilise également comme Benjamin les CNC1 de chez Gotronic sur ma monture perso piloté par un PicAstro, le Goto fonctionne du Tonnerre à 150X. Pour ce qui est du suivi et de l'autoguidage, malgré le fait que ce soit des 200 pas par tours et non des 400 je n'ai jamais eu de problème particulier. De toutes façon Picastro prend en charge la commande de ces moteurs avec des micros pas ce qui augmente encore la précision. Dans ton dernier poste, le moteur que tu donne en lien fournit un couple maximum de 28Ncm or le moteur CNC1 de gotronic lui peut fournir un couple maximum de 40Ncm.

Le couple est très important dans le choix du moteur car sur un moteur pas à pas, il chute d'autant plus rapidement que la vitesse est élevé. Un moteur ayant un couple trop faible te limitera en vitesse de GOTO est risque de sauter des pas de temps en temps.

Pour le module DC/DC dont tu parles, je ne pense pas que ça puisse marcher, car l'alimentation des moteurs n'est pas en courant continu mais se fait par Modulation de largeur d'impulsion (Voir le lien Wikipedia pour les explications : https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d%27impulsion ).

Bon courage pour ton projet.

Samuel

Posté

Merci Samuel, ok pour le couple et les 200 pas.

Entre-temps, quelqu'un m'a contacté pour des moteurs Nanotec, j'attends la référence mais c'est probablement des 4,6v. Si c'est le cas j'en achèterai des neufs en 12v.

Posté

Les moteurs Nanotec sont de très bonne qualité, puissant et précis. Il te faudra surement utiliser des résistances avec mais si la personne qui ta contacté te les vend à un prix intéressent, alors ça peut être une bonne affaire. Il y pas mal d'astram qui on monté ces moteurs sur des montures Vixen comme la tienne avec de très bon résultat.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.