Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je compte m'acheter dans un avenir très proche la lunette de chez SW :

Réfracteur apochromatique Skywatcher AP 80/400 ESPRIT-80ED Professional OTA (pour la référence complète).

Je possède une ATIK 4000 avec un tiroir à filtre et je compte y ajouter le correcteur : Skywatcher M48 Field Flattener Esprit-80ED

Quelqu'un pourrait me dire le backfocus nécessaire pour pouvoir focaliser le tout s'il vous plait?

Et au passage me donner la formule pour calculer le Backfocus sur un télescope et une lunette si possible? ^^

En l'attente de vos réponses :p

A+

Julien

Posté (modifié)

Concernant le backfocus dispo c'est simple : c'est celui fixé par le correcteur, soit 55mm avec une sortie mâle en M48.

ça ne devrait poser aucun problème avec l'Atik4000 et tiroir ou roue à filtre. Il faut juste avoir la bonne distance optique au capteur (55mm +/-1mm) et bon pas de vis.

Il n'y a pas de formule pour calculer le backfocus d'une lunette ou d'un correcteur. Il est donné par le constructeur. Quand c'ets pas donné, tu peux le mesurer sur une lunette ou un télescope : tu vises la lune et tu rentre le porte oculaire complètement. Ensuite tu mets une feuille de papier en face de la sorte du porte oculaire et tu fais la mise au point en déplaçant la feuille uniquement. Ensuite tu mesure la distance entre la feuille et l'extrémité du porte oculaire te ça te donne le backfocus dispo (i.e. la distance entre le plan focal et le porte oculaire complètement rentré. quand on connais la longueur du tube et la longueur focale de l'optique on peut aussi le savoir bien sur, c'est une simple soustraction)

Pour un correcteur c'est différent. Les constructeurs donnent la distance entre le capteur et le correcteur pour simplifier le travail.

En fait pour une lunette, l'important est la distance entre l'objectif et le correcteur, de là ça fixe la distance correcteur capteur qui est plus facile à mesurer/définir. Sur les lunettes pezval la distance correcteur/objectif est fixe, la correction est donc toujours optimale, il reste juste à faire la mise au point avec le capteur.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.